NextPit

Test du Fitbit Inspire 3: On dépense plus d'argent que de calories!

Fitbit Inspire 3 NextPit 7
© NextPit

Si vous êtes à la recherche d'un fitness tracker compact, riche fonctionnalités et avec une bonne autonomie, la gamme Inspire de Fitbit est faite pour vous! Le dernier modèle, Fitbit Inspire 3, tient jusqu'à dix jours au poignet, peut mesurer le pouls et l'oxygène dans le sang, mais aussi le sommeil, la vigilance et la forme du jour, et coûte près de 100 euros. Je vous en dis plus dans ce test complet.

Note

Plus

  • Design ompact et léger
  • Bel écran Oled avec AoD
  • Bonne autonomie
  • Bonne gamme de fonctions

Moins

  • Pas de GPS, pas de NFC, pas de recharge rapide, pas de commandes musicales
  • Toutes les fonctions ne sont disponibles qu'avec l'abonnement Premium
  • Commande par compression compliquée
  • Comparativement cher même sans abonnement

Le Fitbit Inspire 3 en bref

Le Fitbit Inspire 3 m'a un peu déçu à l'issue de mon test. En effet, d'une part, l'abonnement premium fait progressivement grimper le coût déjà élevé du fitness tracker à des hauteurs astronomiques. D'autre part, le modèle présente des inconvénients par rapport à la concurrence, comme une autonomie relativement courte sans recharge rapide ainsi qu'une ergonomie relativement mauvaise. Il manque également des fonctions de confort comme le GPS, la NFC et les commandes de lecture pour la musique.

Si vous pouvez vous contenter des fonctions limitées sans Fitbit Premium, vous devrez débourser 99 euros pour le Fitbit Inspire 3. Si vous souhaitez profiter de toutes les possibilités du wearable, vous devrez payer 7,99 euros par mois (95,88 euros en 12 mois) ou 79,99 euros par an après la période d'essai gratuite. Pour couronner le tout, Fitbit réduit de moitié la période de gratuité pour Fitbit Premium par rapport au modèle précédent, la faisant passer de 12 à 6 mois.

Design & écran

Avec un poids de seulement 20 g et une épaisseur de 11,75 mm, le Fitbit Inspire 3 est un fitness tracker compact. Cela vous permet de l'oublier rapidement pendant le sport et même au quotidien. La commande s'effectue par un geste de pression et par l'écran. Pour ce dernier, le fabricant a opté pour un écran Oled en couleur, qui permet enfin une fonction Always on Display.

Die Fitbit Inspire 3 photo produit
L'écran offre désormais des couleurs et mise sur la technologie OLED / © NextPit

J'ai aimé:

  • Compact et léger
  • Un bracelet plus grand
  • Superbe écran Always-on avec de jolies watchfaces

J'ai aimé:

  • Le geste Squeeze nécessite deux doigts, c'est peu ergonomique

Le Fitbit Inspire 3 est compact et, avec un poids de 20 grammes, il passe rapidement à l'arrière-plan. Avec une épaisseur de 11,75 mm, l'Inspire 3 n'est certes pas ultra-fin, mais il ne gêne pas au quotidien ni pendant le sport.

Dans les deux situations, la commande par compression de Fitbit est plutôt peu pratique. Pour activer l'écran ou revenir à l'écran principal, vous devez toucher les deux côtés du fitness tracker. Cela ne fonctionne pas, comme par exemple sur le Google Pixel 3, grâce à un capteur qui détecte la compression, mais grâce à des surfaces capacitives.

L'avantage de pouvoir utiliser cette fonction avec des gants ou les mains mouillées disparaît donc. En même temps, il est agaçant de devoir toujours utiliser deux doigts pour commander l'Inspire 3.

Les touches tactiles du Fitbit Inspire 3
Les touches tactiles sont placées à gauche et à droite / © NextPit

Ainsi, la commande gestuelle, qui vous oblige à tourner le poignet, devient votre meilleure amie avec l'Inspire 3. De plus, Fitbit intègre un écran Always on, qui vous permet de lire l'heure à tout moment. L'AoD est toutefois très sombre et difficilement lisible en plein soleil.

Autre défaut de ce très bon écran, l'affichage est très étroit et vous ne trouverez que rarement dans les menus un texte qui tienne entièrement sur l'écran. Après environ une demi-seconde, le texte au milieu de l'écran se déplace vers la gauche et vous pouvez tout lire. Le tout se fait cependant très lentement et rend l'utilisation du fitness tracker nettement plus difficile.

Application & fonctionnalités

L'application Fitbit, très claire, vous permet de consulter facilement les données vitales et d'analyse sur votre smartphone. Comme d'habitude avec les derniers wearables de Fitbit, il y a cependant un gros paywall: Fitbit Premium.


J'ai aimé:

  • L'interface soignée de l'application Fitbit
  • Beaucoup d'éléments de gamification motivants

Je n'ai pas aimé:

  • Toutes les fonctionnalités sont payantes
  • Période d'abonnement gratuit réduite de moitié, passant de 12 à 6 mois
  • Peu de possibilités de contrôle via l'application Fitbit

Avec le lancement de la Google Pixel Watch, qui coûte près de 400 euros, Fitbit élève l'absurdité de son abonnement premium à un niveau supérieur. Mais ce qui est impardonnable pour une smartwatch haut de gamme laisse également un goût amer pour un fitness tracker à 100 euros. Le tableau suivant montre combien de fonctions vous devez laisser de côté en cas d'utilisation gratuite.

Checklist des Fitbit Premium

Fonctionnalité Application Fitbit Fitbit Premium
Indice de forme du jour ✔️
Surveillance de la glycémie (avec lecteur externe) ✔️
Compétitions premium ✔️
Décomposition de l'indice de gestion du stress ✔️
Statistiques sur la santé et la forme physique ✔️ ✔️
Tendances sur 90 jours des valeurs de santé ✔️
Analyses de base ✔️ ✔️
Rapport sur la santé ✔️
Workouts ✔️
La pleine conscience ✔️
Décomposition de l'indice de sommeil ✔️
Source : Fitbit.com

À part ça, l'application Fitbit est vraiment géniale. Les menus sont bien pensés et il y a des éléments de gamification sympathiques à tous les endroits, comme les badges ou les tout nouveaux "animaux du sommeil" dans l'analyse du sommeil exclusive à l'offre Premium. Ceux-ci représentent vos habitudes de sommeil et indiquent de manière ludique les aspects positifs et négatifs de votre santé pendant le sommeil. En même temps, ces adorables animaux minimisent un peu la menace d'un manque de sommeil permanent et d'autres aspects de la santé.

Captures ecran application Fitbit
L'application Fitbit affiche vos données sous une forme agréable / © NextPit

Ce qui me dérange dans l'application Fitbit, c'est que vous ne pouvez pas faire beaucoup de réglages de l'Inspire 3 via l'application. Huawei, par exemple, s'en sort bien mieux, puisque leurs trackers vous permettent d'effectuer presque tous les réglages depuis l'application. Chez Fitbit, vous devez choisir vos préférences avec les polices de défilement lentes déjà mentionnées.

Encore un petit défaut, Fitbit vous envoie constamment des e-mails à l'adresse électronique que vous avez enregistrée pour vous informer de l'état de la batterie ou des derniers badges. Mais vous pouvez désactiver cette fonction.

Capteurs & suivi

Le Fitbit Inspire 3 est équipé d'un cardiofréquencemètre, d'un oxymètre de pouls, d'un capteur de différence de température et de nombreux capteurs de mouvement. Il en résulte un ensemble de fonctions correct en 2022, auquel manquent toutefois le GPS et la NFC. Des suppléments tels que le réveil intelligent, des exercices de respiration et de pleine conscience et le suivi du cycle complètent le tout.


J'ai aimé:

  • Mesure fiable des données vitales sur 24 heures
  • Réveil de cycle de sommeil cool

Je n'ai pas aimé:

  • Pas de module GPS dédié
  • Pas de NFC pour le paiement sans contact
  • Pas de contrôle de la musique
  • Pas de possibilité de réponse aux notifications

Utilisé avec l'abonnement Premium, le Fitbit Inspire 3 offre une approche étonnamment complète pour vivre un quotidien sain. Vous pouvez ainsi suivre 21 activités différentes, soutenir vos phases de récupération avec des exercices de relaxation et de pleine conscience, enregistrer les mesures de votre glycémie dans l'application, consigner votre consommation d'eau et, à la fin de la journée, enregistrer votre sommeil. C'est fort et cela montre que l'Inspire 3 peut être utile pour une vie quotidienne saine.

Les capteurs du Fitbit Inspire 3
Parmi les capteurs, un oxymètre de sang a été ajouté. / © NextPit

Pour mon test, j'ai pu voir, après une visite à la piscine, combien de longueurs j'avais nagées. Pour cela, l'Inspire 3 est protégé contre l'eau selon 5 ATM. Ce qui est également pratique, c'est que le fitness tracker active un mode de protection contre l'eau qui empêche les saisies accidentelles pendant la natation.

Lors du jogging, l'affichage des zones de fréquence cardiaque permet de vérifier si l'on court trop vite ou trop lentement par rapport à l'objectif d'entraînement souhaité. Et lors d'un dimanche déjà détendu, les exercices de pleine conscience exclusifs à Premium aident à rendre ce Ben un peu plus zen.

Parmi les inconvénients d'un fitness tracker à 99 euros, il faut noter l'absence d'un module GPS et de NFC pour le paiement sans contact. Le premier apporterait plus d'indépendance par rapport au smartphone si vous aimez associer le vélo et le jogging à la détox numérique. La mesure des longueurs dans la piscine fonctionne toutefois séparément du téléphone portable, car le tracker travaille apparemment avec des modèles de mouvements.

Pour payer à la caisse du supermarché avec votre poignet, vous devez également opter pour un autre modèle. Il est aussi curieux que Fitbit puisse mesurer les variations de température de la peau, par exemple pour le suivi du cycle menstruel. Mais selon la fiche technique, l'Inspire 3 ne propose pas de capteur de température cutanée. Cela signifie que les valeurs exactes ne se trouvent nulle part dans l'application Fitbit.

La fermeture du Fitbit Inspire 3 est top !
La fermeture du Fitbit Inspire 3 est top ! / © NextPit

Typiquement pour les fitness tracker, les fonctions intelligentes sont plutôt limitées. L'intégration d'un réveil qui vous réveille intelligemment dans la phase de sommeil optimale est la bienvenue. Vous pouvez aussi faire sonner votre téléphone au poignet. Il n'est en revanche pas possible de répondre aux notifications, même par une réponse courte, et vous devez continuer à contrôler votre musique via votre smartphone. D'autres fitness tracker offrent davantage de fonctionnalités.

Autonomie

Fitbit indique que l'autonomie de l'Inspire 3 peut atteindre dix jours, en précisant qu'elle varie en fonction de l'utilisation. Lors de notre test, la durée d'utilisation de toutes les fonctions a diminué de moitié environ. Le wearable se recharge exclusivement via un clip, qui est le même que celui du modèle précédent.


J'ai aimé:

  • Autonomie suffisante pour un suivi sans faille
  • Même clip de recharge que le modèle précédent

Je n'ai pas aimé:

  • Pas de recharge rapide
  • Pas de recharge sans fil
  • Le clip de recharge fonctionne avec USB-A

Avec une autonomie de dix jours, l'Inspire 3 est déjà un peu en dessous des valeurs de certains modèles concurrents de Xiaomi et Huawei. Mais si vous souhaitez enregistrer des données vitales au quotidien, ce n'est pas un problème. Lors de mon test, l'autonomie n'était toutefois que d'environ cinq jours lorsque le suivi 24 heures sur 24 et l'écran Always On étaient activés. Les données de Fitbit se réfèrent apparemment à un scénario d'utilisation sans AoD et sans appairage permanent avec le smartphone.

Le clip de recharge du Fitbit Inspire 3
Le clip de chargement est le même que sur le modèle précédent / © NextPit

La recharge complète du tracker prend environ une heure, il manque malheureusement une recharge rapide. Cette dernière serait surtout pratique si votre fitness tracker se vide avant une séance d'entraînement. Pour un modèle aussi cher, ça la fout mal.

Conclusion

Le Fitbit Inspire 3 étend les fonctionnalités de son prédécesseur de manière plutôt superficielle. Vous obtenez un appareil plus moderne avec un bel écran Oled couleur et un oxymètre de pouls. En comparaison avec des produits concurrents parfois moins chers, l'étendue des fonctions de l'Inspire 3 n'est toutefois pas convaincante.

Il manque par exemple le GPS, la NFC pour les paiements sans contact, les commandes de lecture musicale, la recharge rapide- et l'autonomie tombe à seulement cinq jours environ avec toutes les fonctionnalités activés.

Fitbit Inspire 3 bracelet porte au poignet
Pour les grands poignets, Fitbit fournit un bracelet plus grand / © NextPit.

Pour couronner le tout, il y a l'abonnement premium, qui rend peu à peu absurde le coût du fitness tracker. Limiter artificiellement l'étendue des fonctions d'un produit est encore une fois critiquable en 2022. Particulièrement insolent, Fitbit divise par deux la période de gratuité de l'abonnement premium, la faisant passer d'un an à seulement six mois.

Malgré un hardware vraiment beau, je ne peux donc malheureusement pas recommander l'achat de l'Inspire 3. D'autres modèles proposent des fonctionnalités plus étendues et ne coûtent pas, au bout de deux ans, la somme absurde de 234,80 euros à cause d'un abonnement Premium (prix mensuel). Pour une telle somme, vous pourriez presque acheter la nouvelle Google Pixel Watch ... Quoique.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition