CES 2021: Cette application transforme votre iPhone en eye-tracker

CES 2021: Cette application transforme votre iPhone en eye-tracker

Le CES 2021 a débuté ce lundi 11 janvier par le Media Day, journée dédiée à la presse. Et parmi les premières annonces, celle de l'application Eyeware Beam, qui transforme votre iPhone en un traceur oculaire et de mouvements de tête pour les jeux vidéo, a attiré notre attention.

Développée par la société suisse Eyeware Tech, l'application iOS, encore en bêta fermée, fonctionne avec un iPhone ou un iPad avec Face ID (iPhone XS, XR, 11, 11 Pro, iPad Pro, etc...) et utilise une technologie propriétaire de suivi des yeux et de la tête en 3D. 

Concrètement, Eyeware Beam permet de diffuser en temps réel, lorsque vous jouez à un jeu vidéo, un cercle indiquant là où se concentre le regard du joueur. Cette tendance de l'eye-tracking était à la mode sur Twitch il y a quelques mois. 

Apporter plus de profondeur aux gameplays de joueurs diffusés en live

L'idée est de permettre aux streamers et même aux joueurs pro (la société vise aussi le marché de l'eSport) de montrer à leurs viewers en temps réel comment ils visent in-game. Un aperçu et une autre manière d'apprécier un gameplay pour apporter un niveau de compréhension supplémentaire de ce que les spectateurs voient à l'écran. 

Alros certes, l'utilité concrète pour le technophile lambda, vous et moi, est donc assez limitée voire inexistante. Mais personnellement, je suis assez hypé par cette solution parce qu'elle pourrait donner plus de profondeur aux gameplays de joueurs pro que je regarde avidement sur Twitch ou Youtube.

De nombreux joueurs professionnels diffusent par ailleurs déjà sur leurs streams leur manette, afin que leurs viewers puissent voir comment ils effectuent telle ou telle maneouvre et ainsi décomposer les actions du joueur qui seraient sinon imperceptibles à l'œil nu. J'aime beaucoup cet aspect quand je mate des streams du joueurs professionnels sur Rocket League.

Dans la vidéo ci-dessous, le joueur pro de Rocket League Squishy Muffinz, montre en temps réel et avec sa manette à l'écran comment effectuer une série de techniques propres au jeu: 

Mais Eyeware Beam trouve aussi une application pour les jeux VR, en réalité virtuelle. Ainsi, même sans casque VR dédié, votre iPhone peut suivre et retranscrire vos mouvements de tête dans le jeu. L'application s'appuie sur la technologie de la caméra TrueDepth d'Apple, en utilisant Face ID pour permettre des fonctionnalités de suivi à distance et précis des yeux et de la tête.

L'app doit être utilisée de paire avec un logiciel sur votre PC et une fois que l'iPhone est jumelé, le joueur est prêt à diffuser son regard ou jouer à des jeux de simulation qui permettent de suivre les mouvements de sa tête.

Comme la VAR ou les ralentis 3D pour les matches de foot, je ne peux voir le développement d'applications comme Eyeware Beam que d'un bon œil. Le streaming de jeux vidéo est devenu une forme de divertissement à part entière, quoi que puissent en dire ses détracteurs.

Et permettre aux viewers d'être plus impliqués dans le visionnage d'une partie, de comprendre comment le joueur joue et comment il joue aussi bien enrichit selon moi une expérience que les gens de l'extérieur, ceux qui rejettent ou ne s'intéressent pas à la culture geek, peuvent voir comme une activité purement passive et abrutissante. 

Eyeware Beam est actuellement en bêta privée et l'équipe se prépare à une sortie publique. Il est possible de s'inscrire sur leur liste d'attente pour être parmi les premiers à savoir quand l'application sera mise en ligne.

Que pensez-vous de cette application? Consommez-vous beaucoup de gameplays en live centrées sur l'eSport? Est-ce que les apports d'une application comme Eyeware Beam pourraient améliorer l'expérience des viewers selon vous? Faites-le moi savoir dans les commentaires! 

Derniers Articles sur NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition