Cette semaine, je teste le Huawei Mate 50 Pro, le dernier flagship du fabricant chinois décrété excommunicado du cartel des smartphones Android depuis 2019. Je ne vais pas vous refaire une leçon d’histoire, vous êtes très certainement toutes et tous au courant des déboires entre Huawei et les US, privant les smartphones de ce dernier des services mobiles de Google (GMS). 

L’an dernier, après avoir testé le Huawei P50 Pro, j’avais d’ailleurs concédé au fabricant et à ses fans que oui, Huawei sans Google, ça pouvait marcher en 2022. Mais à l’époque, je me demandais déjà pourquoi diable il faudrait s’emmerder avec une expérience utilisateur aussi bancale. Et ce, aussi partiellement fonctionnelle qu’elle puisse bien être! 

Cette année, je suis beaucoup moins magnanime et en 2023, Huawei sans Google, ce sera aussi sans moi.

Huawei sans Google en 2023
Si vous les lancez en dehors de GSpace, la plupart des applications liées aux GMS ne marcheront pas / © NextPit Image source: NextPit

Ça marche toujours aussi bien, donc toujours aussi mal en fait

« Mais Antoine, tu racontes n’importe quoi comme d’habitude. T’en n’as pas marre de râler pour rien? On peut utiliser toutes les applications Google- TOUTES!- si on bricole un peu. »

Alors déjà, non. Ce n’est pas vrai. Ensuite, je connais la chanson. Et c’est vrai, on peut bidouiller. Et c’est vrai, on peut utiliser Google Maps, Gmail, Google Drive et plein d’autres applications mainstream comme WhatsApp, Netflix, Youtube, etc.

Même Uber et Uber Eats fonctionnent et parviennent à correctement me géolocaliser. « Ouf », pour un néocitadin dont les ancêtres cueillaient probablement plus de baies qu’ils ne chassaient le Mammouth, vous ne pouvez imaginer mon soulagement. 

L’application DRM Info indique même que le Huawei Mate 50 Pro que je teste dispose du DRM Widevine L1 pour mater les contenus SVOD en HD, ce qui ne devrait pas être le cas (mais je dois vérifier cela auprès de Huawei).

En fait, c’est très simple. Vous n’avez besoin que de trois applications: Petal Search, Aurora Store et GSpace.

Petal Search

La première, et la moins efficace, est Petal Search. C’est une application native de Huawei qui sert de moteur de recherche ou plutôt d’agrégateur de fichiers APK pour installer la plupart des applications introuvables sur l’AppGallery. 

Sauf que bon nombre des APK peuvent soit ne pas être installées sur le smartphone, soit ne pas se lancer une fois installées parce que l’authentification via votre compte Google ne fonctionne pas, faute de GMS. Mais pour les applications sans lien direct avec les GMS, ça fonctionne. Le seul hic est qu’il faudra mettre à jour manuellement chaque application. 

Huawei sans Google en 2023
Petal Search fait office d’agrégateur de fichiers APK pour installer les apps non disponibles sur l’AppGallery / © NextPit Image source: NextPit

Aurora Store

On passe alors à la seconde solution: Aurora Store. Ce store d’applications alternatif permet de télécharger et installer des apps et des jeux comme sur le Google Play Store. Certaines fonctionnent très bien, d’autres très mal. C’était particulièrement le cas des jeux mobiles dans mon cas précis. Apex Legends ni Call of Duty Mobile ne marchaient, les applications se fermaient toutes seules peu après avoir été lancées. 

L’application en elle-même reste un bon client open-source pour le Play Store. Vous pouvez d’ailleurs créer une session anonyme sans avoir à entrer vos identifiants Google. L’interface est très soignée et plutôt ergonomique.

Huawei sans Google en 2023
L’Aurora Store permet d’installer plein d’applications normalement non disponibles, mais beaucoup d’entre elles ne marchent pas / © NextPit Image source: NextPit

GSpace

C’est là qu’intervient le troisième palliatif et, en réalité, le seul qui vaille: GSpace. Cette application crée une sorte d’espace virtuel au sein duquel votre smartphone Huawei se comporte comme un smartphone Android normal, doté des GMS. Vous pouvez installer des applications via le Play Store, comme si de rien était.

Sauf que vous ne pouvez pas ajouter toutes les applications depuis cet espace. Mais vous pouvez cloner certaines apps déjà installées sur votre smartphone pour les intégrer à GSpace. Et c’est cette fonction qui rend GSpace ultra utile. Indispensable même. En gros, ma solution « magique » était de télécharger toutes les applications que je souhaitais via l’Aurora Store puis de les cloner dans GSpace. 

Uber, Uber Eats, mon application de banque N26, Apex Legends Mobile, Amazon Prime Video … Toutes les applications téléchargées via l’Aurora Store qui ne marchaient pas fonctionnaient parfaitement dans GSpace. Parfois, pour Slack par exemple, l’authentification via mon compte Google marchait normalement alors qu’elle me bloquait de l’application lorsque je la lançais en dehors de GSpace. 

Mais là aussi, GSpace n’est pas un remède parfait contre l’hypogooglicose.

Huawei sans Google en 2023
Généralement, je téléchargeais d’abord une application via Aurora Store (qui ne marchait pas) puis la clonais dans GSpace pour pouvoir l’utiliser correctement / © NextPit Image source: NextPit

L’Empire du juste milieu n’est plus

Oui, GSpace est une application géniale qui permet aux utilisateurs de Huawei de combler de nombreuses lacunes délaissées par le fabricant. Mais c’est encore une fois une solution imparfaite. 

Il est toujours impossible d’utiliser Google Wallet pour le paiement sans contact. Et je sais qu’il existe une alternative appelée Curve que de nombreux Huaweïstes recommandent sur les forums. Sauf que si vous voulez payer avec votre montre connectée, vous ne le pourrez tout simplement pas. Loin d’être rédhibitoire, cela reste une énième concession à faire.

Ça fait beaucoup là, non? Et quant bien même vous seriez un pro de la bidouille, un nerd 3.0 qui adore hacker son quotidien en gammifiant chaque strate de son expérience utilisateur, je vous le demande: TOUT ÇA POURQUOI?!!!!

Huawei sans Google en 2023
Le catalogue de l’AppGallery est encore et toujours beaucoup trop pauvre / © NextPit Image source: NextPit

Vraiment, ce n’est pas du troll. Et je ne souhaite très sincèrement prendre personne de haut, ni me moquer de celles et ceux parmi vous qui utilisent un smartphone Huawei. Mais en prenant tous les éléments évoqués ci-dessus, comment peut-on justifier l’offre de Huawei à l’heure actuelle? Je parle de ces smartphones 4G qui tournent sous Android 11 vidé de sa substance et sont vendus plus de 1000 EUROS!!!!

Peut-être que pour quelqu’un qui s’en fiche de l’expérience logicielle et s’intéresse surtout au hardware, l’excellente fiche technique des flagships Huawei est suffisante. Peut-être qu’un photophile, qui ne s’intéresse qu’au module photo, s’en cale un rein des services Google. Ou peut-être que vous vous contentez du Huawei P30 Pro, un des meilleurs smartphones de son époque (2019 hein) qui tient toujours la route et a les GMS. 

Mais là, je vous parle d’acheter un nouveau smartphone Huawei sans services Google en 2023. Personnellement, je ne pourrais pas l’envisager à long terme. Et je trouve que les testeurs et autres journalistes tech devraient prendre leurs responsabilités et mettre Huawei face à ce statu quo qui ne tient plus.

Huawei sans Google en 2023, ça marche, mais en boitant. Et moi, je cours loin d’ici avec mon Nothing Phone (1) qui a le Google Play Store.