NextPit

On vous a demandé, et les mises à jour Android, c'est bien mais le hardware doit suivre aussi!

Mis à jour : Les résultats du sondage
Apple Watch Series 3 wrist
© Apple

La semaine dernière, nous vous avons demandé quelles étaient vos attentes concernant la longévité de vos smartphones. Le moment est venu d'analyser les résultats. Alors, est-ce que finalement le support logiciel étendu de Samsung est-il pertinent pour vous? Analysons vos réponses pour le savoir.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Lorsque j'ai rédigé le sondage, j'étais partagé. D'un côté, je pensais que Samsung faisait une faveur à ses smartphones en étendant leur support logiciel. Mais en même temps, cinq ans semblent être un engagement plus long que le cycle de vie moyen d'un smartphone.

Le problème, c'est que le consommateur paie ces mises à jour à l'avance mais n'en bénéficiera peut-être jamais. Pour que ces mises à jour aient un sens réel, il faudrait que les utilisateurs s'engagent activement avec leurs smartphones, afin d'en assurer la longévité. Et pour qu'un smartphone dure cinq ans ou plus, il faudra peut-être changer la batterie au moins une fois, même en utilisant quelques astuces pour préserver l'autonomie.

Sur ce point, les fabricants sont clairement à blâmer puisque la promotion de la sérialisation et la conception des smartphones rendent les réparations difficiles. Ainsi, même si cette initiative de Samsung mérite d'être applaudie, on ne soulignera jamais assez la nécessité de faciliter la réparation des smartphones.

poll week 7 2022 answers FR 1 Vous voulez pouvoir utiliser votre smartphone entre trois et quatre ans / © NextPit

À en juger par les résultats, il est clair que vous bénéficiez de ces mises à jour de sécurité, ce qui confirme les résultats du sondage initial d'il y a quelques semaines, qui indiquait que les cinq ans de mises à jour de sécurité sont la caractéristique qui vous intéresse le plus sur les Galaxy S22. C'est notamment ce que pense notre lectrice Merlina du site allemand:

Rien n'est plus important pour moi que les mises à jour de sécurité. Il n'y a que ça qui compte. Avec les smartphones, il est toujours facile de savoir combien de temps les mises à jour seront fournies. [...]

~Merlina, NextPit.de

La plupart d'entre vous semblent presque universellement disposés à conserver leurs smartphones pendant environ trois à quatre ans. Sur notre site international, 32 % des utilisateurs s'attendent à conserver leur smartphone durant trois ans contre 29 % d'entre eux qui veulent le garder pendant au moins quatre ans. Sur le site allemand, ces chiffres sont inversés. En effet, 30 % des répondants souhaitent conserver leur smartphone pendant quatre ans, 27 % désirent le garder pendant trois ans et 25 % d'entre eux se disent prêts à utiliser leur smartphone pendant cinq ans ou plus.

Cette dernière option semble être une référence pour les consommateurs européens, puisque près de 44 % nos lecteurs français veulent aussi conserver leur smartphone pendant cinq ans ou plus. Cette volonté de garder un smartphone jusqu'à ce qu'il tombe complètement en panne est suivie par les critères de notre communauté pour le remplacement des smartphones.

Je l'ai déjà dit, je garderai mon Zenfone 6 (plus mis à jour depuis déjà six mois) jusqu'à ce qu'il me lâche. J'ai le port SD (avec un vrai triple-slot), le port Jack avec un DAC plutôt correct pour le prix, et il y a les petites serises sur le gâteau (écran sans encoche/trou, batterie de 5000 mA avant que ça ne devienne la mode, bouton remapable, etc). [...]

~Pierre Aubry, NextPit.fr.

poll week 7 2022 answers FR 2
Les défaillances matérielles et les correctifs de sécurité sont les facteurs déterminants lors du remplacement de vos smartphones / © NextPit

Vous avez été assez clairs sur ces facteurs de remplacements. 30 % des lecteurs de notre site international, 36 % de ceux du site allemand et 53 % de ceux du site français envisagent de remplacer leur smartphone lorsque l'écran se brise ou que la batterie s'abîme. Les chiffres pour les mises à jour de sécurité sont presque identiques, notamment sur notre site allemand, où 35 % des utilisateurs pensent à changer de smartphone quand il n'est plus mis à jour.

Ce qui m'a surpris le plus, c'est le manque d'intérêt pour les fonctionnalités manquantes et les mises à jour du système. Sur notre site international, seuls 22 % des votants changent de smartphone parce qu'il a cessé de recevoir la dernière version d'Android/iOS. Sur nos sites allemand et français, ce chiffre est de respectivement 15 et 9 %. Mais il s'agit peut-être davantage d'un signe de déception par rapport aux innovations sur le marché en général.

J'avais l'habitude de remplacer mes anciens smartphones après deux ans au plus tard, parce que les innovations technologiques étaient encore importantes et que les successeurs apportaient des nouvelles technologies et des fonctionnalités intéressantes.
Mais ces derniers temps, il n'y a eu que peu de véritables nouveautés, la plupart n'étant qu'un design revu, une petite amélioration par-ci, une nouvelle petite fonctionnalité par-là, sur l'appareil et dans l'interfaces. J'ai donc moins envie d'avoir un nouveau smartphone.
Mon flagship de 2018 aura bientôt une nouvelle batterie et il tiendra le coup pendant encore au moins 2 ans. Je ne sais pas encore si j'envisagerai d'en acheter un nouveau avant, cela dépendra probablement de si je vois une réelle valeur ajoutée pour moi.

~Sarah, NextPit.de

Vous pensez que les politiques de mises à jour devraient être améliorés

L'avenir de l'électronique grand public pourrait être plus radieux. Au moins en ce qui concerne le software. Si les consommateurs comme vous et moi sommes prêts à conserver nos smartphones durant jusqu'à quatre ans et qu'ils tombent en panne, la garantie de cinq ans de mises à jour de sécurité devrait être plus que suffisante pour rassurer la plupart des utilisateurs et empêcher les apps bancaires par exemple d'abandonner le support.

Plus important encore, cette décision offrira un peu plus de sécurité à ceux qui choisiront d'acheter un smartphone plus ancien. Si vous achetez un Samsung Galaxy S22 Ultra dans un an ou deux, vous pourrez le garder pendant trois ou quatre ans sans faire de concessions considérables. C'est ce que pense notamment notre lectrice Simone Costi de notre international:

J'ai remplacé mon vieux LG V30 parce qu'il commençait à avoir une mauvaise autonomie et qu'il était bloqué avec Android 9. Ensuite, j'ai acheté un Galaxy S21 Ultra, qui devrait être mis à jour jusqu'à Android 15. Je pense que les limitations matérielles ne seront pas un problème critique pour moi, car je sais que je devrai remplacer la batterie de mon smartphone, à un moment donné.

~Simone Costi, NextPit.com.

Mais tous ces arguments ne sont pertinents que dans un contexte où les smartphones sont facilement réparables et des mesures supplémentaires doivent clairement être prises dans ce sens.

Pour finir, je vous remercie tous d'avoir participé à ce sondage. Les discussions dans les commentaires étaient très intéressantes et, bien que je n'aie pas eu la possibilité de répondre à toutes les questions soulevées, j'ai pris le temps de lire attentivement tous vos avis.

Alors, que pensez-vous de ces résultats? Êtes-vous d'accord avec eux? Faites-le moi savoir dans les commentaires!


Article original

Les mises à jour du système et celles de sécurité sont actuellement un argument de vente important pour des entreprises comme Samsung, Apple et Google. Mais devons-nous vraiment nous soucier du nombre de mises à jour que reçoivent nos smartphones? Cela affecte-t-il leur cycle de vie? Ou sommes-nous obligés de changer de smartphone si rapidement que cela n'a pas d'importance au final? Regardons cela de plus près dans notre sondage de cette semaine.

En regardant les résultats du sondage de la semaine dernière, j'ai été surpris. Environ la moitié de nos lecteurs pensent que l'engagement de Samsung à fournir des mises à jour de sécurité pendant 5 ans est la caractéristique la plus attrayante de la gamme Galaxy S22. Alors que, 43 % des répondants se sont dits plus intéressés par les mises à jour de l'OS, si l'on compare ce chiffre aux 30 % obtenus pour les fonctions de l'appareil photo, une chose est claire: Oui, les consommateurs sont concernés et ils s'en soucient beaucoup.

Mais quelle est la différence entre les mises à jour de sécurité et celles du système? Les mises à jour du système d'exploitation sont des révisions logicielles qui ajoutent et optimisent des fonctionnalités ou corrigent des bugs majeurs. Les mises à jour de sécurité, quant à elles, sont de petites corrections ciblées pour les failles de sécurité et n'apportent généralement pas de changements notables. Les mises à jour de sécurité sont plus fréquentes que les mises à jour du système.

En théorie, lorsqu'un appareil cesse de recevoir des mises à jour de sécurité, il devient vulnérable aux nouvelles failles de sécurité, mettant en danger la sécurité de l'utilisateur. En revanche, avec une version du système trop obsolète, vous risquez de voir de nombreuses applications cesser de fonctionner.

Les promesses de mise à jour sont-elles pertinentes?

AndroidPIT eric iphone 7 0262
Oui, l'iPhone 7 reçoit toujours les dernières mises à jour logicielles. / © NextPit

Avant d'aller plus loin, il est essentiel de savoir si les promesses de mises à jour supplémentaires sont importantes pour le cycle de vie des appareils. Apple est réputé pour offrir le meilleur suivi logiciel, les iPhone recevant des mises à jour pendant environ cinq ans après leur lancement. Mais gardons-nous nos smartphones aussi longtemps?

Combien de temps comptez-vous garder votre smartphone?

Il est vrai qu'utiliser un iPhone 7 aujourd'hui n'est pas évident. Je le sais d'expérience puisque j'en ai utilisé un pour tester des applications. Même si le smartphone convient parfaitement à la navigation et à la messagerie de base, de multiples fonctionnalités innovantes apportées par nouvelles versions d'iOS (il tourne sous la dernière version iOS 15.3.1) ne sont tout simplement pas prises en charge par l'appareil, comme les traductions en direct.

À ce stade, nous en sommes donc à un point où le support logiciel survit au hardware, du moins dans le cas d'Apple. Mais les choses sont différentes avec Android. Apple contrôle à la fois le hardware et le software de ses appareils. Google ne peut le faire que pour les Pixel, et tous les autres fabricants doivent avoir un partenariat permanent avec Google pour couvrir la diversité des appareils dans l'écosystème.

La promesse d'un plus grand nombre de mises à jour par Samsung peut laisser entrevoir quelque chose de plus que de nouvelles fonctionnalités chaque année. Lorsque les fabricants créent leurs surcouches, ils doivent prendre en compte les exigences minimales que les appareils devront avoir pour la supporter. Ce que Samsung insinue sciemment, c'est que les derniers Galaxy S22 ont un équipement suffisamment solide pour supporter les prochaines versions d'Android jusqu'à Android 16.

Si l'on considère que les mises à jour de sécurité seront fournies pendant encore plus longtemps, cela signifie que Samsung s'attend à ce que certains utilisateurs conservent leur S22 jusqu'en 2027! Mais mon collègue Benjamin n'est pas si convaincu par le discours de Samsung, et cite les limitations matérielles actuelles, notamment la batterie.

nextpit samsung galaxy s22 ultra iso clr2
Pouvez-vous vous imaginer avec un S22 Ultra en 2027? / © NextPit

Vous souciez-vous vraiment que votre smartphone soit à jour?

Faisons une expérience de pensée. Supposons que vous parveniez à empêcher la batterie de mourir au cours de ces cinq années ou que vous la remplaciez simplement. Les mises à jour de sécurité deviendront-elles alors plus intéressantes? Le fait de ne pas disposer des dernières fonctionnalités logicielles ou d'une sécurité complète contre les dernières menaces est-il une raison de remplacer votre smartphone?

Personnellement, choisir de remplacer mon smartphone par un plus récent est généralement dû à un ensemble de circonstances compliquées. Autrefois, je gardais mon smartphone jusqu'à ce qu'il ne puisse plus suivre mon rythme de vie quotidien, que ce soit en termes d'autonomie ou de performances. Mais aujourd'hui, je dois admettre que le fait de ne pas disposer de la dernière animation de charge astucieuse que Xiaomi propose dans son nouveau modèle est une frustration supplémentaire.

À partir de quand envisagez-vous de changer de smartphone?

Je suis vraiment curieux de voir quels seront les résultats ce sondage. Donc, je vous donne rendez-vous lundi pour analyser vos réponses.

Et vous, qu'en pensez-vous? Si les options de réponses ci-dessus ne vous concernent pas, quelle est la principale raison pour laquelle vous remplacez votre smartphone? Discutons-en dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Konsau depuis 4 mois

    J'ai gardé mon S3 pendant 8,5 ans, batterie d'origine. C'est vrai qu'il était devenu un peu lent, mais ca ne me dérangeais pas beaucoup. J'ai été obligé de le changer pour l'appli de la banque (à cause de 3D Secure) qui nécessite une version Android >= 5. Il y a 8 ans, le PDG de Samsung avait dit que le S3 aurait une mise à jour jusqu'à Android 5, en fait, ça s'est arrêté à 4.4. Maintenant, je me méfie de ce genre d'annonce.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Grego depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'ai un Oneplus 7T qui arrive bientôt à 3 ans , j'en suis très content et franchement c'est le smartphone le plus fiable et stable que j'ai eu chez Android , surtout pour la partie hardware très solide que software ( bon suivi mais pas excellent ) pour l'instant.

    Par contre, je doute qu'après 3 ans je puisse encore profiter de nouvelles mises à jour sécurité . C'est bien dommage car mon smartphone à encore de belles ressources matérielles capable d' accepter un suivi plus long des mises à jours Android , c'est bien là , la plus grosse critique que je fais globalement sur les smartphones Android milieu et haut de gamme.


    Personnellement , j'aurai aimé continuer avec Oneplus mais avec ce nouveau virage politique entrepris récemment par Oppo ,je crains que Oneplus ne vive encore assez de temps.. déçu.


  • Allain B. depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bonjour, je change la batterie la troisième année, bien protégé le garde au moins 5 ans ...


  • Stiven depuis 4 mois Lien du commentaire

    Personnellement, je pense avoir évoluer sur le sujet mais le contexte y joue une part considérable.
    J'étais de ceux qui changeaient régulièrement de téléphone, beaucoup pour la photo, un peu pour le logiciel et l'autonomie. ça fait un moment que je n'ai pas changé car je suis satisfait de mes appareils par leur taille, leurs apn, leurs fonctionnalités et il faut dire que la maturité qu'Android a acquise y est pour beaucoup. Je trouve les évolutions trop minimes pour m'inciter à changer et c'est une bonne chose !


  • louis depuis 4 mois Lien du commentaire

    bonjour , pour ma part ayant un petit budget et chez moi ce n'est pas moi le ministre des finances je dois me contenter des entrées de gamme actuellement j'ai un xiaomi redmi note 7 depuis bientôt 3 ans ( 3 + 32 ) avec 360 applis installées tout confondues j'arrive à conserver ( avec beaucoup d'effort ) la moitié du stockage faut dire que je met à jour ( à part les applis systèmes ) que les applis qui me servent c'est sur que je louche tous les jours sur les derniers entrée de gamme genre réalme 8 et consort mais bon


  • Jerome69Paris depuis 4 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, je suis très satisfait de mon smartphone actuel, un Xiaomi Mi Max 3 de 2018 comme neuf dont l'autonomie est excellente avec sa batterie de 5500 mAh. Je suis donc tout sauf pressé de changer de modèle et peu m'importe que mon smartphone ne reçoive plus de mise à jour, ni au niveau de l'OS, ni de sécurité. Les gens font une fixette avec ces mises à jour de sécurité, comme s'ils pouvaient perdre toutes leurs données au moindre sms ou mail suspect. Bizarrement, je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes smartphones depuis 2006 ou 2007. Et...idem pour les virus qui font l'actualité depuis 2 ans... Que les gens arrêtent d'avoir peur de leur ombre, ils verront qu'ils vivront très bien ainsi, malgré les discours des fabricants dont c'est l'intérêt d'entretenir en permanence la peur.


  • Pierre Aubry depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je l'ai déjà dit, je garderai mon Zenfone 6 (plus mis à jour depuis déjà six mois) jusqu'à ce qu'il me lâche. J'ai le port SD (avec un vrai triple-slot), le port Jack avec un DAC plutôt correct pour le prix, et il y a les petites serises sur le gâteau (écran sans encoche/trou, batterie de 5000 mA avant que ça ne devienne la mode, bouton remapable, etc).
    La batterie justement, deux ans après l'achat elle me tient toujours un jour complet (de 80 à 20%), et avant d'avoir ma Galaxy Watch 4 elle tenait même un jour et demi dans la même zone.
    Alors oui, un écran LCD 60 Hertz, ça n'impressionnera plus personne en 2022, mais pour moi pas une raison pour changer.


  • Konsau depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'ai gardé mon S3 pendant 8,5 ans, batterie d'origine. C'est vrai qu'il était devenu un peu lent, mais ca ne me dérangeais pas beaucoup. J'ai été obligé de le changer pour l'appli de la banque (à cause de 3D Secure) qui nécessite une version Android >= 5. Il y a 8 ans, le PDG de Samsung avait dit que le S3 aurait une mise à jour jusqu'à Android 5, en fait, ça s'est arrêté à 4.4. Maintenant, je me méfie de ce genre d'annonce.


  • Serge depuis 4 mois Lien du commentaire

    Non j'utilise LineageOS le top


  • ShaxXx depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'utilise le même smartphone depuis 2017: écran LCD 4,5", bordure épaisse, un capteur apn...etc. tant que ça tourne bien je l'utilise et je ne vois aucune fonctionnalité "innovante" qui me fera passé à la caisse.


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je garde mes appareils le plus longtemps possible, je les répare quand je peux plutôt que d'en changer et il est hors de question que je jette un appareil en bon usage soit disant selon la doxa actuelle qu'il est périmé.


  • artylax depuis 4 mois Lien du commentaire

    je garde mes smartphones tant qu'ils tournent bien et que la batterie tient bien la charge. j'ai actuellement un Galaxy s10 (perso) et un iPhone 8 (pro) et les 2 tournent nickel. Et puis, sur mon S10, j'ai la prise Jack et le port sd qui me servent. j'ai peur qu'il me lâche parceque me taper un nouveau smartphone sans ces 2 options majeures pour moi sera un vrai manque. Le pire est que les constructeurs ont abandonné ces options, non par manque de place, mais pour des raisons purement financières.


  • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

    Pour mon compte les Màj, quel qu'elles soient, sont un plus intéressant mais si je ne peux les obtenir...je m'en passe. J'essaie de conserver mon appareil assez longtemps (env. 4 ans)
    Je n'ai pas eu de problème avec mes anciens smartphones qui n'étaient plus à jour.
    Chanceux ??
    Je n'en sais rien mais je n'installe pas de nouvelles applications "à tout bout de champ" non plus.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition