Problème conso batterie + Wifi qui s'allume tout seul

  • Réponses :6
GanonDorf
  • Posts de Forum 2

22 juin 2015 à 15:42:22 via site

Bonjour à tous !

Je viens vous demander conseil, car cela fait depuis quelques semaines que je subis des problèmes avec mon Galaxy S5, et je n'en peux plus de passer mes journées à googler pour trouver une réponse. J'ai essayé pas mal de truc mais rien n'y fait. Bref, je vous explique mes deux soucis (qui sont peut être liés).

  • Tout d'abord, le premier qui est plutôt simple en apparence, mais rend fou : le wifi se connecte tout seul, sans aucune permission de ma part. Pour la précision, je n'ai jamais de wifi/gps/4g activé, tant que je ne les utilise pas. Or, si je suis non loin d'un réseau que mon téléphone connait (domicile, travail), il me suffit d'allumer l'écran pour regarder l'heure, recevoir un sms, voir carrément avoir le réveil qui sonne et hop, le wifi s'allume et se connecte à la box. Et ça me rend fou, car parfois, je peux éteindre le wifi et il se rallume automatiquement quelques secondes après. J'ai comme une impression d'être esclave de mon téléphone !

Alors j'ai suivi les conseils glanés ici ou là et voici mes paramètres :
* Réseau intélligent : décoché
* Notification réseau : décoché
* Passpoint : décoché
* Wifi activé en mode veille : jamais
* Toujours autoriser la recheche : décoché

*J'ai aussi tenté de supprimer les droits des applications, comme la mise à jour automatique de Google play ainsi qu'Android. Grâce à ça, j'ai l'impression que le wifi s'active beaucoup moins qu'avant mais il persiste tout de même. (D'ailleurs vous verrez sur les graphs ci-dessous une grosse session wifi allumée, or je me trouvais dans un parc tout la journée et le wifi était désactivé. Pourtant, le graph signal l'inverse...)

  • Le second soucis, est une consommation excessive de la batterie depuis ces quelques semaines. Je me demande si la mise à jour sur la dernière version de Lollipop n'en serait pas la cause. Lorsque je regarde le détail, les deux bouffeurs de batteries sont Système Android et Système d'exploitation Android. Ces services empêchent le téléphone de se mettre en veille complet. Lorsque je regarde les informations de batterie (ou bien CPU spy) je n'avais aucun Deep sleep. En cherchant un peu, j'ai désactivé S Voice et quelques autres applications/options et j'en suis maintenant à avoir un Deep sleep léger. Mais globalement, la batterie fond de 30-40% en une nuit alors que le téléphone ne fait rien. Lorsqu'on regarde le graph, on remarque qu'il y a un tick d'éveil régulier. Comme si le téléphone cherchait quelque chose. Cette nuit, j'ai tenté en me mettant en mode Eco energie et en désactivant la Synchro et voici les graphs du matin :

imageimage
imageimage

Voilà voilà. Moi qui était satisfait de la batterie du S5, depuis un mois il tient difficilement 24h sans rechargement. J'espère que vous auriez quelques pistes pour me venir en aide, sans avoir à passer par un root du mobile. Merci à vous !

Quelques détails :
Modèle SM-G901F
Android 5.0.2
Dernière vérification d'update 08/06/2015

Répondre
GuyRonan
  • Posts de Forum 4

16 sept. 2015 à 19:12:52 via site

Bonsoir,

j'ai le même problème, consommation de la batterie sous Lolipop 5.0.2, même à ne rien faire !?

Je vais repasser sous logiciel d'origine je pense , au revoir Lolipop

Répondre
Olivier Rambert
  • Posts de Forum 15

18 sept. 2015 à 19:33:17 via site

Bonsoir, j'ai exactement le même problème et je ne sais pas quoi faire ! J'ai pensé à changer de batterie mais j'ignore si c'est encore réparable ou pas ! (thinking)

Répondre
GanonDorf
  • Posts de Forum 2

7 nov. 2015 à 11:28:05 via site

Hello hello !

Cela fait un moment que je devais revenir ici pour vous faire le bilan de mes essais. Après bon nombres de tentatives, à cocher, décocher des options, mais rien n'y faisait, bref, j'avais perdu espoir et par manque de temps j'ai fais avec pendant un bon mois voire deux. De temps en temps je supprimais des applications Orange ou de synchro pour vérifier. Et un beau jour mon téléphone s'est éteint car il n'avait plus du tout de batterie (je le rechargeais tous les jours depuis un mois et ça n'était encore jamais arrivé). En le rebootant, la connection wifi et la consommation de batterie sont redevenus stables. C'est à n'y rien comprendre. Je me demande donc si ce n'était pas un processus Android qui tentait de se mettre à jour où je ne sais quoi. Bref, "comme par miracle" tout est rentré dans l'ordre. J'espère que ça s'est arrangé pour vous.

Répondre
Naf
  • Posts de Forum 1

21 mai 2016 à 21:11:50 via site

Salut !
J'ai eu le problème direct après avoir installé lollipop mais il semble avoir disparu depuis que j'ai tout décoché dans les "mouvements et gestes". Je pense que ce saligaud avait tout activé en s'installant donc c'est peut être déjà pas mal d'aller vérifier de de côté là pour ceux qui ont le problème !

Répondre
Mathieu L.
  • Posts de Forum 39

28 mai 2016 à 00:28:59 via app

restaure à l état d usine et fait tes MAJ 1 à 1et contrôle celle qui pose problème

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 avr. 2017 à 15:23:52 via site

@GanonDorf je pense que ce niveau de consommation est normal sous Lollipop ou Marshmallow
0-0.5%/h en veille + airplane ON
3.5%/h en veille+airplane OFF
20-30%/h en utilisation (airplane on ou off)

J'ai un Galaxy s5 G900F non rooté sous Marshmallow.
Pour maintenir les valeurs du premier cas, j'ai eu parfois recours à un optimiseur de batterie Savee et Deep sleep sont les moins gourmand et les plus efficaces que j'ai testé. Mais on peut faire sans, si on maintient les applis en hibernation pendant la veille (avec greenify)

Pour les 2 et 3e cas, je n'ai pas trouvé de solution pour diminuer la consommation.
Il semble que ce soit lié à la faiblesse du signal mobile aux alentours.
Et pourtant, Galaxy S4 sous kitkat s'en tire beaucoup mieux (peut-être un DAS plus faiblard ? ) en restant sous les 1%/h en veille même avec airplane ON.

Répondre