Lire / Transférer fichiers vidéos sur PC via USB

  • Réponses :18
BenT
  • Posts de Forum 5

29 mai 2014 à 14:40:25 via site

Bonjour,

Avant Android c'était simple et c'était bien : j'avais un fichier vidéo sur mon PC, je pouvais le transférer sur mon téléphone (Samsung Galaxy S3), le lire sur mon téléphone, le re-transférer depuis mon tel sur un autre ordinateur et le lire sur un autre ordinateur.

Maintenant quand je connecte mon tel sur mon ordi en usb, je ne vois plus les fichiers du dossier vidéos et ne peux donc plus les lire ou les transférer sur mon ordi.

  • Est-il possible de récupérer mes fichiers vidéos du dossier vidéo du tel ?
  • Est-il encore possible de se servir de son tel Android comme d'une clé usb pour transférer tous types de fichiers ?
  • Accessoirement il y aurait une application vidéo qui soit compatible Chromecast pour quand même pouvoir lire les vidéos de mon tel sur ma TV ?

Merci d'avance.

PS : je trouve ça franchement relou, si Android devient aussi restrictif qu'Apple c'est quoi l'intérêt ?!

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

29 mai 2014 à 16:23:59 via site

Bonjour et bienvenue sur AndroidPIT, :)

En préambule et afin d'essayer d'en cerner la raison, y a-t-il eu une MAJ du système de faite récemment ?

Sinon, quelle en est la version actuelle ?

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
BenT
  • Posts de Forum 5

29 mai 2014 à 17:01:32 via site

Bonjour et merci,

Je ne me rappelle plus de quand date ma dernière MàJ système. Ma version d'Android est la 4.3

Je ne sais pas non plus depuis combien temps cela est comme ça, je n'utilise pas souvent mon tel comme une clé usb pour transférer des films donc je m'en suis juste rendu compte là.

Ca m'avait déjà enervé qu'une précédente Mise à Jour (enfin ça se trouve c'était la même) me cause le même problème avec mes fichiers audio. Avant je pouvais utiliser mon téléphone comme un balladeur mp3 : transférer les fichiers entre mon ordi et mon tel en usb, maintenant une fois sur le tel les fichiers mp3 deviennent insivisible dans le dossier et il faut gérer via Google Play Music.

Personnellement j'avais choisi Android car j'étais anti-Apple et ses système fermés, mais Android est en train de devenir un système presque aussi fermé que celui d'Apple, mais avec des fonctionnalités moin bien intégrés entre eux pour moi c'est une énorme régression, j'ai l'impression que les mise à jour d'Android m'enlèvent des fonctions au lieu d'en ajouter...

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

29 mai 2014 à 20:02:14 via site

Ok.

Est-ce que l'ordi le détecte malgré tout ?

Aussi, est-ce que le "Débogage" usb est activé (dans les Paramètres > Option pour développeurs) ?

Merci.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

30 mai 2014 à 09:38:29 via site

Bonjour,

Il y a une application extrêmement simple c'est " Send anywhere"

Gratuite sur le Play Store.
Elle te permet de transférer tes fichiers du pc à un android et vice versa mais aussi entre android et cela en wi fi
• Pour le pc à l'android
-Tu lances l'application/ Clic recevoir
- Google/ Send anywhere --> 1er lien / Clic "Add" --> Une fenêtre apparaît avec ton explorateur de fichiers, tu le sélectionnes , clic "ouvrir"/ Puis tu descends un peu sur la page avec ta souris, tu cliques sur "Add" / un flash code va se générer ainsi qu'un mot de passe numérique/ ...
• Pour l'android au pc
-Au lieu de cliquer sur recevoir, tu cliques sur "envoyer" et tu choisis quel genre de doc, puis le doc
• Entre Android
- C'est encore mieux car au final il y a des champs qui apparaissent avec le nom des appareils (ex " Galaxy Note 10.1 2014 / XPERIA Z1 compact..) tu cliques sur l'appareil, tu confirmes et tu re confirmes sur l'appareil receveur.

Elle est plus simple que l'application "Airdroid" je trouve, il n'y a jamais de beug, seul bémol (mais peut être que je n'y suis pas arrivé;) c'est que tu ne peux envoyer des fichiers qu'un par un sinon ça les compressé et il faut les décompresser (et là je suis larguée :$ )

isatchignia

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

30 mai 2014 à 09:51:22 via site

Oubli de cocher "placer dans mes..."

@ papabodi
Est ce que cela est obligatoire pour recevoir la réponse ou est ce qu ' automatiquement si un autre post est poster dans celui ci je la recevrai ?
L'oubli souvent de cocher cette case et j'y reviens :angel:

isatchignia

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

30 mai 2014 à 12:31:24 via site

[[cite isatchignia]]
il y a une application extrêmement simple c'est " Send anywhere"

Merci de l'info, elle est effectivement redoutable de simplicité et d'efficacité (contrairement au classique FTP et consort). Et avantage suprème, pas de ficelle USB (c'est du P2P Wifi donc local, raisonnablement sécurisé ).

seul bémol (...) c'est que tu ne peux envoyer des fichiers qu'un par un sinon ça les compressé et il faut les décompresser (et là je suis larguée :$ )

Larguée ... non, enfin oui ... Je ne vois pas le pb, je l'ai fait et no problem (coches multiples et envoyer), les uns à la suite des autres en une seule commande sans autre forme de procès ... Ni groupement, ni compression. A la queu-leu-leu ...

Evidemment, il faut que le PC ait le Wifi ...

— Modifié le 30 mai 2014 à 12:36:51

Répondre
BenT
  • Posts de Forum 5

30 mai 2014 à 12:37:42 via site

Merci pour vos réponses.

Oui le tel est détecté, je vois les dossiers, je peux transférer mes photos, mais le dossier "videos" semble vide alors que les vidéos sont bien visibles sur le tel.

Aussi, est-ce que le "Débogage" usb est activé (dans les Paramètres
Option pour développeurs) ?

Le Support Samnsung m'a parlé de ça aussi (ils m'ont conseilé d'installer Kies), mais je vois pas "option pour développeurs" dans les paramètres...

Merci pour Send anywhere, je vais aller checker ça.

— Modifié le 30 mai 2014 à 12:38:10

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

30 mai 2014 à 13:18:39 via site

Je vais re tester l'envoi de plusieurs fichiers ensemble (car je m'embête souvent pour être polie :) ).
Pour les vidéos je m'en suis déjà envoyées et bien que ce soit un peu plus long c'était ok, et je viens de regarder sur la mienne elles y sont.

Sinon il y a l'application Airdroid (plus compliquée mais très bien)
Vu que tu as l'air de bien comprendre je vais moins te détailler le protocole.
Pareil que pour Send tu la prends sur le Play Store, mais quand tu la lances il faut te créer un compte.
Puis sur le PC c'est pareil sauf que tu rentres tes identifiants.
Pour envoyer une vidéo du PC à la tablette (toujours en wi fi) tu ouvres le dossier vidéo/ clic sur "Upload" en haut à droite de la fenêtre "Select Files" et attends que le Gestionnaire de navigation du PC s'ouvre
Choisi le fichier (clic gauche puis clic ouvrir) et attends que dans le cadre la barre de progression affiche "Succes"
---> le film est alors dans la tablette.

Pour kies on dit de lui qu'il est un peu capricieux, donc ne t'étonne pas si ils t'en fait.
Mais il y a aussi des personnes qui en font de bon retour, il faut tester.

Pour l'option développement, elle est un peu cachée depuis certaines versions.
Il te faut aller dans "Paramètres/ A propos de l'appareil/ et cliquer 4 ou 7 fois sur le champ "Numéro de version"
---> au bout de cela tu verras un message te disant que tu vas devenir développeur, clique tes 7 fois et tu verras le champ "Option de Développement" entre celui "Accessibilité" et "A propos de l'appareil"
---> Tu rentres dedans et tu coches "Débogage USB".

Tu devrais y arriver.

isatchignia

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

30 mai 2014 à 13:25:35 via site

[cite BenT]]

Merci pour vos réponses.

De rien, on est là pour ça.

installer Kies

Laisse tomber (IMHO)

mais je vois pas "option pour développeurs" dans les paramètres...

Tu dis que ça marchait avant donc l'option était activée (chez moi, elle s'appelle "options de développement" avant-dernière dans la liste gauche de paramètres et "débogage USB" dans la liste droite)

Merci pour Send anywhere, je vais aller checker ça.

C'est le plus simple, pratique et universel (Merci Isa).

Cela étant et c'est peut-être là ton pb : dans tous les cas, il faut repérer ou définir le répertoire dans lequel les fichiers attérissent.

Pour répondre à ta question initiale : oui, tu peux utiliser ton GSM comme une "clé USB".
Et d'ailleurs, pour des transferts de fichiers (ou sauvegardes) tu peux également et tout bêtement utiliser une clé USB ...

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

30 mai 2014 à 13:46:37 via site

isatchignia

@ papabodi
Est ce que cela est obligatoire pour recevoir la réponse ou est ce qu ' automatiquement si un autre post est poster dans celui ci je la recevrai ?
L'oubli souvent de cocher cette case et j'y reviens :angel:

Hello Isa, :)

Rien n'est "obligatoire", encore moins de suivre un topic (car c'est de cela qu'il s'agit, n'est-ce pas ?).

Si tu veux en suivre un ou plusieurs, tu coches la case en bas de ton message ou, encore mieux, tu cliques sur l'étoile située à gauche de chaque message du forum et tu le(s) retrouveras dans tes "favoris".

Cela répond-t-il à ton interrogation ?

Bon après-midi.

— Modifié le 30 mai 2014 à 13:48:38

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
BenT
  • Posts de Forum 5

30 mai 2014 à 17:38:10 via site

Pour l'option développement, elle est un peu cachée depuis certaines
versions.

En effet c'était vraiment caché, je risquais pas de trouver tout seul, merci.

Au cas où j'ai essayé, mais mes fichiers du dossier "movies" n'apparaissent pas en usb, je vais essayer l'app que tu m'as conseillée dès que j'aurai un peu de temps.

Tu dis que ça marchait avant donc l'option était activée (chez moi,
elle s'appelle "options de développement" avant-dernière dans la liste
gauche de paramètres et "débogage USB" dans la liste droite)

Je ne pense pas qu'elle était activée avant. Ma théorie c'est qu'avec les MàJ d'Android, Google "masque" les contenus des dossiers audio et video pour forcer les gens à utiliser Google Play. C'est qu'une théorie, d'aileurs je suis étonné de pas avoir plus de gens avec le même pb sur le net.

Vous sur vos tel Android vous pouvez accéder librement en usb aux fichiers .mp3, .avi ou .mkv que vous mettez sur le tel ?

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

30 mai 2014 à 17:56:59 via site

@papabodi

Je me suis mal exprimée, mais je ne sais pas vraiment comment la formuler

  • Si je réponds à qqn mais que je ne coche pas cette case est ce que :
    si il me répond ou que qqn intervient sur son topic je recevrai quand même un mail ?

Vu que je suis abonnée à la Newsletter je reçois les dernières infos avec les sujets brulants quotidiennement.
Quand je pense pouvoir aider j'interviens et c'est bien pratique d'être avertie si la personne répond où pour voir comment d'autres suggèrent une solution.
Donc si le fait de ne pas cocher cette case m'empêche de les recevoir il est mieux que je n'oublie pas de le faire (car je ne vais pas spécialement penser à regarder dans mes favoris).

Je retiens l'astuce de l'étoile ;)

isatchignia

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

30 mai 2014 à 20:47:14 via site

Sur mon téléphone (Z1 compact) je ne mets que des fichiers musique et je pense qu'ils sont tous en MP3
Je télécharge ma musique via Videoder ou Tubemate et les formats sont en MP3 (pour la musique je me sers des applications Wiizm et Double Twist).

Pour les vidéos je ne les mets que sur mes tablettes (j'utilise un adaptateur MHL pour ensuite le visionner sur la télé;) je les télécharge sur des sites où les films sont gratuits :devil: et je les lis avec l'application MX Player qui lis beaucoup de format. Je ne l'ai pas testé mais je sais que l'appli VLC Beta en lit beaucoup aussi.
Les formats sont souvent en AVI et donc pour répondre à ta question sur tablettes oui la lecture se fait sans problèmes

As tu déjà testé l'application ES Explorateur de fichier ?
Elle est claire, facile à utiliser et parfois quand je ne sais pas où un ficher se met, je l'utilise pour le chercher et c'est bingo à chaque fois.

isatchignia

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

31 mai 2014 à 06:34:16 via site

Ok, compris Isa.:)

Pour ce genre de paramétrage, je t'invite à dérouler le bouton "Plus" juste à droite du bouton "Poster un nouveau topic".
Puis, "Préférences" et fais tes choix.

Cela te convient-il ?

— Modifié le 31 mai 2014 à 06:35:54

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
isatchignia
  • Posts de Forum 351

31 mai 2014 à 12:57:23 via site

@papabodi

Oui, effectivement c'est par là que cela se règle (il suffisait de le savoir :? )

Merci, bon week end

Isa

isatchignia

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

31 mai 2014 à 13:53:12 via site

isatchignia

@papabodi

Oui, effectivement c'est par là que cela se règle (il suffisait de le savoir :? )

Merci, bon week end

Isa

Content d'avoir pu t'apporter la réponse que tu attendais.:D

Merci et bon week-end également.
________________________________________

Ben T

Vous sur vos tel Android vous pouvez accéder librement en usb aux fichiers .mp3, .avi ou .mkv que vous mettez sur le tel ?

Je ne sais pas car je ne l'ai pas encore fait.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

31 mai 2014 à 14:21:02 via site

BenT

Vous sur vos tel Android vous pouvez accéder librement en usb aux fichiers .mp3, .avi ou .mkv que vous mettez sur le tel ?

Oui, sans problème (.mkv pas essayé à ma connaissance) mais aussi .mov quels que soient les répertoires de stockage.
C'est uniquement une question de lecteur (et plus encore de décodeurs), tout est a priori inclus dans Android.

Y compris sur clé USB. Je n'ai pas eu l'occasion de transférer par cable avec un PC.

— Modifié le 31 mai 2014 à 14:25:37

Répondre
BenT
  • Posts de Forum 5

5 juin 2014 à 22:06:56 via site

Bon en fait j'ai trouvé d'où venait mon pbm. En fait le mode de connexion était en tant qu'appareil photo au lieu de périphérique multimédia, je sais pas comment, mais voilà tout ça pour ça T_T

Merci quand même pour votre aide ;-)

Répondre