NextPit

Comment transformer votre smartphone en aide auditive?

apple airpods 2 gen hero apple 01
© Apple

Le monde qui nous entoure est rempli de sons magnifiques, dont beaucoup sont si subtils que nos oreilles ne les perçoivent jamais! Dans ce tutoriel, je vais vous montrer quelques astuces sympas qui peuvent transformer vos écouteurs en une aide auditive à faible effort - et à faible coût!

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Nos téléphones sont équipés de microphones suffisamment puissants pour m'entendre parler dans deux pièces à l'autre bout de la maison et lancer des publicités pertinentes quelques heures plus tard. Sans le vouloir, j'ai plongé dans le monde des appareils auditifs - et de l'ornithologie - où de telles fonctions ont leur utilité première. Cette fonction est bien implémentée dans iOS 15 sous le nom de Live Listen, tandis que pour les appareils Android, vous avez besoin d'une application Google spécialisée appelée Sound Amplifier.

Comment transformer votre smartphone en aide auditive?

Le concept est étonnamment simple : en prenant les sons des microphones et en les amplifiant dans votre casque ou vos écouteurs, vous pouvez capter des sons. Les utilisations d'un "hack" d'une telle simplicité sont nombreuses et certaines moins innocentes que d'autres.

Vous pouvez l'utiliser comme un substitut à la reproduction du son ambiant qui manque dans de nombreux casques, comme une aide auditive d'urgence ou pour vous promener dans la nature et essayer d'entendre les sons qui vous manqueraient normalement. Peut-être le vol d'un moineau ou le sifflement d'un renard essoufflé. J'ai été surpris par la nouvelle gamme de sons que j'ai découverts sans équipement spécial.

Dans les thèmes sociaux, vous pouvez toujours exploiter votre super audition artificielle. Si vous avez du mal à discuter dans des environnements bruyants, elle peut vous aider à amplifier la voix des autres tout en ignorant le bruit de fond. Mais ce n'est pas parfait ; souvent, les sons peuvent sembler étouffés, comme si vous étiez sous l'eau. Quoi qu'il en soit, c'est un passe-temps amusant pour quelques minutes.

Comment activer Live Listen sur iOS

iOS Live stream feature
La fonctionnalité est intégrée dans iOS 15 / © NextPit

Pour utiliser Live Listen sur iOS, vous avez besoin d'un casque compatible et d'un appareil iOS 14.3 et plus. Outre les appareils spécialisés Made for iPhone, vous pouvez également utiliser les AirPods, AirPods Pro, AirPods Max, Powerbeats Pro ou Beats Fit Pro.

Avec Live Listen, vous pouvez amplifier les sons de votre environnement et de vos conversations tout en diffusant un bruit de fond blanc, comme des bruits de pluie. Vous pouvez également voir le niveau sonore réel de votre casque afin de ne pas endommager vos oreilles.

  1. Allez dans Réglages > Centre de contrôle.
  2. Tapez sur le signe "+" vert à côté du bouton auditif.
  3. Tapez sur Paramètres pour quitter et enregistrer.

Comment amplifier les sons sur votre smartphone Android

Android how to hear sounds better
De nombreuses options de personnalisation / © NextPit

Étonnamment, une fonction aussi utile est absente des paramètres d'accessibilité d'Android, ce qui est dommage compte tenu de son utilité pour les personnes ayant des problèmes d'audition. Nous devons donc recourir à une application Google distincte pour mettre en œuvre notre astuce. Cette application s'appelle Sound Amplifier et peut être téléchargée sur le Google Play Store.

Grâce à cette application, vous pouvez amplifier tous les sons que votre microphone reçoit. En même temps, elle comprend également un curseur de réglage fin pratique pour se concentrer sur les fréquences, un curseur d'amplification pour trouver l'intensité sonore exacte qui est confortable et un filtre de réduction du bruit avec trois niveaux différents.

Que pensez-vous de ce tutoriel, l'avez-vous trouvé utile? Avez-vous d'autres astuces à recommander? Faites-le moi savoir dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • arobase40 depuis 4 mois Lien du commentaire

    Manifestement, vous ne connaissez pas la fonction "Adapt Sound" de Samsung qui existe depuis une éternité avec les smartphones Samsung et qui fait mieux qu'amplifier le son puisque puisqu'il adapte réellement le son en fonction de l'audition de chaque utilisateur !
    Cette fonction fonctionne avec tous les écouteurs filaires ou sans fil.
    A la manière des tests auditifs chez les ORL ou des audioprothésistes, l'appli va émettre des sons et va demander à l'utilisateur s'il entend ce son dans toutes les gammes de fréquence. Il est ensuite possible de sauvegarder le résultat de ce test dans un profil sachant qu'il est possible de créer un profil en fonction de chaque écouteur et de chaque individu si le smartphone est utilisé par plusieurs personnes. A la fin, il est possible d'avoir une idée d'avoir une "preview" entre le son original et le son émis après le traitement par Adapt sound et le résultat est juste stupéfiant !
    De plus, l'appli détecte automatiquement les écouteurs connectés et utilise la profil adapté à l'écouteur en place.
    Après, je ne sais plus si c'est uniquement avec les écouteurs BT Samsung ou avec n'importe écouteurs BT il y a la possibilité de garder un lien avec le son environnant afin de ne pas être totalement coupé du monde extérieur... Donc, en matière d'aide auditive d'urgence il 'y a pas mieux et même Apple ne propose pas cette fonctionnalité.