Email suspect du Google Play... Attention au phishing sur Android !

  • Réponses :2
Joséphine Dusol
  • Posts de Forum 796

19 févr. 2014 à 15:24:01 via site

Bonjour à tous !

Un faux mail circule actuellement pour les utilisateurs du Google Play, les informant de l'expiration tout à fait inventée de leur compte Google Play : tout cela est faux !
Divers mails de ce type circulent, attention donc à ne pas vous laisser avoir. En voici un exemple :

Nous vous informons que votre compte arrive à expiration dans moins de 48 heures , il est impératif d'effectuer un achat ou une vérification de vos informations dès à présent , sans quoi votre compte sera détruit. Cliquez simplement sur le lien ci-dessous et ouvrez une session à l'aide de votre Android ID et de votre mot de passe.

Vous vous doutez bien de la suite : le lien n'emmène pas du tout sur le Play Store officiel, et vous offrirez en vous "connectant" à ce faux site une multitude d'infos personnelles. Y compris celles de vos cartes bleues.

:what: Attention, donc ! Le phishing existe aussi sur Android ! :what:

Avez-vous aussi reçu ce mail ?

— Modifié le 19 févr. 2014 à 15:24:29

Répondre
Jacques Goossens
  • Posts de Forum 10

20 févr. 2014 à 10:25:27 via site

Je l'ai eu hier mais l'ai viré avant de lire. Il me semble que j'ai bien fait :kid:

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

20 févr. 2014 à 14:24:53 via site

Joséphine Dusol

:what:[b
Attention, donc ! Le phishing existe aussi sur Android ![/b]

Of course ! Et pour cause ...
... pour la simple et bonne raison que le principe même du phising est de s'affranchir de TOUTES considérations techniques.
Ne pas voler une information mais la demander ... !

C'est du hacking social (non technique), le plus simple, le plus efficace et ... le plus répandu : post-it collé, le faux coup de téléphone, les oreilles qui trainent, le coup d'œil par dessus l'épaule y compris ans le bus, le train... eh oui !
C'est vieux comme l'espionnage et à la portée de tout un chacun.

Le recours au mail trompeur permet juste d'industrialiser le procédé. C'est aussi ça, le progrès.

Coïncidence, j'ai reçu hier un autre mail banal au demeurant d'une simplicité confondante qui joue sur la stupéfaction : "Suite à notre conversation, vous trouverez ci-joint une copie de la facture n° xxxxx etc.".
Effectivement, un fichier .doc est joint. Inutile de dire que je ne connais pas du tout la "société" émettrice mais au cas j'aurais la curiosité d'ouvrir la fameuse facture ... ça ne coute rien d'essayer. Pour le coup, probablement un virus ou un troyen.

— Modifié le 20 févr. 2014 à 14:39:27

Répondre