Le temps passe et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s’imaginer que le temps serait si vite écoulé ? On fait le bilan, calmement, et on réalise que l’industrie du smartphone commence légèrement à stagner alors que la technologie des smartphones voit son potentiel s’accroître d’année en année. Nous cherchons à faire des processeurs toujours plus performants pour faire toujours plus ou moins la même chose sur son smartphone, mais mieux et plus vite. Cependant nous voyons arriver plusieurs technologies prometteuses, telles que la réalité virtuelle qui me paraît être autant une merveille technique qu’une aberration sociale (l’avenir nous le dira, peut-être suis-je tout simplement pessimiste).

Comment pourront être les smartphones dans quelques années, lorsque les technologies actuellement en développement seront suffisamment mûres ? Rêvons un petit peu et tentons d’imaginer à quoi tout cela pourrait bien ressembler.

Le smartphone n’existera plus en tant que tel

J’ai l’impression que le smartphone tel que nous le connaissons est un peu à bout de souffle et a besoin d’une technologie révolutionnaire pour lui donner un coup de jeune. Qu’a-t-il d’extraordinaire aujourd’hui ? C’est une petite boîte que l’on trouve chez différents constructeurs, tous proposant plus ou moins la même chose (dans une perspective purement pratique). En d’autres termes, nous sommes dans l’impasse.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Plusieurs fabricants ont déposé des brevets d’écran pliable mais le système qui me semble être le plus intéressant, pratique et adapté au marché, est similaire à celui sur lequel travaille Lenovo : un appareil que l’on peut utiliser comme téléphone portable ou enrouler autour de son poignet, le transformant ainsi en quelque sorte en une smartwatch. Bien développée, cette technologie pourrait permettre sur le long terme d’avoir un appareil un minimum fin, facilement transportable et autant d’avantages esthétiques que possible.

L’intelligence artificielle au centre de tout

J’ai une opinion assez mitigée sur l’intelligence artificielle, peut-être trop influencé par le film « 2001, l’Odyssée de l’espace » et son tristement célèbre ordinateur CARL 500. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que l’IA jouera un rôle dans notre quotidien, de la gestion de nos appareils connectés à la gestion de notre agenda. Google se dirige vers cette perspective avec son Assistant qui, en plus d’effectuer ces fonctions pourra assouvir votre curiosité et, peut-être même, certains de vos besoins : commander à manger, acheter un billet d’avion, etc.

Les téléphones auront probablement toujours une interface différente en fonction du constructeur, mais je pense surtout qu’ils auront différents types d’intelligence artificielle qui représenteront au final la seule chose dont vous aurez véritablement besoin puisqu’elle pourra vous aiguiller vers tout ce qui pourrait vous être utile, aussi bien les informations que les applications. Bien sûr, c’est chose « facile » pour Google puisqu’il dispose du potentiel du moteur de recherche le plus utilisé au monde, mais la concurrence aura probablement plus de difficultés à ce niveau là.

Google i o Home 00
Google Home fonctionne avec le Google Assistant. © Google Image source: Google

Pour résumer, j’imagine une forme d’intelligence artificielle qui centralise tout ce qu’il est possible de faire sur le téléphone, et accessible notamment par contrôle vocal.

Le contrôle du smartphone simplifié

Je reconnais faire ici un grand pas dans la science-fiction, il s’agit d’une perspective futuriste que Jules Verne lui-même n’aurait pas osé (je précise que je ne me considère ni comme un écrivain, ni comme un visionnaire, contrairement à ce monsieur !). Le concept d’interface cerveau-machine (ICM) ne vous est peut-être pas familier, il s’agit tout simplement d’une technologie visant à associer les pensées d’un individu à des actions pratiques. Nous pouvons imaginer que sur le (très ?) long terme il sera donc possible de contrôler son smartphone par la pensée en portant par exemple une petite oreille près de la tête. 

Contrôler son smartphone avec son cerveau serait sans nul doute pratique mais aussi inquiétante. D’une part, nous ne connaissons toujours pas véritablement les effets des ondes sur la santé et bien que le marché tende à les populariser (écouteurs sans-fil etc), nous ne savons pas véritablement s’ils ont une incidence ou non. D’autre part, devenir adepte du moindre effort physique risque de nous faire devenir comme les humains du dessins animé Wall-E, scénario catastrophe que je ne souhaite à personne.

AndroidPIT Samsung Gear IconX 7354
Avoir des ondes en permanence autour du cerveau peut être problématique. © NextPit Image source: NextPit

Pour résumer, j’imagine donc que nous aurons proablement un appareil pliable et facile à transporter qui puisse être utilisé le plus simplement du monde, par exemple par interface tactile et neuronale (l’interface tactile reste indispensable). A partir de ce téléphone, vous pouvez accéder à toutes les informations susceptibles de vous intéresser via un moteur de recherche (partenaire ?) et diverses applications, contrôler votre installation électrique ou tout autre objet connecté et bien d’autres choses encore.

Petit bémol

Je tiens à préciser que ce n’est pas forcément ce que j’ai envie de voir mais plutôt ce qui me paraît être une continuité logique. Nous cherchons en permanence à faciliter toutes nos actions, ce qui est d’ailleurs l’une des définitions de la technologie. Les smartphones n’échappent pas à la règle puisqu’il s’agit ni plus ni moins de vouloir tout faire depuis un même appareil (y compris gérer la lumière ambiante de la pièce). Google va dans cette direction (qui n’est peut-être pas la meilleure) avec son Google Assistant, il n’est pas impossible que d’autres le suivent dans cette voie.

Est-ce que nous allons trop loin ? Nous savons depuis l’antiquité que la liberté d’action et les bonnes intentions ne suffisent pas pour obtenir des résultats, le mythe d’Oedipe le montre d’ailleurs assez bien. Même en voulant bien faire, cette course aux technologies (qui reste intimement liée à l’économie, rappelons-le) n’aura pas forcément que des effets positifs, donc restons prudents.

Comment imaginez-vous les smartphones du futur ?