Envoyer des fax depuis Gmail, Google Drive, Docs, et Sheets en toute simplicité

Envoyer des fax depuis Gmail, Google Drive, Docs, et Sheets en toute simplicité

La télécopie peut sembler être un vestige du passé pour beaucoup de gens, mais les institutions gouvernementales et certains secteurs tels que les soins de santé continuent à utiliser la télécopie pour des raisons de sécurité. Saviez-vous qu'il est possible d'envoyer des fax en ligne en utilisant l'un des services de Google, notamment Google Drive, Gmail, Docs et Sheets ? Des services comme CocoFax rendent également cela possible.

Compte tenu des craintes en matière de vie privée et de sécurité qui entourent les services de messagerie en ligne, la sécurité et la confidentialité offertes par la télécopie font que celle-ci reste une forme légitime de communication commerciale, même en 2020.

Gmail et Google Drive ne prennent pas en charge l'envoi et la réception de fax, vous aurez donc besoin de l'aide d'un fournisseur tiers, c'est-à-dire d'un service chargé de traduire les médias entre les signaux téléphoniques analogiques et les signaux numériques que le courrier électronique peut mieux gérer, et c'est là qu'intervient CocoFax.

CocoFax vous permet d'envoyer et de recevoir des fax sans avoir besoin d'un gros et encombrant télécopieur à la maison. Vous n'avez même pas besoin de ligne téléphonique, tout se fait en ligne.

Comment envoyer un fax par Gmail

Envoyer un fax depuis Gmail via CocoFax n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. En quelques étapes, vous pouvez obtenir un numéro de fax virtuel et commencer à envoyer des fax à de vrais télécopieurs dans le monde entier.

Étape 1 : La première étape pour envoyer des fax via Gmail consiste à créer un compte sur un service de fax en ligne. Nous utiliserons la plateforme CocoFax pour les besoins de ce guide. Lors de la création d'un compte, vous bénéficiez d'une période d'essai gratuite de 30 jours. Vous pouvez également choisir le numéro de fax Google que vous souhaitez avoir. Vous pouvez utiliser votre adresse mail habituelle pour vous inscrire, vous n'avez pas besoin d'en créer une nouvelle pour commencer à envoyer et à recevoir des fax en ligne.

free trial account info
Vous devrez d'abord créer un numéro de fax virtuel. / © CocoFax

Étape 2 : Ouvrez votre Gmail et cliquez sur le bouton "Composer" comme vous le feriez pour créer un email normal. Votre fax sera rédigé dans le champ qui s'ouvre. L'envoi d'un fax de cette manière n'est pas très différent de l'envoi d'un courrier électronique ordinaire.

Étape 3 : Dans le champ du destinataire où vous indiquez habituellement l'adresse du destinataire, entrez le numéro de fax du destinataire avec le code du pays comme préfixe, suivi du suffixe "@cocofax.net". Par exemple, si le numéro de fax du destinataire est 49803090 avec le code de pays 1, il suffit de remplir "149803090@cocofax.net" dans le champ du destinataire. Dans le champ objet, entrez le sujet du document faxé. Ensuite, tapez le texte du fax dans le corps du courriel.

Étape 4 : Vous pouvez également joindre des documents à envoyer par fax en cliquant sur l'icône "joindre". Le format du document peut être celui que vous souhaitez. Vous pouvez joindre un PDF, par exemple, comme vous le feriez si vous envoyiez un courriel ordinaire.

Étape 5 : Enfin, vérifiez les détails et l'adresse électronique du destinataire, puis cliquez sur "Envoyer".

fax from gmail
L'envoi d'un fax est aussi simple que l'envoi d'un e-mail avec CocoFax. / © CocoFax

Si vous souhaitez signer les documents numériquement et les renvoyer à l'expéditeur, vous pouvez utiliser le service frère CocoSign, qui permet de signer les documents numériquement à l'aide d'une souris, d'un trackpad ou d'un stylet. Tous les services de fax en ligne n'offrent pas un support de signature électronique intégré, vous devrez donc peut-être chercher une option extérieure comme celle expliquée ici.

Réception de fax par Gmail

Avec un compte sur un service de fax en ligne, vous pouvez recevoir des fax de n'importe qui et de n'importe où. Il vous suffit de communiquer votre numéro de fax à vos clients ou à vos associés pour qu'ils puissent vous envoyer des fax.

Plus important encore, vous pouvez accéder à ces fax par l'intermédiaire de votre boîte de réception Gmail. Bien entendu, c'est à peu près la même chose que de recevoir un courriel, mais avec en plus la confidentialité et la sécurité mentionnées plus haut.

Comment envoyer un fax à partir de Google Drive, Docs, et Sheets

Si vous souhaitez simplement faxer un document et n'avez pas besoin d'ajouter un message comme vous le feriez par e-mail, vous pouvez également utiliser CocoFax pour faxer des documents directement à partir des services cloud de Google: Drive, Docs, et Sheets. Voici comment faire :

Etape 1 : Cliquez sur le bouton d'ajout situé dans la barre latérale droite de votre Google Doc ou Sheet, et cherchez et installez le plug-in de votre fournisseur de service de fax en ligne, CocoFax. Après l'installation, autorisez un lien entre votre compte Google et le service de fax.

Étape 2 : Connectez-vous à votre compte de fax et entrez le numéro de fax du destinataire.

Étape 3 : Vérifiez toutes les informations relatives aux fax et cliquez sur le bouton "Envoyer un fax".

Étape 4 : Dès réception du courriel par le destinataire, le fournisseur de services de fax gratuits vous enverra un rapport de livraison en une minute environ.

unnamed
Vous pouvez également envoyer des fax directement depuis Google Docs ou Sheets. / © CocoFax

Lorsque vous utilisez Google Drive, Docs, and Sheets, vous pouvez envoyer un fax à autant de destinataires que vous le souhaitez en une seule action.

Que faire si je veux supprimer mon compte ?

Comme la plupart des services de fax en ligne vous demanderont de saisir les détails de votre carte lors de votre inscription à leurs services, il se peut que vous soyez facturé automatiquement tous les mois ou tous les ans. Avant d'ajouter les détails de votre carte, il est important de vérifier si vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment et le cas échéant , si les conditions d'annulation sont suffisamment claires.

Chez CocoFax, il n'y a pas de frais d'annulation et vous avez la liberté d'annuler et de vous réabonner à tout moment. Il s'agit d'un service payant, comme Netflix ou Spotify, sans engagement à long terme.

Commencez votre essai gratuit de 30 jours dès aujourd'hui

Vous pouvez essayer la solution de fax tout-en-un de CocoFax pour absolument rien en vous inscrivant à un essai gratuit de 30 jours. Aucun engagement n'est nécessaire et si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez annuler et à tout moment pendant la période d'essai sans avoir à payer un centime.

Si vous décidez de continuer à utiliser CocoFax pour envoyer des fax gratuits partout dans le monde, trois niveaux d'abonnements sont disponibles. Le forfait de base commence à 12,99 euros par mois, tandis que le forfait premium populaire coûte 14,99 euros par mois. Il existe également un abonnement professionnel à 24,99 euros par mois. Vous trouverez tous les détails sur les prix sur le site web de CocoFax.


Nous avons un partenariat avec les créateurs du service en question. Cependant, cet article a été écrit sans aucune influence sur le contenu.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Méfiez-vous des solutions d'envoi de fax gratuit.
    Au début, c'est tout beau, ça marche... les tests. Puis vous essayez autre chose que votre numéro pour la réception. là ça marche pas à tous les coups où c'est pas comme vous voulez.
    Du coup, vous multipliez les envois, mais il y a comme une délai pour savoir si c'est bien envoyé.
    Ensuite, vous mettez en pause pendant plusieurs jours ou semaines. Mais vous continuez à recevoir des fax non sollicités, chaque jour que dieu fait. Ce sont des fax publicitaires pour financer le service. Et ça, ça s'arrête jamais tant que votre comptes n'est pas résilié.
    Ce que vous oubliez, c'est que c'est gratuit au début, mais que vous avez donné votre numéro de carte bleu à l'inscription. Alors vous commencez à payer par prélèvement, tous les mois, même sans envoyer de fax, ni même en recevoir des vrais de vos correspondants. N'est-ce pas agaçant? ça va un mois, deux mois et après on se pose des questions.
    Je vais résilier, mais ce n'est pas si facile. Chez eFax, il faut écrire en anglais et envoyer la lettre de résiliation par recommandé. Mais c'est déjà une plaie pour trouver la bonne adresse.
    Mois, j'en ai eu marre, j'ai décidé de résilier au bout de 3 mois. Mais de tentative en tentative, je n'ai pu finaliser qu'au bout de 8 mois, presque une grossesse.
    Comment? en profitant d'un renouvellement de carte bleu et un changement de numéro de carte qui nécessitait une maj chez eFax. Sinon, il aurait fallut demander une opposition payante et justifiée sur la carte... des frais et une migraine en plus.
    eFax ne m'a pas lâché et laissé mon compte actif pendant 4 mois de plus et en réclamant son dû: les abonnements non prélevés, puisque refusés par la banque.
    Je sais c'est pas très correct, mais c'était le meilleur moyen de se débarrasser de ces sangsues.

    Cela dit, un fax, ça peut être encore très utile aujourd'hui, même pour un particulier.


  • Les fax... Ça me ramène 30 ans en arrière, lorsque j'en vendais à la pelleteuse chez Faxland, avenue de la Grande Armée à Paris. Souvenirs souvenirs...de testicules en or massif 🤑🤑🤑 Une époque que les moins de 50 ans de peuvent pas connaître. 😊 Mon patron les achetait par semi-remorques entiers et les vendait 2,5 à 3 fois le prix. Acheté par exemple 8.000 Francs, vendu 20.000... Pour les modèles les plus abordables. Le tout sans payer les fournisseurs, ni les banques (cavalerie...12 chèques de salaire par an, 12 chèques de 12 banques différentes...). Patron en Vuitton de pied en cape, plusieurs Jaguar, Lotus Esprit Turbo, château, 4 gardes du corps... Faut l'avoir vécu pour le croire. Au moins Bruno B. n'était pas chien, il nous payait comme des rois. 😁 Quelle époque...pratiquement pas un radar sur la route, Cannes-Paris en 5h45. 🤫 Un monde que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent même pas imaginer. 🤯

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition