Projet terminale STI2D arduino et bluetooth

  • Réponses :16
max
  • Posts de Forum 4

18 avr. 2015 à 14:48:52 via site

Bonjour à tous,

j'écris ce post aujourd'hui car je suis depuis maintenant plus de 3 mois sur un projet mais je ne parvient pas à avancer ...

Ce fameux projet consiste a développer une application capable de lire en temps réel la vitesse et la décharge d'une batterie de vélo électrique le tout en bluetooth, en récupérant ces données a partir d'une carte arduino uno

Je me suis donc intéressé a cette partie programmation mais j'ai beau lire des tutos je ne parvient pas a trouver de programme qui regroupe a la fois la connectivité bluetooth ainsi que l'arduino.

merci de bien vouloir m'aider :)

maxi56

Répondre
AdamB
  • Posts de Forum 140

18 avr. 2015 à 17:33:43 via app

Salut déjà tu veux programmer ça sous quel language ( java, c, c++, etc ) ?

Répondre
Antholife
  • Posts de Forum 513

18 avr. 2015 à 17:41:15 via site

Il est en STi2D, j'y suis passé, il doit faire sa en C++ à tout les coups, et puis adam le C, c'est mort maintenant ein, remplacer définitivement par le C++ :)

— Modifié le 18 avr. 2015 à 17:42:57

(*) Anthony, votre cher Android Helper. (*)

√. La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information.

√. L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.

Répondre
AdamB
  • Posts de Forum 140

18 avr. 2015 à 20:04:06 via app

Ouai mais on sait jamais :) mais oui le c c'est beaucoup moins utlisé

Répondre
Antholife
  • Posts de Forum 513

18 avr. 2015 à 20:55:04 via site

Oui tu as bien fais de damander :)

(*) Anthony, votre cher Android Helper. (*)

√. La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information.

√. L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.

Répondre
plumeau la bidouille
  • Posts de Forum 27

19 avr. 2015 à 21:51:24 via site

Anthony Chahat

Il est en STi2D, j'y suis passé, il doit faire sa en C++ à tout les coups, et puis adam le C, c'est mort maintenant ein, remplacer définitivement par le C++ :)

Et non les p'tits loups .... l'IDE de l'Arduino et un dérivé de C "presque" pur dans le concept ... donc toujours d'actualité dans cet environnement "Duino" qui prend de plus en plus d'ampleur !
Coté Processing on peut parler de python...

De plus les architectures du C et du C++ n'ont rien a voir !!
l'un n'est pas une évolution de l'autre !!!

sinon pour répondre à Max :
3 liens, indispensables, ou il y a certainement toutes les réponses :

http://www.arduino.cc/ (en UK ... LA référence) http://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0 (le forum, associé, en FR de arduino.cc)
http://www.mon-club-elec.fr (très bon et en FR)
http://www.instructables.com/id/Arduino/ (trés bon en UK)

Il y en a d'autres .....

Il faut aussi être humble ... et se dire que énormément de choses on été faites et sont en cours autour de ces µC (la techno et sont accessibilité évolue très vite depuis quelque temps) donc, en farfouillant, tu trouveras certainement les réponses nécessaires à l'avancement de ton projet en les adaptant à ton cahier des charges.
Par contre, on est dans le milieu du DIY donc tout le monde te donnera des pistes ... mais à contrario.. personne ne le fera pour toi..

Bon courage et a ta dispo ...
Plumeau

— Modifié le 20 avr. 2015 à 01:14:52

Répondre
plumeau la bidouille
  • Posts de Forum 27

19 avr. 2015 à 21:57:01 via site

De plus, quel matériel as tu à ta disposition ?
Quel sont les moyens d'acquisitions
Comment communiques tu, entre l'arduino et le module BT (I2C/ISP.UART...).

Ou bloques tu (travailles tu seul )?

Ou en es tu ... en quelque sorte ...

Plumeau

— Modifié le 19 avr. 2015 à 22:01:06

Répondre
plumeau la bidouille
  • Posts de Forum 27

19 avr. 2015 à 22:12:14 via site

max

Ce fameux projet consiste a développer une application capable de lire en temps réel la vitesse et la décharge d'une batterie de vélo électrique le tout en bluetooth, en récupérant ces données a partir d'une carte arduino uno

maxi56

Avec quoi veux tu communiquer "de l'autre coté" ?
OS : Iinux (et apparentés) / Windows / Android ?
traitement des données reçues : BdD (mysql...) / Fichiers (types Excel, CSV) / affichage temps "réel" (donc un dev)

Plumeau

Répondre
plumeau la bidouille
  • Posts de Forum 27

19 avr. 2015 à 22:19:33 via site

J'oubliai ce "Mec", (ça n'a rien de péjoratif !)

ESKIMON

Qui est très bon et très accessible (je sais pas comment il fait ... il a trouver des journées de 96 heures.. c'est pas possible autrement)

Un module qui ressemble a ce que tu veux faire en environnement android

http://eskimon.fr/2498-arduino-annexes-g-utiliser-module-bluetooth-hc-05

Plumeau

Répondre
plumeau la bidouille
  • Posts de Forum 27

19 avr. 2015 à 22:33:34 via site

Regardes aussi du coté de cette appli android [ Cette application est Amarino ]

exemple d'explication : http://www.amarino-toolkit.net/index.php/tutorials.html

Et fais, peut être, abstraction dans un premier temps de la communication BT en le faisant par "câble" pour valider ton projet !!

le BT n'est jamais qu'un type de media comme un "bout" de câble ( en plus chi@nt a gérer .. certe) et tu pourras , au moins presenter un aspect fonctionnel de ton projet et le défendre

une fois tes briques en place tu traite et comprends le BT indépendamment dans ta tools chain

Plumeau

Répondre
Antholife
  • Posts de Forum 513

19 avr. 2015 à 23:28:42 via site

Je travail en developpement.. le C++ est bien une évolution de C ; de plus Python tourne sous une forme dérivé du C++ ... En tout cas j'apprecie l'aide que tu lui apporte, si seulement quand j'ai fais mon projet je serai tomber sur des gens comme toi ;)

— Modifié le 19 avr. 2015 à 23:33:12

(*) Anthony, votre cher Android Helper. (*)

√. La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information.

√. L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.

Répondre
plumeau la bidouille
  • Posts de Forum 27

20 avr. 2015 à 00:22:40 via site

Anthony Chahat

Je travail en developpement.. le C++ est bien une évolution de C ; de plus Python tourne sous une forme dérivé du C++ ... En tout cas j'apprecie l'aide que tu lui apporte, si seulement quand j'ai fais mon projet je serai tomber sur des gens comme toi ;)

Salut...

L'on va (je vais) s'éloigner du sujet du post...
Désolé pour ma phrase mal interprétée ... je la re-developpe en plus long (fallait pas l'inviter) :O

On peut aussi partir du basic ou du Fortran à ce compte . ! si l'on veut des similitudes (il y aura toujours des conditions... des boucles ...)
les paradigmes entre les deux langages sont quand même très différents pas de notion de classes en C (ce qui est loin d’être non nul en terme de différence )...par exemple.
bien qu’antérieur le C++ "ressemble" plus au C# de crosoft.(l'inverse en sorte)

Le C est plus proche de la machine c'est pour cela que c'est utilisé (en version "dérivée") sur les µC de type Arduino (ATMEGA xxx).
Python ("processing" pour ce cas) a les "mêmes" caractéristiques, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été développé " a l'époque" ( gestion des exceptions, bas niveaux... exécution récurrente de type script).

On dira ... qu'ils ont des racines "communes" mais divergentes.

Perso je n'ai aucune préférence .. car l'on ne peut pas en avoir !!
Chaque langage est obligatoirement un dérivé d'une logique, qui se veut humaine, adapté à un besoin spécifique.(je ne parle pas pour les ayatollah (qui passeront par ce post) d'un langage , d'un système ou d'un matos parce qu'il sont obtus et ne souhaitent (surtout) pas évoluer et qui seront rapidement largués de toutes façons !! )
En l’occurrence dans ce cas spécifique de ce projet et environnement ce sera le C et le Python ... qui sont très très loin d'être des langages en voie de disparition (comme dit plus haut)... ils sont simplement matures et font ce pour quoi il ont été pensé et conçus (ou adapté dans certains cas) et qui est toujours nécessaire aujourd'hui

Par contre ceux ci ne seront absolument pas adapté (j'ai pas dit impossible) pour faire de la gestion de données ou une belle interfaces IHM bien léchée. .. du web (quoi que)

Quant au projet de Max ... un des but dans la (ma) vie c'est l'entraide lorsque l'on peut... sinon l'on serait encore avec des peaux de bêtes dans une caverne (mais avec un smartphone...) donc il faut qu'il y arrive au moins pour transmettre ses connaissances... à mes petits enfants ... (et les vôtres )...

Amicalement ;)
Plumeau

— Modifié le 20 avr. 2015 à 02:11:31

Répondre
plumeau la bidouille
  • Posts de Forum 27

20 avr. 2015 à 01:10:43 via site

max

Vas te "greffer" sur ce topic (heu ... lis le avant) ton questionnement sera plus à sa place

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=316264.0

-il est récent (il vit actuellement)
-il ressemble à ta problématique.
-Je l'ai parcouru (en diagonale) et il est d'un niveau débutant (ce n'est pas péjoratif !!!).
-et ... en français pour ne rien gâcher

Tiens nous, quand même informé, de tes avancements... c'est plus sympa

Plumeau

— Modifié le 20 avr. 2015 à 01:11:59

Répondre
max
  • Posts de Forum 4

23 mai 2015 à 12:37:51 via site

je reviens vers vous avec le programme arduino terminé et fonctionnel, module détectable etc...

include

const int bluetoothTx = 9;
const int bluetoothRx = 8;

AltSoftSerial bluetooth(bluetoothTx, bluetoothRx);

void setup()
{
pinMode(bluetoothTx, OUTPUT);
pinMode(bluetoothRx, INPUT);

Serial.begin(38400);
bluetooth.begin(9600);
delay(1000);

bluetooth.print("\r\nAT+INIT\r\n"); // inizializzazione SPP
bluetooth.print("\r\nAT+ROLE=0\r\n"); // imposta come slave
bluetooth.print("\r\nAT+IAC=9E8B33\r\n"); // impostazione Inquire Access Code di default
bluetooth.print("\r\nAT+CLASS=0\r\n"); // accetta in connessione tutte le tipologie di dispositivo
bluetooth.print("\r\nAT+INQM=1,9,48\r\n"); // inquire mode: RSSI, max 9, timeout 48
bluetooth.print("\r\nAT+INQ\r\n"); // avvio
delay(1000);

Serial.print("Bluetooth should be initialized now");
}

void loop()
{
if( bluetooth.available() )
Serial.print(bluetooth.read());

if( Serial.available() )
bluetooth.write(Serial.read());
}

mais toujours impossible de trouver un programme android pour la lecture des données émises par le module xbee,

auriez-vous des exemples d'appli a me proposer parce que là je suis réellement perdu ...

merci

Répondre
max
  • Posts de Forum 4

24 mai 2015 à 10:29:01 via site

Pour résumer, les infos des capteurs sont réunis sur un fichier texte lui même contenu dans une carte SD. Le principe de cette application est de lire ces infos en bluetooth et de les afficher sur l'écran de façon lisible.

Répondre
plumeau la bidouille
  • Posts de Forum 27

24 mai 2015 à 16:28:32 via site

max

Pour résumer, les infos des capteurs sont réunis sur un fichier texte lui même contenu dans une carte SD. Le principe de cette application est de lire ces infos en bluetooth et de les afficher sur l'écran de façon lisible.

Bonjour,

https://wingoodharry.wordpress.com/2014/04/15/android-sendreceive-data-with-arduino-using-bluetooth-part-2/

Répondre
max
  • Posts de Forum 4

25 mai 2015 à 16:04:11 via site

merci pour ta réponse,
je suis sur android studio, je ne suis donc pas parvenu a ouvrir le dossier de ton lien.
j'ai donc télécharger éclipse mais impossible d'ouvrir le dossier téléchargé.
merci

— Modifié le 25 mai 2015 à 18:05:49

Répondre