NextPit

Xiaomi MIUI 13: Comment mesurer votre fréquence cardiaque sans application ni wearable?

nextpit xiaomi miui heart rate how to hero
© NextPit

Les smartphones Xiaomi sous MIUI 13 ont une fonctionnalité spéciale pour mesurer votre fréquence cardiaque avec le lecteur d'empreintes digitales. Pas besoin d'application ni de wearables comme une montre connectée ou un fitness tracker. Je vous explique comment faire dans ce tutoriel très rapide. 

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Cette fonctionnalité de MIUI 13 appelée Fréquence cardiaque prétend pouvoir mesurer les battements par minute (BPM) de votre cœur en prenant votre pouls. Xiaomi explique que le sang n'est pas complètement opaque, la lumière peut le traverser. Avec la lumière projetée par le lecteur d'empreintes, le fabricant suit les changements du flux sanguin dans votre doigt pour les "convertir" en BPM. La marge d'erreur des résultats serait inférieure à 3 BPM, selon Xiaomi. 

Comment mesurer votre fréquence cardiaque avec votre smartphone Xiaomi? 

  1. Allez dans les Paramètres de MIUI
  2. Accédez aux Fonctionnalités spéciales
  3. Sélectionnez Fréquence cardiaque
  4. Maintenez votre doigt sur l'emplacement du lecteur d'empreintes pendant 15 secondes sans bouger
Captures d ecran mesure frequence cardiaque MIUI 13 Xiaomi 12X
Le lecteur d'empreintes peut s'avérer un peu capricieux / © NextPit

J'ai fait le test sur un Xiaomi 12X et le lecteur d'empreintes s'est avéré assez capricieux. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois parce qu'il m'indiquait que je bougeais mon doigt, annulant ainsi le processus. 

Cette fonctionnalité n'est pas disponible sur mon Redmi Note 11 Pro+ 5G, en revanche. Et elle existe aussi chez d'autres fabricants, notamment Realme qui l'a intégrée à Realme Labs, son menu pour tester des fonctionnalités encore en développement. Et je dois dire que je préfère la version de Realme UI 3 qui est plus complète.

Elle permet de définir dans quel scénario (au travail, au repos, etc) ainsi que votre état (fatigué, stressé, etc) la mesure de la fréquence cardiaque a été effectuée. Et surtout, Realme permet de conserver un historique de vos mesures passées. Dernier détail, mes BPM étaient nettement plus bas sur le Realme GT 2 Pro que sur le Xiaomi 12X. Cette fonctionnalité ne peut donc évidemment pas se substituer à des mesures plus fiables réalisées avec de vraies applications santé et des wearables pensés pour.

Captures d ecran mesure frequence cardiaque Realme UI 3 Realme GT 2 Pro
La version de Realme UI 3 est plus complète que celle de Xiaomi avec un historique de vos BPM mesurés / © NextPit

Voilà pour ce tutoriel pour mesurer votre fréquence cardiaque sur votre smartphone Xiaomi. Que pensez-vous de l'utilité et de la fiabilité de cette fonctionnalité? Est-ce que vous mesurez vos BPM régulièrement?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition