Rom ? C'est quoi ?

  • Réponses :1
Florian Marechal
  • Posts de Forum 1

4 juin 2014 à 14:31:03 via site

Bonjour, tout le monde,

Voilà, je vous explique. Pendant de nombreuses années, j'ai eu des Iphones et donc un système Ios. Puis, j'ai décidé de changer du jour au lendemain en apprenant les prix du prochain Iphone 6. En écoutant quelques conseils, j'ai choisis le LG G2 (un peu grand, mais passons).
Donc, j'apprends depuis peu à me servir de Android mais c'est vraiment plus complexe que Ios car chaque marque peut avoir son propre Android : de quoi me perde !
De plus, j'ai commandé mon téléphone à Hong Kong, donc je n'ai pas la 4G dans mon pays (Pays-Bas).
Voilà donc mes questions :

C'est quoi une rom ? Ca sert à quoi ? Pourquoi en changer ? Comment savoir laquelle est la meilleure ? Ca change quoi sur le téléphone ?

Enfin voilà, j'ai besoin de conseil sur les rom, et comment fair epour en changer, et aussi sur Android, si vous avez des conseils :)

Merci tout le monde :)

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

5 juin 2014 à 15:56:39 via site

Fatche de ... ! La question qui tue.

S'il n'y avait pas la phrase qui fache, je te dirais "Y a plein de bons tutos sur ce thème (plusieurs thèmes en réalité ), prends ton temps (et le notre ensuite)".

Mais, "Hong Kong" et plus accessoirement "4G, Pays Bas", ça corse l'affaire. On verra ça plus tard.

A la grosse louche.

Une ROM (par abus de langage), c'est un OS dérivé d'Android mais pas pur (normalement : débridé, amélioré, etc.). Donc, en remplacement de l'OS fourni par le fabricant.

Primo, l'exercice n'est pas vraiment du goût des fabricants de matériels ni de celui de Google. Donc, faut pas se louper en le faisant mais bon, beaucoup le font avec succès et précautions.

Secundo, les OS de smartphones ou tablettes (Android, iOS) collent très, très, trop étroitement aux composants du matos. Donc, une "ROM" ou d'ailleurs un OS officiel prévu pour un modèle ne convient pas du tout à un autre. Et là, faut vachement faire gaffe, en particulier avec les clones matériels. Because, ils ont beau ressembler comme deux gouttes d'eau aux originaux, les composants ne sont pas forcèment pile-poil les mêmes. Et là, c'est le drame ... possible ou pas (ça dépend de tes relations avec ton ange-gardien).

P.S. Pour le 4G aux Pays-Bas, je n'ai aucune idée. Pourtant, je ne suis pas bien loin (Liège). C'est très national. Techniquement, probablement pas exotique mais commercialement ...

— Modifié le 5 juin 2014 à 16:01:58

Répondre