Sujets chauds du moment

BMW et Mercedes unissent leurs efforts et proposent un service de covoiturage

Smart EQ Lineup 2019 hero
© Mercedes-Benz

BMW et Daimler (l'entreprise derrière Mercedes), deux grands constructeurs automobiles allemands, regroupent leurs services de covoiturage : Car2Go et DriveNow. N'allez pas imaginer qu'ils vont unifier leurs services pour n'en proposer qu'un, ce serait trop simple.

BMW et Daimler ont présenté le fruit de leur nouvelle coopération lors d'une conférence de presse à Berlin. Les deux sociétés fusionnent leurs services respectifs, actuellement utilisés par environ 60 millions de personnes. Dans un premier temps, nous verrons 5 services différents. Ils sont faciles à reconnaître, ils ont  tous "Now" dans le nom.

  • Reach Now : une application de transport qui regroupe différents moyens de locomotion afin de se déplacer d'un point A à un point B le plus confortablement possible. En plus du covoiturage classique, nous trouvons également une possibilité de location. Le paiement se fait également directement dans Reach Now.
  • Charge Now : l'accent est mis ici sur les stations de charge pour les voitures électriques. Avec Charge Now, vous pouvez les trouver et les utiliser très rapidement. Au total, environ 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques sont répertoriées dans 25 pays.
  • Park Now : l'objectif est de permettre aux automobilistes de trouver plus facilement des places de parking, que ce soit dans une grande ville ou non. Avec Park Now, les automobilistes peuvent utiliser des parkings et des garages à plusieurs étages sans avoir besoin de ticket - le paiement s'effectue automatiquement via l'application.
  • Free Now : cest ici encore l'idée d'aller d'un point A à un point B, mais plus en tant que passager qu'en tant que conducteur. Taxis, services de chauffeur et promenades en voiture seront donc présentés ici, ainsi que des scooters électroniques. Free Now connectera 21 millions d'utilisateurs et 250 000 conducteurs au départ.
  • Share Now : Les deux services de covoiturage DriveNow et Car2Go fusionnent pour devenir Share Now. Share Now est utilisée par 4 millions de personnes, le parc automobile comprend actuellement 20 000 voitures dans 31 villes.

Le montant de l'investissement de la part des deux entreprises est considérable. Dans un premier temps, un milliard d'euros sera consacré à cette aventure, mais les nouveaux services Now ne sont qu'un début, car ils sont destinés à servir de base à de nouvelles idées pour façonner le transport à l'avenir.

IMG 20190222 110658
Harald Brüger (BMW, au centre) et Dieter Zetsche (Daimler, à droite) à Berlin. © NextPit

BMW et Mercedes restent des concurrents

Les activités communes de BMW et de Daimler sont basées à Berlin. Là-bas et ailleurs, environ 1 000 nouveaux emplois seront créés dans les années à venir. Dieter Zetsche, le patron de Daimler, déclare qu'"en tant que fabricant haut de gamme, nous avons depuis longtemps établi des normes dans l'industrie automobile et pour nos clients. Dans le segment des véhicules haut de gamme, nous continuerons à nous battre tous deux [BMW et Mercedes, ndlr] pour nos clients. Mais notre nouveau portefeuille de mobilité urbaine individuelle à la demande est un prolongement logique de notre activité. En fin de compte, nous voulons offrir au client autant d'options que possible pour se rendre d'un point A à un point B. Bref, il s'agit de conduire ou d'être conduit."

Harald Krüger, président du conseil d'administration de BMW, adopte la même position : "Nous sommes en train de créer un changement de jeu mondial. (...) Nous avons une vision claire : ces cinq services seront de plus en plus interdépendants et formeront une plate-forme de mobilité unique avec un parc de voitures électriques automotrices capables de charger et de stationner automatiquement et reliées à d'autres moyens de transport."

Pensez-vous que Mercedes et BMW ont pris la bonne décision en travaillant ensemble ?

  Le choix de la rédaction Le meilleur biface La meilleure alternative
Produit
Illustration Bluetti PV200 Product Image EcoFlow Panneau solaire bifacial 220 W Product Image Jackery SolarSaga 200 Product Image
Note
Lire le test du Bluetti PV200
Lire le test du EcoFlow Panneau solaire bifacial 220 W
Lire le test du Jackery SolarSaga 200
Offre*
Aller au commentaire (2)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory 74
    louis hory 22 févr. 2019 Lien du commentaire

    Ils ont compris sans nous le dire clairement que le temps de la voiture individuelle en agglomération est amené à rétrécir comme peau de chagrin et pour des causes diverses, pertes de temps variées, concurrence des transports en commun ou partagés et pollution : dieselgate.
    Mais cela est trop compromettant pour le rappeler, alors...

    Combien ont-ils payer d'amendes pour avoir gruger les acheteurs et les états qui donnaient des avantages aux "véhicules propres" ?
    J'ai un trou de mémoire, vous pourriez m'aider svp, merci d'avance 😉


  • Quasar 27
    Quasar 22 févr. 2019 Lien du commentaire

    Qu'attendent PSA et Renault ?