Comment récupérer des SMS ou MMS supprimés sur Android

Comment récupérer des SMS ou MMS supprimés sur Android

Vous avez supprimé un message ou SMS très important par erreur sur votre smartphone Android? Pas de panique, vous pouvez facilement et surtout gratuitement récupérer tous vos messages effacés via une application Android ou avec votre PC.

Nous avons testé deux méthodes, un logiciel bien connu appelé Dr. Fone et une application Backup & Restore, qui nécessite cependant de créer une sauvegarde auparavant. Ces deux solutions sont totalement gratuites et ne nécessitent pas de root.

Sommaire:

  • Comment récupérer des SMS supprimés sur Android via son PC
    • Activer le débogage USB sur son smartphone Android
    • Récupérer ses messages Android avec Dr. Fone
  • Comment récupérer des SMS effacés sur Android via une application 

Comment récupérer des SMS supprimés sur Android via son PC

Activer le débogage USB sur son smartphone Android

Quelle que soit l'application ou le logiciel que vous souhaitiez utiliser (MobiKin, Dr Fone ou autre), il faudra toujours activer le débogage USB via les options développeurs sur votre smartphone Android pour permettre à votre PC d'accéder aux données du téléphone. La marche à suivre est peu ou prou la même sur chaque smartphone

  • Allez dans Paramètres
  • Allez dans À propos de l'appareil
  • Tapez 7 fois sur la case Numéro de build. Dès que cela est fait, un pop-up, vous avertissant que les "Options développeurs" ont été activées, s'affiche à l'écran.
  • Rendez-vous dans les Options développeurs et activez le Débogage USB
  • Suivez les consignes données sur l'écran de votre ordinateur, généralement vous devez lancer une analyse
how to activate usb debuging android 11
Voici comment activer le débogage USB sur Android 11 (OxygenOS 11). / © NextPit

Voilà, l'application que vous aurez choisie pour récupérer vos sms pourra ainsi accéder au stockage de votre smartphone Android.

Récupérer ses messages Android avec Dr. Fone

A l'instar de FonePaw, Dr Fone permet de récupérer de nombreuses données (messages, photos, vidéos etc) de votre appareil Android. Vous pouvez le télécharger très facilement depuis le site officiel et suivre notre tutoriel dans notre article dédié ci-dessous.

La bonne nouvelle, c'est qu'à l'instar de FonePaw il est très facile à utiliser et peut être installé aussi bien sur Windows que sur Mac. Vous n'avez pas besoin d'avoir un smartphone rooté mais sachez que l'application a plus de potentiel si vous avez les droits de super utilisateur.

comment recuperer sms mms supprimes dr fone
Dr. Fone et FonePaw sont assez interchangeables. / © NextPit

SMS Backup & Restore: Comment récupérer des SMS effacés sur Android via une application

Pour éviter d'avoir à effectuer la manipulation pour récupérer des SMS ou MMS supprimés, le plus simple est d'effectuer régulièrement des sauvegardes de vos messages. Ici aussi, il existe une pléthore d'applications, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Nous avons fait le test en prenant une d'entre elles au hasard et elle semble plutôt bien fonctionner. Cette dernière se nomme "SMS Backup & Restore".

A peine l'application lancée, vous accéderez au menu de configuration. L'application est sobre et intuitive et fonctionne en synchronisation avec Gmail, ce qui implique bien évidemment que vous avez un compte Gmail. Mais vous pouvez aussi utiliser Dropbox ou le cloud OneDrive de Microsoft. 

how to backup restore messages android
Vous pouvez créer vos sauvegardes via Google Drive, OneDrive ou Dropbox. / © NextPit

Il y a aussi les options pour sauvegarder vos messages et appels avec Dropbox ou sur votre appareil lui-même, bien ce ne soit pas très conseillé. Vous pouvez choisir ce qui doit être sauvegardé (SMS, MMS, journal d'appel). Les messages synchronisés peuvent aussi être supprimés automatiquement après un certain temps, comme vous le voyez ci-dessous.

Les paramètres de sauvegarde sont intéressants, vous pouvez configurer différents éléments, notamment la fréquence à laquelle la synchronisation doit être effectuée. Bien sûr, vous pouvez lancer également la sauvegarde en appuyant sur "Back up now" ou restaurer vos données en appuyant sur "Recover".

Voilà pour ce tutoriel pour récupérer des messages supprimés sur votre smartphone Android. Que pensez-vous des conseils dispensés dans ce guide? Avez-vous testé l'une de nos méthodes ou peut-être avez vous trouvé une astuce encore plus efficace? N'hésitez pas à partager vos retours et vos bons plans dans les commentaires.

Derniers Articles

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vous pouvez récupérer les SMS et MMS perdus du téléphone Android à partir d'une sauvegarde locale. Si vous avez effectué une sauvegarde sur la sauvegarde locale du mobile, vous pourrez les restaurer. Donc, vous pouvez les vérifier. Si vous n'avez pas pu récupérer les messages perdus à partir de la sauvegarde locale, vous pouvez également prendre l'aide de la récupération de données Android. Il peut aider à récupérer toutes sortes de fichiers supprimés et perdus à partir de n'importe quel téléphone mobile Android.


  • Et pour récupérer des photos/vidéos supprimées, y'a-t-il un moyen ?


  • c'est simple et ça marche ;)
    goo.gl/y93Onw


  • Super backup.


  • Super article! Je galérais à trouver une solution sans avoir à installer un software payant! Merci!


  • Bien entendu il faut installer l appli avant la perte des donnees


  • PhoneRescue a récupéré les messages perdus de mon samsung s6 vers l'application Messages!!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition