Test de flowkey: Peut-on vraiment apprendre le piano avec une application?

Test de flowkey: Peut-on vraiment apprendre le piano avec une application?

Apprendre à jouer du piano via une application? C'est exactement ce que promet flowkey, avec des didacticiels interactifs et une vaste base de données de morceaux pour tous les niveaux, enfants comme adultes. Nous avons testé l'application pour apprendre le piano pour savoir si la promesse est tenue.

flowkey est disponible pour Android et iOS, et est bien sûr plus amusante sur les tablettes ou au moins les grands smartphones. Par ailleurs, flowkey a également une web app et fonctionne donc aussi sur les PC Windows et Mac. Du moins en ce qui concerne la compatibilité, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas vous lancer.

Une fois inscrit, vous pourrez essayer flowkey gratuitement avec un nombre très limité de morceaux qui est actuellement de 8 en plus d'une sélection de cours. La version complète coûte 19,99 euros par mois sans engagement ou 9,99 euros par mois avec un abonnement annuel. L'achat unique de l'application coûte 329,99 euros et sera donc rentabilisé après environ deux ans et demi. Les forfaits varient légèrement selon que vous vous inscrivez via l'application mobile ou l'application web. Par exemple, le plan de 6 mois n'est disponible que dans l'application mobile, tandis que le plan à vie n'est disponible que dans l'application web.

Au premier abord, cela peut sembler cher pour une application mais cela en vaut la peine. À titre de comparaison, les cours de piano débutent à environ 40 euros de l'heure, et cela n'inclut même pas les partitions. Vous pourrez vous attendre à payer 5 à 15 euros supplémentaires par chanson pour avoir les partitions légalement.

L'écran principal: Que voulez-vous apprendre?

Que ce soit sur smartphone, tablette ou PC, flowkey a toujours le même design. Sur l'écran principal, l'application vous présente des chansons que vous pouvez apprendre dans différentes catégories. En haut, on trouve toujours "Les plus populaires" et "Nouveautés", suivis de divers genres tels que "Succès Pop", "Musique classique" ou "Films & TV".

flowkey start screen
Bien pensé: Vous pouvez cliquer directement sur un titre pour écouter l'adaptation piano correspondante. / © NextPit

Il y a également un réglage du niveau de difficulté en haut. Vous pourrez choisir entre "Débutant", "Intermédiaire", "Expert" et "Pro". De nombreuses chansons sont disponibles dans différents niveaux de difficulté, de sorte que même les débutants pourront commencer tout de suite avec Mozart, Bob Marley, Game of Thrones, Leonard Cohen, Ed Sheeran ou Le Voyage de Chihiro.

game of thrones difficulties
Game of Thrones, en haut dans sa version facile et en bas la version difficile: flowkey propose de nombreux titres dans différents niveaux de difficulté / © NextPit

En plus de l'écran principal "Chansons", il existe trois autres onglets. Dans "Recherche", vous pourrez...surprise...rechercher directement des chansons. "Mes chansons" vous montrera vos titres récemment appris et vos titres favoris. Enfin, sous "Cours", vous trouverez un total de huit cours de piano différents au moment où nous avons testé l'application en juillet 2021, mais nous y reviendrons plus tard.

En fin de compte, il y a une sélection vraiment impressionnante de chansons pour chaque niveau de difficulté, ce qui devrait ravir les joueurs, même avancés, pendant longtemps. Au sommet de l'échelle, vous trouverez par exemple "Alla Turca" de Mozart ou la Sonate "Au clair de lune" de Beethoven, dont seuls les deux premiers mouvements ont été intégrés à l'application jusqu'à présent; la troisième partie est manquante. Et "La Campanella" n'est également disponible que dans une version atténuée.

flowkey en mode apprentissage

Une fois que vous aurez choisi une chanson à apprendre, vous pourrez passer en mode apprentissage d'un simple clic. Dans la moitié inférieure de l'écran, vous pourrez voir la notation classique de la chanson. Au-dessus, une vidéo d'une personne jouant la chanson en parallèle sur un piano est montrée; les noms des notes respectives sont également affichés.

En bref: vous pourrez commencer à utiliser flowkey même si vous ne savez pas lire une partition, mais l'idéal est d'apprendre à le faire en même temps. flowkey vous donnera également une introduction à la lecture de la musique dans les cours, mais nous y reviendrons plus tard.

Le mode d'apprentissage offre quelques réglages simples. L'application vous permet de suivre les chansons en même temps que défile la partition, à 50, 75 ou 100 % de la vitesse d'origine. Il existe également un "Mode attente" dans lequel flowkey écoute. La feuille de musique n'avancera que si vous avez appuyez correctement sur la note. Ce mode est vraiment génial, surtout pour commencer une nouvelle chanson.

playing songs flowkey
Ce tutoriel explique comment jouer avec flowkey. En haut, vous verrez la note sur le piano, en bas, la partition / © NextPit

En outre, vous pourrez pratiquer les chansons soit avec votre main droite ou gauche seule, soit avec les deux mains en même temps. Dans le mode "Attente", il suffit de jouer correctement la main sélectionnée pour que la chanson continue.

Dans les autres modes avec une vitesse de 50, 75 ou 100 %, le réglage de la main ne change pratiquement rien. Le son provient toujours des deux mains, et sur l'image vous verrez toujours les deux mains et les partitions à deux mains. Seules les touches jouées par la main sélectionnée sont colorées en orange.

flowkey train passages
Vous pourrez également marquer certains passages dans l'application, que flowkey répètera ensuite à l'infini. C'est ainsi que l'on apprend les passages difficiles de manière ciblée / © NextPit

Si vous jouez à 50, 75 ou 100 %, flowkey vous indiquera les notes que vous jouez. Cependant, vous n'aurez pas d'évaluation à la fin. Si vous aimez jouer avec un métronome: malheureusement, vous n'en trouverez pas non plus dans l'application.

Ce que j'aime beaucoup, c'est la qualité d'enregistrement des chansons. Au lieu de sons MIDI générés par ordinateur, il y a de "vrais" enregistrements, vraiment bien joués et produits proprement. Un grand bravo aux pianistes de flowkey et aux producteurs.

Cependant, j'aurais vraiment aimé qu'il y ait des doigtés dans la notation c'est-à-dire des indications de quelle note jouer avec quel doigt. Surtout pour les pièces plus exigeantes, ce serait moins fastidieux que de devoir observer les doigts du pianiste.

Mode Attente: MIDI et microphone

Si vous jouez d'un piano ou d'un clavier électronique et que vous utilisez le "Mode attente", je vous recommande vivement d'utiliser un câble midi. Avec lui, vous pourrez connecter la sortie sonore de votre piano directement à votre ordinateur ou via un adaptateur, à votre smartphone.

De cette façon, flowkey ne devra pas se contenter du microphone intégré à l'appareil pour identifier les notes correctement jouées. Surtout avec des pièces plus rapides et plus complexes, la différence est énorme.

Avant d'acheter un câble midi, assurez-vous de choisir le bon type de câble pour votre instrument (avec ou sans USB). Vous connecterez les appareils iOS ou iPadOS via l'Apple Camera Kit, les appareils Android avec un adaptateur OTG.

Les cours: De la position des mains à l'improvisation

Comme mentionné au début, flowkey propose actuellement huit cours différents. Les cours consistent en des vidéos courtes mais bien réalisées, qui sont heureusement toutes disponibles en français.

flowkey tutorials
Les didacticiels vidéo de flowkey expliquent clairement les principes de base / © NextPit

Le premier cours pour débutants (Introduction au piano), par exemple, est relativement court avec sept vidéos d'environ 30 secondes chacune. Les clips expliquent, entre autres, la posture à adopter, les bases du jeu à deux mains et la lecture de notes. La combinaison de vidéos explicatives et du mode d'apprentissage interactif est bien faite.

Aperçu des cours de flowkey

Débutant Introduction au piano Jouer avec les deux mains Lecture de notes
Intermédiaire Niveau de jeu intermédiaire Jouer les gammes Maîtriser les accords
Expert Jouer les gammes II Improviser avec des accords  

Les cours plus avancés englobent eux aussi certains sujets relatifs au piano par un mélange de courtes vidéos d'apprentissage et d'exercices interactifs. Ici aussi, le mélange est assez amusant, même si les parcours sont tous assez courts. Mais il vous donne une bonne vue d'ensemble et un indice sur les sujets sur lesquels vous pourrez chercher du contenu supplémentaire sur YouTube, etc.

Enfin, flowkey propose sur son site Web un guide en plusieurs parties pour les débutants.

Conclusion: On aime ou pas?

En conclusion, flowkey est une application simple et efficace pour les débutants et les joueurs avancés, qui leur permet d'apprendre à jouer du piano ou de découvrir et de pratiquer de nouvelles chansons. La base de données est très diversifiée et offre de nombreuses possibilités pour presque tous les niveaux. Il vous faudra certainement cinq à dix ans pour faire tout le catalogue.

J'ai particulièrement apprécié le "Mode Attente" lors de mon test, dans lequel l'application parcourt les chansons note par note avec le pianiste. Cependant, cela ne fonctionne vraiment bien qu'avec une connexion MIDI entre le piano et l'application. La reconnaissance du son via le micro du smartphone est imprécise, surtout quand on joue plus vite. Mais elle reste une bonne aide pour trouver les notes pour la première fois.

Bien sûr, il y a aussi des choses qui manquent. Un métronome serait pratique, et j'aurais aimé avoir une évaluation de la façon dont je joue une chanson. Le mode à une main pourrait également être amélioré, même s'il est vrai qu'il est difficile de distinguer la main gauche de la main droite dans les enregistrements d'excellente qualité.

En somme, flowkey ne peut peut-être pas tout faire, mais les fonctions les plus importantes sont intégrées, le fonctionnement est clair et réussi, et le catalogue offre assez de ressources pour jouer pendant des années (ou presque), quel que soit le niveau.


Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre NextPit et flowkey. Bien entendu, le développeur de l'application n'a eu aucune influence sur l'opinion éditoriale de cet article.

Les deux liens de cet article vers flowkey sont des liens affiliés. Si vous vous inscrivez pour un compte pro via un de ces liens, NextPit recevra une petite commission. Cela n'entraînera aucun frais supplémentaire pour vous.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition