Si vous êtes un lecteur assidu de NextPit, vous savez que chaque mercredi matin nous publions un article spécialement créé pour notre newsletter hebdomadaire. Tout au long du mois de décembre, NextPit a voulu apporter un peu de positivité à cette fin d’année confinée.

Voilà pourquoi mes confrères Ben, Rahul et moi-même avons signé des articles traitant des aspects bénéfiques des usages tech pendant le confinement sur l’e-learning, le consumérisme ou l’illectronisme, par exemple. Ou pourquoi j’ai tenté de vous changer les idées avec mon Conte de Noël la semaine dernière. 

Pour ce dernier billet d’ouverture de notre Newsletter en 2020, j’ai demandé à mes collègues rédacteurs de NextPit Allemagne et UK/US de partager leurs attentes et leurs prédictions pour le marché de la tech en 2021. Une manière de vous inviter à échanger autour de ce qui nous attend l’année prochaine et de se tourner vers un avenir qu’on espère tous plus radieux.

Ben veut moins de prises de tête avec ses produits tech

« Est-ce que tout doit vraiment être aussi compliqué que ça? » C’est la question que j’aimerais voir les constructeurs tech se poser plus souvent en 2021. J’ai une enceinte Bluetooth Ultimate Ears Blast qui traîne quelque part dans mon appartement et elle marche encore très bien. Malheureusement, je ne peux la recharger qu’avec un câble micro-USB propriétaire, le seul à avoir le form factor adapté au port de charge de l’enceinte. 

Idem pour les différents fitness trackers que j’ai pu tester cette année et qui ne peuvent être rechargés qu’à l’aide de clips propriétaires inclus, ou les applications qui ne sont disponibles que pour certains appareils. Pourquoi les utilisateurs de Mac ou de Linux doivent-ils encore télécharger des films Netflix pour les emporter chez eux sur leur smartphone?

La réponse à toutes ces questions se trouve dans un tiroir de Cupertino, de la Silicon Valley ou d’ailleurs. Car les petits problèmes, que nous aurons tous découverts au plus tard en 2020, sont souvent calculés, destinés à créer des dépendances et à inspirer de nouveaux achats.

De mauvaises décisions prises sciemment par les constructeurs au détriment des consommateurs qui doivent souvent passer à la caisse. Je veux voir des solutions plus simples et plus intelligentes en 2021, comme la petite lampe en haut des laptops Thinkpad ou le petit compartiment à vis dans le socle de la PS5. Le diable est dans les détails!

Stefan veut qu’on arrête de loucher sur les zoom des smartphones

Pour 2021, j’aimerais voir des concepts d’appareil photo plus clairs pour les smartphones, en particulier sur Android. Dans l’entrée et le milieu de gamme, on trouve un quadruple module photo sur presque chaque smartphone, mais souvent avec des capteurs pratiquement inutiles ou au mieux, anecdotiques.

Les capteurs de profondeur 3D, par exemple, sont superflus si une caméra ultra grand-angle est également installée. Et les objectifs macro de 2 mégapixels, très répandus, n’offrent pas plus de résolution ni de niveau de détails que les objectifs principaux grand-angle de de 48, 64 mégapixels ou plus, malgré une faible distance de mise au point. 

Les téléobjectifs à basse résolution sont aussi souvent moins utiles qu’ils ne paraissent à première vue. Les capteurs inférieurs à 1/3 de pouce, surtout en combinaison avec des focales élevées, ne conviennent que pour des photos dans des conditions d’éclairage vraiment optimales.

Et quand bien même, les résultats ne sont souvent pas meilleurs que les grossissements numériques des caméras principales à haute résolution et à grand capteur. Et si le fabricant ne révèle pas la taille des capteurs de chaque objectif du module photo, alors – suprise, surprise – c’est qu’ils sont généralement trop petits.

Même si quatre objectifs valent mieux que deux pour frimer, le chaos malheureusement généralisé sur le marché des photophones n’est pas très propice à la prise de bonnes photos et contribue à embrouiller les consommateurs avec les super, mega ou giga zoom x100. Il faut espérer que les fabricants feront mieux en 2021.

David se rêve en zadiste 2.0 et espère la chute des Gafas

Depuis une dizaine d’années, nous observons que les plus grandes entreprises tech du monde ont accumulé plus de richesse, plus de pouvoir et plus d’influence sur la société et la crise sanitaire de 2020 n’a rien arrangé. Cette année, la richesse cumulée des milliardaires du monde entier a dépassé les 10.000 milliards de dollars – dont une grande partie est concentrée dans la Silicon Valley.

Ce fut une année exceptionnelle pour l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos. Amazon a triplé son revenu net au troisième trimestre 2020. Et 6,33 milliards de dollars de plus à la banque. Pendant ce temps, ses employés sont en grève, réclamant de meilleures conditions de travail et demandant à leur employeur de réduire son empreinte carbone. Les activités liées au climat sont sans espoir. Et ne me lancez pas sur Facebook. Voulons-nous vraiment une autre décennie de Gafas?

Bien sûr, il y a eu quelques chemins d’espérance. Les patrons d’Amazon, d’Apple, de Facebook et de Google ont tous dû s’asseoir devant le Congrès américain cette année, se tortillant sur leur chaise, esquivant et argumentant de manière peu convaincante que leurs entreprises n’usent pas de pratiques anticoncurrentielles pour conforter leurs positions monopolistiques. Quand même les US trouvent qu’une entreprise pousse le capitalisme trop loin, c’est que ça va vraiment mal.

J’espère que 2021 marquera le début de l’effondrement de la Big Tech. J’espère que la pression exercée par l’Europe en 2020 se poursuivra en 2021 et pendant le reste de la décennie. Je veux que les soi-disant GAFAM paient des impôts corrects, soient responsables avec nos données privées et polluent moins la planète. Beaucoup moins. « Don’t be evil, ne soyez pas mauvais », comme le disait Google. Ramenons cette devise à l’ordre du jour en 2021.

Rahul veut en finir avec les vilaines encoches

Pour être franc, je ne m’attends pas vraiment à ce que le secteur technologique change rapidement en 2021. Bien sûr, nous assisterons à des améliorations progressives (mais incrémentales) en termes de fonctionnalités pour les smartphones. Il pourrait y avoir quelques produits intéressants des constructeurs chinois – mais alors n’est-ce pas le cas chaque année depuis quoi? 2016?

Un élément qui pourrait être plus largement adopté en 2021 et qui m’intéresse particulièrement sont les caméras frontales cachées « sous l’écran ». Si le tout premier smartphone doté de cette fonctionnalité « under display », le ZTE Axon 20 5G, n’a pas vraiment impressionné les testeurs, je suis certain qu’il y aura d’autres itérations plus abouties en 2021.

Plus que la technologie elle-même, une chose que j’attends honnêtement avec impatience une fois que cette technologie sera généralisée, c’est de voir les encoches et autres infâmes poinçons tomber dans l’oubli. Et j’espère que cela se produira dès 2021.

Pour ceux qui s’intéressent à l’informatique, l’arrivée de la puce M1 d’Apple basée sur l’ARM en 2020 restera peut-être le changement le plus important que l’industrie ait connu depuis des décennies. En 2021, je m’attends à ce qu’Apple consolide sa position dans cet espace et, comme la faction x86 ne lui fait littéralement pas concurrence, j’ai peur que ce soit un bain de sang et que les autres fabricants d’ordinateurs portables regardent impuissants Apple engloutir leur part de marché.

Antoine: Gaming is the new module photo! 

Je rêve d’une tech, qui en 2021, comprendrait enfin réellement l’intérêt du gaming sur smartphone. Vous le savez, je joue beaucoup aux jeux mobiles. Mais, même en 2020 et alors qu’Asus ou Lenovo produisent de véritables monstres de puissance, je n’ai pas encore vécu d’expérience vidéoludique aussi poussée et profonde qu’avec un « vrai » jeu vidéo sur PC ou console. 

Ce que j’aimerais, c’est que le gaming ne soit plus une niche mais que les constructeurs prennent la pleine mesure de son potentiel. J’en suis convaincu, le gaming peut devenir un vecteur-clé pour l’évolution de nos smartphones, au même titre que la photo auparavant. Gaming is the new module photo! 

De la fluidité et la réactivité des écrans, aux performances des SoC, en passant par l’autonomie et le système de refroidissement… le gaming a tout pour devenir le fer de lance de la prochaine course à l’innovation et profondément changer la manière à laquelle on utilise nos smartphones.

Ce que je veux dire par là, c’est que j’aimerais qu’en 2021, les constructeurs comme OnePlus, Asus ou Lenovo et d’autres poussent leurs collaborations avec des éditeurs de jeux encore plus loin. Au lieu de négocier des exclusivités temporaires d’un mode 90 FPS sur Fortnite, j’aimerais avoir des jeux triple-A, des blockbusters qui sortent sur mobile! 

J’aimerais que chaque smartphone me confère autant de contrôle sur le CPU/GPU et le système de refroidissement que l’Armoury Crate du ROG Phone 3 d’Asus. Et j’espère que les possibilités offertes par le cloud gaming s’élargiront à un public de plus en plus large. 

Si j’étais un boomer et que je manquais d’originalité, je dirais que les smartphones ont absorbé tant de produits et objets qu’on utilisait alors séparément et individuellement pour consommer une forme de média. Baladeurs, appareil photo, TV etc… Alors pourquoi ne pas entamer cette ère du gaming en produisant des smartphones toujours plus universels, remplaçant progressivement puis totalement nos consoles et PC qui de toute façon sont trop chers et se battent entre eux? 

Que pensez-vous des attentes de NextPit pour la tech en 2021? Quelles sont les innovations, les produits ou les grandes tendances que vous espérez voir se réaliser dans l’industrie l’année prochaine?

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