Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Conseils pour les appareils photo iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max

Conseils pour les appareils photo iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max

En plus des innovations évidentes dans les modules de caméra de l'iPhone 11, de l'iPhone 11 Pro et de l'iPhone 11 Pro, les iPhones actuels comportent également des fonctionnalités de caméra moins intrusives. Nous les dévoilons ci-dessous. Cet article explique comment prendre de meilleures photos avec les iPhones actuels en utilisant Deep Fusion, le mode nuit et d'autres conseils.

Sommaire

Fusion profonde - Activer et utiliser

Avec Deep Fusion, les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sous iOS 13.2 disposent d'une technologie de caméra qui assure des prises de vue plus détaillées dans des conditions d'éclairage médiocres. Derrière le terme marketing "Deep Fusion" se cache la photographie dite "computationnelle". Et derrière ce terme technique, il y a des algorithmes et des programmes sophistiqués qui calculent les prises de vue, analysent le motif respectif et ses structures, et fusionnent le tout en une seule photo. L'image résultante est de plus haute résolution. Elle montre plus de détails qu'une photo prise sans fusion profonde.

androidpit deepfusion test normal nightmode deepfusion
Mode photo normal vs. mode nuit vs. fusion profonde © NextPit

Deep Fusion n'est pas un mode dédié qui peut être activé et désactivé. Cette fonction s'active automatiquement lorsque les conditions d'éclairage sont trop bonnes pour le mode nuit, mais trop mauvaises pour le HDR intelligent. À part une photo plus détaillée, vous ne remarquez pas que Deep Fusion est ou était actif. C'est exactement ce que souhaite Apple. Il n'y a pas de petite icône et aucune information EXIF pour indiquer qu'il s'agit d'une photo de Deep Fusion.

androidpit deepfusion test
Les captures d'écran de Metapho montrent les trois types de photos / © NextPit

Cependant, il y a quelques points à considérer concernant la fusion profonde :

  • Deep Fusion ne fonctionne qu'avec les appareils photo grand angle et téléobjectif, pas avec l'appareil photo ultra grand angle. Ce dernier ne dispose pas des pixels de mise au point nécessaires.
  • Dans les paramètres de l'iOS sous Camera, vous devez désactiver les paramètres de composition "Photo capture outside the frame" pour bénéficier de Deep Fusion. Ces deux fonctions s'excluent malheureusement l'une l'autre, il faut donc en choisir une.
  • Actuellement, il n'existe qu'une seule méthode pour identifier sans aucun doute une photo de fusion profonde en tant que telle. L'application Metapho intègre une telle fonction et signale une photo "Deeply Fused" dans la vue des métadonnées correspondantes.

Hors cadre - Plus de flexibilité

Dans le point précédent, nous avons mentionné cette fonction. Nous l'expliquons ici. La "capture en dehors du cadre" est une fonction des réglages de l'application caméra d'iOS. S'il est activé, l'appareil photo prend automatiquement des photos et/ou des vidéos supplémentaires en parallèle avec l'appareil photo grand angle suivant.

androidpit outside frame iphone 11
Prise de vue en dehors du cadre pour la photo et la vidéo / © NextPit

Cela a l'avantage de vous permettre de changer la section des photos par la suite. Cela signifie que vous pouvez non seulement faire un zoom avant, mais aussi un zoom arrière à partir de la section de l'image originale.

Mode nuit

Le mode nuit n'est pas un mode de caméra autonome, mais une fonction qui est automatiquement activée ou proposée lorsque les conditions d'éclairage sont particulièrement faibles. Un mode nocturne actif ou disponible peut être reconnu par une petite icône ronde dans le coin supérieur gauche de l'application de la caméra. Si cette icône est jaune, le mode est actif. Si l'icône est blanche, le mode nuit est disponible mais pas automatiquement actif.

androidpit iphone 11 nightmode
Activer le mode nuit par l'icône en forme de croissant pointillé et modifier l'heure d'enregistrement / © NextPit

En fonction des conditions d'éclairage et d'autres facteurs comme la stabilité de votre iPhone ou l'utilisation d'un trépied, le mode nuit sélectionne automatiquement un temps d'exposition idéal qui s'affiche en secondes.

Le temps d'exposition peut être augmenté ou diminué manuellement Quant au mode nuit, il peut être temporairement désactivé pour les prises de vue respectives. Attention : vous devez garder cela à l'esprit que le fait de toujours tirer manuellement le temps d'exposition au maximum ne conduit pas nécessairement à de meilleurs résultats.  

Passez rapidement d'un mode vidéo à l'autre 

Depuis iOS 13.2, vous pouvez désormais basculer entre différents modes vidéo, plus précisément entre les résolutions et les fréquences d'images directement dans l'application caméra standard. Il suffit d'appuyer sur l'affichage du mode. Auparavant, vous deviez toujours passer aux paramètres de l'iOS pour sélectionner le mode de capture vidéo souhaité.

androidpit iphone 11 video modi
Ici, le mode vidéo actuel est indiqué dans le coin inférieur droit de la capture d'écran ("4K 30") / © NextPit

Bien entendu, les utilisateurs qui souhaitent ou doivent souvent passer d'un mode à l'autre utiliseront généralement une application caméra plus professionnelle d'un fabricant tiers, car l'application caméra standard d'iOS est intentionnellement et fondamentalement réduite à une automatisation complète. Néanmoins, cette petite mise à jour est très attendue et utile.

Pour passer d'une résolution à l'autre et d'une fréquence d'images à l'autre, il suffit d'appuyer sur l'affichage de la même résolution en bas ou en haut à droite dans le mode vidéo de l'application de la caméra (voir la capture d'écran).

Le mode portrait, tout ça !

À l'origine, le mode dit "portrait" n'était possible qu'avec le téléobjectif. Mais avec l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro, vous pouvez é utiliser l'appareil photo grand angle pour des portraits avec une profondeur de champ particulière.

androidpit portraitmode iphone 11 pro max
Le mode portrait ne peut pas être appliqué uniquement aux visages / © NextPit

De plus, vous pouvez appliquer l'effet de flou profond non seulement aux visages, mais aussi aux animaux et aux objets. Vous pouvez également définir le point de focalisation manuellement en tapant simplement. Mais parfois, vous obtenez de meilleurs résultats lorsque vous utilisez la reconnaissance automatique des objets.

Utilisation d'applications tierces

L'application caméra standard d'iOS est, comme déjà mentionné, conçue pour un fonctionnement entièrement automatique. Les seuls réglages qui peuvent être effectués directement dans l'application sont le réglage manuel des points de mise au point et l'exposition. C'est ce que voulait Apple. L'application doit être autant que possible facile à utiliser pour la communauté d'utilisateurs selon la devise "Point and Shoot".

Si vous préférez  plus de fonctions spéciales et de réglages manuels, vous pouvez utiliser de nombreuses applications pour appareils photo de fournisseurs tiers dont Apple fait la promotion avec enthousiasme dans l'App Store, dans ses magasins de détail et lors d'événements. Les développeurs ont un accès direct au système de caméra et peuvent donc créer des applications complètes qui vont au-delà de l'application standard de la caméra. Parmi les exemples, citons l'application vidéo FiLMiC Pro qu'Apple a présenté sur scène à un parterre international de millions de personnes lors de son dernier événement iPhone. On peut aussi citer l'application photo Spectre qu'Apple a élu "Application iPhone de l'année 2019" il y a quelques semaines à peine.

Voici quelques applications caméra recommandées dont certaines que j'utilise personnellement depuis de nombreuses années et que l'on peut également trouver sur mon iPhone 11 Pro :

ProCam

ProCam est une application recommandée pour la photographie manuelle, la photographie de nuit et l'exposition longue.

Halide

Halide est une application de caméra primée qui offre un mélange équilibré de fonctions manuelles et automatiques de la caméra. Il est optimisé pour la photographie RAW et offre d'autres fonctionnalités pour fournir une qualité de photo maximale dans toutes les situations.

Spectre

Spectre est issu des mêmes développeurs que Halide et est conçu pour de longues expositions, non seulement pour les photos de nuit, mais aussi pour les photos de jour.

Lightroom

L'application Lightroom d'Adobe est avant tout un puissant logiciel de retouche photo, mais elle offre également une fonction appareil photo très intéressante pour les photos HDR.

NightCap

Comme son nom l'indique, NightCap est spécialisé dans la photographie de nuit et constitue l'une des meilleures options pour prendre des photos dans des conditions d'éclairage critiques. La photographie RAW et l'astrophotographie sont possibles.

SkyFlow

Même si l'application standard pour caméra offre une fonction de time-lapse, SkyFlow propose bien plus d'options de réglage et de réglages manuels de la caméra. De plus, un éditeur est intégré pour convertir et éditer les enregistrements en time-lapse en vidéos.

ProMovie

ProMovie est une alternative recommandée à FiLMiC Pro pour les producteurs vidéo enthousiastes. Elle sert pour les réglages manuels de l'appareil photo, y compris la mise au point manuelle et les formats de fichier de meilleure qualité pour une qualité vidéo optimale.

FiLMiC Pro

FiLMiC Pro est l'application de caméra vidéo préférée de nombreux utilisateurs de Pro. Des films et des clips musicaux entiers ont été enregistrés avec cette application, y compris le dernier tube de Lady Gaga "Stupid Love".

FiLMiC DoubleTake

DoubleTake est une application multicam qui permet aux modèles actuels d'iPhone (iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max) d'enregistrer deux vidéos Full HD avec deux caméras simultanément.

L'étui à batterie intelligent d'Apple

Enfin, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à l'étui de batterie intelligent d'Apple pour iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Contrairement aux étuis intelligents des anciens modèles, ceux de la gamme iPhone introduite en 2019 sont dotés d'un bouton d'appareil photo dédié. Cela permet non seulement de lancer l'application standard de caméra iOS lorsque l'iPhone est en mode veille, mais le bouton sert également de déclencheur.

AndroidPIT apple smart battery case iphone 11 pro max 11
Boîtier de batterie intelligent d'Apple pour iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max / © NextPit

Outre ses étuis  intelligents, Apple prolonge la durée de vie des batteries des modèles actuels d'iPhone jusqu'à 50 %, ce qui est très utile pour les longues excursions, les voyages de vacances ou les chasses aux motifs. Sans oublier que les étuis servent de couverture de protection et combinent ainsi trois fonctions. 

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je vous cite:
    Dans les paramètres de l'iOS sous Camera, vous devez désactiver les paramètres de composition "Photo capture outside the frame" pour bénéficier de Deep Fusion.

    Sinon vous pouvez employer la langue français et pour l’article prendre la peine de changer la langue dans les paramètres en français afin de pouvoir mettre le bon terme des paramètres en français qui se nomme dans notre contrée «Photo en dehors du viseur »


    • ...mais traduite 5 lignes plus bas dans l'article en :
      "Nous l'expliquons ici. La "capture en dehors du cadre"

      Mais j'avoue que ta traduction a le mérite de la clarté. Le "cadre" s'il n'est pas mieux explicité reste assez obscur. Pour modérer le propos, il faut remarquer que les connaisseurs à la fois dans le domaine photo et téléphonie sont assez rares.