Voici la meilleure chanson de l'année... mais quelque chose cloche avec ce groupe.


L'événement rock de l'été 2025 porte un nom et celui-ci est The Velvet Sundown ! Bien qu'ils semblent tout droit sortis des années 70, ces jeunes n'ont sorti leur premier album qu'en juin 2025... et leur deuxième également. Beaucoup d'aspects se rapportant à ce groupe sont mystérieux, voire carrément suspects. Le détective Drees s'est donc mis au travail et a mené l'enquête.
Je suis vraiment d'humeur festivalière : c'est l'été, il fait 36 degrés et je frétille d'amour pour la musique, comme toujours. "The Velvet Sundown" arrive donc à point nommé. Ce groupe s'installe sur mes flux de médias sociaux comme une brise d'été fraîche. Je suis curieux : j'écoute leur dernier single "Dust on the wind" sur Spotify. Cette chanson me rappelle l'époque où je trainais dans des festivals avec des potes, une boisson fraîche à la main.
The Velvet Sundown : voici leur secret
J'ai directement ajouté l'une de leurs chansons à l'une de mes playlists, et bien sûr, le reste apparait également dans les playlists officielles de Spotify. Il n'est donc pas étonnant qu'un groupe qui vient de faire son entrée sur la scène mondiale ce mois-ci en partant de rien ait déjà plus de 600 000 auditeurs réguliers sur le plus grand service de streaming musical au monde.
Un coup d'œil à la biographie du groupe sur Spotify nous révèle les noms des quatre membres, mais dans l'ensemble, le groupe reste mystérieux. Que faisaient ces quatre jeunes auparavant ? D'où vient le groupe ? Autant de questions qui sont sans réponse. La fin du texte semble également quelque peu suspecte :
The Velvet Sundown n'essaie pas de faire revivre le passé. Ils le réécrivent. Ils sonnent comme le souvenir d'une époque qui n'a jamais existé... et parviennent malgré tout à la rendre sensiblement réelle.
Une époque qui n'a jamais existé ? Réécrire le passé ? Oui, vous avez maintenant probablement compris où nous voulons en venir : ce groupe n'existe pas vraiment. Un simple coup d'œil sur la chaîne Instagram, par exemple, révèle des images générées par l'IA.
D'une manière ou d'une autre, j'aurais probablement fini par remarquer que quelque chose ne tournait pas rond. Que la voix n'est pas toujours cohérente à 100% et que le son est parfois étrangement pâteux. Mais ce sont des articles comme ceux de Consequence qui m'ont mis directement la puce à l'oreille. En effet, selon toute apparence, The Velvet Sundown est un groupe qui doit son existence à l'intelligence artificielle. Même le grand Rick Beato a déjà fait connaître son opinion quant au "groupe" :
Mais pourquoi donc, Spotify ? Pourquoi ?
Maintenant que mon regard sur ce "groupe" s'est ajusté, des questions s'offrent à moi. Tout d'abord, combien de temps nous reste-t-il avant que nous soyons dans l'incapacité d'identifier si une chanson est faite par IA ? Et pendant combien de temps encore allons-nous avoir un problème avec la musique générée par IA ? Selon des premières études, la musique générée par IA devrait s'emparer d'un quart du marché de la musique d'ici 2028.
Il y a quelque temps, j'écrivais déjà que je craignais que nous ayons tous personnellement contribué à ouvrir la porte à la musique IA. Cependant, je me demande maintenant pourquoi les géants du streaming comme Spotify ou Apple Music ne sont même pas capables d'étiqueter la musique générée par l'IA correctement. Il me semble que le seul à le faire actuellement, c'est Deezer.
Et qu'en est-il sur le plan juridique ? Non seulement nous ne savons rien sur les "artistes" derrière le groupe mais nous n'avons pas non plus d'informations sur la mise en œuvre technique. Il est possible qu'Udio, Suno, Riffusion ou d'autres outils similaires aient été utilisés. Mais il ne savons pas non plus si les créateurs des chansons détiennent les droits de celles-ci et sont officiellement autorisés à en tirer profit.
N'hésitez pas à me faire part de ce que vous en pensez dans les commentaires : devrait-il y avoir des labels d'IA pour ce type de musique ? La musique IA devrait-elle être sur des plateformes comme Spotify ? Ou peut-être vous êtes vous déjà faits à l'idée que cette musique existe et qu'elle est en train de supplanter la "vraie" musique, du moins en partie ?
Un gros coup de bluff ?
Une partie de moi, qui aime un peu les théories du complot, a une toute autre idée en tête, et c'est sur cette idée que je veux finir : et si tout cela était intentionnel ? Les paroles en partie génériques et bateau, les indices sonores qui font penser à l'IA, les images d'IA très évidentes et tout... Et si on était en train de nous mener en bateau ?
Je ne peux m'empêcher de penser à Nirvana, qui a sorti un premier album très brut pour ensuite partir sur quelque chose de très différent avec Nevermind. À première vue, ce dernier est toujours bruyant, brut et authentique, mais quand on s'y attarde, on se rend compte que c'est produit de manière très professionnelle et polie, bien loin de l'image d'un groupe de garage.
En 1991, Nirvana sonnait comme le cri sale et impropre d'une nouvelle génération, mais Nevermind, lui, était aussi bien produit qu'un album de Bryan Adams. Aujourd'hui, The Velvet Sundown pourrait tenter la stratégie inverse : une musique qui sonne bien trop émotionnelle, chaleureuse et stylée pour être vraiment issue d'une machine, et qui a été étiquetée de la sorte précisément pour cette raison. Peut-être n'avons-nous pas affaire au premier groupe de rock IA, mais au premier groupe qui fait semblant d'en être un. Le bluff parfait à l'ère du streaming. Pourquoi ? Parce qu'il y a peut-être plus de chances de devenir un phénomène sur internet et de développer une carrière de cette manière.
Sur ce, je vous laisse avec cette idée et j'espère que nous pourrons discuter de tout cela dans les commentaires. J'ai hâte de lire vos réflexions à ce sujet.