[TUTO] Unlock, Root, Recovery : La marche à suivre

  • Réponses :32
sirtagada
  • Posts de Forum 684

18 mai 2012 à 18:59:05 via site

Bonjour à tous, je vais vous expliquer ici 2 choses différentes :


  1. Comment débloquer le bootloader et rooter votre HTC One X
  2. Comment installer un recovery custom


Tout d'abord, je tiens à préciser que tout cela comporte des risques si vous ne faites pas exactement ce qui est dit, et si il arrive quoi que ce soit, ni AndroidPit ni moi ne pourront être tenus pour responsables.

Comment débloquer le bootloader et rooter votre HTC One X

! Cette action va supprimer TOUTES les données du téléphone et de la mémoire interne !

- Rendez vous ici www.htcdev.com et créez votre compte HTCDEV.
- Téléchargez ces fichiers Fastboot Files et placez son contenu dans un nouveau dossier "fastboot" à la racine de votre disque principal (Disk C)
- Rendez vous ici et sélectionnez "All Other Supported Models" puis " begin unlock bootloader"
- Yes, Cochez les 2 cases, Proceed
- Eteignez votre appareil en maintenant enfoncé le bouton "Power" 10 secondes
- Rallumez le en maintenant Vol - appuyé
- Sélectionnez "Fastboot" en vous déplaçant grâce aux boutons de volume et appuyez sur "Power"
- Branchez votre HTC One X au PC et ouvrez une console de commande :
(windows XP - Click Démarrer > Exécuter > tapez CMD puis OK)
(Windows 7 - Click Démarrer > tapez CMD puis Entrée)
- En suite tapez ceci (entre chaque ligne, faites entrer) :

cd c:\fastboot

fastboot oem get_identifier_token

- Sélectionnez et copiez le texte sur le site HTCDEV
- Collez le texte dans le cadre prévu en bas de la page
- Vous recevrez rapidement un Mail de la part de HTCDEV avec un lien vers la suite de la procédure et votre fichier "Unlock_code.bin" en pièce jointe
- Téléchargez le fichier "Unlock_code.bin" et collez le dans le dossier "fastboot" que nous avons créé au début
- Tapez ceci dans la console de commande :

fastboot flash unlocktoken Unlock_code.bin

- L'écran de votre HTC One X va changer, pressez Vol + pour accepter et "Power" pour valider.


Comment installer un recovery custom

- Télécharger ce fichier et placez-le dans le dossier "fastboot" créé plus haut
- Renommer le fichier recovery.img
- Eteignez votre appareil en maintenant enfoncé le bouton "Power" 10 secondes
- Rallumez le en maintenant le bouton de volume bas appuyé
- Sélectionnez "Fastboot" et appuyez sur "Power"
- Branchez votre HTC One X au PC et ouvrez une console de commande.
- En suite tapez ceci (entre chaque ligne, faites entrer) :

cd c:\fastboot

fastboot flash recovery recovery.img

- Sélectionnez "reboot bootloader" et validez avec le bouton "Power"
- Choisissez "recovery" et validez avec le bouton "Power"

Et voilà, votre appareil est rooté et a un recovery custom d'installé, vous pouvez maintenant installer des roms customs :)

Si vous avez des questions allez-y ! :)

— Modifié le 18 mai 2012 à 19:01:28

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
Anna Sovage
  • Posts de Forum 586

18 mai 2012 à 19:24:01 via site

Dis donc, tu tiens la forme ! Encore une fois : merci !

Répondre
loic guigo
  • Posts de Forum 1

8 juil. 2012 à 21:15:50 via site

Téléchargez ces fichiers Fastboot Files et placez son contenu dans un nouveau dossier "fastboot" à la racine de votre disque principal (Disk C)



Comment fait on pour le mettre à la racine de c

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

9 juil. 2012 à 01:49:54 via site

Le disk C c'est ton disque dur principal sur ton ordinateur, c'est la première fenêtre quand tu cliques sur ton icône disque principal dans le poste de travail.

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
luca spinella
  • Posts de Forum 6

13 juil. 2012 à 19:42:37 via site

bonjour,
est ce que ton tuto permet de faire les mise à jour OTA ou faut il installer des ROM ??

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

13 juil. 2012 à 21:08:03 via site

Normalement, si tu ne touches pas à ta rom, tu devrais recevoir les MAJ en OTA, mais ça te supprimeras le root.

Le but du root est en partie de pouvoir installer tes propres roms (enfin celles que tu veux), donc à partir de ce moment là, les MAJ en OTA deviennent obsolètes.

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
luca spinella
  • Posts de Forum 6

13 juil. 2012 à 23:44:53 via site

ça ne permet pas aussi de supprimer la "surcouche" orange qui m’empêche d’accéder au mises a jours ?

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

14 juil. 2012 à 00:05:03 via site

Oui le root te permettra d'installer les roms stock de HTC en effet :)

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
luca spinella
  • Posts de Forum 6

14 juil. 2012 à 09:56:10 via site

Bonjour, je ne suis pas très pro ;) et je n'ai pas très bien compris (j'ai aussi peut-être mal posé ma question) je reformule :
je souhaiterais enlever ma "surcouche" orange pour accéder plus rapidement aux mises à jour (car orange est très long à la détente) tout en pouvant faire les mises à jour OTA. Comment faut-il faire ? Ton tutoriel permet-il cela ?
Car certains tutoriels permettent de supprimer la "surcouche" orange mais ensuite pour avoir les mise à jour on est obligé d'installer les ROM officielles de HTC, elles ne sont donc pas OTA

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

14 juil. 2012 à 15:09:52 via site

OK, donc je n'ai pas ce smartphone mais je pense que c'est possible, en mettant le root et en suite en installant une ROM officielle.

Je ne peux pas te l'assurer mais je pense quand même que ça fonctionne.

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
luca spinella
  • Posts de Forum 6

14 juil. 2012 à 19:46:43 via site

ok merci

Répondre
Nexus35
  • Posts de Forum 62

16 juil. 2012 à 08:33:24 via site

En étant root tu vas effectivement supprimer ta surcouche Orange, ensuite si tu installe une ROM officielles de HTC tu ne sera plus root.
l'OTA fonctionnera sans soucis; par contre si tu root l'officiel l'OTA ne fonctionne pas.

Répondre
luca spinella
  • Posts de Forum 6

16 juil. 2012 à 10:03:29 via site

ok merci beaucoup

Répondre
luca spinella
  • Posts de Forum 6

17 juil. 2012 à 09:47:15 via site

une derniere info : où peut on trouver les rom officielles de HTC ??

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

17 juil. 2012 à 13:46:31 via site

Voilà le rassemblement de toutes les roms officielles pour le One X ;)

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
philippe charpentier
  • Posts de Forum 2

8 août 2012 à 19:06:11 via site

bonjour Anna.
voila mon big problème.
j'ai suivi votre tutto et tout a été parfait,ensuite j'ai insatllé une rom :Android_Revolution_HD-One_X_6.3.1 et là,j'ai suivi le tout à la lettre mais gros problème depuis,je suis sur l'ecran htc qui fait que revenir en boucle et maintenant,je rentre en mode fastboot mais je ne peux plus acceder au mode recovery et suis completement palnté.
peut-être que vous serez en mesure de sauver la vie de mon htc one x et la mienne aussi car c'est le phone de ma femme!!!!!
grand merci d'avance

Répondre
Anna Sovage
  • Posts de Forum 586

15 août 2012 à 18:42:54 via site

Salut Philippe !
Le tuto a été réalisé par Sirtagada, qui est en vacances en ce moment si je ne m'abuse ... Mais je suis sûre qu'il te répondra dès que possible !

Répondre
philippe charpentier
  • Posts de Forum 2

15 août 2012 à 18:48:12 via site

Bonjour Anna.
je suis navré du dérangement ,je ne suis pas doué pour les forums.
en tout cas merci de m'avoir répondu,c'est très sympa.
Philippe

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

17 août 2012 à 08:46:07 via app

salut ! non je ne suis malheureusement pas en vacances, je travaille pour la saison, et les quelques 50 ou 60h par semaines ne me permettent pas toujours de me connecter à internet ...

mais je passe juste ici pour essayer de te sauver la vie :P

je n'ai pas d'accès via ordinateur donc pas de liens possible, je vais donc t'aiguiller du mieux que je peux, tout en sachant que je n'ai pas le One X (d'ailleurs il est où Jay! ???).

si tu as le mode fastboot, c'est une bonne chose, tu peux donc utiliser Odin, si tu veux passer par la bidouille, ou alors (si mes souvenirs de possesseur de HTC sont bons) utiliser une sauvegarde de ROM mise à disposition par HTC sur leur site officiel.

Cherches d'abord la deuxième solution qui me semble la plus simple pour l'instant ;)

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
jerome tailleur
  • Posts de Forum 3

17 sept. 2012 à 21:30:14 via site

Bonjour ,

Voilà j'ai essaye cette méthode pour rooté mon htc one x , j'ai réussi a débloquer le bootloader mais impossible d'installer la recovery custom , lorsque je rentre la commande: cd c:\fastboot

fastboot flash recovery recovery.img

ça me dit "cannot load ".

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main s'il vous plait

— Modifié le 17 sept. 2012 à 21:32:41

Répondre
Nexus35
  • Posts de Forum 62

23 sept. 2012 à 20:19:03 via site

Tu as créé un fichier c:\fastboot ? si oui,
tu démarre en mode bootloader
tu décompresses ce fichier : http://www.mediafire.com/?50baad8rykng2j0 dans le dossier fasboot
tu colle dans ce même dossier ton recovery http://www.forum-generationmobiles.net/t58945-clockworkmod-recovery-official-clockworkmod-touch-recovery-5827-13042012
ensuite tu ouvre cmd frappe " fastboot flash recovery recovery-clockwork-touch-5.8.4.0-endeavoru.img "
Sélectionne "reboot bootloader" avec Volume +/- puis "Power" pour valider
Choisissez "recovery" avec Volume +/- puis "Power" pour valider

— Modifié le 23 sept. 2012 à 20:21:00

Medo

Répondre
jerome tailleur
  • Posts de Forum 3

23 sept. 2012 à 20:24:51 via app

Oui le fichier est créé , il ne trouve pas le fichier recovery.img

Répondre
Nexus35
  • Posts de Forum 62

23 sept. 2012 à 20:34:20 via site

Tu es dans le bootloader?
sélectionne fastboot
le plus simple fait un copié collé des lignes suivantes, tu as peut-être mal saisi:
cd c:\fastboot
fastboot flash recovery recovery-clockwork-touch-5.8.4.0-endeavoru.img
si cela fonctionne pas le soucis doit être ailleurs

Répondre
jerome tailleur
  • Posts de Forum 3

23 sept. 2012 à 20:59:45 via app

C'est j'ai fais et c'est encore la même chose merci de m'avoir aider .

Répondre
Guillaume D.
  • Posts de Forum 1

4 déc. 2012 à 02:58:09 via site

Bonjour et merci pour le tuto. J'ai un petit soucis à l'étape du fastboot. Quand j’éteins mon téléphone en restant appuyé 10sec, au redémarrage le fait de rester appuyer sur la touche Vol- lance le mode sécurisé ai lieu d'un menu où je devrais choisir l'option fastboot.

Merci

Edit : My bad ! Il fallait aussi maintenir le bouton POWER. >_<

— Modifié le 4 déc. 2012 à 03:00:04

Répondre
Vieshnu Kunabalasingham
  • Posts de Forum 1

19 mars 2013 à 19:12:07 via site

Bonjours a tous,
j'aurais une petite question une fois installer le recovery comment flash t-on les les fichier zip comme par exemple music box ?

Répondre
abdel bachir
  • Posts de Forum 1

13 mai 2013 à 21:04:36 via site

Bonsoir sir !

Je viens vers toi concernant le super tuto que tu as mis à disposition pour le root d'un htc one x. Je rencontre un petit soucis puisque les fichiers que tu as mis en partage ont été supprimés par l'hébergeur.

Si tu les as encore sous le coude pourrais-tu les re-partager soit sur le fofo, soit sur mon mail ?

Merci par avance, bonne continuation.

MisterT

Répondre
alexandre
  • Posts de Forum 1

18 janv. 2014 à 16:19:12 via site

bonjour j' ai un probleme quand je fais choose zip from sdcard et que je choisi ma rom cm-11-20140117-NIGHTLY-endeavoru.zip il me met (status 7) Installation aborted.

Répondre
Medo
  • Posts de Forum 1

3 oct. 2015 à 09:48:48 via site

Salut, j'ai fait exactement la même chose, tout a marché mais quand je reviens c'est toujours ''locked''.
si quelqu'un à un conseil a me donner????:'(:'(:'(

Répondre
MisterT
  • Posts de Forum 1

18 oct. 2015 à 16:56:34 via site

J'ai le même soucis, le lien n'existe plus ...

Répondre
Deity
  • Posts de Forum 1

30 janv. 2016 à 02:35:55 via app

Bonjour moi je possède un HTC One XL, j'ai voulu essayé le tutoriel mais lorsque j'allume mon appareil a chaque fois en mode bootloader l'ordinateur ne le reconnais pas.. J'ai pourtant installer tous les drivers HTC MAJ nécessaire.
Mais quand l'appareil est allumé il est reconnu...j'espérais pouvoir me faire aider.. Merci d'avance !

Répondre
zombo ivan
  • Posts de Forum 1

31 août 2017 à 01:30:09 via site

Bonjour stp j'ai un problème avec mon HTC . Il a perdu le réseau depuis deux jours et Je ne sais pas quoi faire . Pourtant je me connecte à internet via le wifi. Donc je ne pense pas que ce soit un problème d'entenne. Et il ne fait pas aussi de selfi. Svp si quelqu'un a déjà eu à faire ce type de problème bien. Vouloir m'aider. J'attend. Merci d'avance.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 320

31 août 2017 à 09:33:02 via site

Salut Ivan,

Tu es nouveau ça tombe bien je suis ta marraine.
Ta question n'est pas au bon endroit.
Est ce que tu veux que je la déplace pour toi ou que je t'explique la marche à suivre pour créer ton propre topic ?

J'ai une autre question "hors sujet" mais très importante.
Est ce que tu as rencontrer des problèmes quand tu as ouvert ton compte sur ce forum.
J'ai reçu des messages en privé où des personnes n'ont pas pu ouvrir leur compte car quand ils arrivent à la page de validation , ils reçoivent un message
d'erreur et la page est bloquée par les modérateurs.

Keep Calm and Love Android.

Répondre