Sujets chauds du moment

Caméra sous l'écran: Oppo dévoile sa technologie de caméra invisible

OPPO USC E book Reading
© Oppo / The Verge

Lire dans d'autres langues :

Dans la quête de la réduction des bords d'écran, les caméras sous l'écran pourraient être l'évolution finale. Oppo vient de présenter sa technologie de caméra sous l'écran, qui est censée ne plus être visible par l'utilisateur. Contrairement à la première tentative de Vivo, la qualité des selfies devrait rester bonne.

  • Oppo a présenté sa caméra sous l'écran.
  • Elle est censée être à peine visible et ne plus affecter la qualité des selfies.
  • On ne sait pas encore quand arrivera le premier smartphone équipé de la nouvelle technologie.

Oppo a dévoilé sa technologie de caméra sous l'écran. L'idée ici n'est plus de placer la caméra selfie sous l'écran avec une espèce de trou visible, mais de la faire disparaître complètement. Le fabricant ZTE a déjà commercialisé un smartphone équipé d'une telle technologie, mais a reçu de nombreuses critiques à ce sujet.

Oppo USC reveal main 1627996183523
Les caméras invisibles se trouvent sous l'écran / © Oppo

Cependant, Oppo a affirmé avoir corrigé les défauts de la technologie qu'on a vue sur le ZTE Axon 20 5G. Comme l'a rapporté The Verge, les utilisateurs ne devraient plus remarquer de différence visible entre la zone de la caméra et le reste de l'écran. Le prototype présenté par Oppo montre un livre électronique.

La qualité des selfies devrait rester bonne

La première génération de caméras sous l'écran s'est avérée problématique, notamment lors de la prise de selfies. Le positionnement de la caméra sous l'écran entraînait un sorte de voile ou des reflets disgracieux. Oppo a également montré une photo censée avoir été prise avec sa caméra sous l'écran, en plus de la photo du prototype.

Oppo Seflie Cam
C'est censé être un selfie pris la nouvelle caméra sous l'écran! / © Oppo / The Verge

La photo semble naturelle et la qualité n'a pas l'air si différente de celle des selfies pris avec des caméras "classiques". Curieusement, le mannequin n'a pas l'air d'avoir pris la photo elle-même, mais on peut penser qu'un employé d'Oppo tenait le smartphone en face d'elle.

Outre Oppo, ZTE a également mis sur le marché une deuxième version de sa technologie. Cependant, le ZTE Axon 30 n'a été lancé qu'en Chine pour le moment, et on attend toujours de savoir quand est ce que nous pourrons voir la technologie d'Oppo en œuvre sur un smartphone. Néanmoins ça reste passionnant et j'aimerais donc vous poser une question:

Que pensez-vous des caméras sous l'écran?

Considérez-vous cette technologie comme la prochaine grande révolution des smartphones ou espérez-vous que les fabricants n'utiliseront les caméras sous l'écran que dans certains smartphones? Discutons en dans les commentaires.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (12)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
12 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam 35
    Yenam 5 août 2021 Lien du commentaire

    Ce n'est clairement pas la "prochaine grande avancée des Smartphones"...
    Une avancée pour le design au mieux, mais tant que l'autonomie ne passera pas au premier plan des préoccupations tout ça c'est du pipo pour faire vendre

    louis horyJerome69Paris


    • 52
      Compte désactivé 5 août 2021 Lien du commentaire

      Quand on voit tous les commentaires de tous ceux qui se plaignent constamment des écrans à trou ou à encoche, je pense que tu te trompes lourdement.
      D'autant plus qu'on peut cumuler les deux, écran sans encoche ni trou et smartphone à grosse autonomie. D'autant plus que tu te trompes, les innovations annoncées (pas toujours probantes) à chaque nouvelle génération de smartphones (gravure de SoC plus fine, écran moins énergivore, nouveautés logicielles pour améliorer l'autonomie...) dans le but d'améliorer l'autonomie des smartphones prouve que c'est, depuis quelques années, une préoccupation des fabricants aussi. Mais pour une grosse amélioration réelle et très sensible de l'autonomie des smartphones, il faudra attendre l'arrivée d'une nouvelle de technologie de batteries, celles à graphène, ce qui va prendre du temps.
      Encore que tout dépend de ton usage, c'est sûr que si tu passes ton temps à jouer à des jeux AAA sur ton smartphone avec tous les réglages a fond, ta batterie fond comme neige au soleil. Moi, avec un usage raisonnée, sans jeux vidéo ni quasiment vidéo, un peu de réseau sociaux, quelques appels et sms, principalement du surf internet et sur mes principales applications, ma batterie de 4000 mAh tient 3 jours.
      Le problème, c'est peut être toi et ton usage de ton smartphone...


      • Yenam 35
        Yenam 5 août 2021 Lien du commentaire

        L'écrasante majorité des gens qui laissent des commentaires se plaignant des encoches et trous n'ont pas de téléphone à encoche ou trou donc ils ne savent pas de quoi ils parlent.
        Ensuite, les innovations incrémentales annuelles dont tu parles n'améliorent en rien l'autonomie, elles permettent de faire face au fait que d'année en année les apps demandent de plus en plus de ressources pour tourner. Au final l'autonomie "gagnée" ne fait que compenser l'autonomie que ces apps de plus en plus lourdes feraient perdre.
        En ce qui concerne les batteries au graphène, c'est précisément ce que je voulais dire: plutôt que d'investir des milliards pour développer des Smartphones qui se plient ou qui n'ont pas d'encoche ils feraient mieux d'injecter ces milliards dans la recherche sur les batteries au graphène.
        Pour finir, "Le problème c'est peut-être toi et ton usage de ton smartphone" -> j'ai l'impression de lire Steeve Jobs à l'époque de l'antennagate... ça me surprend de toi une telle sortie ;) (c'est dit sans méchanceté)

        Après cet avis n'engage que moi, j'exprimais mon opinion. Pour moi l'autonomie est plus importante que l'esthétique.

        louis horyJerome69Paris


      • 52
        Compte désactivé 5 août 2021 Lien du commentaire

        Ben non, l'autonomie dépend vraiment de l'usage qu'on fait du smartphone. avec des batteries de 4500 mAh et plus, les smartphones peuvent facilement tenir 3 jours avec un usage raisonnable ni hyper intensif. D'autant plus que la recharge peut vraiment être très rapide (sauf chez Apple, ces escrocs).
        Les batteries au graphène, les fabricants savent maintenant les faire, Samsung avait d'ailleurs fait des annonces à ce sujet il y a quelques années et depuis plus rien, les recherches continuent, il y a eu aussi des annonces spectaculaires de chercheurs il y a quelques années, la technologie est prête mais le problème c'est que la production de graphène est très très onéreuse et que ces batteries coûtent donc beaucoup trop cher et ne sont pas rentables. C'est le chat qui se mord la queue. A l'heure actuelle, le problème semble insoluble, donc les chercheurs cherchent d'autres solutions viables économiquement, seulement elles sont loin d'être aussi performantes et spectaculaires, les gains sont minimes, sauf a adopter des énormes batterie, au détriment alors du poids et de la prise en main avec un smartphone très épais et pas agréable à utiliser.
        Le problème maintenant, c'est de trouver un moyen de produire du graphène de manière peu onéreuse, de manière à ce que les batteries ne coûtent pas plus cher que celles actuellement disponibles. Tant que ce ne sera pas le cas, on en verra pas le bout de la queue. Ça peut donc prendre des années, à moins d'une (très hypothétique) découverte miracle d'un génial inventeur...

        Yenam


    • Luna 108
      Luna
      • Admin
      5 août 2021 Lien du commentaire

      Oui mais, j'ai lu aussi qu'elle pouvait améliorer l'accessibilité avec la technologie USC qui permettra un affichage précis de polices plus petites, comme le montre la photo en tête de l'article.


  • 33
    Phaeton 5 août 2021 Lien du commentaire

    On ne peut pas juger de cette photo en tant que selfie, attendu que ce n'en est pas vraiment un.

    louis horyJerome69ParisCompte désactivé


  • Ali Gator 28
    Ali Gator 4 août 2021 Lien du commentaire

    Je suis assez sceptique à la vue du selfie. Un scepticisme apparu depuis qu'Oppo ait rejoint le Club des Tricheurs. Ça peut être vrai comme ça peut être du flan. J'attendrais qu'il arrive dans les rayons des magasins pour me faire mon propre avis.

    louis horyJerome69ParisYenamShaxXx


  • ShaxXx 30
    ShaxXx 4 août 2021 Lien du commentaire

    C'est bien la technologie avance, mais c'est quoi le délire de présenter une photo selfie, lorsque dans la photo elle même tout porte à croire que c'en est pas une?

    louis horyJerome69ParisCompte désactivé


  • 52
    Compte désactivé 4 août 2021 Lien du commentaire

    Si la première photo est celle qu'il faut juger, alors oui elles sont superbes, sinon il faudrait les voir pour les juger...
    Et comment être certain que la photo n'a pas été retouchée par Oppo ? Enfin, bon quel intérêt alors, si ce n'est tendre la bâton pour mieux se faire battre ensuite et se décrédibiliser ?

    ShaxXx


  • louis hory 74
    louis hory 4 août 2021 Lien du commentaire

    Si, comme moi, vous n'êtes pas (du tout) friand de selfie, la seule qualité attendue est l'absence de cette feature... pour une invisibilité pleinement garantie et la facilité de l'implantation 😉

    Jerome69ParisShaxXxCompte désactivé


    • Luna 108
      Luna
      • Admin
      4 août 2021 Lien du commentaire

      Oui mais, j'ai lu aussi qu'elle pouvait améliorer l'accessibilité avec la technologie USC qui permettra un affichage précis de polices plus petites, comme le montre la photo en tête de l'article.
      Donc je suis très curieuse d'en savoir plus.


      • 52
        Compte désactivé 5 août 2021 Lien du commentaire

        Ça sert à quoi de répéter 2 fois le même commentaire sous le même article ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition