NextPit

Méfiez-vous, cette application contient le dangereux malware Joker

Smishing
© Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Toutes sortes d'informations sont stockées sur notre smartphone. Des cybercriminels tentent régulièrement d'accéder à ces données en cachant des chevaux de Troie dans des e-mails ou des applications, comme c'est le cas avec l'application Color Message. Elle a servi d'hôte au virus Joker, qui vole des données de votre smartphone et les utilise pour obtenir des accès premium à d'autres applications

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • Color Message est une application qui héberge un dangereux malware.
  • Le virus joker vous inscrit à votre insu à des services premium et vole vos données personnelles.
  • L'application a déjà été supprimée du Google Play Store

Sur les smartphones, les virus se déguisent souvent en nouvelles applications afin d'accéder à votre appareil. Cela concerne surtout les chevaux de Troie qui veulent voler vos données ou vous inscrire à des services premium. Le virus Joker est l'un de ces malwares et, selon une analyse de Pradeo, il est apparu dans l'application Color Message. L'application promet des sets d'autocollants supplémentaires et d'analyser vos messages mais elle en réalité elle vole beaucoup de vos données.

L'application a été supprimée du Google Play Store, mais vous devez la désinstaller vous-même si vous l'avez téléchargée. Le problème avec ce genre d'applications est que le Play Store ne peut pas examiner chaque application sous toutes les coutures afin d'éviter de tels virus. Des problèmes surviennent donc régulièrement et il n'existe pas de véritable protection. Dans le cas de Color Message, l'application a été téléchargée plus de 500.000 fois et les personnes lésées n'ont pu que se plaindre dans la section des avis.

Joker Malware Color Message
L'application "Color Message" contient un virus et vous devriez la désinstaller au plus vite. / © Pradeo

Qu'est-ce que le malware Joker?

Un malware est un logiciel malveillant qui s'installe sur un appareil pour accéder à vos données. C'est le cas du malware Joker. Le virus existe depuis environ 2017 et a déjà été hébergé dans de nombreuses applications. Le malware cause des dommages en simulant des clics et en vous inscrivant à des services premium. Cela peut vous faire perdre beaucoup d'argent et vous ne pouvez espérer que sur la bonne volonté des exploitants d'applications pour qu'ils vous remboursent.

L'un des plus grands problèmes est que le malware ne laisse pratiquement aucune trace. Il est donc difficile de savoir où vont vos données. Dans le cas de Color Message, il a toutefois été possible de découvrir que les données avaient été transférées sur un serveur russe. Heureusement, Google réagit relativement vite dans de tels cas et retire immédiatement l'application douteuse du Play Store.

Avez-vous déjà été confronté à un malware? Comment protégez-vous votre smartphone des malwares? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Source : Pradeo

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition