Sujets chauds du moment

Comment utiliser le mode sans échec d'Android pour dépanner votre smartphone

NextPit Safe Mode FR 2022
© nextpit

Votre smartphone se comporte bizarrement après l'installation d'une application ou d'un jeu, ou vous voulez résoudre des problèmes qui sont apparus soudainement? Android 12 dispose d'un mode sans échec permettant de résoudre les problèmes de votre smartphone, notamment lorsqu'il redémarre brusquement, fait planter des applications, se fige ou fonctionne simplement plus lentement que d'habitude.

En bref, le mode sans échec est une option permettant d'allumer le smartphone avec un minimum d'applications fonctionnant en arrière-plan, ce qui permet à l'utilisateur d'identifier et de résoudre les problèmes de stabilité du smartphone Android. La plupart des smartphones récents tournants sous Android peuvent y accéder à l'aide d'un simple raccourci.

Comment redémarrer votre smartphone en mode sans échec

Dans le passé, différentes marques proposaient leurs propres étapes pour utiliser le mode sans échec, mais aujourd'hui, sur la plupart des smartphones, il suffit de suivre les étapes suivantes:

  1. Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation (ou la combinaison pour afficher le menu d'extinction).
  2. Appuyez sur Redémarrer ou Éteindre jusqu'à ce qu'une notification s'affiche à l'écran.
  3. Appuyez sur OK et attendez que le smartphone redémarre.
NextPit Safe Mode EN 01
Le mode sans échec affiche non seulement un filigrane en bas de l'écran mais propose également un nombre limité d'applications (principalement celles de Google) / © NextPit

Sur les appareils plus anciens, il peut être nécessaire de passer par le menu du chargeur de démarrage pour activer le mode sans échec. Dans ce cas, chaque fabricant utilise une combinaison de raccourcis différente pour ouvrir ce menu pendant le processus de démarrage du smartphone. Mais en général, il faut appuyer sur la combinaison bouton Power + Volume bas.

Comment quitter le mode sans échec

Pour désactiver le mode sans échec, il suffit de redémarrer votre smartphone Android comme d'habitude.

À quoi sert le mode sans échec d'Android?

La principale utilité du mode sans échec est d'identifier les applications qui font planter votre smartphone, le bloque ou les ralentisse. En fait, il fait fonctionner votre smartphone Android avec seulement les applications système essentielles, un peu comme sur les PC.

Le mode sans échec supprime également les widgets de l'écran d'accueil de certains smartphones, et active le mode avion, ce qui désactive les données et les fonctions vocales de l'appareil.

Si vous remarquez que le problème de stabilité a disparu en utilisant le mode sans échec, supprimez les applications ou les jeux récemment installés en vous rendant dans l'application Google Play Store: appuyez sur l'icône de votre profil > Gérer les applications et les appareils > Gérer > sélectionnez l'application/le jeu > Désinstaller.

Vous pouvez également essayer de désactiver les apps récemment mises à jour, y compris certaines applications système ou natives:

  1. Ouvrez les Paramètres
  2. Sélectionnez l'option Applications (ou Applications et notifications)
  3. Appuyez sur Toutes les applications
  4. Sélectionnez l'application suspecte
  5. Appuyez sur le bouton Désactiver.
Disable Android WebView EN
Désactivez certaines applications système pour résoudre les problèmes de panne. Mais n'oubliez pas de les réactiver par la suite / © NextPit

Après cela, redémarrez le smartphone et vérifiez si le problème persiste. S'il persiste, revoyez les étapes précédentes ou laissez un commentaire décrivant votre situation et les étapes que vous avez essayées pour le résoudre.

Avez-vous déjà utilisé le mode sans échec pour résoudre des problèmes sur votre smartphone Android ? Et sur un PC Windows? Partagez vos astuces pour dépanner votre smartphone dans les commentaires ci-dessous!

  Milieu de gamme Samsung Milieu de gamme Xiaomi Redmi Milieu de gamme Poco
Produit
Illustration Samsung Galaxy A55 Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G Product Image Xiaomi Poco F5 Pro Product Image Xiaomi Poco F5 Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Poco X6 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy A55
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G
Lire le test du Xiaomi Poco F5 Pro
Lire le test du Xiaomi Poco F5
Lire le test du Xiaomi Poco X6 Pro
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition