Les flagships abordables et le bug de Webview - Nos top et flop tech de la semaine

Les flagships abordables et le bug de Webview - Nos top et flop tech de la semaine

L'auteur de l'article a peut-être changé cette semaine, mais l'avalanche de nouvelles a continué en force. L'annonce de la gamme OnePlus 9 a été le centre de l'attention mondiale au cours des derniers jours, qui ont également vu apparaître de nouveaux smartphones milieu de gamme de Realme, Xiaomi et Motorola.

Le milieu de gamme a également connu deux annonces importantes en termes de matériel, toutes deux de l'américain Qualcomm. La première est celle du SoC Snapdragon 860, basé sur la puce 855 qui a équipé les flagships de 2019, annoncé avec le nouveau Xiaomi Poco X3 Pro.

La deuxième, quant à elle, concerne un autre Snapdragon, cette fois le 780G. Qualcomm n'a pas publié les noms des smartphones équipés de cette puce, mais tout indique que nous le découvrirons bientôt. Restez branchés sur NextPit pour ne pas manquer les prochaines sorties!

NextPit OnePlus 9 back
Le OnePlus 9 investit massivement dans la photographie / © NextPit

Comme mon collègue Rahul l'a évoqué la semaine dernière, OnePlus a annoncé cette semaine la gamme de OnePlus 9. Alors que la plupart des pays recevront les versions de base et Pro, toutes deux avec le Snapdragon 888, le marché indien verra le OnePlus 9R avec son Snapdragon 870 (basé sur le 865 des flagships Android premium de 2020).

La nouvelle ligne apporte les premiers fruits du partenariat de OnePlus avec le suédois de la photo Hasselblad, pour l'instant uniquement sur le plan logiciel, et les résultats que vous pouvez vérifier dans notre test du OnePlus 9 Pro. Le test complet du OnePlus 9 est déjà dans le four, mais en attendant, que diriez-vous d'un unboxing des modèles envoyés pour les tests?

Une autre gamme qui a reçu une mise à jour majeure est la ligne Moto G. Lenovo/Motorola ont apporté en Occident le modèle chinois Moto Edge S sous le nom de Moto G100, le smartphone est animé par le Snapdragon 870 et a ramené le concept des docks utilisé il y a 10 ans dans le Motorola Atrix 4G, pour transformer le smartphone en PC ou en console de jeux vidéo connecté à un moniteur ou un téléviseur. Au Brésil, le lancement a été accompagné des modèles Moto G10 et G30, qui avaient déjà été annoncés en Europe.

A côté de cela, la semaine a également vu l'annonce de la gamme Realme 8, avec les modèles de base et Pro. La prise en main du Realme 8 Pro est déjà en ligne et le test complet sortira la semaine prochaine.

Enfin, le fabricant chinois Vivo a lancé la gamme mondiale Vivo X60, qui a échangé le SoC Exynos 1080 pour le Snapdragon 870, a perdu l'objectif périscopique, mais a conservé le système de stabilisation optique avec cardan et la signature Zeiss sur les lentilles.

2021 03 26 Xiaomi
Pas besoin de comprendre le chinois pour identifier les modèles mentionnés / © Xiaomi

La semaine prochaine s'annonce également très chargée, avec un événement de lancement de Xiaomi dès lundi (le 29). Selon les publications de la marque sur le réseau social Weibo, le "Mega Launch" présentera au moins les modèles Mi 11 Pro, Mi 11 Ultra et le retour de la gamme Mi Mix. Il reste à voir quels autres appareils devraient être annoncés et, surtout, lesquels feront l'objet d'un lancement mondial.

Passons enfin aux top et flop tech de la semaine.

Le top tech de la semaine: les consommateurs, qui disposent d'un plus grand choix d'options

Avec le nombre de lancements de smartphones cette semaine, on n'a même pas l'impression d'être au milieu d'une véritable crise mondiale de l'approvisionnement en processeurs. Les annonces ont tout couvert, des modèles abordables comme le Realme 8 au flagship OnePlus 9 Pro. Le point fort, cependant, était le segment de milieu de gamme, avec des modèles équipés de SoCs utilisés dans les flagships de 2019 et 2020.

Les puces Snapdragon 870 et 860 sont pratiquement identiques aux modèles 865(+) et 855(+) de 2020 et 2019, respectivement. Mais si ces relances ne vont pas enthousiasmer les amateurs de fiches techniques, elles représentent une avancée en termes de performances, de graphisme et d'expérience utilisateur pour le public qui ne veut pas, ou ne peut pas, payer 600 ou 800 euros pour un smartphone, soit la majorité des consommateurs.

Poco F3 X3 Pro
Poco X3 Pro (SD 860) et Poco F3 (SD 870) et coûtent presque la moitié d'un flagship / © Xiaomi

La semaine a également vu l'annonce du Snapdragon 780G, qui non seulement apporte quatre processeurs Cortex-A78 à haute performance à la place des deux A76 de la gamme 765/765G/768G, mais est gravé en 5 nm comme les SoC haut de gamme. La puce promet non seulement des performances accrues, mais aussi une meilleure efficacité énergétique, ce qui aiguise la concurrence avec l'Exynos 1080 de Samsung et l'inédit Dimensity 1200 de MediaTek.

Le flop tech de la semaine: les consommateurs aussi, à cause des erreurs de Google

Une mise à jour publiée lundi a provoqué une explosion de plantages dans les applications. Le coupable ? Le composant système WebView, utilisé sur Android par des milliers d'applications populaires. Le problème n'affichait que le message d'erreur "L'application a cessé de fonctionner", sans décrire la cause réelle, laissant de nombreux utilisateurs désemparés quant à la manière de le résoudre.

Google a réglé le problème mardi avec une nouvelle WebView et une mise à jour de Chrome. L'expérience a néanmoins laissé un goût amer ; après tout, ce n'est pas la première fois qu'une version du composant pose de sérieux problèmes. Par exemple, en décembre 2019, la version 79 a même provoqué des pertes de données dans certaines apps.

AndroidPIT google process error
MAIS POURQUOI ??????????? / © NextPit

Ce sont les points forts de la semaine, qui a également été marquée par un regain d'intérêt pour les appareils photo des smartphones notamment le partenariat OnePlus-Hasselblad et une véritable déclaration d'amour pour l'Oppo Find X3 Pro. Comme toujours, n'hésitez pas à exprimer votre désaccord ou votre accord avec les choix proposés dans les commentaires!


Cet article a été traduit du portugais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rubens Eishima a été initialement publiée sur NextPit.com.br le 28 Mars 2021.

Source : Xiaomi/Weibo

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    Pas entendu parler de ce bug sur Samsung, on devait déjà être à l'abris ...Bah, pas de chance pour vous alors 😂
    Sinon, plus sérieusement Juho Sarvikas a annoncé son départ, ce qui fait de Nokia le vrai perdant de la semaine avec son retour plus que difficile que jamais.