Sujets chauds du moment

Test du Dyson PH04: Le meilleur purificateur d'air connecté, c'est lui!

Dyson PH 04 NextPit 13
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec le PH04, Dyson propose un purificateur d'air connecté doté d'une fonction d'humidification. Cependant, le Dyson PH04 Purifier Humidify+Cool Formaldehyde Humidifier est le modèle haut de gamme du fabricant, qui coûte la bagatelle de 800 euros. Dans ce test complet, on vous révèle s'il vaut le coup d'investir autant d'argent dans le Dyson PH04.

Dyson PH04

Plus

  • Purification de l'air extrêmement puissante avec chambre infrarouge
  • Nombreuses fonctions smart home avec application très réussie
  • Contrôle précis du flux d'air
  • Humidificateur d'air intégré

Moins

  • Prix d'achat très élevé
  • Poids assez élevé (8,29 kg)
  • Assez bruyant
Dyson PH04
Dyson PH04
Dyson PH04: Toutes les offres

Mon avis sur le Dyson PH04 en bref

Pour un prix d'achat extrêmement élevé d'environ 800 euros, vous achèterez avec le Dyson PH04, l'un des meilleurs purificateurs d'air sur le marché. Le fabricant propose une purification de l'air extrêmement efficace, y compris l'élimination des bactéries et des virus par chambre infrarouge et l'humidification de l'air.

Le design sans rotor offre par ailleurs quelques avantages en matière de contrôle du flux d'air. Tout cela peut être contrôlé de manière très précise et confortable via l'application et la maison connectée.

En dehors du coût d'achat, les seules vraies critiques concernent le poids assez élevé, l'absence de prise en charge de la norme Matter et le volume élevé des ventilateurs à haute vitesse. 

Design et installation

Le Dyson PH04 a le fameux design sans rotor du fabricant. Vous pourrez donc passer votre main à travers le purificateur d'air. Le design permet également une rotation du flux d'air à 90° et une inversion à 180°. Le design comprend également une base avec des filtres et un grand réservoir d'eau. Ce qui est un peu décevant au vu du prix, c'est que le Dyson PH04 est entièrement en plastique.


Les points forts du Dyson PH04

  • Design propre et extrêmement fonctionnel
  • Utilisation confortable grâce à l'écran et aux boutons haptiques
  • Orientation flexible du flux d'air

Les points faibles du Dyson PH04

  • Construction en plastique un peu bon marché
  • Insertion des filtres est un peu compliquée

Les ventilateurs et purificateurs d'air de Dyson attirent l'attention avec leur design sans rotor. Dyson place les fentes d'aération dans un ovale avec un grand trou au milieu. Lorsque les fentes d'aération créent un flux d'air, l'air ambiant est aspiré par le trou ovale et le flux d'air est renforcé. Ce phénomène, également connu sous le nom de "principe de Bernoulli", est très bien illustré dans la vidéo YouTube suivante:

Au quotidien, le design du ventilateur de Dyson présente d'autres avantages. D'une part, la rotation du flux d'air ne fait pas bouger l'ensemble de l'appareil, d'autre part, vous pouvez inverser le flux d'air à 180°. En plus de l'inversion du flux d'air, Dyson permet de choisir des angles d'inclinaison de 45 et 90°. Un mode "brise" distribue également l'air en agitant rapidement les fentes d'aération.

Dyson PH04
L'air sort par de petites fentes sur le PH04 / © NextPit

L'air est aspiré dans la base du purificateur d'air, dans laquelle Dyson a intégré deux ventilateurs et un réservoir d'eau. La mise en place lors de la première installation est évidente, mais la construction semble trop fragile pour un purificateur d'air à 800 euros.

Je n'ai jamais vraiment été sûr que les ventilateurs étaient correctement installés. La raison en est que Dyson utilise un plastique assez souple qui ne correspond pas vraiment à l'image haut de gamme du fabricant.

L'utilisation se fait via deux boutons et un écran LCD de haute qualité. Par ailleurs, Dyson inclut une télécommande assez qualitative qui, comme pour tous les ventilateurs Dyson, se fixe magnétiquement au boîtier. Le smartphone sert de centre de contrôle, j'y reviendrai dans les caractéristiques pour la maison connectée.

Dyson PH04
La télécommande se fixe magnétiquement sur le dessus du PH04 / © NextPit

La configuration du Dyson PH04 est globalement très simple. Téléchargez l'application Dyson, placez votre smartphone près du purificateur d'air et la connexion se fera par NFC. Vous pourrez connecter l'appareil à votre réseau Wifi.

Performance de filtration et de nettoyage

Comme l'indique le suffixe "Purifier Humidify+Cool Formaldehyde Humidificateur", le Dyson PH04 est un véritable multitalent. Ainsi, il filtre les particules ultrafines à 99,95 % de l'air, peut même décomposer les gaz et le formaldéhyde, filtrer les virus comme la Covid-19 et améliorer l'air ambiant en l'humidifiant. Contrairement à de nombreux produits concurrents, le DH04 tue également les bactéries grâce aux rayons UV.


Les points forts du Dyson PH04

  • Fonctions de filtration variées et de qualité
  • Élimination active des bactéries et des virus
  • Humidificateur d'air intégré

Les points faibles du Dyson PH04

  • Pas de refroidissement actif de l'air
  • Assez bruyant

Avec une capacité de purification de 99,95 % des particules de moins de 0,1 micromètre, le Dyson PH04 se classe en tête des purificateurs d'air. Le pollen, les poussières fines, les bactéries et les virus sont éliminés de l'air ambiant de manière particulièrement fiable. La particularité est que Dyson tue les bactéries et les virus grâce à l'utilisation de la lumière UV d'une longueur d'onde de 275 nm.

Parallèlement, l'appareil est certifié conforme à la norme HEPA H13, qui garantit que les substances nocives ne peuvent pas s'échapper des filtres dans l'air ambiant.

Les capteurs du Dyson PH04
Les capteurs de qualité de l'air sont situés sur le côté du boîtier / © NextPit

En plus du filtre à air et de la chambre infrarouge, le Dyson PH04 dispose d'un filtre à charbon actif, comme les autres modèles testés par NextPit, à l'instar des Philips AC3033/10 (test) et IKEA Starkvind (test). Dyson peut ainsi filtrer non seulement les particules, mais aussi les odeurs et les gaz, et éliminer les composés organiques volatils de l'air.

Les capteurs détectent le taux de composés organiques volatils, appelés COV dans l'application, ainsi que la présence de NO2, c'est-à-dire de dioxyde d'azote, dans votre air ambiant. En conséquence, le purificateur d'air réagit immédiatement en mode automatique lorsque le niveau de gaz devient trop élevé.

Une particularité du PH04, en plus de l'élimination des petites particules et des gaz, est l'élimination du formaldéhyde dans votre air ambiant. Cette substance nocive est libérée, par exemple, par la fumée de cigarette ou par l'évaporation de la peinture. Un capteur de formaldéhyde à l'état solide détecte la pollution, puis un filtre catalytique décompose les molécules en eau et en dioxyde de carbone.

L'écran du Dyson PH04
La qualité de l'air est affichée sur un petit écran sur le boîtier. / © NextPit

En plus de cette très bonne performance de purification, le Dyson PH04 améliore également l'air ambiant en l'humidifiant. Pour ce faire, un réservoir d'eau d'une capacité de 5 litres est situé au bas du boîtier. Selon les indications du fabricant, cette quantité d'eau devrait suffire pour 36h d'humidification de l'air.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez remplir le réservoir tous les jours et demi. En effet, l'humidificateur de Dyson ne s'active que lorsque l'humidité de l'air ambiant est inférieure à une certaine valeur.

Vous pourrez compter sur ce fonctionnement autonome du Dyson PH04 tout au long de la journée. Une fois activé et configuré en mode automatique, le purificateur d'air surveille constamment l'air ambiant et intervient lorsqu'un nettoyage ou une humidification est nécessaire.

Cela peut être illustré par l'ouverture d'une fenêtre au printemps. Le niveau de pollen dans la pièce augmente, le PH04 le détecte comme une exposition à des particules minuscules et le nettoyage commence.

Les filtres du Dyson PH04
Dyson utilise à la fois un filtre à air HEPA et un filtre à charbon actif pour purifier l'air. / © NextPit

Bien que le PH04 soit le plus grand modèle de purificateur d'air de Dyson, il n'est conçu que pour des pièces d'une superficie de 40 m². C'est un peu faible par rapport à d'autres modèles. La gamme de purificateurs d'air de Philips par exemple peut couvrir des surfaces allant jusqu'à 104 m². En même temps, le purificateur d'air de Dyson est assez lourd avec ses 8,29 kg, ce qui rend son utilisation dans différentes pièces inconfortable.

Aussi, le bruit de fonctionnement, qui est surtout perceptible à des vitesses de ventilation élevées, a été un peu gênant au quotidien. Cependant, même à la vitesse la plus basse, un léger cliquetis est perceptible, ce qui gênerait les dormeurs légers dans une chambre.

Fonctionnalités pour la maison connectée

Le Dyson PH04 est prêt pour la maison connectée grâce à une belle application compagnon. Le fabricant indique que les écosystèmes Alexa, Siri et Google Home sont pris en charge et que l'affichage des données en temps réel sur le lieu de résidence fonctionne même sans partage de la localisation.


Les points forts du Dyson PH04

  • Application compagnon convaincante, tant sur le plan fonctionnel que visuel
  • Accès possible de n'importe où avec une connexion Wifi
  • Nombreuses possibilités de contrôle par commande vocale

Les points faibles du Dyson PH04

  • Pas de prise en charge de Matter
  • Les informations des capteurs ne peuvent pas être utilisées pour l'automatisation

Le PH04 fait partie de la gamme de maisons connectée de Dyson. Pour l'installer, téléchargez l'application MyDyson sur votre smartphone et connectez le purificateur d'air à votre réseau Wifi. Vous pourrez ensuite configurer le purificateur d'air avec les systèmes écosystèmes d'Amazon, Apple et Google. La diversité des fonctions que Dyson permet de commander par la voix est particulièrement convaincante.

Captures d'écran application MyDyson
L'application MyDyson a été particulièrement convaincante lors du test / © Dyson / Capture d'écran: NextPit

En configurant le PH04 via Siri, vous verrez le panneau de commande habituel, qui permet également de contrôler le purificateur d'air via votre smartphone. Ici, vous pourrez définir l'action souhaitée, puis prononcer une commande vocale. Ainsi, le PH04 fonctionne de manière plus intelligente dans la maison connectée que, par exemple, le Philips AC3033/10, qui ne comprend qu'une poignée de fonctions par commande vocale.

Ce que Dyson ne propose malheureusement pas encore, c'est la compatibilité avec Matter, le nouveau standard de la maison connectée qui permet à de nombreux écosystèmes de communiquer entre eux.

L'application MyDyson est également très positive. Elle fournit de nombreuses informations dans un design agréable, les met à disposition partout dans le monde et permet de contrôler toutes les fonctions du purificateur d'air.

Vous définissez un lieu de résidence pour lequel l'application Dyson affiche des données en temps réel sur la température, la qualité de l'air et plus encore. Vous n'avez donc pas besoin de partager votre position, ce qui est un avantage en termes de protection des données.

Les boutons du Dyson PH04
Le PH04 est contrôlé par deux boutons et par votre smartphone / © NextPit

Ce qui est un peu ennuyeux, c'est que vous ne pourrez pas utiliser les données intéressantes du Dyson PH04 pour faire des automatisations dans votre smart home. En théorie, il serait possible d'allumer une lampe d'avertissement dans votre maison connectée si une mauvaise qualité de l'air était détectée. Mais comme Dyson ne met pas ces informations à disposition, cela n'est pas possible.

Conclusion

Par rapport à d'autres purificateurs d'air connectés, le Dyson PH04 offre quelques extras. En plus des particules, des composés organiques et des gaz, le purificateur d'air filtre également le formaldéhyde, qui est produit par la fumée de cigarette ou la cuisine.

Les virus et les bactéries qui se trouvent dans le filtre à air du PH04 sont également détruits par la lumière infrarouge. De plus, les filtres sont scellés selon la norme HEPA H13, ce qui signifie que les substances nocives restent dans l'appareil.

Dyson PH04
Le réservoir d'eau se glisse sur des roulettes au bas du PH04 / © NextPit

Dyson associe ces performances de filtrage exceptionnelles à de puissantes fonctions connectées qui permettent de contrôler presque toutes les fonctions par commande vocale.

La connexion à Alexa, Google Home et Siri est également un point positif, mais la prise en charge de Matter fait défaut. En combinaison avec l'application MyDyson, Dyson offre malgré tout plus que de nombreux autres purificateurs d'air connectés pour votre smart home.

Mais ces très bonnes caractéristiques ont aussi un prix, avec un prix de vente conseillé d'environ 800 euros. Et à ce prix élevé, il est très ennuyeux que Dyson fabrique tout l'appareil en plastique. Malgré un joli design, le purificateur d'air semble ainsi moins haut de gamme que ce à quoi on pourrait s'attendre. De plus, avec un poids de 8,29 kg, il est un peu trop lourd pour être utilisé confortablement dans différentes pièces.

Toutefois, si vous souhaitez améliorer la qualité de l'air dans votre maison avec un maximum d'efficacité, si vous aimez le design typique de Dyson et si vous souhaitez de multiples fonctions pour votre maison connectée, le Dyson PH04 est particulièrement bien adapté. En effet, aucun autre modèle de notre guide d'achat des meilleurs purificateurs d'air pour votre maison connectée ne filtre l'air de manière plus propre.

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition