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Certification IP : comment OnePlus prend l'eau de toutes parts

oneplus 7 pro campaign 1
© OnePlus (screenshot)

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Depuis des années, OnePlus refuse d'offrir une véritable certification IP pour ses produits. Jusqu'à présent, cela n'a posé aucun problème. Chaque fabricant est en fait libre de produire son propre smartphone comme bon lui semble, mais en toute modestie c'est mieux. Et franchement, la dernière vidéo promotionnelle de la société chinoise m'a littéralement fait sauter de ma chaise.

Je n'ai jamais été contre le choix de OnePlus de renoncer à la certification IP (certification d'étanchéité) sur ses appareils. Je respecte même leur décision, malgré l'augmentation constante de leurs prix année après année. Cependant, il y a un petit aspect à considérer : la société chinoise a toujours attribué l'absence de certification IP à sa stratégie de réduction des coûts, ajoutant qu'obtenir la certification augmenterait le prix de ses smartphones d'environ 30 euros.

Partant du constat que 30 euros sur un smartphone d'un montant de 500 euros est tout simplement un montant ridicule, OnePlus tient à souligner que ses smartphones sont bels et bien résistants à l'eau. Aussi, l'entreprise affirme que même ses futurs flagships n'auront aucune certification IP, mais seront tous "résistants" à la plongée. C'est dans ce sens que OnePlus a réalisé et publié une vidéo dans laquelle le nouveau OnePlus 7 (Pro ?) est lancé dans un seau rempli d'eau.

À ce stade, j'imagine les ingénieurs de OnePlus expliquer à leur PDG : " Hé patron, pourquoi dépenser 30 euros en certification IP  ? On n'en a pas besoin et on a trouvé mieux pour prouver que notre smartphone est résistant à l'eau : achetons un seau, remplissons-le d'eau et nous plongeons-le dedans !"

oneplus 7 pro campaign 2

Pourquoi dépenser 30 euros quand on peut acheter un seau ? © OnePlus (capture d'écran)

Un test super-scientifique ? Pas vraiment, non ! Ajoutons aussi que, même si OnePlus le vante, ses smartphones n'ont absolument aucune garantie pour couvrir les dommages causés par l'eau. C'est vrai, même les autres constructeurs ne donnent pas ce privilège à leurs clients, malgré la certification IP68 de leurs smartphones.

En fait, il y a une grande différence entre une certification officielle et un défi ridicule : un téléphone avec l'étiquette IP est testé dans des circonstances spécifiques. En réussissant des tests rigoureux, vous pouvez être sûrs à 100% que l'intérieur de votre smartphone ne prendra jamais l'eau, quelles que soient les conditions de la garantie !

Un jour ou l'autre, une entreprise d'une telle envergure (qui n'est plus une start-up, pour ceux qui en doutaient encore), doit comprendre que la manière aussi légère soit-elle de traiter le sujet ne fonctionne pas. La vidéo commence immédiatement avec un ton particulièrement défensif qui semble dire : "Chez OnePlus, nous visons toujours à faire ce qu'il faut sur la base de ce qui est vraiment bon pour l'industrie". Laissant alors à penser que les classifications IP ne satisfont pas le secteur et l'industrie. Et les clients dans tout ça ? Hé bien... 

Ce qui me choque le plus, ce sont les paroles de Carl Pei, cofondateur de OnePlus, qui admet que les étiquettes IP avaient "une certaine utilité", mais que pour lui la vidéo ridicule du seau d'eau avait plus de crédibilité que l'avis d'un scientifique.

Nous savons qu'une classification IP serait le moyen le plus facile de démontrer les capacités de notre smartphone, mais la certification ne nous aide pas à communiquer sur notre expérience réelle, c'est pourquoi nous avons créé cette vidéo simple et reconnaissable pour montrer combien le téléphone est réellement résistant.

carl pei oneplus
Carl Pei a démontré des erreurs de communication plus d'une fois. © OnePlus

Mais une question me taraude : comment une publicité ad hoc, aussi bien construite soit-elle, peut-elle s'apparenter à une expérience menée par des scientifiques par rapport à deux lettres suivies deux chiffres qui veulent tout dire, IP68 ?. Une vidéo promotionnelle dans laquelle un téléphone est apparemment jeté dans un seau ne peut en aucun cas être comparée à une véritable batterie de tests réalisée par des experts. C'est une blague ?! Oui, vous avez le droit de rire. C'est terriblement malhonnête.

Le pire dans tout ça, c'est que ce n'est pas la première fois que le responsable de OnePlus fait des déclarations officielles de manière totalement erronée. Récemment, par exemple, après avoir annoncé que l'affichage du prochain OnePlus 7 Pro répondra aux exigences HDR10+, il a ajouté : "Nous espérons que notre appareil établira un nouveau standard pour l'industrie et offrira de nouvelles possibilités aux utilisateurs en matière de consommation de contenu audiovisuel".

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L'écran du OnePlus 7 Pro aura probablement la meilleure qualité jamais vue sur un smartphone. © Phone Arena

Qu'est-ce qu'il y a de louche dans cette phrase ? Simplement le mot "espérons". Un membre d'une grande entreprise telle que OnePlus ne peut pas se permettre de dire "j'espère que ça va marcher" lors d'une déclaration officielle. D'un point de vu marketing, ce mot représente l'insécurité et l'ignorance de la dynamique de sa propre entreprise. Ok, la gestion des affaires n'est pas une science exacte et il n'y a absolument rien de garanti, mais il est inadmissible qu'une entreprise se base sur de l'espoir.

Le succès d'une entreprise (ou d'une campagne de marketing) repose sur des choix réfléchis basés sur la compétence et l'expérience et ne dépend pas de la chance. Il ne s'agit donc pas d'une phrase à mettre au placard. Mais revenons à nos moutons....

Les collègues d'Android Police ont contacté OnePlus au sujet de l'étanchéité et ont reçu la réponse suivante de la part d'un porte-parole : "Nous essayons toujours de créer le meilleur appareil en donnant la priorité à un ensemble de fonctionnalités. La vidéo que nous avons produite n'est pas une invitation à jeter votre téléphone dans un seau rempli d'eau, mais un moyen de communication pour dire que les certifications IP ne sont pas une étiquette requise pour l'étanchéité".

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C'était mieux quand OnePlus basait sa stratégie que sur la vitesse. © NextPit

Après cette déclaration, tout devient immédiatement plus clair et nous arrivons à l'un des points fondamentaux de la question : le marketing est un monde fait de perceptions (et non de goûts). Bien sûr, nous excluons également l'hypothèse selon laquelle OnePlus voudrait inviter les utilisateurs à tester personnellement l'étanchéité de leurs smartphones, mais le message perçu par les clients est "OnePlus 7 (Pro) a les mêmes standards que son concurrent", une technique de communication utilisée depuis des années par le roi de la communication, Apple.

Malheureusement pour OnePlus (ou plutôt pour ses clients), lancer un téléphone dans un seau rempli d'eau n'est pas un test adéquat, c'est pourquoi il existe les certifications IP. 

Enfin, ma dernière critique de la campagne de marketing de OnePlus concerne la phrase d'accroche qui définit leur tout nouveau smartphone : "Un meilleur téléphone" est une phrase qui n'a aucune signification logique. Mieux basé sur quoi ? Sur qui ?

oneplus 7 pro campaign 1
Qu'on se le dise,"Un meilleur téléphone" ne signifie absolument rien. © OnePlus (capture d'écran)

Au contraire, c'est un terme qu'on a plutôt l'habitude d'entendre de la bouche d'un client, lorsqu'il parle d'un nouveau smartphone : "il y a mieux sur le marché". Mais mieux pour vous ? Mieux pour qui ? Pour vos habitudes ? Pour votre usage quotidien ? Pour votre budget disponible ? Pour l'expérience que vous souhaitez avoir ? Dire "mieux" ce n'est pas tangible, c'est juste subjectif. Chacun son avis. 

Et vous, que pensez-vous du test d'étanchéité de OnePlus ? 

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  • Binouzeur 2
    Binouzeur 15 mai 2019 Lien du commentaire

    Ce n'est pas un article, mais un vulgaire lynchage, basé sur une argumentation discutable, même si elle est répétée x fois dans l'article. Peut importe j'ai un oneplus 6 grosse frayeur quand il est tombé dans l'eau, mais bonne surprise aucun souci, il a remplacé mon S5 de pacotille sans aucun regret, sauf d'avoir perdu tout mes données suite à une panne franche et définitive

    Guillaume TRAN


  • Quasar 27
    Quasar 14 mai 2019 Lien du commentaire

    La protection sert juste pour tout ce qui est à l'intérieur de la carcasse du smartphone.
    Il est évident que toute la connectique au contact de l'air et donc éventuellement de l'eau de pluie, de piscine, de mer, de sueur est soumise à la corrosion à plus ou moins long terme. Dans ce cas, le meilleur moyen est de mettre l'appareil dans une coque étanche.


  • 22
    Osei Tutu 14 mai 2019 Lien du commentaire

    Article inexplicable au vu de la vacuité argumentaire. Dire qu'ils espèrent devenir un standard n'est guère péjoratif étant donné la qualité présumée de leur nouvel écran. Et un smartphone dans un seau d'eau est plus courant que des tests en milieu contrôlé

    Guillaume TRANBinouzeur


  • Huk_187 3
    Huk_187 14 mai 2019 Lien du commentaire

    Je suis étonné de lire un article aussi catégorique !

    dire que :
    "un téléphone avec l'étiquette IP est testé dans des circonstances spécifiques. En réussissant des tests rigoureux, vous pouvez être sûrs à 100% que l'intérieur de votre smartphone ne prendra jamais l'eau, quelles que soient les conditions de la garantie !"

    Cela me semble complètement fou et cela risque d'orienter vos lecteurs dans l'erreur de croire que leurs téléphones ne risquent rien dans l'eau. Vous ne pouvez être sûrs à 100% que votre téléphone ne se noiera pas s'il tombe dans l'eau, même avec une certification ip.

    Les constructeurs n'en sont pas plus sûrs eux-mêmes car l'usure s'estompe avec l'utilisation et votre téléphone n'est déjà plus aussi "résistant à l'eau" après 6 mois que quand vous l'avez acheté (c'est aussi pour ça que, dans la communication, le mot waterproof n'est plus associé aux smartphones, comme le mot "incassable", qui à lui aussi disparu).

    En prenant simplement l'exemple du Huawei P30 pro, l'argument de résistance à l'eau (sur le site officiel) est accompagné à un petit numéro qui ramène en bas de la page et indique :

    "Le HUAWEI P30 Pro est doté de la norme IP68 pour la résistance aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière selon la norme IEC 60529, et à été testé dans des conditions de laboratoires contrôlées. La résistance aux éclaboussures, à l'eau, et à la poussière ne sont pas des conditions permanentes et la résistance peu diminuer avec le temps dans le cadre d'une utilisation normale. Ne tentez pas de charger le HUAWEI P30 Pro humide. La garantie ne couvre pas les dommages causés par les liquides."

    On ne peut pas dire que ce soit très rassurant sur la résistance à l'eau...

    Tant que les constructeurs n'inclus pas les dégâts causés par les liquides dans la garantie, la certification IP officiel n'est qu'un simple argument de vente supplémentaire qui sert à flouer les personnes les moins attentives aux détails et qui pourrait faire croire que le téléphone ne risque rien s'il tombe dans l'eau.

    OnePlus, pour moi, joue carte sur table en indiquant que la certification IP n'est en rien une garantie contre la noyade et n'est donc d'aucune utilité sur son téléphone. Le test du seau d'eau est la pour montrer un accident du quotidien qui peut se produire pour tous le monde et indique que son téléphone devrait y survivre si cela devait arriver. Je trouve cela plus "honnête".

    BinouzeurSuperNikoOsei Tutu


  • Alain PASCAL 5
    Alain PASCAL 14 mai 2019 Lien du commentaire

    On aurait pu faire le même article avec les marques qui mettent en avant l'ip68 dans leur communication (qui doit coûter plus que 30€, vous l'avez oublié) et dont les clients se retrouvent avec des téléphones corrodés.
    Qui à la plus mauvaise communication, oneplus ou les autres ?

    BinouzeurOsei Tutu


  • Azerus 2
    Azerus 14 mai 2019 Lien du commentaire

    Je confirme la certification IP ne sert à rien donc pourquoi payer cette daube ? Sony Samsung et les autres le propose mais des que les capteur d'humidité sont positif ils vous disent, désolé le garantie ne couvre pas l'oxydation sur votre téléphone étanche....
    Donc un article qui s'attaque à ça c'est mignon mais c'est c..
    En plus la stratégie est de dire on est résistant mais ne le mettait pas dans l'eau quand même ce qui paraît plus logique que on est ip68 il va dans l'eau et ne pas preciser que ce n'est pas couvert par le constructeur. Du coup one plus à raison

    SuperNikoOsei Tutu


  • 7
    Richard Proteau 14 mai 2019 Lien du commentaire

    Et bien j'ai un cellulaire Samsung Galaxy S9+. Alors qu'il restait quelques semaines à la garantie, je me suis aperçu qu'il se chargeait très lentement.

    Après inspection, j'ai constaté que de l'oxydation s'était formée sur les contacts de la prise USB-C.

    Pourtant j'avais installé une housse de protection très bonne contre les chocs tout autour, en pensant qu'il était résistant à l'eau. Donc ce port USB-C demeurait ouvert cependant. Et je mettais très souvent mon cellulaire dans ma poche de chemise lorsque je faisais des exercices. Il a donc s'est donc oxydé au contact de la sueur avec le temps.

    Suite à une demande de réparation à Samsung, on me confirme que ce n'est pas garantie. Voici leur commentaire :

    "Samsung offre une garantie de 12 mois sur l’appareil à compter de la date d’achat. Cependant, il est annulé si l'appareil présente des dommages physiques ou liquides "

    Donc pour la Certification IP, ça veut dire quoi ?

    Binouzeur


  • 4
    Guillaume TRAN 14 mai 2019 Lien du commentaire

    Je trouve que c'est beaucoup de blabla pour un petit détail, l'article est beaucoup trop long

    SuperNikoOsei Tutu


    • 7
      SuperNiko 15 mai 2019 Lien du commentaire

      Il répète 4 fois les mêmes choses pour se donner de la contenance... Faut peut être voir ça avec son psy.

      Guillaume TRANBinouzeur


  • Armel Kamenan 2
    Armel Kamenan 13 mai 2019 Lien du commentaire

    Non seulement ils vendent un smartphone assez cher[Heureusement qu'on est encore assez loin des prix d'un iPhone ]( comme si on pourrait passer un coup de fil a Dieu) mais en plus ils se plaignent du prix de la certification IP 😂😂 c'est l'hôpital qui se fout de la charité 😂.

    ShaxXx


  • 27
    Jérôme R. 13 mai 2019 Lien du commentaire

    Paradoxalement, que devrais-je penser du marketing fait autour d'un smartphone certifié, qui aurait pris l'eau, mais non garanti ? Pas mieux ? Pire ?
    C'est un choix risqué de la part de One Plus, mais assez couillu quand même. Faut pas se planter en revanche.

    Osei Tutu


  • Quasar 27
    Quasar 13 mai 2019 Lien du commentaire

    En bon smartphone chinois, Oneplus fournira un pochon de riz pour le faire sécher !

    BinouzeurSuperNikoAzerusShaxXx


    • ShaxXx 30
      ShaxXx 14 mai 2019 Lien du commentaire

      Ça c'est la meilleure 🤣


  • 21
    Pirlo01 13 mai 2019 Lien du commentaire

    J'aurais aimé que Android Pit nous communique le montant d'une certification IP au lieu du prix de revient pour les clients de 30 euros car oneplus dit que la certification est beaucoup trop cher , j'aurais aimé à quel point le prix d'une certification IP est cher à ce point qu'il préfère faire une publicité plus que douteuse , mais cela reste un bon article et je félicite l'équipe d'Android Pit pour son travail qui devient de plus en plus très qualitatif .

    louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 13 mai 2019 Lien du commentaire

      Les 30 euros, c'est la communication de OnePlus, plus facile à obtenir 😉 que le coût d'une certification, à mon idée...


  • louis hory 74
    louis hory 13 mai 2019 Lien du commentaire

    Sans vouloir accepter sans sourciller la communication de OnePlus mais en cherchant à comprendre la volonté du constructeur, je ne peux guère être surpris de cette pratique qu'il faut bien appeler par son nom, c'est-à-dire publicitaire.
    Elle parle donc aux tripes des clients potentiels plutôt qu'à leurs cerveaux.

    L'expérience que la marque a accumulé avec les bourdes de fabrication (écrans montés à l'envers, par exemple) ne leur a pas encore été préjudiciable... sinon on en aurait entendu parler ici et ailleurs.
    Alors pourquoi ne pas continuer dans la même voie ?

    C'est ainsi, par exemple, qu'a toujours procéder Apple avec le tarif de ses smartphones... jusqu'au jour où les ventes chutent dangereusement !
    Pour OnePlus, j'entrevois le même syndrome, tant que ça marche on continue avec les mêmes arguments. Mais il viendra un jour où le subterfuge ne fonctionnera plus, le capital sympathie accumulé aura été dilapidé pour vouloir toujours gagner un max(imum) à chaque fois.

    Après tout, c'est la loi de la jungle de ce monde de l'ultra-compétition où il faut toujours espérer écraser la concurrence à tout prix... mais les montagnes me montent pas jusqu'au ciel !

    Pirlo01


  • 8
    Hubert Turquan 13 mai 2019 Lien du commentaire

    c quand mm mieux que rien nn?


    • Jean-Christophe Hrycaj 15
      Jean-Christophe Hrycaj 13 mai 2019 Lien du commentaire

      C'est surtout loin d'être le premier.
      Le premier moto G (made by Google) était pareil, aucune certification ip mais il tenait très bien dans l'eau (je l'ai eu et j'ai testé)

      Osei Tutu


      • 7
        SuperNiko 14 mai 2019 Lien du commentaire

        Un article beaucoup trop long pour rien. Tu répète 4 fois les mêmes choses pour te donner de la contenance ? En 2 lignes tu pourrais écrire le même article.
        OnePlus à fait un choix, faire économiser 30€ à ses client. Les marques qui font payer la certification IP ne couvrent pas par leur garantie les téléphone tombés dans l'eau.

        Guillaume TRANOsei Tutu

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