Ce que l'on attend d'un smartphone en 2017

Le marché de la téléphonie mobile s'est accéléré fortement ces dernières années mais force est de constater que devant le progrès des fabricants les utilisateurs ont commencé à se lasser un peu. Preuve en est en France puisque pour la première fois les ventes ont chuté. Elles se sont élevées à 20,2 millions d’unités, soit une baisse historique de 6%. Toutefois, cela ne nous empêche pas de souhaiter des technologies et des fonctionnalités que j'estime désormais comme pratiques et utiles pour nos smartphones.
Une prise USB de Type-C
Apparue sur de nombreux smartphones l'an passé, la prise USB de Type-C est devenue pour moi une chose nécessaire. Son aspect pratique est des meilleurs avantages de ce nouveau standard puisque la prise est réversible. Cela évite donc de se tromper de sens lorsqu'on recharge son mobile. Autre avantage, le son peut également transiter via ce type de prise, c'est par exemple le cas du Lenovo Moto Z qui utilise des écouteurs avec une prise USB de ce type. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C. Enfin, l'US Type-C permet un débit de transfert de données plus important passant ainsi à 1,2 Go/s, contre 60 Mo/s en USB 2.0.
La bonne nouvelle, c'est que tous les smartphones annoncés depuis le début de l'année proposent ce type de prise. Gageons que ceux dévoilés lors du prochain MWC 2017 suivent cette tendance.

La charge rapide
La charge rapide est étroitement liée à la prise USB de Type-C. Le transfert de données pouvant être plus important, la recharge peut s'effectuer encore plus vite (à la condition bien évidemment de disposer d'une puce USB 3.1 capable de supporter ce courant).
Cela étant dit, la recharge rapide actuelle (avec les prises mini USB traditionnelles) est déjà très agréable et pouvoir recharger son téléphone de manière conséquente en 30 minutes est un avantage indéniable et peut s'avérer d'une grande utilité pour rebooster son terminal avant de partir en soirée.
Dual-SIM 4G (et microSD)
Nombreux sont les utilisateurs à la recherche d'un smartphone capable d'accueillir deux cartes SIM. Hélas, jusqu'à présent, cette compatibilité dual-SIM n'est pas disponible sur tous les smartphones. Et lorsque certains modèles la proposent, elle n'est pas pleinement opérationnelle car seule une des cartes SIM peut accepter d'être connectée en 3 ou 4G, l'autre devant se contenter de 2G.

Par ailleurs, les fabricants pourraient aussi proposer plus de modèles permettant d'avoir une double-SIM mais également une microSD. Mais les contraintes (techniques, design...) sont plus nombreuses j'imagine.
Un lecteur d'empreintes digitales
Difficile désormais de faire l'impasse sur cette technologie, surtout lorsqu'on y a déjà goûté. Les fabricants ont également bien amélioré leur technologie l'an passé et l'utilisation est désormais très agréable. Outre le fait de déverrouiller son smartphone en un instant, de nombreux smartphones proposent des fonctionnalités supplémentaires liées au lecteur d'empreintes digitales. L'essor de cette fonctionnalité sur des téléphones d'entrée de gamme témoigne de sa démocratisation et de l'intérêt des utilisateurs.

L'étanchéité
Il existe encore peu de modèles qui proposent une résistance à l'eau et à la poussière. Les Galaxy S7 et S7 edge sont les smartphones les plus populaires à offrir une certification IP68. Même si cette résistance n'a pas pour but de transformer le terminal en un pour les plongeurs, il permet de protéger le téléphone contre les aléas de la vie et les tracas du quotidien. On peut ainsi faire la vaisselle ou poser son téléphone sur la table sans aucun risque.

Quelles fonctionnalités estimez-vous comme basiques pour un smartphone en 2017 ?
et une grosse batterie genre 4000 comme certains Xiaimi
Moi j'attends de mon galaxy S7 qu'il ait la mise à jour Nougat en 2017 lol
Les trois premiers points me paraissent essentiels, les deux derniers sans réel intérêt. Il eut été judicieux d'ajouter la puissance (et l'amovibilité) de la batterie. Je ne comprends d'ailleurs pas que Bruxelles si prompt à rédiger des normes ne l'ai pas fait pour un accessoire aussi polluant que les batteries.
Franchement plus que tout ce qui est cité dans l'article, ce qu'il fauvrait avant tout en 2017 c'est un portable avec une batterie capable de tenir 2 jours d'utilisation intensive !
Le reste c'est franchement accessoire
moi j attend juste un pixel 2 et c'est tous
Moi tout pareil
En 2017, j'attends d'un smartphone qu'il fasse baisser le prix de son prédécesseur de 30 à 40%. Je pense ne pas être le seul !
Et c'est très judicieux 😏
Mais est-ce si réaliste ? C'est la proximité des élections qui provoque cet effet ?
Avec seulement (si l'on peut dire) une diminution de la moitié soit 15-20 %, je m'estimerais satisfait.
Mais pour les HdG, je me berce encore moins d'illusion...
Et la batterie amovible.
Un téléphone étanche pour être utilisable partout et surtout quant il pleut, avec une batterie longue vie ... dual réel en 4G et enfin une obligation de fin l'obsolescence grave à une obligation de mise à jour ne les 2 mois pour les téléphone de moins de 2 ans voir 3 ans et encore la je suis sympathique. prévoir aussi une baisse des prix de 3 à 5 _ par an sur 5 ans minimum.
oui c'est une bonne idée mais qui veut notre bien être ?
USB-C , Batterie correcte , 5,5" , Deux SIMM , Micro SD -> Moto Z ;-)
La 1ère photo sous le renvoi commercial du Honor 6X n'est manifestement pas un type C malgré la légende en-dessous.
La double carte sim devrait être obligatoire et un vrai travail sur la batterie au lieu de s'occuper du design.
C'est important le design 😃 Tu passes ta vie avec ton téléphone et le porte partout avec toi, autant qu'il soit beau…
Non le mieux c'est quand il est chargé, si je veux un truc beau je m'achète des chaussures.
L'un n'empêche pas l'autre. Une paire de chaussures peut être confortable tout en étant belle.
Oui mais un téléphone beau sans charge ça ne sert à rien alors qu'avec le moche chargé tu peux passer une bonne journée.
un téléphone en pendentif ?