Les applications qui collectent vos données ou comment protéger sa vie privée

  • Réponses :18
  • Sticky
Hervé
  • Posts de Forum 94

30 janv. 2014 à 15:19:30 via site

Bonjour !

Qui n'a jamais hésité à indiquer certaines données en installant une nouvelle application ? Cette méfiance se renforce après les nouvelles révélations faites par Edward Snowden : de nombreuses applications récupèreraient nos données pour les transmettre aux services d'espionnage américain et britannique. Les très populaires Angry Birds, Facebook et Twitter en font partie.

Pour éviter cette impression de laisser chaque jour une partie de soi-même sur la toile mobile, n'hésitez pas à suivre nos conseils très simples dans notre article Comment se protéger contre les applications qui collectent vos données

Que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous d'autres conseils à apporter ?

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

30 janv. 2014 à 16:03:49 via app

bonjour!

Peut-être serait-il bon de faire une petite liste des applications utiles qui ne demande aucune autorisation.
C'est vrai qu'il y en a tellement que c'est une chose impossible pour toutes, mais pour quelques-unes peut-être..
cordialement

— Modifié le 30 janv. 2014 à 16:05:16

Marc Aubert

Répondre
jackydanthine
  • Posts de Forum 137

30 janv. 2014 à 17:46:54 via app

bonjour oui ces vrai ont nous surveille de plus en plus mes ons à tjrs été surveillé d'une manière ou d'une autre et pour ma part je crois qu'on ne saurait rien faire pour contrer tout ça alors moi je me casse pas la tête ils font comme ils veulent juste comme ça il y a même des organismes qui savent dire combien de temps onss passe devant la télé qu'elle programme ont regarde enfin bcp de chose comme sa si il veulent il save écouter des conversations via notre tel coupé et ont peut aller plus loin m'es sa risque d'être long voilà ce que je voulais dire laissons couler tout ça

Répondre
Bryan
  • Posts de Forum 2 286

30 janv. 2014 à 17:50:10 via app

bonjour Jacky :) tu as fortement raisons c'est encore que des histoires de CIA et NSA comme d'habitude

Je vous aide avec un grand plaisir ! Bryan :)

Répondre
jackydanthine
  • Posts de Forum 137

30 janv. 2014 à 17:53:12 via app

bonjour Brian tout à fait m'es il a pas que les riquains je crois qu'ils y a dautre chose dans la vie de plus important faut pas devenir parano

Répondre
Bryan
  • Posts de Forum 2 286

30 janv. 2014 à 17:57:15 via app

oui bien entendu:) on s'observe tous même sur votre TV comme vous l'avez dit mais bon cela la toujours été

Je vous aide avec un grand plaisir ! Bryan :)

Répondre
Hervé
  • Posts de Forum 94

30 janv. 2014 à 18:21:23 via site

Bonjour à tous !

Malheureusement toute application nécessite un certain nombre d'autorisations ou permissions à accepter avant utilisation. Cela m'a pareillement bouleversé quand j'ai du télécharger mes premières applications ! Après c'est à nous de voir quel genre de permission on es prêt à donner pour quelle application. Il sera douteux que certaines apps te demandent ta localisation géographique ou un accès à tes contacts.
L'un de mes premiers réflexes est toujours de regarder les évaluations et commentaires du Play Store. Là, tu peux repérer tout de suite les applications louches.

Notre article Android pour les débutants - Les autorisations, qu'est-ce que c'est ? (qu'on est en train de mettre à jour d'ailleurs ) est très instructif sur les différents types d'autorisations et ce qu'elles impliquent

— Modifié le 30 janv. 2014 à 18:26:11

Répondre
jackydanthine
  • Posts de Forum 137

30 janv. 2014 à 19:19:34 via app

n'oublie ont pas non plus certaines marques de vêtements mettent des puces électroniques dans les vêtements ces puces sont destinés à la tracabiliter en cas de vol OK ces puces sont suivies par GPS donc ons sais où vous habité vos déplacements et tout ce qui va avec comme je l'ai dit plus haut la liste es longue il y a aussi la carte de crédit la carte d'identités carte sis carte carburant carte de points récoltés dans les grandes surfaces tout ces systèmes sont exploités et surveiller sans que le client le sais

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 9

31 janv. 2014 à 06:30:42 via site

Bjr,

Tu n'as peut être rien à cacher mais tu ne veux certainement pas tout montrer...comme par exemple certaines petites escapades...oui tu sais :lol:pas bien de cacher ça :grin:

C'est comme Joséphine :# quand elle est en tenue d'Eve <3 , elle ferme les rideaux car elle ne veut pas tout montrer sauf en...PRIVE qui doit rester PRIVE !!! :what:

Je plaisante bien sur...quoique :grin:

Pour revenir à des applications non-bavardes de mon coté j'utilise RedPhone comme TextSecure celles d'origine j'ai désactivé!

LBE Sécurity Master en Français me permet de bloquer les autorisations que je considère trop intrusives dans ma vie privée car j'ai décidé qu'elle restera PRIVEE!!!

Le GPS comme le "Bluetouffe" désactivés aussi!

Je surfe avec Orbot + OrWeb, j'écris des notes avec NoteCypher, mes fichiers personnels/privés sont sécurisés avec Cryptonite...

@+

— Modifié le 31 janv. 2014 à 06:35:54

Marc Aubert

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

31 janv. 2014 à 13:13:17 via site

On a en pratique entre pas et très peu le choix.
Par exemple, j'ai décidé de retirer aux applis le droit de prendre des photos ou d'activer le micro à mon insue (ben ouais, quoi).
Certaines n'ont pas bronché mais d'autres ont refusé de démarrer même si leur objet n'avait rigoureusement rien à faire (ou à "voir" ou à "écouter") d'un tel comportement (ça se vexe très facilement ces petits machins). Eh bien, ciao !

C'est déjà très insolite qu'on nous vende que la vie privée c'est has been (Vince Cerf chez Google ou Zuckerberg chez Facebook, par exemple) mais il y a malheureusement plus inquiètant.
Les mêmes s'échinent et prétendent parvenir à DEVINER ce qu'on ne leur dit pas et pensent-ils ce qu'on se sait pas nous-mêmes (c'est vrai, des études ont été publiées par des universités, pas seulement américaines).

Par exemple, en analysant les "likes", les commentaires, les échanges de messages (tous moyens confondus), ils prédisent ... les infidélités conjugales naissantes ! Est-ce bien raisonnable ? Est-il encore utile d'aller voter puisqu'on peut lire nos pensées ? Amazon envisage de livrer avant qu'on passe la commande parce qu'ils SAVENT qu'on VA acheter ça !

Je suis acheteur d'un ilot desert au milieu de nulle part.

— Modifié le 31 janv. 2014 à 13:26:40

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

31 janv. 2014 à 13:33:00 via site

Marc Aubert
Je suis acheteur d'un ilot desert au milieu de nulle part.
J'ai bien peur qu'il ne soit d'ores et déjà trop tard pour cela...:unsure:

De même que certains estiment leur "puissance" en fonction de la capacité de stockage et/ou la vitesse de connexion de leur matériel (en ont-ils tous forcément besoin ?...) les programmes et ceux qui les ont conçus ont besoin de dire qu'ils en savent plus sur leurs utilisateurs que leurs concurrents.

C'est l'être humain qui est ainsi fait et c'est assez paradoxal : le savoir induit la possession puis la domination - fussent-elles virtuelles - et n'a aucunement vocation à être partagé avec autrui.

Par rapport à un système politique que j'ai pu connaitre par le passé, dans le monde "libre" nullement besoin de fournir sous une quelconque forme de menace des informations vous concernant : on les donne de nous-mêmes.
Même plus besoin de cacher à votre insu les moyens nécessitant votre surveillance, d'ailleurs : vous faites tout pour vous les procurer tout seul !

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

31 janv. 2014 à 14:55:40 via site

Tu as parfaitement raison de rebondir sur ma dernière phrase, c'est exactement ce que je veux dire.

Quant au reste ... il y a beaucoup de naïveté (qui confine souvent à la stupidité) chez certains acteurs "du marché" de peur de passer à coté de quelque chose.
Je pense en particulier à un site (PriceMinister) sur lequel je suis allé consulter un "truc", juste par curiosité et pendant des semaines, ils ont cru pertinent de rappeler (via Google ?) que "peut-être" je pourrais avoir envie d'acheter ce bidule ... En fait, ce genre de crétinisme me rassure.

Oui, il y a beaucoup d'esbrouffe mais ... d'une part les imbéciles parfois nuisibles et d'autre part ...

... je suis plus confusément inquiet des projets encore dans les limbes des vrais "stakeholders" qui sont autrement incomparablement "dangereux" parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes jusqu'où ils pourront aller mais ils sont joueurs et doués... alors ils iront sans freins et "on" verra bien.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 9

31 janv. 2014 à 17:46:16 via app

Bsr, 1er point:Ne pas mettre son vrai patronyme sur son PC ou autre mobile ni le mail de son FAI :-)
@+

Répondre
ifebo
  • Posts de Forum 50

4 févr. 2014 à 08:11:37 via site

Chris Anthème
Bsr, 1er point:Ne pas mettre son vrai patronyme sur son PC ou autre mobile ni le mail de son FAI :-)
@+
Bonjour.
Je me suis fait harceler sur un de mes comptes E-mail Microsoft (hotmail).
Ils n'ont eu de cesse de me demander, soit-disant pour des raisons de sécurité, mon N° de tel mobile. et aussi longtemps que j'ai fait de la résistance, il fallait à chacune de mes connexions sur mon compte que je décline mon e-mail, mon pseudo, mon mot de passe, ma phrase secrète de récupération de mon mot de passe, où et quand j'avais rencontré mon amie, mon animal de compagnie, son nom, etc... et ceci systématiquement à chaque connexion.
J'avais un petit logiciel qui permettait d'automatiser cette saisie, mais il ne fonctionnait pas avec leur mode de saisie.
J'ai fini par abdiquer. Alors ils m'ont envoyé sur mon compte e-mail un ridicule code d'accès à 4 chiffres que n'importe quel couillon aurait pu pirater.
Sur l'instant j'ai vu immédiatement le ridicule de la situation puisque je devais accéder à mon compte pour pouvoir saisir ce code ??? Ça faisait penser au serpent qui se mord la queue. Puis ils ont quand-même eu la bonne idée de me l'envoyer sur mon tel portable puisqu'ils avaient obtenu de haute lutte mon N°. Puis la situation s'est débloquée. Depuis j'ai une paix royale je rentre et je sors comme je veux sans aucune difficulté sur mes comptes e-mail Live ou Hotmail ou Outlook. Maintenant ils savent exactement qui je suis et ou je suis à tout moment. Il leur suffit de collecter ces infos auprès de mon opérateur.
C'était juste pour dire que quoi qu'on fasse, ils ont toujours la solution pour nous contraindre à divulguer nos infos en nous balançant à la figure sans aucune gène, que c'est pour notre bien.
Quoi qu'il en soit, ces pseudos mesures de sécurité ne gênent pas énormément les hackers, encore récemment Orange s'est fait pirater quelques milliers de comptes.
Il y a les pirateries éventées par les médias et aussi toutes celles que l'on ignore et surtout celles qui sont faites sous le couvert d'une légalité plus que discutable.
Mais bon... S'ils veulent nous pousser vers l'âge des cavernes, ils n'ont qu'à continuer comme ça, on lâchera toutes les technologies invasives de nos vies privées que l'on privera de toutes présence de tablettes, smartphone, PC etc. D'ailleurs ça nous confèrera un nouveau status et ce ne sera plus celui de vache à lait. :angry:
Je radote bien sûr. Posséder au minimum un tel portable est de plus en plus obligatoire, ne serait-ce que pour le contact avec l'employeur.
Pas de portable, pas de travail, c'est simple. BIG BROTHER BONJOUR !

Je me demande encore pourquoi "ils" veulent que les délinquants portent un bracelet aux chevilles ?
Ils n'ont qu'a leur offrir un téléphone portable. :P

— Modifié le 4 févr. 2014 à 09:04:07

Marc Aubert

Répondre
Joséphine Dusol
  • Posts de Forum 796

4 févr. 2014 à 16:23:51 via site

Chris Anthème


C'est comme Joséphine :# quand elle est en tenue d'Eve <3 , elle ferme les rideaux car elle ne veut pas tout montrer sauf en...PRIVE qui doit rester PRIVE !!! :what:

Je plaisante bien sur...quoique :grin:


Bizarrement, cela ne me fait pas rire. Je ne suis pas sûre que tu aurais pris cet exemple avec l'un des autres rédacteurs masculins... Donc à l'avenir, merci d'éviter ce genre de remarque.

Répondre
Bryan
  • Posts de Forum 2 286

4 févr. 2014 à 17:13:27 via app

Joséphine Dusol
Chris Anthème


C'est comme Joséphine :# quand elle est en tenue d'Eve <3 , elle ferme les rideaux car elle ne veut pas tout montrer sauf en...PRIVE qui doit rester PRIVE !!! :what:

Je plaisante bien sur...quoique :grin:


Bizarrement, cela ne me fait pas rire. Je ne suis pas sûre que tu aurais pris cet exemple avec l'un des autres rédacteurs masculins... Donc à l'avenir, merci d'éviter ce genre de remarque.
holà je n'ai pas vu ce post ( je l'aurais suprimé si je l'aurai vu ) . je me range du côté de Joséphine éviter ce genre de post sous peine de sanctions !

Je vous aide avec un grand plaisir ! Bryan :)

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 9

4 févr. 2014 à 19:00:16 via site

Bsr,juste vous démontrer que beaucoup disent rien a cacher mais ils ne veulent pas tout montrer.
Si cela ne correspond pas a vos esprits, supprimez le post.

Répondre
Joséphine Dusol
  • Posts de Forum 796

5 févr. 2014 à 09:14:57 via site

Chris Anthème
Bsr,juste vous démontrer que beaucoup disent rien a cacher mais ils ne veulent pas tout montrer.
Si cela ne correspond pas a vos esprits, supprimez le post.
Ce qui est quand même drôle, c'est qu'à la base le sujet parlait... de la protection de la vie privée ! Quelle ironie. Bon, en tout cas, il a supprimé son compte !

Répondre
ifebo
  • Posts de Forum 50

6 févr. 2014 à 11:13:11 via site

Un excellent moyen d'attirer l'attention de ceux et celles qui sont chargé(e)s de nous "espionner" c'est de tout faire pour les empêcher de nous espionner.
Comme en photographie, la surexposition et donc la surinformation, voile beaucoup les détails que l'on veut cacher. Inutile de trop en faire pour se cacher derrière un fauteuil alors qu'on à le cul qui dépasse ! :smug:

Répondre