Comment enregistrer un appel vidéo WhatsApp sur Android

Comment enregistrer un appel vidéo WhatsApp sur Android

Il existe des raisons valables de vouloir enregistrer un appel téléphonique ou vidéo sur WhatsApp. Mais il faut toujours prévenir ses interlocuteurs et obtenir leur consentement!

Certes, les smartphones proposent l'enregistreur d'écran natif depuis Android 10, mais tout le monde n'a pas un smartphone qui fonctionne sous Android 10. Nous allons donc nous intéresser à une application tierce appelée MNML pour les utilisateurs de smartphones plus anciens qui souhaitent malgré tout pouvoir enregistrer leurs appels vidéo WhatsApp.

Accès rapide

Est-ce légal d'enregistrer une conversation téléphonique ou visiophonique?

Avant de vous précipiter pour télécharger une application pour enregistrer votre appel, il convient de rappeler que légalement, vous ne pouvez enregistrer une conversation seulement si cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés fondamentaux (secret de la communication et vie privée) et si votre interlocuteur est au courant et consentant. Vous avez donc besoin de son autorisation et nous pouvez l'enregistrer à son insu. 

Le code pénal prévoit jusqu'à un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende si vous portez volontairement atteinte à l’intimité de la vie privée d’une personne, en enregistrant sans son consentement, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel. 

La jurisprudence a reconnu que des enregistrements clandestins de conversations privées pouvaient être un mode de preuve recevable à partir du moment où ils avaient été produits par un particulier, qu’ils constituaient une pièce à conviction et qu’ils ne procédaient d’aucune intervention d’une autorité publique. 

Donc à moins que vous vouliez vous servir d'un enregistrement comme preuve aux besoins d'un recours pénal que vous avez intenté, nous vous conseillons de systématiquement prévenir votre ou vos interlocuteur(s) et de leur demander leur accord. 

Comment enregistrer un appel vidéo WhatsApp sur Android

Pour enregistrer un appel vidéo WhatsApp sur Android, il est nécessaire d'installer une application. Android ne propose pas nativement l'option. Vous pouvez certes utiliser l'enregistreur d'écran natif, mais ce dernier ne pourra capter que le son externe de votre haut parleur, la qualité ne sera donc pas optimale.

Certains fabricants proposent pourtant de manière native la possibilité d'enregistrer l'écran (avec le son) de votre smartphone Android. C'est le cas notamment de smartphones Huawei. Si vous ne possédez pas une telle option, vous devez donc télécharger une application externe.

ATTENTION: Les applications d'enregistrement d'appels posent de nombreux problèmes sru Android. La prise en charge est au mieux partielle et il est en fait assez difficile d'enregistrer des appels sur les nouvelles versions d'Android (à partir d'Android 9.0).

Afin d'enregistrer un appel vidéo WhatsApp sur Android, suivez alors les consignes suivantes :

  • Télécharger MNML Screen Recorder sur le Google Play Store. L'application est disponible gratuitement au téléchargement.
  • Ouvrez l'application, cliquez sur les 3 points en haut à droite puis sélectionnez Settings
  • Cliquez sur la partie enregistrement baptisée Recording et activez Record Audio

androidpit mnml tutoriel

N'oubliez pas d'activer l'audio sous peine de ne pas avoir le son de votre conversation. © NextPit

  • Revenez sur l'application et cliquez sur Record en bas à droite. Un compteur de 3 secondes débute avant de commencer à enregistrer votre écran (et le son). Un message d'avertissement vous indiquant que l'application enregistrera tout ce qui sera affiché sur l'écran apparaît. Confirmez et l'enregistrement démarrera.

androidpit record screen

N'oubliez pas de donner l'autorisation à l'application d'enregistrer votre écran. © NextPit

  • Ouvrez alors WhatsApp puis appelez le contact que vous désirez
  • Une fois la conversation terminée, cliquez sur le bouton Stop accessible depuis la barre de notifications rapides ou ouvrez l'application MNML puis cliquez sur Stop en bas à droite

androidpit stop record screen

Vous avez deux possibilités pour stopper l'enregistrement. © NextPit

  • Retournez sur l'application MNML. Votre conversation vidéo WhatsApp est affichée. Vous pouvez la lire sur votre smartphone et la partager avec vos amis!

Avez-vous une autre méthode? N'hésitez pas à nous indiquer la vôtre dans les commentaires!

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Leï depuis 3 heures Lien du commentaire

    Malgré le fait d'avoir activé le le Record Audio, il n ya toujours pas de son dans l'appel vidéo enregistré. Est ce possible d'y remédier ?


  • Merci Xiaomi et son MIUI qui permet d'enregistrer aussi bien les conversations téléphoniques (à la perfection sur mon Mi Max 3), que l'écran du smartphone (sans le son malheureusement lors de l'enregistrement de l'écran, mais c'est déjà pas mal pour une fonction intégrée d'origine).

    Edit : l'écran est en fait enregistré avec le son si on le souhaite (son système/son microphone/off). Le réglage était sur off par défaut.

    Précision concernant MIUI : l'enregistrement des conversations téléphoniques n'est apparemment plus possible sur les Xiaomi les plus récents, car ceux-ci utilisent désormais l'appli téléphone de Google et non plus celle de Xiaomi qui était plus complète. C'est très dommage, j'ai pu le constater en achetant très récemment un Redmi Note 8T pour une amie. Mauvais choix de la part de Xiaomi. Un choix peut-être forcé afin d'éviter de subir le même sort que Huawei... Qui sait ?


    • vu que c'est une fonction d'origine, elle devrait justement être mieux que celle-ci


      • J'ai creusé le sujet et me suis aperçu qu'en fait mon Xiaomi Mi Max 3 savait en fait enregistrer l'écran avec le son, soit le son système, soit le son du microphone, la qualité est parfaite. Je n'avais juste pas vu le menu des réglages. On peut choisir plein de choses, le nombre d'images/seconde à enregistrer (jusqu'à 30 i/s), la qualité audio, la définition et plein d'autres choses. Décidément, Xiaomi n'a pas fini de m'épater.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition