Sujets chauds du moment

Votre appareil Android bugge ? Voici quelques solutions

AndroidPIT ANDROID FOR BEGINNERS 6 eng
© nextpit

Un smartphone est, au final, un mini-ordinateur, et il connaît donc les mêmes problèmes : freeze, bug, blocages... Sauf que sur l'ordinateur, quand tout est bloqué, vous pourrez toujours tenter de taper ALT + CTRL + SUPPR, pour faire apparaître le gestionnaire de tâche sur Windows, forcer l'arrêt d'une tâche ou redémarrer l'ordinateur. Une telle astuce n'existe pas pour Android, cependant différents moyens s'en rapprochent. Si vous souhaitez "défreezer" votre appareil Android : voilà nos solutions.

Forcer l'arrêt d'une application

Dans la plupart des cas, le blocage vient d'une application en particulier. La solution la plus rapide lorsque vous utilisez une application et qu'elle se "freeze", est d'appuyer sur le bouton Home qui vous fera revenir sur votre écran d'accueil. Mais l'application sera toujours en cours en arrière-plan. Il faut aller à la racine pour la fermer complètement.

Pour ce faire, allez dans vos Paramètres > Gestionnaire d'applications (ou Applications). Vous y trouverez toutes les applications que vous avez installées, et un onglet vous permet de voir les applications en cours. Trouvez l'application rebelle, puis cliquez sur "Forcer l'arrêt". 

applications fermer
Vous pouvez forcer l'arrêt d'une application en allant dans les paramètres. © ANDROIDPIT

Redémarrer le smartphone

Parfois, votre téléphone bugge tellement qu'il ne vous est même pas possible d'accéder à vos paramètres. Une des méthodes les plus simples dans ce cas est de simplement redémarrer le terminal. Si votre smartphone réagit encore aux boutons physiques, essayez d'appuyer quelques secondes sur le bouton de mise en veille. Vous pouvez choisir de redémarrer dans le menu qui apparaît.

AndroidPIT Google Pixel 2 4527
Redémarrer le téléphone peut parfois solutionner le problème. © NextPit

Forcer le redémarrage

Le menu décrit précédemment ne répond pas non plus ? Une mesure un peu plus drastique existe : forcer le redémarrage. Appuyez à nouveau sur le bouton de mise en veille, cette fois-ci durant plusieurs secondes. Un message s'affiche : maintenez le bouton enfoncé, jusqu'à ce que l'écran devienne complètement noir. Les manipulations peuvent changer en fonction de votre téléphone.

Une autre solution, plus radicale peut-être, est d'enlever la batterie (si cette dernière est amovible). Attendez ensuite quelques secondes avant de la replacer et de redémarrer votre appareil.

androidpit FR mode sans echec android
Voici comment démarrer en mode échec en un clin d'œil avec une version pure d'Android.© NextPit

Réinitialiser les paramètres d'usine

Enfin, la solution finale, qui doit vraiment être prise comme la dernière solution : réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine (Hard Reset). Cela supprimera toutes vos données. Vous pouvez le faire depuis les paramètres (Sauvegarde et restauration), ou lors du redémarrage de l'appareil, en appuyant simultanément sur le bouton de volume haut, home et alimentation. Un menu apparaît, vous pouvez vous déplacer avec vos boutons de volume. Choisissez "Wipe Date / Factory Reset".

androidpit factory reset s8
Voici où se trouve l'option pour réinitialiser son téléphone sous Android. © NextPit

Ces suggestions vous ont-elles aidé ? En avez-vous d'autres ?

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 200 € Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
Produit
Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Huawei FreeBuds Pro 3 Product Image Nothing ear (2) Product Image Jabra Elite 4 Product Image
Test
Test des Jabra Elite 10
Pas encore noté
Test des Sony WF-1000XM5
Test des Apple AirPods Pro 2
Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
Test des Jabra Elite 8 Active
Test des Huawei FreeBuds Pro 3
Test des Nothing ear (2)
Test des Jabra Elite 4
Offres
Aller au commentaire (54)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
54 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Geoffrey Grabrielski 6 janv. 2021 Lien du commentaire

    Bonsoir

    J'ai fais une remise a zero usine sur mon P8 lite ( CE0197 ) et il mes impossible d'accepter les terme du contrat de licence


  • 1
    El-Yes 4 janv. 2021 Lien du commentaire

    Bonjour j'ai un Redmi note 9 enfaîte le problème c'est que quand je suis sur une application mon téléphone me remet sur l'écran d'accueil


  • 1
    Ugo 27 déc. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour, en fait mon problème c'est que quand je suis en appel sur n'importe quel appli (discord,Instagram,,…) même en appel normal mon téléphone se met à buguer en gros je ne peut pas téléphoner et utiliser mon téléphone en même temp car l'écran devient noir et clignote il devient noir puis s'alume devient noir puis s'alume etc et par contre l'appel ne beug pas( c'est un redmi 8 pro)


  • 1
    Benjamin Lamah 6 nov. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour!
    J'ai que un problème auquel je cherche une solution.
    Lorsque je travail avec mon téléphone TECNO POP2 Plus l'écran manipule de lui même sans que je ne le touche. Et ça clique sur des parties involontairement et je ne sais pas ce qui est à l'origine de cela et aussi ce que je dois faire pour résoudre ce problème.
    Je n'arrive pas vraiment à bien manipuler mon phone à cause de ça.
    Aidez moi!


  • 1
    Cleophas 29 sept. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour. J'ai un telephone Itel 1556Plus qui a un probleme. Il faisait plus d'une semaine qu'il affichait 'play story s'est arreté, google play a cessé de fonctionné,..." Mais aujourd'hui, rien ne s'affiche. il demarre mais pas d'ecrit. Mais quand je l'etteint, il me propose "Redemerrer - Eteindre ou mode avion". Que faire?


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      30 sept. 2020 Lien du commentaire

      Bonjour, merci pour ton commentaire. Je te conseille de te rendre sur notre forum (en haut de notre page d'accueil, l'onglet Communauté, puis Forum). Tu pourras y créer un topic et poser ta question aux membres qui t'aideront sûrement.


  • 1
    TERZIAN Sylvie 11 juin 2020 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai un téléphone oneplus 7. Il s'est mis a buffet d'un seul coup. Écran noir et plus de réaction au toucher. J'ai réussi a l'éteindre et le rallumer. Maintenant dès que je veux ouvrir une application il t'a une voix qui me dit qu'elle application j'ai saisie et je dois faire un double clis pour l'ouvrir. Comment puis je fermer cette assistance vocale et revenir a une utilisation normale


  • 2
    martin mirimanov 8 mai 2020 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai un Samsung A40 et lorsque j'ai ouvert un jeu (king of thiefs) j'ai regarder mes ameliorations et je ne sais pas pourquoi, mon smartphone a freeze et au meme moment 2 amis m'ont envoyes des videos, l'un sur WhatsApp et l'autre sur Instagram et juste apres mon telephone a bloque. Seule la touche en bas a droite est fonctionelle mais pas tout le temps et le menu du haut est visible. Je n'arrive pas a le redemarer ou faire quoi que ce soit. Mais je peux voir differentes notifications. Que puis-je faire?


    • 2
      martin mirimanov 8 mai 2020 Lien du commentaire

      Mon mode sans echec ne fonctionne pas non plus.


    • 2
      martin mirimanov 8 mai 2020 Lien du commentaire

      merci de repondre dans les plus brfs delais! Sans mon telephone je suis perdu car je fais beaucoup d'activite et si je ne peut pas communiquer je ne pourrais plus rien faire! Je n'ai pas de tabletes et mon ordi depuis lequel je vous ecris n'a rien qui puisse m'aider! S'il vous plait faites vite!!!


  • 1
    JHWdnake 25 déc. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour j'ai un samsung galaxy A70 et quand je suis sur certaines application un bandeau bleu apparais en bas de mon ecrans il defile des 2 coté avant de se rejoindre au milieu et de faire l inverse ensuite et sa a pour effet de baisser ma luminosité et de ralentir toute les application je suis obliger de quittez l app et de revenir pour la refaire partir correctement mais le phenomene reviens quelque minute plus tard je pense que cela viens d une application mais je ne sais pas laquels. Auriez vous une idée?


  • 1
    pecan 28 oct. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour !
    J'ai un Leagoo Z7 avec système Android 7; j'aurais apparemment éteins puis rallumé mon appareil alors que la mise à jour du système n'avait pas eu le temps d'être entièrement téléchargée… Résultat : impossible de rallumer correctement mon tel… Un menu d'inscriptions type "bugg d'ordinateur" s'affiche… Je n'y comprends rien, j'ai tout essayé, même un dépanneur d'iphone dans une galerie de supermarché !!!
    C'est lui qui m'a dit que c'était à cause de la mise à jour non finie de télécharger…
    Auriez-vous une solution SVP ???
    Oui ou non, Merci d'avance pour votre réponse !!


  • 55
    skyrail 8 janv. 2019 Lien du commentaire

    Merci pour toutes ces astuces.
    ça m'a bien servi après le truc bizarre qui m'est arrivé.
    J'ai test une fonction du Galaxy S5 qui affiche un pad avec un curseur au milieu de l'écran. On s'en sert comme avec une souris connecté en OTG. J'avais aussi augmenté la sensibilité tactile.
    Mais 2 jours après, c'était super, j'ai juste désactivé tout ça pour revenir à un fonctionnement standard. Je sais pas si c'est liè, mais en sortie de veille profonde, mon tel s'est mis à déconner, avec des swipe qui ouvre un appli ou un menu qui n'a rien à voir, ou des fenêtres qui s'ouvrent toutes seules, un peu de lag aussi. J'arrivais même pas à descendre correctement le volet de notifications, accéder aux paramètres.

    J'ai fini par forcer une extinction, faire un wipe cache et ça s'est résolu tout seul.
    Cette fois, j'ai bien cru qu'on pilotait mon smartphone à distance.


  • El Cidius 21
    El Cidius 8 janv. 2019 Lien du commentaire

    Comme j'ai dis un peu plus bas, les applications qui font bugger les téléphones sont souvent celles installées par les utilisateurs.... Qui plus est, celles qui restent en mémoire en permanence et qui ne sont pas bien prise en compte par l'OS.... Quand ça arrive, je vérifie les applications tierces en mémoire, j'essaie de trouver celle installée en dernier, et je la vire, et ainsi de suite.... Mais si une désinstallation de celles-ci n'améliore pas le stabilité, on est souvent contraint au reset usine.... (Attention à la sauvegardes des données)

    Chris Kroo


  • 1
    fabien83 30 nov. 2018 Lien du commentaire

    Bonsoir, j'ai un souci, mon Samsung redemarre seul. Je ne sais pas comment faire


  • 1
    horselife156 12 juil. 2018 Lien du commentaire

    bonjour, j'ai un samsung grand prime+ et depuis quelque temps il y a eu un beug et je ne peux me déplacer que à l'aide d'un rectangle ou carré vert alors que je n'ai rien fait.


  • 1
    marina KARL 5 avr. 2018 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai un gros problème sur mon android qui dure maintenant depuis 2 mois. chaque minutes ou parfois chaque 2 jours, l'écran de mon téléphone se bloque complètement, je touche l'écran mais celui-ci reste bloquée. Alors je suis obligée de taper fortement à l'arrière de mon téléphone pour que celui-ci re-fonctionne, avant de se re-bloquer. J'ai tout essayé : nettoyer les fichiers indésirables régulièrement, installer un anti-virus, fermer les fenêtres des application utilisé; mais rien à faire ! je suis désespérée que faire ? d'autant plus que j'ai ce téléphone depuis 1 ans et demi.
    pour info : J'ai un " leago."


    • 1
      Ugo 27 déc. 2020 Lien du commentaire

      J'avais le même problème je l'ai juste redémarrer


  • 1
    Elise JOB 14 janv. 2018 Lien du commentaire

    Problème mon telephone saute quand de temps en temps je me mets sur les video de youtube que faire.


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 21 mars 2018 Lien du commentaire

      Quel téléphone avez-vous ?


      • 1
        Tiemokot Tia 11 nov. 2021 Lien du commentaire

        Techno f1 mon téléphone portable plante je ne peux pas entré dans toute les données.


  • 2
    Ibrahima kalil kaba 17 août 2017 Lien du commentaire

    Bonsoir je voudrais savoir ce qui fait bugger un samsung galaxy s6 edge et quoi faire pour le maintenir en bon etat merci


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 21 mars 2018 Lien du commentaire

      Pouvez-vous être un peu plus précis dans la description de votre problème ?


    • El Cidius 21
      El Cidius 8 janv. 2019 Lien du commentaire

      Tu peux vérifier les applications que tu as installées et qui tournent en arrière plan... Il doit exister un menu pour ça.... Souvent les applications qui font bugger les télephones sont celles rajoutées par les utilisateurs.... (lol je n'avais pas vu que ça datais d'un paquet de temps !)


  • Sonia Genevriere 1
    Sonia Genevriere 2 juil. 2016 Lien du commentaire

    bonjour je vien d acheter un prtable wiko sunset 2 une mise a jour et entrain de se faire probleme ma fille a enleve la batterie alor que la mise a jour etai pas fini depuis quand on allume il clignote et ve plus rien faire du tout que faire merci


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 21 mars 2018 Lien du commentaire

      Avez-vous tenté de réinitialiser votre appareil ?


  • Romain D'angela 2
    Romain D'angela 28 avr. 2016 Lien du commentaire

    Merci Elzo pour cette astuce. Tu n'en aurai pas une dans le même genre pour Sony xperia Z2 tab dans un fond de tiroir des fois... ;)

    Brascod DonnieElzo


    • Elzo 36
      Elzo 30 avr. 2016 Lien du commentaire

      Je vais essayer de trouver une astuce pour ton "Sony" mais je te garantie rien :-)

      Brascod Donnie


      • 1
        Brascod Donnie 19 juin 2016 Lien du commentaire

        Salut et merci, tu est mon héros 😁👍


  • BHM 16
    BHM 27 avr. 2016 Lien du commentaire

    merci


  • Bêh Ibrahima S. 3
    Bêh Ibrahima S. 27 avr. 2016 Lien du commentaire

    Salut à vous !! Euh s'il vous plaît, je rencontre un sérieux problème avec mon galaxy tab3. Après une mise à jour manquée, il a commencé à bugger de manière interminable. J'arrive plus à l'utiliser tellement il se plante. J'aimerais savoir s'il n'y a pas moyen de revenir à ma mise à jour d'origine.

    Valerie Saunier


    • 20
      Valerie Saunier 27 avr. 2016 Lien du commentaire

      Bonjour Beh Ibrahima, je pense que le mieux pour vous est de sauvegarder vos données et de réinitialiser votre appareil, bonne journée

      JeanBêh Ibrahima S.


      • Bêh Ibrahima S. 3
        Bêh Ibrahima S. 27 avr. 2016 Lien du commentaire

        Merci Valérie, mais j'ai déjà utilisé cette formule sans succès. J'ai réinitialisé plus d'une fois mais le problème persiste. Je sais plus quoi faire

        Valerie Saunier


      • 20
        Valerie Saunier 27 avr. 2016 Lien du commentaire

        Elle est amovible votre batterie ? Ou au moins accessible ?


      • 20
        Valerie Saunier 27 avr. 2016 Lien du commentaire

        Si oui enlever la batterie et si cela ne fonctionne pas, avec la pointe d'un stylo, appuyer sur le petit bouton qui se trouve à côté et en haut de la batterie pendant quelques secondes, j'espère que cela vous aidera


      • Bêh Ibrahima S. 3
        Bêh Ibrahima S. 11 mai 2016 Lien du commentaire

        Salut j'ai une batterie intégrée donc impossible de la retirer


      • Bêh Ibrahima S. 3
        Bêh Ibrahima S. 11 mai 2016 Lien du commentaire

        Oui oui elle est amovible


  • 3
    Damien thebaudeau 26 avr. 2016 Lien du commentaire

    Mdr car il n'y a bien que pour Android qu'on voit ce genre d articles.


    • 20
      Valerie Saunier 27 avr. 2016 Lien du commentaire

      💙 Ios💜 à l'air vraiment paradisiaque, on l'a bien compris ! Mais les bugs arrive sur un iphone, cela est arrivé sur l'iphone d'une collègue il y a quelques mois !


      • 5
        Ben 27 avr. 2016 Lien du commentaire

        Sauf que si tu veux parler d'IOS, va voir Jojol.
        Là on est sur Android :)


      • 2
        JoALALI 14 janv. 2017 Lien du commentaire

        Déjà jojol est un pro android plus qu'un pro apple et je suis désole mais c'est pas parceque on parle d'android que l'on ne peut pas parler des concurrent, perso j'ai toujours aimer apple et la j'ai acheter un Honor 8 qui a l'air très bien mais j'aurrais préférer un iphone car je connais la différence :-)


  • Damien Thebaudeau 13
    Damien Thebaudeau 26 avr. 2016 Lien du commentaire

    Mdr... "Votre appareil Android bugge ? Voici quelques solutions"


    • 51
      Compte désactivé 26 avr. 2016 Lien du commentaire

      Pourquoi ?

      Valerie Saunier


  • 51
    Compte désactivé 26 avr. 2016 Lien du commentaire

    Mon vieux Xperia SP doit être Reset à chaque fois qu'une application s'arrête…

    Valerie Saunier


  • Elzo 36
    Elzo 26 avr. 2016 Lien du commentaire

    Et si vous voulez utiliser la puissance du processeur de votre smartphone samsung au maximum de ses capacités c'est possible grâce à ma vidéo de tutoriel qui vous montre comment augmenter lien ci-dessous ⬇

    🚩 Compatibilité qu'avec modèle samsung les récents les anciens smartphones malheureusement je n'ai pas encore essayé

    Vidéo ici : https://youtu.be/DuowJgxLP0c

    Amusez-vous bien les amis ✌

    Brascod DonnieAbdou78Compte désactivé


    • 34
      Compte désactivé 26 avr. 2016 Lien du commentaire

      cool elzo je l'ai fais sur mon S5 j'ai une légère impréssion de rapidité

      Elzo


      • Elzo 36
        Elzo 26 avr. 2016 Lien du commentaire

        Tu verra la différence en l'utilisant pendant un bon bout de temps :-) amuse toi bien

        Compte désactivé


      • 34
        Compte désactivé 26 avr. 2016 Lien du commentaire

        que du bonheur merci encore ;)


      • Elzo 36
        Elzo 26 avr. 2016 Lien du commentaire

        De rien :-) mon ami

        Compte désactivé


    • Matth 19
      Matth 26 avr. 2016 Lien du commentaire

      J'ai fait de même sur mon s7 edge on verra si l'autonomie s'en voit impactée ;-) Bonne astuce sinon


      • Elzo 36
        Elzo 26 avr. 2016 Lien du commentaire

        Acutellement je teste sur mon "Galaxy S6 edge+" et je ne constate aucun défaut lié à la batterie :-) sachez que si une personne d'entre vous rencontre des problèmes vous pouvez remettre à sont état d'origine sur "Low" :-)


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 26 avr. 2016 Lien du commentaire

      Pas mal du tout cette astuce, je l'ai appliquée sur ma Tab S 8.4 LTE, j'ai mis la valeur sur "high" et je vois une nette amélioration 👍 Reste à vérifier si l'autonomie sera affectée ou non, l'avenir le dira.

      Elzo


      • Elzo 36
        Elzo 27 avr. 2016 Lien du commentaire

        Écoute c'est bien de mettre sur "High" mais c'est quand même risquer le meilleure je dirais de mettre sur "MID" c'est mieux après si tu constate quelques problèmes tu peux le remettre à sont état d'origine :-)


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 21 mai 2016 Lien du commentaire

        Merci, pour l'instant aucun problème en tout cas 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition