Sujets chauds du moment

5 fonctionnalités que vous risquez de perdre si vous ne changez pas votre smartphone

iphone x pixel 2 bokeh2
© nextpit by Irina Efremova

Le progrès des technologies dans le secteur des téléphones mobiles a été impressionnant ces dernières années. Ils nous semblent lointain, les jours où nous étions émerveillés par des smartphones capable de prendre des photos et d’utiliser Facebook, WhatsApp et quelques jeux basiques.

Les utilisateurs sont toujours plus exigeants. Nous souhaitons que l’appareil soit rapide et qu’il réponde au quart de tours. Nous voulons que son design soit compact, original, et qu’il résiste à l’eau et à la poussière. Il doit se recharger vite, tenir longtemps et prendre des photos dignes d’une carte postale. Il doit être doté de gadgets qui nous feront nous sentir comme James Bond.

Il est vrai que le prix est un facteur déterminant lors du choix d’un smartphone. Mais le marché s’est largement diversifié, et offre aujourd’hui des appareils pour toutes les gammes de prix et pour tous les goûts des utilisateurs.

Changer de smartphone peut nous amener à faire de nouvelles découvertes. Sachant qu’un vieux smartphone a souvent des problèmes de compatibilité avec les dernières applications, sans parler des limitations en termes de mémoire et des inconvénients d’un système d’exploitation vieillissant (notamment les failles de sécurité potentielles).

Voici cinq innovations dont vous ne pouvez pas profiter à moins d’avoir un smartphone sorti récemment.

L’identification biométrique

L’identification biométrique est devenue populaire avec les films d’espionnage produits par Hollywood. Vous souvenez-vous d’Ethan Hunt ou de James Bond accédant à leur arsenal avec un simple scan de l’iris ? Depuis quelques années, l’identification biométrique s’est largement normalisée sur smartphones. Cela a commencé avec des systèmes permettant de poser ou de faire glisser le doigt sur l’écran, mais à l’époque, l’efficacité n’était pas nécessairement au rendez-vous.

Désormais, les lecteurs d’empreintes digitales des smartphones sont d’une fiabilité et d’une rapidité impressionnantes. Mais même ces technologies paraissent presque dépassées. Avec l’identification de l’iris du Galaxy S8 et la reconnaissance faciale de l’iPhone X, la reconnaissance biométrique a franchi un nouveau cap. Imaginez-vous le jour où l’identification biométrique des smartphones se fera par la reconnaissance des pulsations cardiaques !

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 100 days 1878
Débloquez le téléphone avec votre visage. © NextPit

Réalité augmentée

La réalité virtuelle a connu son apogée au cours des années 1990. L’industrie militaire comme celle des jeux vidéo se sont intéressées à cette technologie. Souvenez-vous du Virtual Boy, ce casque de réalité virtuelle commercialisé par Nintendo qui fut l’un des pires fiascos de l’histoire de la firme japonaise. A l'époque, la technologie n’était pas encore mure pour une commercialisation massive.

En 2012, Google s’est lancé sur le marché de la réalité augmentée avec les Google Glass. Depuis lors, la réalité augmentée a été de plus en plus présente. Elle est même devenue un phénomène de masse avec le lancement de Pokemon Go à l’été 2016.

Actuellement, de nombreux smartphones offrent un excellent support de la réalité augmentée, avec des capteurs et des caméras dernier cri. La reconnaissance de l’environnement est chaque fois plus impressionnante, ouvrant des possibilités en termes de design, d’enseignement et de divertissement. La réalité augmentée ouvre une fenêtre sur le futur !

AndroidPIT Microsoft Hololens 0482
Une réalité personnalisée. © NextPit

Des appareils photo au top

Les appareils photo digitaux ont eu leur heure de gloire, jusqu’à ce que les smartphones les détrônent. Les objectifs des smartphones haut de gamme n’offrent pas la résolution des meilleurs appareils photos. Mais ils compensent en proposant un traitement des photographies qui permet de s’approcher toujours plus de la qualité d’un reflex.

La présence d’un double objectif frontal permet de prendre des images avec profondeur de champ. Sans compter les possibilités offertes par les zooms optiques, qui agrandissent l’image sans perte de qualité (contrairement aux zooms numériques qui n’agrandissent qu’au détriment de la résolution).

Les écrans UHD

De nombreux utilisateurs aiment profiter de leurs contenus en streaming (à partir de plateformes comme HBO Go et Netflix) sur leur smartphone. Personnellement, je préfère regarder des contenus de divertissement sur un grand écran de télévision avec un système sonore à la hauteur.

Mais il faut bien admettre que les technologies qui équipent les écrans de smartphones se rapprochent de plus en plus de celles des téléviseurs modernes. Certains smartphones haut de gamme sont dotés d’écrans 4K, et supportent les images à haut rang dynamique (HDR), qui permettent un meilleur contraste.

Androidpit Xperia Z5 Premium 11
Le Xperia Z5 Premium fut le premier smartphone à être doté d’un écran 4K. © ANDROIDPIT

Des processeurs puissants

De la même manière qu’Andrés Iniesta est le cerveau de la sélection espagnole et du FC Barcelona, le processeur est le cerveau du smartphone. Plus Iniesta est rapide pour distribuer et créer des opportunités au sein d’un match de football, plus il donnera à son équipe des opportunités de marquer des buts. Et plus un processeur est rapide, plus l’appareil qu’il équipe le sera.

Les processeurs de dernière génération offrent de nombreux cœurs, qui sont autant de processeurs incrustés dans un seul chipset. Un processeur haut de gamme garantit le bon fonctionnement de l’appareil. Il fait la rapidité d'un smartphone et offre la possibilité d’exécuter de nombreuses applications et jeux en réalité augmentée sans le moindre problème.

Ce ne sont que cinq des technologies les plus récentes adoptées par la plupart des flagships sur le marché. Mais comme vous le savez, la téléphonie mobile est un monde en constante évolution et des événements internationaux tels que le CES à Las Vegas ou le Mobile World Congress à Barcelone nous permettent chaque année d'examiner de près les technologies que nous rencontrerons dans le futur. 

Et vous, quand avez-vous changé de smartphone pour la dernière fois ?

  Le meilleur choix pour l'extérieur L'alternative 1 (extérieur) L'alternative 2 (extérieur) Le meilleur choix pour l'intérieur et l'extérieur Le meilleur choix pour l'intérieur L'alternative (intérieur)
Produit
Illustration Eufy eufyCam 3 Product Image Ring Spotlight Cam Wired Product Image Annke NC800  NightChroma KI Product Image Google Nest Cam (Battery) Product Image TP-Link Tapo C210 Product Image Xiaomi 360° Home Security Camera 2K Pro Product Image
Note
Lire le test de l'Eufy eufyCam 3
Lire le test de la Ring Spotlight Cam Wired
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire le test de la TP-Link Tapo C210
Lire le test de la Xiaomi 360° Home Security Camera 2K Pro
Offre*
Aller au commentaire (18)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
18 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • RDLGV 16
    RDLGV 5 févr. 2018 Lien du commentaire

    Lol Mdr un article racoleurs juste pour nous pousser a acheter un nouveaux Smartphone . je ajouterais que les Smartphone Wiko sont les plus merdique aux monde a ne jamais acheter . !!! j'ai tester 2 Modèle et j'ai été dessus . en fessant une analyse plus complète dans les Smartphone et les application qu'elle sois sous Android ou Microsoft elle nous espionne en permanence tout le temps . !!!!! empreinte de doit ou face de ma tete lol mdrr le jours sa prendra l'empreinte de mon cul vous pourrez revenir avec un article racoleurs pour acheter un News Smartphone et on en rigoleras encore plus lol mdrrr


  • 12
    Arnaud Pierre 5 févr. 2018 Lien du commentaire

    Le titre pas juste ont risque pas de les perdre sachant que l'on ne les a pas

    RDLGV


  • 13
    Trex Amshaggar 5 févr. 2018 Lien du commentaire

    Parce que la puissance du CPU ou la définition de l'écran sont des "fonctionnalités" ?

    5 trucs réservés aux modèles que je ne peux m'offrir mais (heureusement) dont je me contrefous royalement

    RDLGV


  • Grego 17
    Grego 5 févr. 2018 Lien du commentaire

    Je trouve que la réalité augmenté est juste un gadget et inutile sur un smartphone , c'est mon avis.


  • 3
    françois leduc 5 févr. 2018 Lien du commentaire

    Le paragraphe sur la photo montre une méconnaissance profonde du sujet. Passons sur les lieux communs et les barbarismes, au hasard "digitaux", bref....


  • Myk 20
    Myk 4 févr. 2018 Lien du commentaire

    mon dieu l'article du siècle.... je vais me coucher

    Arnaud PierreRDLGVBernard LeroyCompte désactivé


  • Yv Es 5
    Yv Es 4 févr. 2018 Lien du commentaire

    j'ai changé en décembre : remplacé un Nexus 5X par HTC life. je regrette juste de pas avoir encore 8.1

    RDLGV


  • 14
    Michel F. 4 févr. 2018 Lien du commentaire

    Franchement le verrou de notre smartphone est il si important alors que les espions sont déjà à l'intérieur. En plus nous allons leur ouvrir de plus en plus de portes avec le développement des objets connectés.

    RDLGVBernard Leroy


  • 14
    Michel F. 4 févr. 2018 Lien du commentaire

    Il faut quand même constater que la plupart des améliorations sont désormais assez cosmétiques. La grande révolution a été de remplacer un téléphone par un ordinateur que l'on peut mettre dans sa poche mais maintenant on est un peu rentré dans l'ère des petites améliorations sans fin que connaissent un jour au l'autre tous les produits matures. Peu significatives, si ce n'est de pouvoir faire exploser les tarifs.


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      4 févr. 2018 Lien du commentaire

      Pire ...on ne s'occupe pas de ce qu'on est pas capable d'améliorer au profit d' améliorations qui n'intéressent personne

      Bernard Leroyprofett


      • 9
        Willi1113 4 févr. 2018 Lien du commentaire

        C'est bien vrai. Et le pire dans tout cela, c'est que le pc de bureau reste encore à ce jour l'appareil informatique le plus puissant et ergonomique qu'on ait jamais inventé. Le smartphone, c'est super chouette en terme de mobilité mais cela souffre encore de bon nombre de lacunes.

        Bernard LeroyTrex AmshaggarCompte désactivélouis hory


      • louis hory 74
        louis hory 4 févr. 2018 Lien du commentaire

        @ Luna

        Preuve que ce système au bout de quelques années seulement (une dizaine) se mord la queue, fait de moins en moins rêver et n'est pas sans rappeler le restant de l'industrie de consommation courante qui plafonne ou régresse au gré de la compétition aussi frénétique que destructrice d'emploi, de ressources vitales et de qualité de la vie... on appelle ça la maturité pour ne pas trop désespérer le consommateur !

        Bernard LeroyCompte désactivé


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    4 févr. 2018 Lien du commentaire

    Les contrôles biométriques et la VR sont définitivement des gadgets.
    L'objectif Sony Exmor RS c'est le même pour tout le monde...par contre pour le son le Hi Res, de meilleurs codec pour le bluetooth, c'est ce compte sur un smartphone et on n'en parle pas !


    • 52
      Compte désactivé 5 févr. 2018 Lien du commentaire

      Les grosses innovations à venir ça va quand même être l'intelligence artificielle (il va encore falloir quelques années pour que la techno soit vraiment mâture mais je pense que ça va valoir le coup, une utilisation plus simplifiée " pour les nuls en technologie ", l'amélioration de la qualité photo, la traduction en temps réelle fiable et efficace en de nombeuses langues... ) bien plus que la réalité virtuelle, la réalité augmentée (ça je voit ça bien plus utile que la réalité virtuelle qui elle est plus ludique), les écrans pliables et les batteries à base de graphène qui apporteront un gros gain d'autonomie et plus de compacité (ce qui permettra soit d'augmenter encore l'autonomie, soit d'ajouter des capteurs et des fonctionnalités supplémentaires). La très grande puissance c'est quand même superflu, on a déjà largement ce qu'il faut avec les actuels SoC haut de gamme pour la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus la réduction de la consommation qui va être intéressante avec la finesses de gravure de ces SoC, et l'évolution de la technologie de stockage (UFS 3.0 et ultérieures) qui va permettre des gains de rapidité, de fluidité et encore de consommation d'énergie. Cela ne servirait à rien d'avoir la puissance d'une station de travail professionnelle dans un smartphone, surtout quand on sait l'usage réel qu'en font la quasi totalité des usagers (en dehors de pros, la puissance elle, elle sera utile pour les PCs, les ultraportables et les tablettes hybrides, mi tablette mi PC, c'est quand même bien plus confortable pour travailler et être productif...)

      Bernard Leroy


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        5 févr. 2018 Lien du commentaire

        Une tablette hybride comme la MIIX 320 de Lenovo sans aucun doute

        https://www3.lenovo.com/fr/fr/laptops/ideapad/miix-series/-Miix-320/p/88IPMX30837


        🔹Windows 10 Professionnel , Son Dolby Atmos ....à 199 €

        ⏩CENT QUATRE VINGT DIX NEUF EUROS ⏪


        🚨C'est ce qu'il faut offrir à ses enfants pour qu'ils travaillent plutôt que des IPhones à 1000 € où ils n'ont rien à y faire à part tchatter et s'envoyer des vidéos si instructives de leurs parties génitales , ça faire cher la paire de C...


      • 14
        Michel F. 5 févr. 2018 Lien du commentaire

        L'intelligence artificielle oui mais pour quoi faire. Il y a fort à parier que rapidement celle-ci vienne complèter à merveille le réseau Internet pour mieux exploiter tout ce que l'on recueille sur nous. Du pain béni pour tous ceux qui veulent notre bien comme les publicitaires, mais aussi pour ceux qui veulent toujours plus nous surveiller.

        Luna


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        5 févr. 2018 Lien du commentaire

        Ce qui m'inquiète le plus avec l'IA , c'est de leur utilisation dans les réseaux comme faux profils .
        Passer des mois à échanger des commentaires avec un " profil bot " c'est le niveau zéro de notre intelligence


      • 52
        Compte désactivé 5 févr. 2018 Lien du commentaire

        Sauf que là je parlais d'intelligence appliquée au smartphone qui traite les données de celui-ci en interne via en NPU et n'envoie pas celles-ci vers un serveur, donc pas de risque de tracking publicitaire. Je ne parlais pas de Google Assistant et consorts.... ni non plus des bots dans les messageries. Il me semble, Luna et Michel F., que votre esprit est quelque eu embrouillé et que vous mélangez tout...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition