RAM presque pleine sur Galaxy TAB 2

  • Réponses :17
Thierry W
  • Posts de Forum 12

11 déc. 2015 à 09:48:06 via site

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un souci avec ma Galaxy Tab 2 :

La mémoire RAM (je parle bien des 1GO de RAM, pas de la mémoire interne dédiés aux données/applications) est pratiquement saturée (85 à 87%)

Lorsque je fais un nettoyage avec Clean Master, il me libère "royalement" 1 ou 2 %, ce qui ne fait que reporter le problème.

Sachant qu'en dehors de ce qui est pré-installé, j'ai très peu d'applications (Yahoo mail, VLC media player, Fb reader et quelques autres) j'ai du mal à comprendre d'où cela peut provenir (d'autant plus que la fermeture des applis par CM n'apporte pratiquement rien)

j'ai envisagé de remettre ma tablette en configuration usine, et de recharger les applis, mais, si, comme je le suppose, le problème est lié à une mise à jour récente, cela risque de se reproduire au bout de quelques jours.....

Donc, si quelqu'un a déjà eu ce problème, ou a, soit une solution, soit une méthode pour analyser le problème, je suis preneur

D'avance merci

Cordialement

Répondre
alain deva
  • Posts de Forum 834

11 déc. 2015 à 10:55:53 via app

Hello, a tu essayer de vider le cache des applications? paramètres -) applications -)toutes -) et tu vide le cache.
Des fois remettre la configuration d'usine redonne une jeunesse au terminal.

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

11 déc. 2015 à 11:05:03 via site

J'ai regardé sur quelques applications (car je n'ai pas trouvé de moyen de vider le cache de toutes les applications en même temps), et pour toutes la touche "vider le cache" est grisée, apparemment car le cache est déjà vide (sans doute vidé par les opérations "clean master")

Existe-t-il un moyen (ou une appli) pour vider le cache de toutes les applis en une seule fois?

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

11 déc. 2015 à 17:15:27 via site

En fait, en faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé une appli qui est Memory Booste lite, qui d'un seul clic m'a fait passer de 85 à 69%.... c'est toujours ça de gagné...
Si ça recommence à saturer, je ferai une remise en configuration usine

Répondre
alain deva
  • Posts de Forum 834

11 déc. 2015 à 17:58:21 via app

tiens nous au courant. mais avec Android 69% de ram c'est normal.

— Modifié le 11 déc. 2015 à 17:58:36

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

12 déc. 2015 à 09:16:50 via site

J'ai installé 360 security, et il descend bien le pourcentage de RAM utilisée, mais par contre, elle remonte très vite, même si je ne sers pas de la tablette..... étonnant non (alors que ça ne me l'a jamais fait avant)

Si j'ai le temps, pendant des vacances, je la repasserai en configuration usine pour voir ce que ça donne

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

17 déc. 2015 à 14:19:16 via site

Bilan des essais
Remis en configuration usine==> pas de changement
Rooté et suppression des applications "inutiles"==> pas de changement

J'en suis toujours dans la situation où après "nettoyage" par 360 security, la RAM est de l'ordre de 40 à 50%, elle y reste même si, par exemple, j'utilise FBReader pendant un certain temps
Ensuite, la tablette passée en veille, je la réouvre quelques heures plus tard, et la RAM est pleine!!!!!!!
Comme applications dessus j'ai (outre les applis Android de base et les applis Samsung qu'l est "déconseillé" de supprimer)
- 360 Security
- Battery monitor plus
- Désinstalleur apps système (intallé après avoir rooté)
- Ezcast
- Fbreader avec plugin PDF
- Reveil Xtrème gratuit
- VLC
- Yahoo mail
Donc on ne peut pas dire qu'elle soit gavée d'applications!!!!!

Répondre
alain deva
  • Posts de Forum 834

17 déc. 2015 à 15:43:20 via app

Hello, quand tu dit pleine c'est combien ?
Pour exemple mon galaxy S6 edge plus et à 70% de ram utilisée. Ce qui est normal, après un ptit coup de nettoyage elle baisse, mais sur Android le système plus les applications font que la ram est à ce niveau sur les samsung.
ta tablette est lente ?

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

17 déc. 2015 à 17:02:24 via site

Aux alentours de 85%......
La tablette est de plus en plus lente, et auparavant (sans que j'ai rien changé, sauf les MAJ automatiques) je n'avais jamais le problème

Répondre
alain deva
  • Posts de Forum 834

17 déc. 2015 à 17:31:18 via app

Donc si je comprends bien, tu as fait une mise à jour du système il y a quelques temps ? tu a fait cette mise à jour de quelle manière ?
parce que nous pouvons peut-être écraser ta mise à jour par une nouvelle mise à jour.
Je te dit cela parce-que j'ai eu un problème avec une mise à jour système sur un Samsung et j'ai écrasé la mise à jour, et cela a réglé le problème. tiens moi au courant.

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

17 déc. 2015 à 17:33:51 via site

Non, pas de MAJ système, juste les MAJ automatiques des applis
De mémoire, je n'ai jamais eu de MAJ Android sur cette tablette (j'ai eu un passage en Lollipop sur une Galaxy Tab 4 peu de temps après l'avoir eue, mais rien sur la Tab 2)

Répondre
alain deva
  • Posts de Forum 834

17 déc. 2015 à 18:17:00 via app

Franchement je vois pas trop quoi faire dans ce cas, tu a déjà réinitialisé la tablette, il y a peu d'applications installé. Ta tablette à quelle age? moins de 2 ans?
Si tu veux tu peux téléphoner à samsung et installer smart tutor et un technicien prends la main sur la tablette pour voir si il peux faire quelque chose
dit le moi je te dit comment faire

— Modifié le 17 déc. 2015 à 18:22:10

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

17 déc. 2015 à 18:18:09 via site

Je sais plus trop, je dirais 2ans1/2 environ

Répondre
alain deva
  • Posts de Forum 834

17 déc. 2015 à 18:27:16 via app

écoute tu va sur Galaxy apps, le market de samsung dans tes applications, tu telecharge Smart tutor. tu téléphone à samsung 0148640000 tu explique ton problème et demande un technicien.

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

17 déc. 2015 à 19:18:34 via site

ca va pas déranger que la tablette soit rootée, si ils font un diag à distance?

Répondre
alain deva
  • Posts de Forum 834

17 déc. 2015 à 20:04:50 via app

non pas du tout, de toute façon ta tablette n'est plus sous garantie (24 mois garantie constructeur ) il sont assez efficace, tu peux téléphoner sans problème.
personnellement j'ai eu un problème avec une tab 2 , il me l'on changé pour le modèle supérieur, rien à redire sur le SAV de samsung

Répondre
Thierry W
  • Posts de Forum 12

17 déc. 2015 à 20:17:55 via site

ok, je vais faire ça la semaine prochaine, comme je suis en vacances ce sera plus facile

Répondre