NextPit

Facebook, Instagram et WhatsApp en panne: Les services enfin rétablis:

Mis à jour : Les services enfin rétablis!
Facebook, Instagram et WhatsApp en panne: Les services enfin rétablis:

Les services du groupe Facebook comme Instagram et WhatsApp ont connu une sérieuse panne généralisée dans le monde dans la soirée du lundi 4 octobre. L'origine et la nature de la panne n'ont pas encore été identifiées mais le Gafa a confirmé dans la nuit du 5 octobre que ses services étaient rétablis.

C'est d'abord via nos chiffres de Google Analytics que nous avons constaté un pic anormal du traffic sur nos pages d'aide pour résoudre les bugs sur WhatsApp. Selon le site DownDetector, plusieurs centaines d’utilisateurs français ont signalé une impossibilité d'utiliser l'application de messagerie depuis environ 17 heures.

Il est donc impossible d’envoyer ou de recevoir des messages, ou encore de mettre à jour le fil d’actualité de ces plateformes. Personnellement, j'ai tenté d'envoyer un message WhatsApp à ma sœur depuis l'Allemagne vers la France et cela n'a pas marché, l'application restant bloquée sur l'icône d'envoi (la petite horloge en bas du message). 

Les réseaux sociaux seraient aussi concernés par cette panne. Instagram avait subi une panne similaire il y a quelques semaines, qui avait été réglée en quelques heures. En ce moment, ce sont bien tous les réseaux appartenant au groupe Facebook qui sont en difficulté. Pour l’heure, la nature de la panne n’a pas encore été identifiée.

Facebook confirme le rétablissement de ses services

Plusieurs heures après les premiers signalements de bugs, Facebook a annoncé assez ironiquement via Twitter que ses services étaient tous rétablis. Le Gafam s'est par ailleurs excusé auprès des entreprises/commercces et des personnes "qui dépendent de nous." 

Il faut dire que la panne était exceptionnellement longue et les équipes du géant américain ont mis plus de 6 heures à rétablir les services comme WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger. Downdetector dit avoir reçu plus de 50.000 rapports d’incidents de la part d’utilisateurs incapables de se connecter aux différentes applications, ainsi qu’à Facebook Messenger, notamment depuis Washington et Paris, comme l'a rapporté Le Monde.

Si Facebook n'a toujours pas révélé la cause de cette panne généralisée, le problème semblait toucher une infrastructure majeure qui permet "d’orienter" le trafic Internet: les protocoles BGP qui auraient "disparu d'Internet" comme l'a simplifié John Graham-Cumming, le CTO de l'hébergeur web Cloudfare.

Les serveurs BGP manquant à l'appel, les DNS (Domain Name Servers) utilisés par les applications Facebook, qui traduisent une URL (facebook.com) en adresse IP compréhensible par une machine (216.239.32.107), ne répondaient plus.

WhatsApp, Facebook et Instagram en panne, c'est comme un lundi finalement, non?

Puisque ce genre d'articles est une quasi-obligation pour nous, sites tech, afin de surfer sur les recherches Google entraînées par la panne et de profiter de ce traffic, autant apporter ne serait-ce qu'une once d'originalité par rapport aux autres, non? Si cette panne généralisée des services de Facebook vous frustre ou si vous n'en avez strictement rien à faire, je vous propose de vider votre sac et de vous défouler via ce sondage. C'est thérapeutique de râler, vous savez?

La panne de WhatsApp, Instagram, Facebook ça...

Je mettrai cet article à jour dans la soirée en fonction de l'évolution de la situation. Si vous subissez d'autres bugs que ceux listés dans cet article, n'hésitez pas à me les signaler dans les commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Et dans 9 mois plein de naissance du coup !!! :D


  • Stephanie G. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moi j'ai un téléphone il fonctionne très bien 🙃


  • Jerome69Paris depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Twitter, Telegram et VK fonctionnent nickel chrome.


  • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Alors là 😂😂😂
    Rien à cirer


  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Leur infrastructure n'est vraiment pas fiable. Ça fait des années et des années qu'une gigantesque panne maintenait les sites en ligne. Ce soir, le problème est enfin résolu puisque tout est de nouveau inaccessible. Espérons que cela ne dure pas quelques heures comme les (nombreuses) dernières fois... ... ... ;)


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Vous avez oublié, c'est qui Facebook , Instagram et whastApp, je suis sur Viber ...V-i-b-e-r 😜


    • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Rien ne t'empêche de le mettre sur sonnerie.... :) :) :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition