Sujets chauds du moment

Comment Samsung s'est efforcé de déballer ce qui était déjà sorti de la boîte

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Il y a moins de 12 heures, Samsung a "lancé" sa nouvelle série Galaxy S20 lors d'un événement spécial "Unpacked" à San Francisco, en Californie. J'utilise ici des guillemets  parce qu'en fait, rien n'a été vraiment déballé. Avec toutes les fuites sorties dernièrement, l'événement de lancement a été vu comme une véritable perte de temps.

Les fuites sont inévitables dans cette industrie. Les consommateurs et les journalistes, aussi impatients soient ils, ne peuvent pas vraiment se plaindre des fuites qui précèdent le lancement d'un nouveau produit, puisqu'ils en sont également les responsables. Personnellement, je me méfie de la plupart des fuites. S'il y a un produit qui me passionne (mais sur lequel je n'écris pas), je lis généralement le titre de la rumeur publiée mais je ne creuse pas trop. J'aime attendre le vrai lancement en prenant mon mal en patience.

Cependant, avec le Samsung Unpacked Event de 2020, où nous avons vu les débuts des S20, S20+ et S20 Ultra, il était impossible de patienter. Les trois appareils, les spécificités, les images, les vidéos pratiques et le reste, étaient en ligne bien avant la nuit dernière. Rien n'a été déballé. Rien n'a été révélé.

Nous vivons aujourd'hui dans une époque remplie d'annonces en continu, de fuites et de teasers. De mon point de vue, ce phénomène ne génère pas d'importantes retombées publicitaires comme le souhaiteraient les fabricants, mais plutôt une diminution de l'intérêt pour les lancements officiels des produits. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à penser que l'événement Galaxy Unpacked de 2020 a été décevant, tout du moins pour ceux qui ont pris la peine de le regarder.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 3
On sait, vous les aviez déjà tous vus, non ? / © NextPit

Quel est désormais l'intérêt des événements de lancement ?

L'événement annuel de lancement devient de plus en plus un non-événement. Lorsque j'ai commencé à travailler chez Androidpit, ces événements de lancement - qui ont presque toujours lieu aux États-Unis et nous obligeaient à travailler tard - étaient passionnants pour l'équipe de la rédaction. Nous regardions le lancement en direct au bureau, commandions une pizza et nous installions pour écrire sur ce qui avait été révélé. Hier soir, cela n'a pas été nécessaire.

Ne pensez pas que les médias et les journalistes étaient dans la confidence avant le lancement, car ce n'était pas seulement la presse et les médias sociaux qui savaient tout ce qu'il y avait à savoir sur la gamme S20 avant le lancement cette année - absolument tout le monde le savait. Nous avons déjà écrit sur Le business des fuites : une pilule amère avec facteur de dépendance, mais l'événement Samsung Unpacked de cette année est allé au-delà de quelques images floues et de fiches techniques publiées sur le net.

Cela soulève la question de savoir quel est l'intérêt de continuer à organiser un événement de lancement. Ce n'est pas pour les médias, qui sont déjà tellement épuisés par l'écriture de ce que le fabriquant a préparé depuis six mois. Ce n'est pas non plus pour les consommateurs, qui ont déjà vu les nouveaux produits, probablement sous forme de photos et de vidéos, qui ont tout lu à leur sujet et qui connaissent toutes les nouvelles caractéristiques et les innovations. Honnêtement, je ne sais pas comment des gens comme Roh Tae-moon, DJ Koh et Richard Yu font pour garder la tête haute sur scène lorsqu'ils sortent le dernier fleuron de leurs poches et le montrent à tout le monde. Nous le connaissons les gars, nous l'avons déjà tous vu !

DJ Koh Note 7
DJ Koh avec le Samsung Galaxy Note 7. De nos jours, ce type de show ne révèle plus rien. / © NextPit

Ce qui est fou pour les journalistes spécialisés dans les technologies, c'est que nous allons souvent aux événements de pré-lancement, que nous voyons les nouveaux produits et que nous signons des accords de non-divulgation. C'est une pratique normale, cela signifie que nous pouvons travailler sur nos articles et avoir nos opinions prêtes pour le jour du lancement, après les avoir construites sur la base d'une expérience réelle vécues avec les produits. Roland Quant, bien que nous l'apprécions beaucoup, a mis en ligne sa vidéo avec le Samsung Galaxy Buds+ le 7 février, soit quatre jours avant le lancement.

Alors que les réseaux sociaux se déchaînent, les médias sont souvent contractuellement obligés de respecter le shtum. Même Samsung a fait de la publicité pour son Galaxy Z Flip pendant les Oscars, quelques jours avant même d'avoir annoncé officiellement la sortie du smartphone pliable. Enfin Samsung, faites au moins semblant de vous intéresser à votre grand événement de lancement.

Lorsque ma collègue Julia a écrit la semaine dernière au sujet des fuites, Fabian Nappenbach, directeur du marketing produit chez HTC, a posté le commentaire suivant (traduit de l'allemand) :

"Les fabricants font cela [lancent une fuite] intentionnellement, euh... non. Ils seraient alors terriblement stupides. Vous pouvez vous lancer dans des "teasers", mais une fuite, comme son nom l'indique, est une fuite. Il y a quelque chose qui s'écoule du seau et qui devrait rester à l'intérieur, afin que vous puissiez le vider en une seule fois lors de l'inauguration officielle. Cela coûte de l'argent à HTC et c'est injuste pour les journalistes qui font le travail de venir aux pré-séances d'information".

Nappenbach a également déclaré que les auteurs de fuites ne sont pas des héros, "pas des Robin des Bois mais simplement des voleurs - ils volent des informations qui ne leur appartiennent pas et les vendent contre de l'argent".

Ainsi, si l'on en croit le directeur de HTC, les fuites sont le résultat de l'incompétence et du vol, et non d'une stratégie marketing. A mon avis c'est encore plus stupéfiant.

Seul Apple sait comment faire des révélations à grand renfort de publicité

La seule exception à cette tendance semble être Apple. Je n'imagine pas une seule seconde que le département R&D d'Apple est une zone depuis laquelle rien ne s'échappe, mais au moins les événements clés sont toujours accompagnés d'un certain niveau d'anticipation de la part du public.

C'est en 2017 qu'une note de service, ayant fait l'objet d'une fuite (ironie du sort !), a laissé entendre qu'Apple "réprimait les fuites" et avait attrapé 27 de ces petites escroqueries malicieuses. Mais la société de Cupertino n'est pas complètement immunisée contre le problème. Au moment où j'écris ces lignes, des fuites sont sortie au sujet de l'iPhone SE2 ou de l'iPhone 9. Mais au moins, avec Apple, ce ne sont que des paroles et des spéculations. Vous ne verrez pas de vidéo pratique du nouvel iPhone sur YouTube une semaine avant son entrée en scène.

Bildschirmfoto 2019 09 10 um 20.09.45
Apple fait un peu mieux que d'autres pour contenir les fuites, mais nous savions tous que ce modèle de caméra était à venir. / © Apple (Capture d'écran : AndroidPIT)

Le prochain événement iPhone en septembre attirera encore les foules. J'espère que je continuerai à l'attendre avec impatience. A mon avis, Apple reste le dernier fabricant pour qui ces grands événements de lancement ont un sens. Pour les autres, la salle est souvent remplie de personnes qui ne sont là que pour les sandwiches gratuits.

Je ne sais pas combien Samsung dépense pour un événement comme Unpacked, mais à mon avis, c'est de l'argent de gaspillé. Qu'en pensez-vous ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

  Le meilleur L'alternative Le meilleur à moins de 2000€ Le meilleur à moins de 1000
Appareil
Illustration EcoFlow Delta Pro Product Image Ecoflow Delta 2 Max Product Image EcoFlow Delta Max Product Image Ecoflow Delta 2 Product Image
Note
Pas encore testé
Lire le test de l'Ecoflow Delta 2 Max
Pas encore testé
Lire le test de l'Ecoflow Delta 2
Offre
Prix (prix de vente conseillé)
  • 3599 euros
  • 2099 euros
  • 1699 euros
  • 999 euros
Aller au commentaire (7)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
7 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 12 févr. 2020 Lien du commentaire

    C'est à mon avis aussi une pure perte de temps et d'argent. C'est même un paradoxe, dans un monde qui se veut digital, de devoir se déplacer quelque part, à l'autre bout du monde pour certains, pour assister à un lancement de produit. Dans un monde où l'on parle de plus en plus d'écologie et de télétravail, je serais curieux de connaître les conséquences en terme de pollution du déplacement de l'ensemble des organisateurs et des invités à ces lancements... 😏 J'imagine qu'elles doivent être ahurissantes, et tout cela alors que ces annonces pourraient parfaitement être organisées sur Internet, quitte à privatiser l'accès à la plate-forme qui diffuserait l'événement.

    louis horyPhaetonPardayec


    • 33
      Phaeton 12 févr. 2020 Lien du commentaire

      Peut être que les déplacements sont de toutes ces personnes sont pris en charge à condition qu'ils se fassent en véhicules électriques...


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 13 févr. 2020 Lien du commentaire

        Véhicules électriques qui, comme chacun le sait, sont très polluants à fabriquer, utilisent des terres rares et nécessitent des centrales de production électrique qui utilisent des matières fossiles très polluantes. Un peu moins en France avec le nucléaire (et encore, ça mériterait un vrai débat honnête et neutre...qui n'aura jamais lieu), mais ailleurs dans le monde, de nouvelles centrales à charbon ouvrent chaque semaine. Quant aux pays qui, comme la France, ont choisi le nucléaire, il faudrait un nombre énorme de nouvelles centrales nucléaires pour pouvoir alimenter tous les véhicules s'ils devenaient tous électriques. Étant donné notre incapacité actuelle à terminer la moindre nouvelle centrale, on n'est pas sortis de l'auberge.

        louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 13 févr. 2020 Lien du commentaire

        En fait de transition énergétique, on assiste à une addition énergétique.

        Les différents types de production d'énergie s'ajoutent les uns aux autres sans se substituer du tout. L'extraction de charbon n'a jamais été aussi forte dans le monde (Chine, Etats-Unis, Australie, Afrique du Sud,...)

        Il ne suffit pas de décréter le changement pour qu'il advienne...
        Tous les systèmes de pouvoir (gouvernementaux, financiers ou industriels) sont accros à la croissance tels qu'ils l'ont définie et voulue depuis plus de 150 ans, c'est désolant mais cela reste d'actualité.

        Fabien M.Jerome69Paris


  • 55
    skyrail 12 févr. 2020 Lien du commentaire

    Lancer un smartphone, c'est devenu comme tirer une flèche tous les jours en espérant qu'elle se plante dans son coeur de cible, afin d'en étudier l'impact avant sa mise sur le marché.
    Alors, pourquoi jouer les hypocrites et jouer au conférencier aux infos exclusives pour un talk show à usage unique ?

    Jerome69Paris


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    12 févr. 2020 Lien du commentaire

    C'est ce qu'on appelle un article d'opinion, je félicite l'auteur d'avoir eu le courage de nous les partager même si franchement ce n'est absolument pas mon ressenti de cet événement que j'ai trouvé exceptionnel !!


  • 18
    nas 12 févr. 2020 Lien du commentaire

    c'est pas gaspillé, vu que suite à ça, bcp de medias parlent des nouveaux produits

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition