Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Faire des selfies avec votre smartphone en mode mains-libres

Faire des selfies avec votre smartphone en mode mains-libres

Connaissiez-vous cette fonctionnalité ? Vous prenez votre smartphone, vous étendez le bras et vous voulez inclure tous vos amis sur la photo. Tout le monde est prêt, vous vous serrez les uns contre les autres, puis... le problème suivant se pose : comment atteindre le bouton pour prendre la photo ? Nous allons vous montrer comment prendre une photo en mode mains-libres afin que votre smartphone ne tombe pas de vos mains. 

Sommaire :

Le mode mains-libres vendu par Huawei

Les smartphones Huawei offrent de nombreuses options pour prendre des selfies et des photos avec l'appareil photo principal sans avoir à appuyer sur le bouton de déclenchement. Dans les paramètres de l'appareil photo (symbole de l'engrenage dans le coin supérieur droit), vous trouverez ...

  • Photo avec le sourire
  • Contrôle des gestes
  • Contrôle audio
    • Dîtes "cheese.."

La reconnaissance de mon sourire et de ma parole a bien fonctionné mais pas celle de mes mains pour des raisons inconnues. Sauf configuration contraire, votre Huawei déclenchera immédiatement un selfie s'il considère qu'un des critères a été rempli. Si vous vous tenez devant la caméra Selfie à quatre et que vous utilisez l'un des déclencheurs mains-libres, vous pouvez vous attendre à ce que l'appareil prenne plusieurs clichés à la fois. La reconnaissance de chaque sourire déclenche immédiatement un cliché.  Après tout, vous pouvez choisir par la suite les meilleures photos parmi cette avalanche de selfies. 

huawei selfie shutter de 2020 02 12
La caméra Selfie des smartphones de Huawei peut être déclenchée en mode mains-libres de plusieurs façons. / © NextPit

Le mode mains-libres vendu par Samsung

Vous trouverez des options similaires sur les smartphones Samsung. La commande vocale peut même faire la distinction entre la photo et la vidéo, de sorte à déclencher directement un enregistrement vidéo si vous le souhaitez. Si vous déclenchez vos selfies avec un geste de la paume de la main, le smartphone Samsung attendra deux secondes supplémentaires. Vous pouvez faire glisser votre main hors de la zone d'image. 

samsung selfie shutter de 2020 02 12
Samsung propose des fonctions similaires à main levée pour déclencher des selfies / © NextPit

Samsung renonce à la fonctionnalité de détection des sourires jugée sensible aux erreurs. Elle offre plutôt deux options supplémentaires. Sur les appareils Galaxy-S et Note, vous pouvez utiliser le moniteur de fréquence cardiaque situé au dos comme déclencheur. Sur les autres téléphones Samsung, vous pouvez utiliser un bouton de déclenchement supplémentaire placé n'importe où sur l'écran. Mais vous devez trouver une position où vous arrivez à tenir votre smartphone en toute sécurité tout en appuyant sur le bouton de déclenchement. Pour les Galaxy Note tels que le Galaxy Note 10, le stylo S agit comme un déclencheur à distance. Pour ce faire, il suffit de retirer le stylo S du boîtier et d'appuyer dessus lorsque l'application de l'appareil photo est ouverte.

Libération d'une main dans tous les smartphones

Peut-être que votre smartphone n'offre pas des astuces logicielles comme celles présentées ci-dessus. Néanmoins, il existe des méthodes pour déclencher les selfies de manière plus pratique qu'avec l'inconfortable bouton placé sur l'appareil. Presque tous les fabricants ont configuré les boutons de volume comme des boutons pour déclencher la photo. Essayez-les. La plupart du temps, vous pouvez utiliser le côté "Silencieux" des boutons de volume pour déclencher l'appareil photo et prendre des selfies. Dans certains appareils, vous pouvez même configurer l'une des touches de volume pour enregistrer des photos et l'autre pour enregistrer des vidéos.

Alternatives

Retardateur

Tous les fabricants de smartphones proposent une fonction de minuterie. Vous pouvez donc appuyer sur le bouton et avoir ensuite deux ou cinq secondes pour positionner la caméra et prendre le selfie. Malheureusement, cette méthode est particulièrement difficile, car on a du mal à prendre la photo dans le temps imparti. 

selfie timer de 2020 02 12
Les options de minuterie sur Samsung (à gauche) ou Huawei (à droite) ne facilitent que très peu les selfies / © NextPit

Accessoires Selfie

Les perches à selfie étaient l'un des grands accessoires de l'année 2014. Leur fonctionnalité était largement basée sur l'utilisation de la minuterie et la configuration des boutons de volume comme déclencheurs. Il suffisait de brancher la perche à selfie à votre smartphone et de faire semblant d'appuyer le bouton.

Vous connaissez tous la fin de cette histoire. Les nouveaux smartphones n'ont plus de prise Jack. Les perches à selfie sont donc devenues des déchets électroniques. Néanmoins, certaines marques proposent encore des produits qui fonctionnent avec les nouveaux smartphones à travers la connexion Bluetooth.

Si la perche est trop encombrante, il existe une télécommande de déclenchement pour smartphones. Vous pouvez l'acheter pour seulement sept euros, frais de port inclus, chez Amazon.

Conclusion

Le drone montré ci-dessus n'est jamais devenu réalité. Mais les problèmes avec les selfies montrés dans la vidéo demeurent. Si vous voulez continuer à prendre des selfies, on vous recommande nos articles dédiés :

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'avoue qu'avec mon note10 c'est bien pratique d'utiliser le S-Pen pour déclencher la prise.


  • C'est une fonction que je n'ai jamais utilisé , jamais, jamais et me suis toujours demandé s'il existait une façon de la désactiver sur Samsung ne serais-ce que pour la confidentialité plutôt que de la scotcher ce qui n'est pas chic.
    Moi j'aurais très bien vécu sans ce trou au milieu de l'écran, alors juste désactiver j'aimerai Samsung un peu plus que je l'appréçie déjà.


    C'est le cas de figure ou j'essaie de prendre une photo en paysage et que je zoom un peu puis elle bascule en selphie....grrrr


  • Le contrôle par la pensée et le smartphone en lévitation, c'est la meilleure solution.
    Parce qu sinon, il faut encore trouver un endroit où le poser, et c'est pas gagné en plein air, encore moins en mouvement.
    Ou alors, le placer sur un mini-drone.
    Moi, sur mon Samsung, je déclenche la photo à la voix.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition