Sujets chauds du moment

"Votre connexion n'est pas sécurisée" : pourquoi risquez-vous de voir ce message sur Google Chrome ?

Androidpit privacy security
© nextpit

Les grands acteurs du web créent-ils le changement auprès des utilisateurs ou au contraire le subissent-ils ? Toujours est-il qu'ils doivent s'adapter en proposant de nouvelles fonctionnalités dans leurs services, les mettant constamment à jour. Google Chrome ne fait pas exception à cette règle, la nouvelle version va cependant en dérouter certains puisqu'elle entraînera parfois le message : Votre connexion n'est pas sécurisée".

Qu'est-ce qu'une connexion sécurisée ?

Si Google Chrome que votre connexion n'est pas sécurisée, c'est qu'il a une bonne raison. Il ne s'agit pas de votre connexion Internet, c'est à dire de votre FAI, mais de la connexion entre votre ordinateur et le site que vous essayez de visiter. Nous allons essayer de schématiser tout cela.

Lorsque vous vous connectez sur un site, votre ordinateur envoie et reçoit des informations vers le (ou les) serveur(s) du site en question. Avec le protocole http, qui était utilisé jusque récemment, les données transférées n'étaient pas confidentielles, elles pouvaient être vues par tout le monde (tout au moins à ceux qui savent comment faire) car elles n'étaient pas chiffrées (cryptées, si vous préférez). A une époque où l'on accède sans cesse à des sites grâce à des identifiants/mots de passe (emails, banques etc), une amélioration de la sécurité est bien évidemment indispensable.

C'est pour cette raison qu'un autre protocole a été ajouté au http : le ssl. Ensemble, ils forment le https. Le S de fin fait bien évidemment référence à "secure" (sécurisé, dans la langue de Molière), et indique que désormais la connexion est chiffrée entre l'utilisateur, chaque extrêmité disposant de la clé de déchiffrage pour arriver à comprendre la valeur des informations fournies. Sans cette clé, personne d'autre ne peut accéder aux informations. Bien entendu, en pratique l'utilisateur ne voit rien de tout cela, il se contente d'entrer ses identifiants comme avant, mais dans l'ombre le tout est bien plus sécurisé.

Shutterstock VPN Image2
Un accès au monde, oui, mais pas sans sécurité. © Shutterstock

C'est très bien tout ça, mais quel est le rapport avec Google Chrome ?

Google Chrome vous connecte au(x) serveur(s) des sites que vous visitez. Le problème, c'est que tous n'ont pas choisi le protocole https : beaucoup sont restés en simple http et donc ne sont pas aux normes actuelles de sécurité. Voilà déjà un moment que les sites ont la possibilité d'utiliser le https mais tous ne franchissent pas ce cap (cela peut avoir diverses raisons : manque de ressources, manque de sérieux, etc) et continuent à rester en http. 

Google a décidé que son navigateur Chrome 68 considèrera les sites http comme non sécurisés. Lorsque vous vous rendrez dessus, vous aurez un message vous expliquant que le site n'est pas sécurisé et donc potentiellement dangereux. Cela permet d'une part de protéger l'utilisateur face à des problèmes de sécurité et cela peut mettre la pression sur les webmasters récalcitrants, car un tel message d'erreur peut impacter leur traffic. Notez que les utilisateurs pourront quand-même se rendre sur le site, acceptant de prendre le risque malgré l'avertissement de Chrome.

Attention aux idées reçues !

Les choses doivent être le plus simple possible pour l'utilisateur : les connexions doivent être aussi sécurisées que possible avec autant de transparence que possible. Par conséquent, nous pensons que si l'on ne nous dit rien, tout est sécurisé de manière optimale et maintenant que l'on nous parle de https, nous allons penser que nous sommes au niveau du risque 0.

Il faut pourtant garder une chose à l'esprit : le https ne signifie en aucun cas que vous n'aurez pas de problème. Si le serveur du site/de l'entreprise se fait pirater, vous aurez des problèmes. Si votre compte se fait pirater (le pirate arrive ainsi à obtenir vos identifiants) d'une manière ou d'une autre, vous aurez des problèmes. Le https n'est pas la solution miracle qui protège de tous les problèmes !

Allez-vous encore sur des sites en http ?

 

 

  Robots de tonte sans câble périphérique à partir de 1000 euros
Produit
Illustration Ecovacs Goat G1 Product Image Ecoflow Blade Product Image Husqvarna Automower 310E Nera Product Image Worx Landroid Vision M600 Product Image
Note
Lire le test de l'Ecovacs Goat G1
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
-
 
Aller au commentaire (4)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Antica Langbain 1
    Antica Langbain 30 juin 2021 Lien du commentaire

    Explique ez les choses clairement vous changer toujours tout


  • 19
    Mr. Kenny 23 juil. 2018 Lien du commentaire

    Pour lire la dernière news people quelle est l'utilité d'être en https ? oui je sait mon chien avec son collier wifi sur le même réseau que moi pourrait savoir que je lis un article sur Angelina jolie....

    Par contre quand ma banque en https ne veux que quelques chiffres pour sécuriser la connexion ça m'inquiète un peu plus que le http sur gala....

    louis hory


  • 34
    Compte désactivé 19 juil. 2018 Lien du commentaire

    idem que Luna ! ça fait déjà 2 lol


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    19 juil. 2018 Lien du commentaire

    Je n'y vais plus car le Google Play Protect, bloque l'ouverture de la page, du coup je n'insiste pas.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition