[REVIEW] Teclast X98 Air 3G Dual Boot Windows 8.1 et Android 4.4.4 - tablette

  • Réponses :3
Manuel
  • Posts de Forum 13

29 avr. 2015 à 18:39:34 via site

Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu cette intéresante tablette avec dual OS: Android 4.4.4 KitKat et Windows 8.1 qui m'a gratement surpris :-)

Pour l'instant je n'ai eu le temps que d'écrire la review en anglais, vous l'avez complète sur XDA Forum sous le titre "REVIEW] Teclast X98 Air 3G dual boot"

Dès que j'aurais le temps, je la ferai aussi en français ;-)

Bonne fin de journée les gars!

image

Répondre
Manuel
  • Posts de Forum 13

4 mai 2015 à 13:02:50 via site

Voici la review complète en français :-D

image
Ils se sont coulé déjà presque 4 ans dès que j'ai acheté ma première tablette. Celle que j'ai utilisé jusqu'aujourd'hui, en mettant au jour avec chaque nouvelle version d'Android (depuis la 3.1 du début) et bien sûr, essayant toutes les nouvelles custom ROMs que je trouvais intéressantes.

Mais, après ce temps, ce ne sont seulement pas las versions d'Android qui ont évoluée, aussi le hardware a beaucoup changé, transformant les tablettes dans des dispositifs très puissants. Ainsi ma vieille Acer Iconia A500 me demandait déjà laisser le pas à une autre plus capable de suivre le ritme qu'on demande aujourd'hui à nos gadgets.

J'ai commencé donc à chercher, comparer... et aussi pa parler avec les uns et les autres. Nous savons tous que les iPad et les tablettes de Samsung sont une valeur sûre, mais on paie bien pour celle-ci et, des fois, même trop.
D'un autre côté, j'ai la chance de connaître plusieurs vendeurs asiatiques (comme Etotalk.com avec qui je parle très souvent par Skype) que sont disponibles pour partager leur expériences avec les différents marques.

Dernièrement, j'ai eu la possibilité de tester pas mal de smartphones (et d'autres gadgets) qui m'ont fait remarquer que chinois ne veut pas dire mauvaise qualité, mais "vérifie d'abord avant payer". De sorte que j'ai trouvé des produits vraiment désastreux et, d'autres avec une bonne qualité. Des uns et d'autres, j'ai écrit des reviews pour partager mes impressions et aussi les points à améliorer.

Ceci dit, j'étais conseillé de prendre la Teclast X98 Air 3G. Il s'agit d'une tablette avec quelque chose que je trouve sincèrement attirant: dual boot Android 4.4.4 KitKat et Windows 8.1.

J'ai pas mal d'expérience avec Android et son comportement dans le marché mobile (tablettes, tv box et smartphones) mais, Windows?

Après avoir utilisé pendant quelque temps Windows Phone 8 sur différents smartphones Lumia, j'ai été témoin de grands améliorations avec chaque mise à jour. Ils sont en verité des très bons smartphones, MAIS avec beaucoup trop de limitations pour les choses que je fais à chaque jour avec iPhone ou Android.

Pas de question, l'écosystème d'applications est en train de croître beaucoup (grâce aux efforts de Microsoft), mais ce n'est pas suffisamment rapide ou plus concrètement, pas avec la qualité nécessaire. En plus, il y a beaucoup de différence entre les applications faites par Nokia ou même Microsoft et celles du tiers. Il y a encore un bout de chemin à parcourir, et avec optimisme, il sera bien réduit avec l'arrivé de Windows 10.

Après ce "discours"… oui! j'ai finalement pris ce modèle avec beaucoup d'expectations, la première bien accomplie une fois que je l'ai reçue chez moi seulement 3 jours après la commander :D

Conception et emballage

Une fois ouvert le paquet, je trouve une boîte plate avec le contenu en double niveau (déjà habituel) dans la partie supérieur il y a seulement la tablette, enveloppée dans un de ceux plastique à base de pomme de terre (biodégradables). En la partie inférieur tout le reste: carte de garantie, un plastique pour protéger l'écran, le câble USB, un autre câble OTG USB, un autocollant antiradiations (oui, première fois que j'en vois!) et le chageur de 2.5A!!tout simplement génial, c'est claire avec la taille de cette batterie, il en faut.

Il faut dire, que tout absolument est en chinois. Je crois pas qu'il soit un vrai problème, car normalement personne ne lis les instructions. D'habitude don reçoit un gadget, en on le démarre.

Je vous laisse ce vidéo que j'ai enregistré avec l'unboxing et mes premières impressionnes.

www.youtube.com/watch?v=OSxcj2aHBOM

Peut-être après le vidéo, il ne reste pas trop à dire sur le dessin, mais... ceci est une review, alors j'y vais.

Pour commencer, le frontal est très simple et propre. Il n'y a rien appart le grand écran (qui occupe presque tout l'espace) et la petite camera de 2 Mpx juste en dessus. Il me rappelle un petit peu à l'iPad et sincèrement pas mal de fois il me manque ici la touche "Home".

Dans le côté gauche on trouve autant les touches pour démarrer/bloquer comme celles du volume. En tout en bas, deux fentes pour la carte microSD (jusqu'à 64GB) et la puce SIM.

Dans la partie inférieur, nous avons les connecteurs micro USB (qui est aussi le port pour charger), un jack de 3.5 et le micro HDMI. Ce qui laisse les côtés droit et supérieur complétement libres de fentes ou touches.

Lorsqu'on tourne la tablette, la partie d'arrière nous montre la camera principale, de 5Mpx tout en haut et deux haut parleurs tout en bas. Dans le centre nous pouvons voir le logo "Intel Inside", et un peu plus bas la marque “X98” avec beaucoup de écriture encore en chinois.

Hardware et spécifications

Comme dit au début, le hardware a beaucoup changé ces dernières années. L'une des principales surprises ici, a été de trouver un processeur Intel Atom (rien de comun dans les dispositifs mobiles, où Qualcomm et Mediatek possédent la plupart du marché) mais si on regarde le reste de spécifications... pas mal du tout:

Brand / Model Teclast X98 Air 3G(Dual OS)
OS Android 4.4.4 Kitkat / Windows 8.1
CPU Intel Atom Z3736F Quad Core 2.16GHz
GPU Intel HD Graphic
RAM 2GB
ROM 64GB
Extend card MAX supports 64GB Class 10 Micro SD Memory Card (TF-Card)
Screen IPS-LCD, Multi-Touch Capacitive Screen 9.7 inches QXGA; Screen Resolution 2048×1536
Color Front White Back Silver
Dimensions 240 x 169 x 7.4 mm
Net Weight 498g with battery
Camera Front Camera 2.0 mega pixel / Rear Camera 5.0 mega pixel with Auto Focus
Connectivity Built-in Wifi IEEE 802.11b/g/n 11Mbps to 54Mbps / Built-in 3G Module
Others Built-in HDMI Out Port / GPS / Bluetooth 4.0 / Phone Calls / G-sensor/ Multi-touch / OTG / Gravity Sensor
Battery Built-in Lithium Battery: 8500mAh

image

Écran

La Teclast X98 Air 3G vient équipée avec un écran IPS de 9,7 pouces, qui offre une excellente résolution de 2048x1536.
Une fois enlevé l'autocollant qui la couvre, on note immédiatement la qualité d'image qu'il peut livrer. Des couleurs vivants et un très bon angle de vision.
La luminosité nous permet de choisir depuis très obscur jusqu'à très clair... par contre il n'a pas l'option "luminosité automatique". Quelque chose d'étrange car il est très habituel même dans des gadgets avec des années. Sans doute un point d'amélioration.

Le chip graphique est aussi made in Intel (Intel HD Graphics), ceci le fait plus compliqué de comparer car normalement les GPUs sont Mali ou similaire dans les mobiles.
Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucun soucis en jouant ou regardant des vidéos FullHD, alors je dirais que ce chip fait bien sont boulot.

Dans le paramétrage, il y a une nouvelle ligne qui disse "Améliorations de vidéo d'Intel". Il n'y a plus de détails, alors j'ai tout simplement activé cette option avec l'espoir d'obtenir les meilleurs résultats de ma tablette.
Comme dit avant, la qualité des vidéos est excellente autant online qu'offline.

Software et multimédia

Voici le principal point fort de la Teclast X98 Air 3G. Il n'y a pas beaucoup de tablettes dans le marché qui permettent d'une façon si simple le dual boot. En plus avoir le CPU Intel veut dire qu'on peut utiliser Windows (pas seulement Android comme la plupart de tablettes)… et nous laisse la porte ouverte pour d'autres options comme Linux :D

Avant d'avoir commandé cette tablette, j'ai lu dans assez de forums questions à propos de comment utiliser le dual boot. Dans mon cas (peut-être c'est grâce à la personnalisation d'Etotalk) il est activé par défaut, à chaque fois elle me demande dans quel système (Windows/Android) je veux démarrer. Si je ne touche rien, elle prends automatiquement le dernier que j'ai utilisé.
Une fois encore, le menu est aussi en chinois... heureusement il n'y a qu'une touche et elle fait l'OK. Mais ils devrait avoir pensé à ça et donner au moins l'option anglais.

Je commence pour démarrer Android, qui marche très très bien, fluide et (bon point ici) avec certaines applications déjà installées, comme GooglePlay (ce qui nous donne l'accès immédiat à tous les apps Android) et seulement une application en chinois.
Personnellement j'ai pas aimé le launcher qu'ils on mis, car je n'ai pas l'option d'utiliser des widgets ou laisser dans l'écran principal mes apps préférées pour laisser le reste dans le menu. Alors, l'une des premières choses que j'ai fait a été de prouver d'autres launchers disponibles gratuitement en GooglePlay pour utiliser celui dont le dessin m'a plu le plus.

Toutes les applications que j'ai essayé ont fonctionné parfaitement, pas de FC... toujours très fluide: Kodi, WPS, Maps, Asphalt 8, MX Player, VLC,...

À propos de la connectivité, pas de surprises. Le WiFi connecte très rapide et je n'ai pas expérimenté des déconnections. Le Bluetooth 4.0, reconnaisse, s'apparie et transmet avec rapidité. Les écouteurs sans fil Digicare DO marchent très bien et la qualité du son, de nouveau excellente.

Surement la plupart d'entre vous soit à l'attente des commentaires par rapport au fonctionnement du 3G WCDMA, puisqu'il est sans doute l'une des principales attractions de ce modèle (en fait il l'est pour moi). De façon que j'ai mis une carte SIM (taille normal) et rien... ma faute, la tablette était en mode avion :-P

Et oui, carte identifié, à la recherche de réseau... plusieurs disponibles. Je lui laisse faire et tout de suite j'ai reçu les SMS du fournisseur avec les configurations et les tarifs. Bien fait Teclast!

En plus ils ont inclus l'application "Téléphone" alors je n'ai pas résisté la tentation... pris mon potable et appel rapide au numéro de la tablette. J'ai pu compléter l'appel et parler, bien que les presque 10 pouces le font peu confortable pour cette tache. Nonobstant, j'ai beaucoup aimé le détail d'inclure cette option, car nous pouvons utiliser un mains libre Bluetooth ou même envoyer des SMS, installer Whatsapp... très utile!

En dernière place, la fonction OTG avec le câble inclus marche mieux que pensé, très rapide pour la transfert des fichier et pas de réchauffement.

image

Le moment de passer à Windows. Une fois je démarre le système, je trouve beaucoup plus de menus et mots en chinois que dans le première démarrage Android.
Après une visite au panneau de contrôle pour changer la configuration de langage et les options régionaux, presque tout est maintenant en anglais (mon choix pour le lange)… mais il y a encore des mots isolés en chinois :-(

Un peu plus d'usage me fait remarquer que ces applications qui sont encore en chinois ont été installées depuis le store chinois. Avec la désinstallation et réinstallation (mais depuis le nouveau store) de ces apps, ils seront maintenant dans la lange correcte :-)
Un bon pas avant, malgré quelques choses encore en mandarin comme la configuration "bluetooth" et "réseaux 3G".

Ces dernières années j'ai utilisé Linux dans mon portable et iOS ou Android dans les mobiles, alors Windows 8.1 était quelque chose de très nouveau pour moi.

Il est peut-être trop tôt pour le dire mais, cette tablette m'a fait aimer ma première expérience avec Windows 8.1, sincèrement. J'ai l'impression d'avoir un PC complète entre mes mains, avec la possibilité d'exécuter logiciels, et pas seulement apps mobiles. Et en plus elle inclus Office 365 avec une licence d'une année et 1TB de stockage en OneDrive!! Ceci vaut déjà presque la moitié du coût de cette tablette.

J'ai déjà dit plusieurs fois: j'aime beaucoup la ligne que Microsoft est en train de suivre ces derniers temps mais... une fois encore, j'adore l'intégration de tous leurs services dans l'ensemble.

Alors... ¿il n'y a pas de "buts"? Bien sur que oui. Une fois en plus, il est nécessaire d'améliorer l'écosystème d'applications mobiles, bien que dans ce cas il n'est pas un grand soucis, car on peut utiliser tous le logiciels de Windows.

Je ne suis pas du tout un expert en Windows, mais je l'avoue, je l'utilise beaucoup plus qu'Android. À chaque fois que je l'utilise, je m'amuse en essayant, découvrant,... différents applications et options.

image

En ce qui concerne à la connectivité, même avis qu'en Android, tout marche bien et très vite.

Camera

Pour commencer, dans presque tous les tablettes que j'ai essayé (peut-être à l'exception des iPad) les cameras sont assez décevantes, malgré le nombre de mégapixels annoncés.

Et avec celle-ci? Pas de surprises. Les deux cameras offrent des résultats assez pauvres à l'heure de capturer des photos, et un peu mieux lorsqu'on enregistre des vidéos. La camera principale n'a pas de flash.

C'est tout? Par chance non. Skype marche super bien! très fluide dans les deux directions, la connexion est rapide et autant le vidéo comme l'audio ont une très bonne qualité.

Surprenant la bonne qualité lors d'un visioconférence après avoir vu la qualité avec l'app de camera. Probablement il est due au management de l'image fait pour Skype.

Peut-être l'objectif n'est pas autant enregistrer des vidéos comme les reproduire ou les modifier, car dans les deux systèmes on trouve des applications pour l'édition des vidéos, bien préinstallés, bien disponibles dans chaque store.

Autonomie et batterie

C'est possible que vous n'ayez pas remarqué dans la table de caractéristiques mais... avez-vous vu que la Teclast X98 Air 3G possède une batterie de 8500 mAh? Géant!

Cela veut dire que nous pourrons en profiter plus de temps, mais aussi que à l'heure de charger, il nous faudra aussi plus de temps. C'est la raison du chargeur inclus, avec la puissance de 2.5A, qui nous permettra charger la batterie en pres de 3 heures, un peu plus que quand on charge nos smartphones.

Une autre avantage que j'ai trouvé est que le porte pour charger est micro USB (merci!) de façon que nous pourrons utiliser le même chargeur pour la tablette et pour le smartphone. Tout simplement, souvenez vous de la puissance, car en utilisant un chargeur standard de smartphone (qui donne une sortie de 1A) le temps de charge peut sembler éternel. Mon conseil est d'utiliser le chargeur inclus dans la boîte.

Conclusions

Nulle doute nous sommes en face d'un produit très intéressant. Il ne s'agit pas d'une de ces tablettes pas-chers qu'on peut acheter dans le supermarché ou avec les coupons des journaux. La X98 Air 3G est un gadget vraiment puissant qui peux nous donner beaucoup d'amusement :-)

Parmi les points remarquable (la plupart déjà mentionnés): dual boot avec la liberté d'Android pour les jeux et le multimédia, et la professionnalité de Windows pour travailler ou utiliser d'autres logiciels; dessin sommaire, pas chargé et très propre avec un excellente écran Retina Display; expansion grâce à carte microSD et module 3G pour améliorer le stockage et la connectivité; un rapide processeur quad-core Intel Atom CPU et de graphiques Intel HD GPU,... et tout avec un poids inférieur à 500 grammes.

En ce qui concerne aux points à améliorer: luminosité automatique (je ne comprends pas qu'elle ne soit pas disponible) et SVP moins de contenu en chinois dans le paquète et les menus.

Pour finir, le prix me semble approprié, spécialement car il compris l'envoi VIP avec DHL. Une fois qu'on a décidé d'acheter un gadget comme celui-ci, ce n'est pas agréable d'attendre des fois un mois pour l'avoir avec nous si on prend l'envoi standard.

— Modifié le 4 mai 2015 à 13:10:18

Répondre
theo cygan
  • Posts de Forum 1

14 nov. 2015 à 15:33:42 via site

S'il vous plait vous citent avoir fait les mises a jour comment car moi j'en ai une mais je n'y arrive pas help pls

Répondre
joel
  • Posts de Forum 1

28 janv. 2016 à 11:29:53 via site

j"ai acheté une tablette teclast air 3G hkc1 elle est belle fonctionne très bien avec juste androïd 4.2 le syteme me marque comme quoi
la 4.2 est la derniere version depuis plus d"un ans que je l'ai il n'y a jamais eu de mise a jour si je veux passer un jour à androïd 5 je peux toujours rêver
j'ai essayé de passer à la 4.4 avec la rom que j'ai trouvé sur internet et la quelques applications ne fonctionnaient plus comme facebook, etc.
teclast fait de très bonnes tablettes et les anciennes tablettes pour les mise à jour il les oublies. tu achète une tablette avec androïd 5 et après plus d'évolution possible en prenant une tablette de marque comme asus ou samsung ou des produit de marque leur produit évolu avec les mises à jour
ce produit devient obsolete apres 1ans dont a evité un produit non évolutive

Répondre