Sujets chauds du moment

Comment désactiver ou supprimer définitivement votre compte WhatsApp

Prathankarnpap Shutterstock.com
© Prathankarnpap/Shutterstock.com

La création d'un compte WhatsApp a toujours été un processus facile, tout comme la désactivation ou la suppression de votre compte. nextpit vous montre comment supprimer votre compte WhatsApp et le réactiver si vous décidez de changer d'avis plus tard.

Que vous décidiez de quitter complètement l'application de messagerie ou que votre smartphone avec le numéro WhatsApp associé ait été volé, la suppression de votre compte WhatsApp est assez simple. Vous devrez simplement vous souvenir de quelques règles importantes, que nous vous présentons ci-dessous.

Qu'advient-il des messages lorsque vous supprimez votre compte WhatsApp?

N'oubliez pas que la suppression de votre compte WhatsApp est irréversible. Plus important encore, vous devez savoir que cela efface définitivement toutes vos données telles que les messages, les sauvegardes et même les photos ou les vidéos non sauvegardées.

Voici ce qui sera affecté lorsque vous supprimerez votre compte WhatsApp:

  • Le compte WhatsApp sera supprimé sur tous les appareils liés
  • L'historique des messages et les canaux créés seront supprimés
  • Vous serez retiré de tous vos groupes WhatsApp
  • Vous serez supprimé en tant qu'administrateur ou suiveur dans les canaux
  • Vous serez supprimé de la liste de vos contacts
  • La sauvegarde du stockage Google sera supprimée

Vous pouvez toujours créer un transfert de votre historique de chat si vous changez de smartphone, ce qui vous permettra de copier la plupart des données sur le nouvel appareil au cas où vous décideriez de vous y enregistrer avec le même numéro.

Meta prévient toutefois que certains fichiers journaux ou historiques d'utilisation peuvent rester stockés, mais sans identification personnelle de l'utilisateur. Les informations partagées avec d'autres services de l'entreprise sont également exclues de la procédure.

Comment supprimer votre compte WhatsApp?

Si vous décidez de supprimer votre compte WhatsApp, la première chose à faire est de désactiver votre compte. Cela désactivera temporairement votre compte et il sera complètement supprimé 30 jours après que vous n'ayez pas activé votre compte.

Suivez les étapes pour savoir comment désactiver et supprimer votre compte WhatsApp :

  1. Ouvrez WhatsApp sur votre appareil principal
  2. Dans l'onglet Chat, appuyez sur les trois points et allez dans Paramètres
  3. Appuyez sur Compte
  4. Sélectionnez Supprimer le compte
  5. Sélectionnez le code du pays et entrez votre numéro de téléphone WhatsApp
  6. Appuyez sur le bouton Supprimer le compte
  7. Sélectionnez une raison pour la désactivation et confirmez
  8. Enfin, appuyez sur Supprimer le compte
Comment supprimer votre compte WhatsApp
Allez dans les paramètres de WhatsApp et cherchez Supprimer le compte pour procéder d'abord à la désactivation de votre compte. / © nextpit

Comment désactiver votre compte WhatsApp en cas de perte ou de vol de votre smartphone?

Si votre smartphone a été volé ou perdu, vous avez la possibilité de bloquer votre numéro auprès de votre opérateur ou d'envoyer une demande de désactivation de votre compte à WhatsApp. L'option la plus viable est sans doute de vous rendre sur le site de votre opérateur et de bloquer la carte SIM ou le numéro.

Bloquer votre numéro WhatsApp

Pour bloquer votre numéro WhatsApp, vous pouvez contacter votre opérateur. Une fois votre numéro bloqué, vous pouvez demander une nouvelle carte SIM ou un profil eSIM avec le même numéro. Cela empêchera d'autres personnes d'accéder à votre compte WhatsApp et à vos données sur l'appareil perdu.

Vous pouvez utiliser la nouvelle carte SIM pour vous connecter à votre compte WhatsApp et le vérifier sur un nouvel appareil. Par la suite, votre compte WhatsApp sur l'ancien appareil sera déconnecté.

Désactiver votre compte WhatsApp par mail

Vous pouvez également désactiver votre compte en envoyant un mail à WhatsApp. Pour désactiver votre compte WhatsApp, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Envoyez un mail à l'équipe d'assistance de WhatsApp à l'adresse support@whatsapp.com
  2. Utilisez l'objet suivant: "Perdu/volé : Veuillez désactiver mon compte"
  3. Dans le corps du message, indiquez votre numéro de téléphone complet au format international
  4. Fournissez toute information supplémentaire qui pourrait les aider à vérifier votre identité en tant que propriétaire du compte
Comment supprimer votre compte WhatsApp via un mail
En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous pouvez désactiver votre compte WhatsApp en envoyant un courriel à l'assistance WhatsApp / © nextpit

N'oubliez pas que votre compte sera désactivé peu de temps après l'envoi de l'e-mail. Vous pourrez ensuite réactiver votre compte par SMS ou par téléphone, comme vous le feriez normalement, une fois que vous aurez un nouveau smartphone. Si vous ne réactivez pas votre compte dans les 30 jours, il sera définitivement supprimé.

Une fois l'e-mail correctement rédigé, envoyez-le et attendez que votre compte soit désactivé. Il est recommandé de ne pas envoyer plusieurs courriels avec la même demande. Le cas échéant, l'équipe d'assistance de l'application prendra contact avec vous.

Comment réactiver votre compte WhatsApp

Si vous décidez de réactiver votre compte WhatsApp pour une raison quelconque et que vous êtes toujours dans la période de 30 jours, vous pouvez retrouver l'accès à votre compte en réenregistrant votre numéro.

Suivez les étapes suivantes:

  1. Ouvrez WhatsApp sur votre smartphone
  2. Acceptez les conditions et continuez
  3. Entrez votre numéro de téléphone et continuez
  4. Vérifiez-le grâce au code à 6 chiffres que vous recevrez par SMS ou par appel

Mais n'oubliez pas que si vous venez de désactiver votre compte, vous ne pourrez pas restaurer votre sauvegarde au cours de ce processus. Il est donc toujours recommandé de transférer vos chats sur un autre appareil.

Avez-vous déjà eu besoin de supprimer ou de désactiver votre compte WhatsApp? 

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleur rapport qualité/prix Meilleure autonomie Le choix premium bonus
Produit
Illustration Samsung Galaxy A35 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Google Pixel 7a Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Nothing Phone (2a) Product Image Motorola Edge 40 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du Xiaomi Poco X6 Pro
Lire le test du Nothing Phone (2a)
Lire le test du Motorola Edge 40
Offre*
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition