Comment utiliser le Mode Focus sur Android 10

Comment utiliser le Mode Focus sur Android 10

Google a conçu un nouveau Mode Focus pour Android 10 qui aide à réduire les distractions et à faire avancer les choses. Voici comment l'utiliser.

Le nouveau Mode Focus d'Android peut vous aider à ne pas vous distraire quand vous révisez pour vos examens, ou que vous souhaitez simplement désactiver le ping constant des notifications et des messages provenant de votre smartphone. Ne pas regarder son téléphone quand on a décidé de se concentrer sur une autre tâche semble à priori facile. Néanmoins, la fréquence à laquelle nous sommes sollicités par nos appareils modernes est très grande. La tentation est de ce fait permanente. Vous vous dîtes par exemple "Je vais juste vérifier ce message très rapidement", puis vous vous rendez compte que vous avez passé 20 minutes sur Twitter. 

Le Mode Focus fait partie de la panoplie d'outils de Google Digital Wellbeing sur Android. Il peut mettre temporairement en pause les applications qui sont amenées à vous distraire tels que les réseaux sociaux et les applications de messagerie comme WhatsApp et Facebook. Avec le Mode Focus, vous pouvez faire "taire" ces apps pour que votre smartphone ne reçoive pas des notifications. Cette fonctionnalité est légèrement différente de l'option "Ne pas déranger" qui fait "taire" tout votre téléphone. Vous voudrez peut-être laisser ouvertes des apps de travail importantes comme Slack tout en fermant d'autres apps dont vous n'avez pas besoin à cet instant précis.

focus mode android 103
Le Mode Focus se trouve dans la section "Digital Wellbeing & parental controls" d'Android. / © NextPit

Vous pouvez définir des horaires qui activeront automatiquement le Mode Focus à certains moments de la journée, par exemple lorsque vous êtes à l'école ou au travail. Vous pouvez également choisir de faire une "pause" dans votre activité principale et de réactiver les notifications pendant 5, 10 ou 30 minutes. Voici comment utiliser cette fonction.

  1. Allez dans Paramètres, puis Bien-être numérique et contrôle parental.
  2. Trouvez le mode de mise au point dans la section "Moyens de se déconnecter".
  3. Sélectionnez dans la liste les applications de votre choix
  4. Appuyez sur Allumez maintenant.
focus mode android 10
Vous pouvez sélectionner les applications que vous trouvez les plus distrayantes. / © NextPit

Une fois le Mode Focus activé, vous pouvez sélectionner deux options pour le désactiver. La fonction Désactiver Maintenant le désactivera complètement et reviendra aux paramètres de notification par défaut de votre téléphone. Le service "Take a Break" permet de choisir la période pendant laquelle vous souhaitez rouvrir les notifications pour les applications que vous avez sélectionnées. La capture d'écran ci-dessous illustre mes propos.

focus mode android 102
Vous pouvez faire une pause de 5, 15 ou 30 minutes dans le Mode "Focus". / © NextPit

Avez-vous déjà essayé le Mode Focus d'Android ? Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Partagez vos commentaires ci-dessous.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Tout ce qui améliore notre expérience d'utilisateur est une bonne idée.


    • Tant qu'il ne faut pas trois plombes pour trouver le menu et paramétrer le bousin... Pas gagné pour tout le monde à mon avis. Je mets ma main au feu que la majorité écrasante mettra plutôt son smartphone en mode silencieux et retournera l'écran pour ne pas être attiré par les éventuelles notifications. Ou en mode avion.