[REVIEW] Meizu M2 Note

  • Réponses :1
Manuel
  • Posts de Forum 13

10 août 2015 à 13:33:30 via site

Bonjour, voisi ma dernière review. Je n'ai pas trouvé any sous-catégorie pour Meizu, c'est pour cela que je l'ai mis ici.
De l'autre côté, j'aimerais des commentaires aussi sur ma façon d'écrire, car l'un des buts de ces reviews est d'améliorer ;-)
Par avance, merci!

Meizu a présenté récemment la nouvelle version du « Note » et je dois dire que juste après avoir vu les lancements du MX4 Pro et MX5… ma première impression est qu'on est face à un smartphone de gamme moyenne.
De l'autre côté, il devrait être l'évolution du M1 Note, mais… il est moins puissant, bien qu'il est aussi moins cher, le faisant très intéressant pour le grand marché.

image

Emballage et Design

La boîte es blanche et plat, comme un livre (ce n'est pas la typique boîte d'iPhone), dans le recto on trouve seulement quelques caractères en chinois (j'imagine qu'ils veulent dire Meizu) et après “note2 FHD”.

image

Dans le verso, seulement un collant avec encore des lettres chinoises et quelques caractéristiques du terminal.

Une fois ouvert la boîte, nous trouvons le M2 Note, le chargeur (mini mais avec une sortie de 2A !) le câble USB, des instructions rapides (totalement en chinois!) et un clip avec forme de nuage pour ouvrir le slot pour les cartes nano SIM et microSD.

image

A priori la qualité semble bonne, mais si cette marque veule briller par dessus les autres, je ne comprends pas pour quoi ils ont mis autant de contenu en chinois.
Finalement, suivant la tendance du marché… les écouteurs n'ont pas été inclus :-/

image

Une fois on prend le smartphone dans la main, on perçoit les mêmes lignes d'autres modèles de Meizu. Des coins arrondis, une seul pièce en polycarbonate (c'est à dire batterie non amovible) et très agréable au toucher.

Plus en détail, dans le frontal nous trouvons la camera secondaire, le grand écran de 5,5” FullHD et une seul touche physique, qui présente un concept très intéressant. Si nous le touchons (sans y presser) il fonctionne comme « revenir », mais si nous apuyons sur cette touche, elle nous porte à l'écran principal (Home) et finalement si on le maintient appuyé pour environ 2 seconds, l'assistant par voix se réveille.
Il est un peu bizarre à utiliser au début, mais après quelque temps, il est très confortable.

Dans le côté gauche, les touches pour verrouiller le terminal et le volume. Dans le latérale droit, le slot pour les cartes. On peut utiliser deux pouces nano SIM ou un pouce et une carte micro SD pour expansion de mémoire.

Dans la partie inférieure nous trouvons le microphone, le connecteur pour le micro USB et le haut parleur. La connexion jack 3.5 pour les écouteurs (non inclus) est en haut, avec le deuxième microphone pour annulation du bruit.

Quand on le tourne, on trouve la camera principal (faite par Samsung) de 13Mpx, le flash dual ton LED et on bas le logo de MEIZU.

Hardware

Las spécifications techniques de ce terminal, comme j'ai déjà avancé, ne sont rien à se passionner. Le CPU est un chip octa core MT6753 de 64 bits de Mediatek à 1,3Ghz, qui peut-être u npeu juste face aux concurrents utilisant d'autres à 1,7Ghz ou 2,0Ghz.
À côté les 2GB de RAM nous situent á nouveau dans la partie moyenne du tableau, car la plupart de fabricants nous offrent déjà 3GB dans presque tous les nouveaux modèles (de moyenne ou haute gamme).
Pour finir, le GPU Mali T720 (assez connu aussi) sera le responsable de la fluidité en jeux et vidéos.

Model M2 Note
SO Android 5.1
Processor MT6753 de 64bits, octa core a 1,3Ghz
RAM 2GB
Screen IPS LCD de 5,5” FullHD 1920x1080, with 403ppi avec 16M de couleurs
Storage 16GB + microSD
Cameras Main 13Mpx by Samsung with flash dual LED; front 5Mpx; video 1080p @ 30 fps
Connectivity Wi-Fi 2.4GHz b/g/n with Wi-Fi Direct support // BT 4.0 // MicroUSB (Haute vitesse USB)
Dual SIM GSM: 850 / 900 / 1800 / 1900 Mhz ; 3G WCDMA: 850 / 900 / 1900 / 2100 Mhz; 4G FDD-LTE: B1(2100MHz) / B3(1800MHz) / B7(2600MHz)
Other G-sensor, P-Sensor, L-Sensor, Wifi, GPS, OTG< Multi-touch, Dual SIM, Schedule Power on/off, E-compass, Hall IC, Gravity Sensor, Proximity Sensor, Light Sensor, Magnetic Sensor, Gyroscope Sensor
Battery 3100mAh
Dimensions 150.9 x 75.2 x 8.7 mm
Weight 149gr
Price From $139 with Flash sales par example en Etotalk (chercher le Flash sale no la page normal)

Dans l'écran, je n'ai pas de doute, ils on fait de leur mieux pour nous offrir un panel de 5,5” avec résolution FullHD (1920x1080) et technologie IZGO pour atteindre une très haute densité de 403ppi et un contraste de 1000:1. Remarquable.

Software et multimédia

Le M2 note, vient avec la dernière version d'Android 5.1, mais entouré par FlymeOS 4.52 (déjà 2 mises à jour dans les 10 premières jours d'utilisation), la dernière version de la couche de personnalisation de Meizu. On peut beaucoup parler de cette couche, bien que je veux centrer la review dans le smartphone.
Normalement je ne suis pas très partisan des couches de personnalisation, mais je dois dire que l’expérience avec FlymeOS es assez différent et satisfaisant pour atteindre une utilisation très fluide avec le hardware déjà mentionné.

Parmi les characteristiques de ce Flyme, je veux souligner la navigation avec une seule touche (exprimé avant) et des gestes dans l'écran. Ainsi, la connue barre de notifications en dessus. Une autre barre tout en base (qui apparaît quand on glisse nos doigt du bas en haut) pour les apps ouvertes et nous permet de les fermer en les déplaçant hors cette barre. Et un menu de recherche (similaire à celui de l'iPhone) quand on glisse le doigt de bas en haut du milieu de l'écran.

image

Flyme vient avec beaucoup d'apps pre-installées. Mon impression est qu'elles marchent très bien, mais aussi qu'elles sont complètement inutiles pour moi, car elles sont en chinois et n'offrent pas l'option de changer la langue, bien que tout le système est en Français.

Cella est vraiment ennuyant car elles ont l'air d'être très utiles. Et de nouveau ma question pour Meizu, si on s’adresse au marché internationale...pourquoi seulement en chinois ?

Une autre des nouveautés est l’assistant par voix, qui s'appelle SmartVoice. Il est activé en appuyant par 2 seconds la touche « Home » (comme on fait pour Siri) et nous pouvons le demander les mêmes choses qu'à Siri avec une interface très semblable. Problème ? Il marche seulement en chinoise. J'ai fait des test avec l'aide de Google Translator et il marche très bien, mais en chinois il n'est pas du tout utilisable. J'ai vraiment hate de le trouver du moins en anglais bientôt.

La dernière des apps qui m'a vraiment surprise, a été celle pour la musique. Lors de la réception du M2 Note j'ai mis un peu de ma musique dedans pour essayer, mais à chaque fois que j'ouvrais l'app elle montre le contenu locale et « online ». Au début tout semblait être de nouveau in chinois, mais après regarder un peu plus bas, j'ai disponible des artistes internationales. Et ce n'est pas seulement le catalogue des artistes et chansons que je peux voir… sinon que j'ai aussi l'option de tout télécharger ! Et apparemment aucun soucis de copyright :-O
Si vous aimez la musique, celui est un autre point à favour du M2 Note.
Le volume est bien, mais on pourrait le demander un peu plus de puissance.

image
Camera

Mes expectations pour l'appareil photo de ce smartphone n'étaient pas très grandes. Quand j'ai vu « fabriquée par Samsung » j'ai pensé à tous ces terminaux avec la « camera
IMX214 de 13Mpx fabriquée par Sony”.
Ils prennent normalement des photos raisonnablement bonnes avec une très bonne luminosité, mais vers la fin de l'après midi, les intérieurs ou tout simplement en conditions de basse luminosité (malgré le flash) les résultats sont habituellement assez décevants. C'est à dire, très bons paysages pendant la journée mais penibles photos de bébés, animaux au fètes avec mouvement.

Dans ce cas, je peux dire que la camera a été la meilleure surprise de ce smartphone. Elle concentre et tire très rapidement et si on lais appuyé la touche, elle fait des photos en rafale. En plus, on peut trouver des différents modes de photographie (slow-motion, manuel, panoramiques...)

Voici quelques photographies d’exemple (redimmensionnées):

image
image
image
image
image

La camera frontale, est de 5Mpx et nous offre aussi des résultats assez décents. Ils pourraient avoir mis un autre flash… mais il serait plus coûteux et en tout cas les photos m'ont plu assez.

L'enregistrement de vidéo à 1080p montre une très bonne qualité et en plus nous permet de tirer des photos au même temps qu'on enregistre le vidéo.

En dernière place, dans la gallerie, on peut voir une languette « Cloud album » qui me sonnait très bien. Mais pour l'utiliser nous devons avoir un compte Flyme (très facile à obtenir) et la lier à une compte TaoBao… là tout est en chinois et je n'ai pas complété le procès. Décevant.

imageimage

Batterie

Les spécifications dissent 3100mAh et fabriquée par Sony, mes preuves jour après jour me dissent beaucoup plus de durée que par exemple l'uleFone Be Touch bien que j'ai pris beaucoup plus de photos. Plus que suffisant pour finir la journée malgré l'utilisation intensive du GPS et comme appareil photo.

Conclusions

J'ai essayé de raconter par égal les points forts et faibles (ou pour améliorer) de ce terminal. Dans le première moment, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un smartphone de gamme moyenne qui ne pourrait rien faire contre les derniers flagships que j'ai essayé.

Après quelques semaines d'utilisation, il m'a amené à penser si un smartphone de moyenne gamme mais d'une bonne marque (même chinoise comme Meizu) peut être meilleur qu'un flagship d'une marque moins connue. Car la fluidité, et surtout l'expérience d'utilisateur est très agréable.

Les avantages sont très claires, très fluide, finissions de qualité, léger, grand écran (en tout les senses du terme) et très bonnes photos. Tout avec un prix inférieur (en promotion) à 140$!

En ce qui concerne aux choses que je n'ai pas aimé …. surtout me manque la radio FM que j'utilise chaque jour. Et en deuxième place, tous ces apps chinoises qui semblent très intéressantes mais qui ne font que me rappeler que je ne peux profiter tout le potentiel du M2 Note.

En définitive, si on pense au rapport qualité-prix, je n'ai pas de doute qu'il est très souhaitable, il n'est pas le plus puissant, mais marche phénoménale, et l'option de télécharger tout la musique qu'on veule… simplement génial !

PS: toutes les images ont été redimmensionnées. Si tu as aimé cette review, merci de commenter ;-)

Répondre
Bryan
  • Posts de Forum 2 286

11 août 2015 à 09:49:17 via app

merci pour ta review :)

Je vous aide avec un grand plaisir ! Bryan :)

Répondre