NextPit

Comment migrer vos discussions WhatsApp vers Signal

Comment migrer vos discussions WhatsApp vers Signal

L'application de messagerie Signal est une alternative sérieuse à WhatsApp. Ainsi, avec les nombreux problèmes que connaît WhatsApp en ce moment, de nombreux utilisateurs n'ont pas hésité à faire le changement. Dans cet article, NextPit vous montre comment migrer de WhatsApp à Signal le plus simplement possible.

Disons les choses telles qu'elles sont: de très, très nombreuses personnes continuent de menacer de quitter WhatsApp; après tout, il y a au moins 8 bonnes raisons de quitter WhatsApp. En même temps, certains utilisateurs se sont déjà décidés et sont passés à une alternative à WhatsApp, comme Telegram ou Signal.

L'hésitation est certainement due aussi au fait que quasiment tout le monde dans notre entourage est sur WhatsApp et que Signal est encore facile à gérer du fait de sa faible base d'utilisateurs. Il est d'autant plus important de faire savoir à ses collaborateurs ou ses proches que l'on change d'application de messagerie. Vous trouverez dans ce guide, tout ce qu'il faut savoir pour faciliter le changement. C'est parti:

Sommaire:

Télécharger et installer Signal

Si l'idée de quitter WhatsApp tourne dans votre tête, alors je suppose que vous avez déjà installé Signal parmi d'autres alternatives possibles. Si ce n'est pas le cas, suivez cette première étape. Signal est disponible pour les smartphones Android et les iPhones ainsi que pour les iPads. En outre, il existe également Signal Desktop, c'est-à-dire la version pour Windows, Mac et Linux.

L'application est gratuite et s'installe rapidement. Vous devrez renseigner votre numéro de téléphone, tout comme sur WhatsApp, et vous recevrez un numéro de vérification envoyé sur votre appareil, que vous devrez confirmer. Après ça, vous serez prêts à démarrer.

Informer ses contacts sur WhatsApp

Bien sûr, il est possible de filer en douce, mais nous utilisons essentiellement WhatsApp parce que c'est là que se trouvent nos collaborateurs et nos proches. Ainsi, lorsqu'on "passe" à Signal, on espère naturellement y trouver le plus grand nombre de contacts possible. Il est utile de prévenir tout le monde avant de partir.

LeavingWhatsApp
Ce jeune homme est bien décidé à quitter WhatsApp / © NextPit

Si l'on laisse de côté les moyens irréalistes telles que la publication d'annonces pleine page dans les quotidiens et les publicités télévisées, il reste essentiellement les outils internes de WhatsApp: les statuts et les listes de diffusion.

Modifier son statut WhatsApp

Les statuts WhatsApp sont l'équivalent des Stories sur Instagram ou Facebook. C'est-à-dire: Il suffit simplement de laisser un message visible par tous vos contacts, les informant que vous quittez WhatsApp et que vous utiliserez désormais Signal. C'est très rapide, mais l'inconvénient que ce message disparaîtra après 24 heures, et vous n'aurez bien sûr aucune garantie que tous vos contacts l'ont vu.

Les listes de diffusion WhatsApp

Il serait peut-être plus astucieux d'utiliser la fonction de diffusion. Vous pouvez y accéder via le menu dans le coin supérieur droit. L'avantage est que vous pourrez envoyer un message à un maximum de 256 de vos contacts en une seule fois. Là, il suffira d'écrire que vous quitter WhatsApp et de laisser le lien vers le téléchargement de Signal et le tour sera joué.

WhatsApp Broadcast
Avec les listes de diffusion, vous pourrez écrire directement à 256 amis en même temps. / © NextPit

Pour savoir comment modifier son statut ou utiliser les listes de diffusion, lisez notre guide d'utilisation complet de WhatsApp via le lien ci dessous:

Sauvegarder ses photos, vidéos et discussions

La très mauvaise nouvelle pour quiconque compte passer de WhatsApp à Signal est qu'il n'y a pas de fonction miracle permettant de transférer tous ses contacts, photos, vidéos et historiques de discussions. Malheureusement, il n'est pas possible d'exporter une discussion sur Signal et reprendre là où vous vous étiez arrêté sur WhatsApp.

Par conséquent, si vous souhaitez conserver des photos ou des vidéos que vous perdriez en désinstallant WhatsApp, vous devrez les sauvegarder au préalable. Vous utilisez probablement déjà un service comme Google Photos, qui sauvegarde automatiquement vos fichiers multimédias.

Étant donné que Google Photos a récemment changé ses conditions d'utilisation, mon collègue Ben a rédigé pour vous, un article listant les meilleures alternatives à Google Photos où vous pourrez garder vos photos gratuitement.

Mais peut-être êtes-vous moins intéressés par toutes ces photos inutiles qu'on reçoit et vous voulez simplement garder vos discussions? Dans ce cas, vous pourrez exporter votre historique de discussions. Nous expliquons comment le faire dans le guide dont le lien est ci-dessus. Vous pourrez choisir de sauvegarder uniquement les messages textes ou également les médias.

Comme indiqué précédemment, vous ne pourrez pas importer ces fichiers dans Signal, mais vous pourrez au moins envoyer vos conversations préférées par e-mail ou les garder ailleurs.

Inviter ses amis

Signal Invite
La fonction "Inviter" vous permet de faire venir vos contacts / © NextPit

Signal vous montre également tous vos contacts qui utilisent également l'application. Mais si un trop grand nombre de vos anciens contacts WhatsApp vous manquent, vous pourrez aussi les faire venir en leur envoyant une invitation.

Vous pourrez le faire via le menu avec les trois points dans le coin supérieur droit de l'application Signal. Vous trouverez l'option "Inviter des amis" et il y aura ensuite un lien vers le téléchargement de l'application, que vous pourrez également envoyer via WhatsApp ou tout autre moyen à vos contacts.

Supprimer WhatsApp

Nous y voilà: vous avez informé tout le monde que vous quittez WhatsApp, vos conversations et photos préférées sont sauvegardées et vous êtes décidés à partir. La seule chose qui vous reste à faire est donc de supprimer WhatsApp de votre smartphone.

En principe, bien sûr, vous pouvez utiliser les deux applications en même temps, au moins pendant une période de transition. C'est honnêtement la façon dont j'essaie de procéder, mais en même temps, je pense qu'il est plus cohérent de supprimer directement WhatsApp si vous voulez vraiment vous en débarrasser.

De cette façon, il sera peut-être plus facile de convaincre les sceptiques parmi vos contacts que vous êtes sérieux et qu'ils devraient laisser une chance à Signal. Bien sûr, il y a aussi le risque qu'ils ne vous suivent pas et que vous vous retrouviez pratiquement seul. Mais honnêtement, si un contact vous lâche juste parce que vous n'êtes plus disponible sur WhatsApp, alors peut-être qu'il n'était pas si important, n'est-ce pas?

Quoi qu'il en soit, faites-nous part de vos projets. Utilisez-vous WhatsApp et envisagez-vous de passer à une alternative? Utilisez-vous WhatsApp et Signal en même temps ou préférez-vous des alternatives complètement différentes? Discutons-en dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition