Sujets chauds du moment

Comment régler le problème "L'application IU système s'est arrêtée"

AndroidPIT system tools
© nextpit

Ceci est l'une des erreurs Android les plus redoutées. Parfois, l'application qui contrôle l'interface utilisateur se ferme inopinément à cause d'un conflit avec une autre application. Cela peut se produire dans de nombreux cas, et il existe différentes solutions selon le système et les applications concernées.

Erreur : l'application "IU système" s'est malheureusement arrêtée

Ce problème provient des incompatibilités entre les applications et l'interface utilisateur. Dans la plupart des cas, icela survient sans que vous ayez installé quelque chose d'exceptionnel. La source peut être la mise à jour problématique d'une application qui génère des conflits dans le système. Il peut aussi arriver que le problème se déroule après la mise à jour du système d'exploitation.

AndroidPIT Murder scene 1
Personne n'est à l'abri de ce problème. © ANDROIDPIT

Comment régler le problème L'application IU système s'est arrêtée

En raison de la diversité des cas, les solutions peuvent également varier. Ici, nous allons évoquer les solutions les plus connues et le modus operandi pour détecter le problème.

Probleme avec le bouton Home de Samsung

En janvier 2017, de nombreux appareils Samsung, en particulier ceux qui sont encore sous Android 4.4 Kitkat, ont connu ce problème massivement. L'erreur provient d'une mise à jour de l'application Google qui a compliqué la compatibilité avec les appareils de la marque sud-coréenne.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez désactiver ou désinstaller l'application de Google (Paramètres > Gestion des applications > Application Google > Désinstaller les mises à jour) ou rejoindre le programme bêta de l'application Google et ainsi obtenir la dernière mise à jour avant qu'elle ne soit disponible.

Pour être un bêta testeur, allez sur Google Play puis cherchez l'application Google. Au-dessus de toutes les informations de développeur, vous trouvez une section intitulée "Devenir testeur bêta", il suffit de cliquer sur "J'accepte".

androidpit FR beta testeur
Désinstallez l'application ou devenez bêta testeur. © NextPit

Si vous ne connaissez pas l'application qui a causé le problème

Si vous connaissez l'application qui est l'origine du problème, il suffit simplement de la désactiver ou la désinstaller comme nous l'avons vu plus haut. Mais dans la plupart des cas, on ignore la cause le problème.

Depuis Android 6.0 Marshmallow, il arrive que l'application UI du système n'ait pas l'autorisation pour se superposer à d'autres applications. Dans ce cas, vous devez aller dans Paramètres > Applications puis cliquez sur les trois points en haut à droite et afficher les applications du système. Cherchez ensuite l'application IU du système. Dans les informations d'application, ci-dessous, vous trouverez deux paramètres qui doivent être activés : autorisation de superposition et modifier les paramètres du système.

androidpit FR application iu
Il faut l'activer l'autorisation de superposition..© NextPit

Si la cause est une application qui n'est pas compatible avec le système dans sa dernière version, vous pouvez continuer à essayer de désactiver ou de désinstaller les applications.

Une autre solution que vous pouvez envisager est d'aller dans le gestionnaire d'application puis de modifier les parametres des applications > Afficher les applications systèmes –> Réinitialiser les paramètres par defaut.

Si vous ne pouvez même pas utiliser l'appareil, il est préférable d'entrer dans le mode sans échec et désinstaller les applications que vous pensez être à l'origine du conflit. Pour démarrer l'appareil en mode sans échec, en général, il faut appuyer sur le bouton d'alimentation de manière prolongé, puis maintenez appuyé longtemps sur 'Eteindre'. L'appareil vous demandera alors si vous souhaitez redémarrer en mode sans échec.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Quelle fut votre solution ?

  Le choix de la rédaction La meilleure autonomie Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur à moins de 100€
Produit
Illustration Samsung Galaxy A14 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Motorola Moto G54 Product Image Xiaomi Redmi A2 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offre*
Aller au commentaire (18)
Luis Ortega

Luis Ortega
Editor

Luis est rédacteur et modérateur du forum espagnol. Il est né et a grandi à Grenade, où il a étudié la géologie et les sciences de l'éducation. Après plusieurs expériences professionnelles, il est arrivé chez AndroidPIT en 2015. Il l'avoue, c'est un geek. Il préfére les logiciels open-source, comme Android bien entendu. Il adore les applications qui remplacent sa mémoire défaillante, la mer et passe son temps libre sur n'importe quel planche.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
18 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gerard Baldac 1
    Gerard Baldac 20 oct. 2022 Lien du commentaire

    MaxPhone. J'ai le message L'interface du systèmes'est arrêté . Bloc le téléphone
    impossible D'aller sur Node sans échec


  • Corine Marie 1
    Corine Marie 14 sept. 2022 Lien du commentaire

    Samsung Galaxy Tab a 10, j'ai sans arrêt des problème avec US système, c'est par défaut ou pas c'est pareil


  • 1
    emmakouadio630@gmail.com 30 mars 2022 Lien du commentaire

    J'ai un LG velvet 5g Venu du Canada je n'arrive pas émettre des appels ni en recevoir lorsque j'essaie ont me dis iu système s'est arrêté je ne peux pas communiquer ni lire de vidéo du je ne peux pas profiter de mon téléphone aidez moi svp


  • prescilia dincau 1
    prescilia dincau 17 août 2021 Lien du commentaire

    J'ai samsung A10 et j'ai eu aussi un problème avec IU système .
    J'ai essayé toutes les technique qu'il dises et rien n'y fait,alors je suis allée au magazin ou j'ai acheter mon téléphone et j'ai changer de carte sd et j'ai pu récupérer toute mes photos, vidéo et mes musiques sur mon ordi et y transférer sur le tel.


  • Aurélie Rota 1
    Aurélie Rota 21 mars 2021 Lien du commentaire

    Bonjour mon père a un problème avec son Samsung A10 il demande un mot de passe qui n'a rien demandé avec 4 caractère et 1lettre si quelqu'un a des infos merci urgent


  • 1
    Alain Fasquelle 14 janv. 2021 Lien du commentaire

    Bonjour, ce matin mon Samsung A20 ne fonctionne plus normalement, au démarrage il
    me m'affiche une page quelconque avec un message IU syst d'affiché qui me dit de
    déverrouiller le tel, de faire glisser le petit cadenas pour cette état, et là, il me faut un mot passe à 4 caractère avec au moins 1 lettre ? Je n'ai jamais eu ce mot de passe, donc je n'ai plus de téléphone. Que dois-je faire s'il vous plait merci ? Le redémarrage en mode sans échec ne fonctionne pas il lui faut le déverrouillage quand même ? Aidez moi à résoudre ce bug merci !


  • 1
    ZeldaGacha 3 nov. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour j'ai un problème quand je vaid dans paramètre->application->UI ça me met "aucune autorisation nécessaire " donc je ne peu rien autoriser comment dois je faire ?


  • 1
    AVIT SYLVAINKOUADIO 11 août 2019 Lien du commentaire

    il s'affiche le <<paramètres s'est arrêté>> mon appareil est de marque sumsung Galaxy j7 Max. Aidez-moi à resoudre ce problème svp


  • Betty Andre 1
    Betty Andre 26 déc. 2017 Lien du commentaire

    Bsr j'ai un problèmes matablette klipad depuis hier elle s'éteint est se rallume toute seule. Aujourd'hui pareil j'ai donc reinisallisser la tablette mes rien sa marque interface du système s'est arrêté
    Je doit faire koi


  • 1
    Françoise Libbrecht 14 déc. 2017 Lien du commentaire

    "..... Paramètres > Applications puis cliquez sur les trois points en haut à droite et afficher les applications du système. Cherchez ensuite l'application IU du système. Dans les informations d'application, ci-dessous, vous trouverez deux paramètres qui doivent être activés : autorisation de superposition et modifier les paramètres du système.".... Quand je suis sur IU... hélas, je n'ai pas les mêmes fenêtres que celles ci-dessus... et pas "autorisation de superposition et modifier les paramètres du système" :-( J'ai fais les précédentes modifs préconisées, un petit coup de boost et cette fois mon gsm bloqué !


  • 1
    Valérie HERVE 13 oct. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour, ce matin mon Samsung S6 Edge est éteint et il apparaît le code IU syst. s'est arrêté, je ne peux éteindre le téléphone et je ne peux non plus retirer la batterie sur ce modèle donc je ne peux pas non plus accéder à mes paramètres... Comment faire??? Merci de votre aide


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 30 oct. 2017 Lien du commentaire

      Avez-vous tenté nos solutions ?


  • zakiyo koman 1
    zakiyo koman 4 juil. 2017 Lien du commentaire

    Bah moi ça ne veut pas marché 😑


  • Gilles Cirio 1
    Gilles Cirio 26 juin 2017 Lien du commentaire

    Depuis 3 jours impossible d'utiliser mon smartphone, chaque fois que j'ouvre une application,: message l'application ne répond pas, puis après un certain temps, l'application ACCUEIL ne répond pas ? Mon smartphone s'éteint et redémarre sans cesse et ma batterie se décharge rapidement.
    Après avoir cherché j'ai trouvé un conflit qui provient de l'application FACEBOOK que J'ai desinstallé et ça marche.


  • 6
    lafontaine vincent 31 janv. 2017 Lien du commentaire

    Le probleme s'est réglé hier soir... par une nouvelle mise-à-jour- Ouf !


  • 6
    lafontaine vincent 30 janv. 2017 Lien du commentaire

    Trump a encore un S3 , c'est un complot de la CIA pour l'obliger à changer... Et tant pis pour nous!
    Trêve de plaisanterie, j'ai çà aussi sur mon S3 Neo mais les 2 tablettes 7 pouces de mes enfants n'ont pas de problèmes et sont pourtant en 4.4.4.
    Je me suis abonné à la mise-à-jour Bêta, et l'update obtenu n'a rien donné, il date du 26 janvier contre le 20 pour la précédente appli Google.
    J'ai effacé le cache et toujours le même résultat.
    Je trouve que Google n'assure pas vite dans ce cas!

    Jean


  • 55
    skyrail 30 janv. 2017 Lien du commentaire

    angela s.


  • 25
    Compte désactivé 29 janv. 2017 Lien du commentaire

    une solution est aussi de supprimer les données de l'application Google

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition