Cette extension de navigateur résume et classe les CGU de Facebook, Apple ou Amazon

Cette extension de navigateur résume et classe les CGU de Facebook, Apple ou Amazon

L'extension de navigateur "ToS;DR" déclare la guerre aux conditions d'utilisation incompréhensibles qui sont intentionnellement écrites trop petites et sont aussi longues qu'un livre. Le service résume automatiquement les CGU de Facebook, Amazon et consorts et évalue les dispositions en fonction des cookies, du traçage et d'autres sections pertinentes pour la vie privée.

Le nom "ToS;DR" signifie "Terms-of-Service ; didn't read" et est une allusion à l'expression Internet courante "tl;dr", qui signifie "too long, didn't read" (trop long, j'ai pas lu). Comme l'écrivent les développeurs sur leur page d'accueil, c'est exactement le problème que posent les conditions générales de la plupart des services web.

Les CGU que vous êtes obligé d'accepter avant d'utiliser le service sont tout simplement trop longues et trop compliquées. Et pourtant, ils contiennent des informations importantes, notamment en ce qui concerne la protection des données et les droits des utilisateurs.

Comme l'indiquent les développeurs dans un post Reddit, plus de 17 500 volontaires travaillent actuellement sur le projet. Le système d'évaluation des conditions d'utilisation est basé sur des points, qui sont eux-mêmes divisés en quatre sous-points. Un bon point est positif, un point neutre logiquement neutre, un mauvais point mauvais et un point dit bloquant très mauvais. La communauté ToS;DR additionne ces points et catégorise les services en plusieurs classes.

À titre indicatif, vous pouvez voir dans quelle classe se situe un service. La plateforme offre également un aperçu plus détaillé des différents points, toujours avec des informations détaillées via le passage de la souris. Le moteur de recherche DuckDuckGo, par exemple, est classé dans la classe A et appartient donc aux services qui ne suivent pas les données des utilisateurs, ne nécessitent pas d'enregistrement et ne stockent pas non plus les adresses IP des visiteurs. YouTube, en revanche, fait partie de la classe E, puisque la plateforme vidéo nécessite, entre autres, l'accès à votre historique de navigation.

L'extension n'est malheureusement pas disponible sur mobile

Si vous allez sur la page d'accueil de ToS;DR (voir ci-dessus), vous pouvez faire défiler tous les services sur votre smartphone ou votre PC et vous renseigner sur les classes et les différents points des conditions d'utilisation. L'extension est disponible sur Chrome, Firefox, Safari, Opera et Edge.

Cependant, comme les analyses sont effectuées par les utilisateurs, toutes les informations ne sont pas encore disponibles pour chaque service. Cependant, vous pouvez contribuer vous-même au projet ou voir en détail qui a ajouté quelles informations à quel moment.

apple tosdr
Apple tombe dans la classe D. / © ToS;DR / Capture d'écran : NextPit

Si vous utilisez les navigateurs Google Chrome, Firefox, Safari, Opera ou Edge sur votre ordinateur, vous pouvez également installer l'extension gratuite. Malheureusement, les versions mobiles des navigateurs mentionnés ne prennent pas en charge les extensions pour le moment et vous n'avez donc pas l'avantage que les conditions générales soient automatiquement résumées lorsque vous vous connectez. Sur votre mobile, vous devez donc retourner à la page principale et rechercher le service manuellement.

Le problème reste que vous ne pouvez pas utiliser les services si vous refusez les conditions générales d'utilisation. Mais au moins, vous comprendrez les droits que le service s'accorde sur votre appareil et dans votre vie et vous pourrez être prudent en conséquence.

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il est intéressant de noter que l'extension "DuckDuckGo Privacy Essentials" ne donne pas du tout les mêmes résultats que "ToS;DR", probablement parce que ces deux extensions ne mesurent pas la même chose, ou alors DuckDuckGo est trop gentil. Par exemple, avec DuckDuckGo, le site apple.com est classé B, alors que ToS;DR lui donne bien un vilain D.