Root et statut modifié.

  • Réponses :9
Totoleharicot
  • Posts de Forum 7

2 nov. 2015 à 12:53:27 via site

Bonjour,

J'ai un galaxy Note 2 (N7100), à jour, sous Android 4.4.2. Il n'est plus sous garantie.

J'aimerais le passer en root, non pas pour installer une ROM alternative, mais pour installer certaines applications qui nécessitent d'avoir un appareil rooté.

J'ai lu la multitude de tutos disponibles sur le net, indiquant les différentes procédures possibles.

Il y a certaines choses que je ne comprends pas, concernant le fait que si l'appareil est rooté, son statut passe (ou passerait, conditionnel) en statut modifié, bloquant les mises à jour OTA.

A partir de là, deux séries de questions;

1) Qu'est-ce que l'on entend par mises à jour OTA ? Uniquement les mises à jour fournies par Samsung concernant l'OS et la surcouche, ou également celles des Google Play Services et celles des applications du Play Store ?

2) Est-ce qu'il y a une astuce pour contourner le problème, et que le statut ne soit pas modifié ?

Merci.

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

2 nov. 2015 à 13:00:13 via app

Salut bienvenue sur AndroidPIT

Donc tu aimerais le rooté :-) je vais t'aider grâce à un tutoriel je suis prêt moi

OTA -> Over The Air veux dire les mise à jours via le constructeur "Samsung" changement concernant le système et tout correction de bug, amélioration de la sécurité mais en aucun cas samsung change les applications de google :-) les applications de google sont fournie via le système android

Le statut du système j'ai bien peur que tu puisse pas le contourner ou bien à moins que tu remette tout à zéro via "TriangleAway" qui lui remette à zéro les choses que tu as modifié

— Modifié le 2 nov. 2015 à 13:16:32

Le présent se vit, le futur se construit

Totoleharicot

Répondre
Totoleharicot
  • Posts de Forum 7

2 nov. 2015 à 13:15:43 via site

Heu... Oui, merci pour la réponse très rapide.

J'ai lu plein de tutos, mais si tu en as un à me conseiller et qui soit encore d'actualité, merci. :)

Donc rooter le smartphone va bloquer uniquement les mises à jour de Samsung (elles se sont faites très rares sur ce smartphone), pas les Google Play Services, c'est bien ça ?

N.B.: Concernant Knox, j'ai vu que certains outils proposaient de le désactiver durant la procédure de root, et je m'en fiche si ça laisse un trace (passe en 0 x 1).

— Modifié le 2 nov. 2015 à 13:25:14

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

2 nov. 2015 à 13:18:20 via app

Si ton statut passe sous modifié tu recevra pas les mise à jours officiel de samsung car samsung et malin une fois que tu le root quand le statut passe à modifié il sais que tu la rooté par contre on peux être plus malin que lui si une nouvelle mise à jours fait sont apparition tu as juste à allée sur sammobile télécharger la nouvelle version puis l'installer via odin donc oui j'ai un bon tuto fait par moi même concernant le root :-) le tutoriel juste en dessous ⬇

— Modifié le 2 nov. 2015 à 13:26:27

Le présent se vit, le futur se construit

Totoleharicot

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

2 nov. 2015 à 13:28:34 via app

  • Tutoriel complet ici ⬇

  • Pour rooté ton Note 2 ça passe comme ça

  • Y a moyen très simple de rooté ton Galaxy Note 2 grâce au programme odin

  • Avant de procéder au root tu as besoin de télécharger Odin 3.07 et le fichier root que je vais t'envoier le lien ici ⬇

⬇Odin 3.07 ici ⬇

⬇Le fichier cf-auto-root ici ⬇

Procédure du root

  • Mettre ton Note 2 en mode download procédure simple (Bouton power + Bouton home + Volume bas)

  • Jusqu'a l'apparation du WARNING!! la il te proposera deux choix soit de faire rester phone soit de faire continue bien sur tu va faire continue

  • Vol ⬆ Continue

  • Vol ⬇ Restart phone ou cancel

  • Après ça tu verra un bonhomme vert et tu sera en mode download puis tu peux passer a l'étape suivante

  • Ouvrir -> odin 3.07 que tu télécharger auparavant

⬇ Brancher ton Note 2

  • La tu verra windows installer les drivers qui va concerné la reconnaissence de ton note 2 sur odin une fois que tu verra la case se colorié en bleu sur odin ton note 2 est reconnue puis tu peux passer a l'étape suivante

  • Tu verra une case ou c'est marquer PDA tu clique dessus et tu verra une nouvelle fênetre s'afficher qui va te proposer de choisir un fichier tu cherche le fichier -> CF-Auto-Root-t03g-t03gxx-gtn7100.tar.md5 et tu fais ouvrir

  • Tu vérifier que AutoReboot soit coché et que F.Resetime qui soit coché aussi

  • Et après tu as plus qu'a cliquer sur -> Start

  • Une fois avoir fait ça bah normalement ton Galaxy Note 2 devrais redémarrer avec le "SuperSu" installer d'office et la ton Note 2 sera rooté

— Modifié le 2 nov. 2015 à 13:34:20

Le présent se vit, le futur se construit

Totoleharicot

Répondre
Totoleharicot
  • Posts de Forum 7

2 nov. 2015 à 13:39:31 via site

Si jamais Samsung fournit une mise à jour, elle va quand même apparaître en notification, ou alors on se condamne à aller constamment se renseigner sur Sammobile ?
Il est malheureusement vraisemblable que de toute façon sur ce smartphone je ne reçoive plus aucune mise à jour de la part de Samsung (il est très probablement considéré comme "trop vieux"), mais au cas où, je ne voudrais pas en louper.

Ils sont casse-pieds, chez Samsung.

Merci pour le tuto (je l'avais déjà lu). Pourquoi la version 3.07 d'Odin, et non pas la plus récente qui est la 3.10 ?

— Modifié le 2 nov. 2015 à 13:41:13

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

2 nov. 2015 à 13:42:15 via app

C'est toute les mêmes que ça soit que la 3.07 ou la 3.10 y a aucune différence elle font les deux le même boulot après peut-être que le 3.10 effectue le flash plus rapidement

— Modifié le 2 nov. 2015 à 13:49:14

Le présent se vit, le futur se construit

Totoleharicot

Répondre
Totoleharicot
  • Posts de Forum 7

2 nov. 2015 à 14:13:01 via site

Je repose la question, même si c'est un détail. Les mises à jour Samsung fournies en OTA ne s'installent donc pas directement sur un appareil rooté, il faut les installer manuellement. Mais on n'est même pas informé qu'une mise à jour Samsung est disponible via une notification, on est obligé d'aller s'informer sur Sammobile ?

— Modifié le 2 nov. 2015 à 14:41:48

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

2 nov. 2015 à 14:43:15 via app

Oui c'est ça c'est sur si tu reçois une mise à jours et que tu peux pas voir faut aller sur "SamMobile"

Le présent se vit, le futur se construit

Totoleharicot

Répondre
Totoleharicot
  • Posts de Forum 7

2 nov. 2015 à 14:52:40 via site

OK. Merci pour toutes ces infos, je vais prendre un peu de temps pour les digérer.

Toute cette histoire est quand même une plaie. Il semblerait qu'une nouvelle faille ait été trouvée, qui permet de rooter sans bloquer les mises à jour OTA (mais peut-être que ce ne sera valable que sur les versions le plus récentes d'Android, et Google risque de réagir en comblant cette faille). C'est une information de ce jour sur le site FrAndroid (je ne suis pas autorisé à poster un lien).

— Modifié le 2 nov. 2015 à 14:56:50

Répondre