Facebook revient sur le marché du gaming

Facebook revient sur le marché du gaming

Alors que les gens demeurent confinés à la maison, Facebook ne chôme pas. Le réseau social continue de proposer des nouveautés à ses utilisateurs qui essayent tant bien que mal de se divertir. Les jeux vidéo connaissent un regain de popularité depuis le début de la pandémie, même si tout le monde n'est pas équipé d'un ordinateur puissant ou d'une console. Facebook rejoint une marché en pleine expansion grâce à son application Facebook Gaming mobile app qui a été conçue pour suivre et jouer à des jeux en direct.

En ces temps de difficiles, trouver une activité de divertissement semble à priori facile. L'offre de jeux vidéos, séries en streaming, apps de tout type ou encore réseaux sociaux de partage de vidéos est en effet omniprésente en ligne. Mais la plupart des gens n'ont que leur smartphone pour se changer les idées, et pas toujours un flagship ou un téléphone dernier cri. Bien qu'il y ait probablement des millions de jeux déjà disponibles sur Android et iOS, Facebook veut s'aventurer dans le domaine des jeux en lançant Facebook Gaming.

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Jeux pour téléphones portables / © NextPit

L'application gratuite lancée par Facebook poursuit l'engagement pris par le réseau social envers ses 2,5 milliards d'utilisateurs de proposer dorénavant des contenus de jeux. En concurrence directe avec les services Twitch d'Amazon, YouTube de Google et Mixer de Microsoft, celle-ci propose de créer et visualiser des jeux en direct. Alors que cette initiative était prévue pour le mois de juin, sa mise en place s'est accélérée en raison de la pandémie de coronavirus. Comme le rappelle le responsable de l'application Facebook Gaming,  Fidji Simo, ce lancement suit une stratégie d'entreprise sur un marché mondial en pleine expansion qui représente 160 milliards de dollars :

Investir dans les jeux en général est devenu une priorité pour nous car nous considérons les jeux comme une forme de divertissement qui relie vraiment les gens. C'est un divertissement qui n'est pas seulement une forme de consommation passive, mais un divertissement qui est interactif et qui rassemble les gens.

L'application a déjà été testée en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Elle est donc plus au moins prête pour les autres marchés. Pour l'instant, Facebook Gaming n'est pas submergée par de la publicité mais il ne saurait tarder avant que le réseaux social poursuive ici aussi sa stratégie de publicités ciblées. 

L'application est une nouvelle façon de jouer à certains des plus grands jeux du monde aujourd'hui. Ceux qui souhaitent diffuser leur jeu en continu peuvent le faire facilement grâce à cette application. Vous jouez et rejoignez des groupes de personnes ayant les mêmes intérêts que vous. L'application mobile permet de découvrir et de regarder de nouvelles vidéos d'autres diffuseurs de jeux et des propres développeurs de jeux. Grâce à l'énorme connectivité de Facebook, vous pourrez désormais jouer instantanément n'importe quand et n'importe où. Vous n'avez même pas besoin de télécharger quoi que ce soit.

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Facebook Gaming / © Facebook

La nouvelle application ne comprend que très peu de jeux qui seront développés occasionnellement. Son sort dépendra en grande partie de la manière dont elle réussira à inciter les gens à regarder et à créer des flux de jeu en direct. Une fonction appelée Go Live permet aux utilisateurs de télécharger des flux d'autres jeux mobiles sur le même appareil en appuyant sur quelques boutons seulement. Facebook mise ainsi sur cet petit plus technologique afin de réussir son retour dans l'univers des jeux vidéos comme au temps de FarmVille, il y a 10 ans, lorsque l'entreprise était aussi une plate-forme de jeu de premier plan.  

Facebook concentre donc son activité de jeu sur smartphones en faisant le pari que l'expérience de jeu en streaming live sur téléphone est plus intense que sur un ordinateur. Pour Vivek Sharma, le vice-président Gaming chez Facebook, les joueurs se concentrent davantage sur les jeux dès lors qu'ils utilisent leur portable à différence d'un PC ou d'un Mac :

Nous ne voulons pas être la fenêtre de fond d'un onglet Chrome pendant que quelqu'un fait ses devoirs ou autre chose. Avec le mobile, si vous avez l'application ouverte et que vous l'utilisez, elle est au premier plan. Vous ne pouvez rien faire d'autre sur votre téléphone portable, et c'est extrêmement puissant.

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Facebook Gaming / © Facebook

Nous resterons attentif à la réception de cette initiative au sein de la communauté Facebook. Il ne faut pas oublier que le réseau social a une historique important de création d'applications distinctes sous sa marque telles que Facebook Camera et Facebook Paper, même si l'entreprise a plutôt privilégié ces dernières années une politique d'acquisitions à l'instar des rachats d'Instagram et de WhatsApp. Puis, il n'est pas inutile de rappeler que le réseau social tient un partie de son succès à ses débuts à son mythique FarmVille. A suivre. 

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2 Commentaires

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  • Il pourrait inventer Candy Crush, par hasard ?

    Coucou, je vais un tour dehors (chez moi c'est possible sans que cela pose de problème particulier) 😜
    A tout à l'heure !


    • Quel est le but de ce message ? Vanter les vertus de la ruralité? Narguer les citadins ? Lancer un appel à la libération des confinés ?