Google Android : le divorce ?

  • Réponses :8
Leila Pierre
  • Posts de Forum 164

5 févr. 2012 à 23:42:13 via site

Juste un petit post pour partager un article que j'ai découvert dans le guardian, très intéressant à mon avis.

L'auteur est Charlie Kindel, ancien collaborateur de Microsoft ayant par la suite travaillé pour développer les Windows Phone.
"Répétez après moi, écrit-il, Android n'est pas Google et Google n'est pas Android".

Il explique par A plus B pourquoi Google a perdu le contrôle d'Android alors qu'il l'avait développé pour y poser son empreinte.
En cause : la fragmentation du marché Android, ses marchés d'applications parallèles à l'Android Market, les multiples téléphones Android qui font passer les téléphones de Google (Nexus, Galaxy, etc) pour des mauvais choix, etc etc.
Apple s'en est, selon lui, mieux tiré puisqu'ils ont fermement contrôlé l'évolution de leur système d'exploitation en prenant garde à ne pas laisser d'offres similaires concurrencer itunes ou I-store.

Bref très intéressant à lire si vous imaginez un monde Android sans Google.

You does not simply ... receive an update on Android

Répondre
Aubine Desroches
  • Posts de Forum 5

16 août 2012 à 16:35:10 via site

Très intéressant, merci. En effet, Google n'a plus vraiment le controle, mais qui en bénéficie, finalement, c'est nous en tant que consommateurs, dans le sens d'une évolution technique par la concurrence.

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

17 août 2012 à 08:51:18 via app

je plussoie, c'est le principe de l'opensource.

et ne vous en faites pas, Google a encore largement ma main mise sur Android car c'est quand même les mêmes équipes financées par Google qui développent la version de base ;)

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
Florian D.
  • Posts de Forum 10

17 août 2012 à 20:08:24 via site

L'ouverture de Android et son avantage et son défaut. Sans cela il n'aurait jamais connu un tel succès et les marques n'auraient pas suivi, d'un autre coté les inconvénients qui en résultent étaient inévitables.

Bref, c'est pas nouveau :P

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

21 août 2012 à 00:29:25 via site

En parlant des constructeurs d'ailleurs, il y a une chose qui m'énerve beaucoup, c'est qu'aux débuts d'Android, les constructeurs avaient dit que le prix ne compterait pas une marge pour l'OS car il est open source et donc gratuit (pas comme Windows par exemple), sauf que quand on regarde les prix des téléphones, il n'y a aucune compensation économique sur le fait que l'OS soit gratuit ... c'est ainsi qu'on se retrouve par exemple avec des téléphones sous Android aussi (voir plus) cher que des téléphones sous Windows pour le même hardware ...

Donc Android = vache à lait pour les constructeurs ...

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

6 avr. 2017 à 01:52:17 via site

Je remets à jour cet article, vu qu'on est maintenant en 2017.
Alors , d'abord c'est très sympathique de venir jusqu'à nous pour débattre de ce sujet si important.
Oui je suis fan d'Android et je ne veux pas entendre parler de fragmentation mais quand je lis ceci :

fragmentation d'Android début (sur tous les axes) a été la proverbiale nez de chameau sous la tente - le début de la pente glissante.

L' achat de Motorola Mobility, sous-investissement curating le marché, la refonte de l'interface utilisateur chaque nouvelle version, ne pas forcer les fabricants d' appareils / transporteurs pour améliorer constamment, et les comportements monopolistiques de Google avec la recherche a obtenu le chameau dans la tente jusqu'à sa première bosse .

La croissance de l' unité massive Android signifie le chameau est maintenant déjà dans la tente . ( Ce qui signifie, suivant le vieux proverbe , que qui / tout ce qui était à l' intérieur de la tente avant est maintenant à l' extérieur dans le froid.) Android est devenu un tel succès que Google a perdu le contrôle. Et cela, à son tour, signifie Android, comme une marque, aura une valeur sensiblement diminué au fil du temps .

J'insiste sur le " pas forcer les constructeurs" et oui je constate qu'on en est toujours au même point et que c'est même pire, on est définitivement tous dehors dans le froid.
Sommes nous dans une impasse et puis je constate que le responsable est un peu Google plus que les autres, c'est ça ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

7 avr. 2017 à 02:39:06 via app

Pour Google , Android est une main mise sur le secteur des os. Mais la principale source de revenus de Google est le secteur publicitaire , et pour bien faire son boulot Google besoin de nos données personnelles (qui fournissent nos goûts par exemple) donc tant que Android attirent et qu'il est nécessaire d'avoir un compte Google pour l'utiliser (qui au passage pompe nos données personnelles) alors c'est tout bénef pour Alphabet

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

7 avr. 2017 à 10:41:55 via app

Je crois que Google qui justement gagne son argent sur nos données personnelles n'a pas intérêt à nous laisser dehors dans le froid et risquer la rupture définitive.
Les constructeurs ont donc une grande part de responsabilité et une fois de plus on se retrouve spectateur du commerce de nos données.

— Modifié le 7 avr. 2017 à 10:42:20

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Koladz
  • Posts de Forum 5

13 mai 2018 à 20:39:52 via site

Je pense pas que ça arrivera.

Luna

Répondre