Sujets chauds du moment

Test du Dreame L40 Ultra: Un aspirateur robot au rapport qualité-prix remarquable

nextpit Dreame L40 Ultra Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec le L40 Ultra, Dreame a potentiellement lancé le meilleur robot aspirateur laveur de 2024. Il ressemble beaucoup au X40 Ultra et dispose d'une brosse latérale rétractable, une serpillière pivotante ainsi qu'un broyeur à cheveux intégré. Dans ce test complet du Dreame L40 Ultra, vous découvrirez pourquoi cet aspirateur à 1199 euros est un bon rapport qualité-prix.

Dreame L40 Ultra

Plus

  • Forte puissance d'aspiration
  • Bonne performance de lavage du sol
  • Navigation impeccable
  • Alimentation automatique en produit de nettoyage
  • Superbe application compagnon

Moins

  • Design assez haut
Dreame L40 Ultra
Dreame L40 Ultra
Dreame L40 Ultra: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Si vous recherchez l'un des meilleurs robots aspirateurs laveurs, vous ne pouvez pas passer à côté du Dreame L40 Ultra. Il a un prix de vente conseillé de 1199 euros. Si vous achetez le robot aspirateur avant le 22 septembre, vous économiserez 100 euros et pourrez l'avoir à 1099 euros.

 

 

Design

Le Dreame L40 Ultra ressemble au X40 Ultra. Le robot aspirateur bénéficie d'un design moderne et ne gâchera en rien l'esthétique de votre intérieur. La station d'accueil contient deux réservoirs d'eau. Derrière le couvercle doré se cachent un sac à poussière et un réservoir de produit de nettoyage.


Les points forts du Dreame L40 Ultra:

  • Design haut de gamme, excellente finition
  • Récipient pour produits d'entretien intégré

Les points faibles du Dreame L40 Ultra:

  • Modèle assez haut

Le L40 Ultra est le dernier robot de la célèbre gamme L de Dreame. L'aspirateur n'est disponible qu'en une seule couleur blanche et dorée. Dreame continue ici sur la voie tracée par le L20 Ultra (test) et poursuivie par le X40 Ultra. Il mesure 10,4 cm de haut. L'aspirateur lui-même dissimule un réservoir à poussière de 300 ml et un réservoir d'eau.

Dreame n'a pas lésiné sur la technologie avec ce modèle. Il dispose d'une brosse latérale extensible et d'une serpillière flexible pour un nettoyage plus approfondi des coins. La brosse principale est en silicone et empêche les cheveux de s'emmêler. Dreame fournit également une brosse "tricut". Il s'agit de la même brosse principale que celle du X40 Ultra. La particularité de cette brosse est le broyeur de cheveux intégré.

Arrêtons-nous un instant sur le contenu de la boîte. Pour les standards de Dreame, ils sont assez peu nombreux. La raison en est simple: il n'y a pas de version "complète" du L40 Ultra, c'est-à-dire de boîte contenant de nombreuses pièces de rechange, comme c'était le cas pour le L20 Ultra et le X40 Ultra. Au lieu de cela, la boîte contient:

  • 1x brosse Tricut
  • 1x sac à poussière de rechange
  • 1x solution de nettoyage de 200 ml

Le design de la station d'accueil tout-en-un est extrêmement élégant et s'inspire de celui du X40 Ultra (test). La station d'accueil mesure 34 × 45,7 × 59,1 cm. Sous le capot à charnières se trouvent un réservoir d'eau fraîche de 4,5 litres et un réservoir d'eau sale d'une capacité de quatre litres. Enfin, à l'avant, derrière le capot cannelé, se trouvent un réservoir à produits d'entretien et un sac à poussière de 3,2 L.

Le contrôle et l'utilisation se font via l'application Dreame Home. De la création d'un compte à l'ajout du robot, il vous faudra environ cinq minutes. Pour accélérer le processus et ajouter le L40 Ultra plus rapidement dans l'application, vous pouvez scanner le code QR sous le capot rabattable. Ensuite, vous devrez vérifier les mises à jour du firmware avant que l'aspirateur-robot ne puisse passer à l'action.

Une fois que vous aurez intégré le robot aspirateur dans l'application, il sera temps de procéder à la cartographie. Le robot a besoin de quelques minutes pour établir un premier plan. La cartographie est précise. Lors du test, le L40 Ultra a reconnu toutes les pièces avec précision et les a subdivisés sans erreur.

Application et fonctionnalités

L'application Dreame Home est l'une des applications les plus faciles à utiliser pour les robots aspirateurs. Elle est simple et offre de nombreuses fonctions pratiques. L'utilisation se fait sans Wifi, ce qui permet de contrôler le robot aspirateur même en déplacement avec des données mobiles.


Les points forts du Dreame L40 Ultra:

  • Très nombreuses possibilités de réglage
  • Structure claire et ordonnée

Les points faibles du Dreame L40 Ultra:

  • -

L'application Dreame Home offre une multitude de possibilités de personnalisation, si bien que nous ne savons même pas par où commencer. Commençons par le menu principal. C'est ici que vous réglerez le nettoyage.

Vous avez le choix entre cinq niveaux d'aspiration (si le robot aspirateur doit uniquement aspirer, sinon le choix est limité à quatre niveaux) et 32 niveaux de débit d'eau en d'autres termes, le degré d'humidification des serpillères pendant le nettoyage.

Vous pourrez également régler le processus d'autonettoyage de la station. Vous déciderez du degré de nettoyage de l'équipement d'essuyage et de la durée du processus de séchage à l'air chaud. L'indication de la durée du séchage à l'air chaud est particulièrement pratique.

Toujours dans le menu Démarrer, vous trouverez les paramètres des cartes enregistrées. En plus des zones de non-droit, vous pouvez ajouter des meubles, séparer ou ajouter des pièces et définir le sens de pose du sol.

Ce dernier paramètre fait en sorte que le robot se déplace dans le sens du sol lors du nettoyage. Cela permet d'éviter que le robot aspirateur ne raye le sol, par exemple si vous passez l'aspirateur et la serpillière en même temps et que l'appareil traîne un caillou avec une serpillière.

En regardant dans les autres paramètres, vous trouverez diverses possibilités d'adaptation pour le nettoyage des tapis. Comme pour le X40 Ultra, Dreame intègre la fonction "nettoyage intensif des tapis". Si vous l'activez, le robot se déplacera très lentement sur les tapis afin d'aspirer le moindre grain de poussière. Le meilleur robot aspirateur pour tapis, l'Ecovacs X5 Omni (test), a ainsi un concurrent supplémentaire.

Si vous préférez des routines fixes, vous pourrez enregistrer des horaires avec des paramètres de nettoyage précis. Sinon, vous pourrez voir les détails de la durée de vie restante de tous les composants dans la section des autres paramètres. On apprécie particulièrement le fait que le contrôle fonctionne également en déplacement avec des données mobiles. Vous ne serez pas lié à une connexion Wifi ou Bluetooth.

Dans l'ensemble, l'application offre un mélange incomparable de possibilités de personnalisation et de mise en page élégante. Si vous découvrez les robots aspirateurs avec le Dreame L40 Ultra, vous n'aurez aucune difficulté à utiliser l'application.

Performances d'aspiration et de lavage

Le Dreame L40 Ultra est un robot aspirateur performant de bout en bout. La puissance d'aspiration est inférieure à celle du modèle précédent, mais ne présente pas le moindre défaut dans la pratique.


Les points forts du Dreame L40 Ultra:

  • Alimentation automatique en produits de nettoyage
  • Excellente performance d'aspiration
  • Performance de lavage du sol convaincante même sur les taches séchées
  • Autonomie incroyable
  • Fonctionnement relativement silencieux

Les points faibles du Dreame L40 Ultra:

  • -

La puissance d'aspiration du nouveau robot aspirateur de Dreame est remarquable. Le type d'impuretés qu'il est censé aspirer n'a pas d'importance. Le Dreame L40 Ultra aspire parfaitement au quotidien. Il en va de même dans les coins et les surfaces difficiles d'accès. C'est là qu'intervient la brosse latérale extensible. Le robot la déploie intuitivement. Dans l'application, vous pourrez régler la fréquence de l'extension.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (tuiles)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99%
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99%
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,8 g
  • 98%

Le nouveau robot aspirateur de Dreame convient parfaitement aux foyers avec des animaux. Le L40 Ultra aspire en effet les poils d'animaux sans problème. Il n'y a aucune trace de poils emmêlés dans la brosse principale. Si les performances ne sont pas suffisantes pour vous, on vous recommande de consulter nos conseils et astuces pour améliorer les performances de nettoyage de votre robot aspirateur.

Le nettoyage des tapis n'est pas moins impressionnant. Comme nous l'avons déjà mentionné, Dreame intègre dans l'application du X40 Ultra la fonction "Nettoyage intensif des tapis", qui permet au robot de ralentir sa vitesse de déplacement sur les tapis. Vous pourrez en outre choisir que le robot aspire les tapis en premier.

Vos tapis ne seront jamais affectés. Ce qui est curieux, c'est que le robot n'évite pas les tapis, mais les traverse simplement. Sur la carte, on a l'impression que le robot a balayé tout le tapis.

Cependant, le robot soulève les serpillières de 10,5 cm pendant que l'aspirateur Dreame fait ses tours sur le tapis. En option, il existe une possibilité de réglage permettant de déposer les serpillières dans la station d'accueil lorsque l'appareil doit uniquement aspirer.

Le résultat du lavage du sol ne laisse rien à désirer. Les taches fraîches ne sont pas un problème. Ce qui est particulier, c'est que vous n'aurez pas besoin de recourir au débit d'eau le plus élevé. En pratique, le niveau 20 suffit à éliminer sans effort les taches même légèrement sèches. Si vous avez un cas difficile, vous pourrez utiliser le niveau 32.

Lorsque la tournée de nettoyage est terminée ou que l'appareil fait une halte dans la station d'accueil, elle s'occupe du nettoyage avec de l'eau à 65° et du séchage à l'air chaud de l'équipement d'essuyage. Dans le même temps, la station d'accueil aspire la poussière. L'application vous indique le temps de séchage restant dans le menu d'accueil, dans la section des fonctions de la station.

La navigation est assurée par une technologie de capteur couleur à cinq canaux et une caméra RVB. Pendant toute la durée du test, on a pas dû aider le robot à se sortir d'une situation désespérée. Au contraire, le L40 Ultra garde toujours le cap et détecte même les nouveaux obstacles sans effort.

L'aspirateur les contourne en outre sans contact. De plus, il affiche les objets détectés dans l'application. Pour aider davantage le robot, vous pourrez ajouter des meubles dans le plan.

Comme le X40 Ultra, le L40 Ultra a une excellente autonomie. L'application propose cinq niveaux d'aspiration si le L40 Ultra ne doit qu'aspirer. S'il doit aspirer et laver en même temps, vous ne disposerez que de quatre niveaux d'aspiration.

Le L40 Ultra ne perd que 19% de sa batterie après 30 min d'aspiration et d'essuyage. Après 30 min d'aspiration au niveau le plus élevé, suivies d'une demi-heure de lavage, le L40 Ultra affichait encore 61% de sa capacité.

Fiche technique

  Caractéristiques techniques
Modèle
Illustration Dreame L40 Ultra Product Image
Prix de vente conseillé
  • 1199€
Puissance d'aspiration
  • 11.000 Pa
Hauteur du robot aspirateur
  • 10,4 cm
Particularités
  • Serpillière rétractable, serpillière rétractable, broyeur de cheveux
Fonction d'aspiration
  • Oui
Nettoyage et séchage de la serpillère
  • Oui
Alimentation automatique en produit de nettoyage
  • Non
Dimensions de la station d'accueil
  • 34 × 45,7 × 59,1 cm

Conclusion

Le Dreame L40 Ultra est une énorme mise à niveau par rapport au L20 Ultra. Dreame a modifié de nombreux paramètres et s'est principalement inspiré du Dreame X40 Ultra. La puissance d'aspiration n'est toutefois pas aussi élevée que celle du modèle de référence. Toutefois, lors du test pratique, on n'a pas constaté de différence à cet égard avec le flagship de la marque.

La station d'accueil est beaucoup plus compacte. Les fonctions d'autonettoyage éprouvées n'ont cependant pas changé. La station nettoie et sèche les serpillières et aspire la poussière. Un point fort particulier de la station d'accueil est l'alimentation automatique en détergent.

Dreame a toutefois considérablement réduit les accessoires fournis. Comme il n'existe pas de variante "complète" avec un grand nombre de pièces de rechange, on vous recommande de ne pas sous-estimer l'entretien de votre robot aspirateur.

Est-ce qu'on vous conseille d'acheter le Dreame L40 Ultra? Non, c'est une épée à double tranchant. Le L40 Ultra et le X40 Ultra sont presque identiques. Les deux modèles font partie de ce qui se fait de mieux sur le marché des robots aspirateurs à l'heure actuelle.

Comme le X40 Ultra n'est plus le modèle le plus récent de Dreame, on pense que les offres pour l'acheter pourraient se multiplier. Il est donc possible que vous trouviez le X40 Ultra, qui est livré avec un grand nombre de pièces, au même prix que le nouveau L40 Ultra. Les appareils de Dreame ne sont en effet pas aussi stables en termes de prix que les robots aspirateurs de Roborock, par exemple.

D'un autre côté, vous ne vous tromperez pas avec le L40 Ultra. Il n'a pas de véritable point faible. Le robot aspirateur laveur coûte 1199 euros. C'est un prix sacrément bon pour un robot aspirateur doté d'une serpillère pivotante et d'une brosse latérale rétractable. À titre de comparaison, le Roborock S8 MaxV Ultra (test), qui offre une technologie comparable, coûte 1499 euros.

De plus, jusqu'au 22 septembre, vous pourrez économiser 100 euros à l'achat du Dreame L40 Ultra. Ainsi, vous pourrez vous procurer le nouvel aspirateur pour seulement 1099 euros.

  Modèle flagship Modèle intermédiaire Modèle de base
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image
Prix
  • pas encore connu
  • pas encore connu
  • 1499 euros
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition