Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Résultats du blind test photo: Qui de Huawei, OnePlus, Realme, Xiaomi ou Samsung a gagné?

Résultats du blind test photo: Qui de Huawei, OnePlus, Realme, Xiaomi ou Samsung a gagné?

Quel smartphone possède le meilleur appareil photo? Dans notre blind test photo publié mercredi dernier, vous avez pu voter à l'aveugle pour les meilleures photos prises avec 5 smartphones différents.

Nous vous avons soumis une série de photos avec le Huawei P40 Pro+, le Xiaomi Mi 10 Pro, le Samsung Galaxy S20 Ultra, le OnePlus 8 Pro et le Realme X3 Superzoom - et vous avez choisi les meilleures photos sans savoir avec quel smartphone elles avaient été prises. Voici les gagnants que vous avez désignés.

Qui a gagné notre blind test photo?

Après des votes extrêmement serrés, nous avons cette fois-ci deux gagnants - qui se disputent les deux premières places du podium selon la méthode de comptage utilisée: le Huawei P40 Pro+ et le Xiaomi Mi 10 Pro.

En effet, si l'on additionne tous les points de pourcentage sur l'ensemble des séries de photos (de nuit, de jour, en zoom, etc) les smartphones qui ont surperformé dans des situations individuelles sont avantagés.

Donc un smartphone qui a cartonné en mode nuit et largué les autres de loin en termes de nombre de votes récoltés s'en trouve nettement avantagé. Voilà à quoi ressembleraient les résultats bruts comptés selon cette méthode.

Gagnant du test à l'aveugle par points de pourcentage

Rang Smartphone Points de pourcentage cumulés
1 Huawei P40 Pro+ 197 pour cent
2 Xiaomi Mi 10 Pro 175 pour cent
3 Samsung Galaxy S20 Ultra 146 pour cent
4 OnePlus 8 Pro 104 pour cent
5 Superzoom X3 réel 78 pour cent

Ndlr: L'enquête a été réalisée sur les sites français, allemand et anglais de NextPit. Nous avons calculé la moyenne des résultats tous sites cumulés.

Mais si nous déterminons maintenant un gagnant pour chaque défi et que nous récompensons le classement par des points dans chaque scénario, comme au foot, nous arriverons à un résultat légèrement différent.

Dans ce cas, le premier joueur obtient cinq points, le deuxième quatre, le troisième trois et ainsi de suite. En cas d'égalité, le placement suivant est omis. Et le résultat ressemble à ceci:

Le gagnant du test à l'aveugle par points

Rang Smartphone Total des points
1 Xiaomi Mi 10 Pro 27
2 Huawei P40 Pro+ 25
3 Samsung Galaxy S20 Ultra 24
4 OnePlus 8 Pro 16
5 Superzoom X3 réel 14

Pour faire court: il n'y a pas de "meilleur smartphone photo", il n'y a que le meilleur pour vous. Jetez un coup d'œil aux photos, qui sont les meilleures en comparaison directe avec vos autres options. Faites votre propre photo et comparez.

En outre, ce blind test soulève un problème inhérent à toute évaluation basée sur un système de points: si vous comptez différemment, vous pouvez manipuler votre classement. Gardez ça en tête à chaque fois que vous consultez un benchmark basé sur des scores ou des points pour classer les appareils testés.

Vous pouvez voir ci-dessous toutes les photos prises avec les smartphones respectifs indiqués en légende, ainsi que les gagnants pour chaque scénario.

1. Prise de vue en intérieur sous lumière artificielle

Dans le premier scénario, le Samsung Galaxy S20 Ultra l'a emporté avec un tiers du total des votes. La plage dynamique est large, mais la photo semble toujours naturelle. Le Xiaomi Mi 10 Pro et le Huawei P40 Pro+ suivent en deuxième position.


Comparatif photo: Prise de vue en intérieur sous lumière artificielle

Kamera-Vergleichstest Kunstlicht Realme X3 SuperzoomRealme X3 SuperZoom Kamera-Vergleichstest Kunstlicht Huawei P40 Pro+Huawei P40 Pro+
Kamera-Vergleichstest Kunstlicht Samsung Galaxy S20 UltraSamsung Galaxy S20 Ultra Kamera-Vergleichstest Kunstlicht OnePlus 8 ProOnePlus 8 Pro
Kamera-Vergleichstest Kunstlicht Xiaomi Mi 10 ProXiaomi Mi 10 Pro  

2. Mode portrait en extérieur, de jour, zoom 2x

Le Samsung Galaxy S20 Ultra remporte également le comparatifs des clichés en mode portrait. Cela peut être dû à la bonne reproduction des tons de la peau, mais aussi au bokeh standard très fort - aimez-vous les arrière-plans très flous?


Comparatif photo: Portrait à la lumière du jour, zoom 2x

Kamera-Vergleichstest Portrait Samsung Galaxy S20 UltraSamsung Galaxy S20 Ultra Kamera-Vergleichstest Portrait Xiaomi Mi 10 ProXiaomi Mi 10 Pro
Kamera-Vergleichstest Portrait Realme X3 SuperzoomRealme X3 Superzoom Kamera-Vergleichstest Portrait OnePlus 8 ProOnePlus 8 Pro
Kamera-Vergleichstest Portrait Huawei P40 Pro+Huawei P40 Pro+  

3. Zoom 10x, lumière du jour

Plus on a de grossissement, mieux c'est. Ainsi, le Huawei P40 Pro+ a pu s'affirmer ici, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la qualité de l'image, surtout lorsqu'elle est vue à un grossissement plus élevé.

Une petite surprise, en revanche, est le Xiaomi Mi 10 Pro, que vous avez élu deuxième devant le Realme X3 Superzoom et le Samsung Galaxy S20 Ultra. Mon bulletin de vote personnel aurait été différent.

Comparatif photo: Zoom 10x, de jour

Kamera-Vergleichstest Portrait Huawei P40 Pro+Huawei P40 Pro+ Kamera-Vergleichstest Portrait OnePlus 8 ProOnePlus 8 Pro
Kamera-Vergleichstest Portrait Xiaomi Mi 10 ProXiaomi Mi 10 Pro Kamera-Vergleichstest Portrait Realme X3 SuperzoomRealme X3 SuperZoom
Kamera-Vergleichstest Portrait Samsung Galaxy S20 UltraSamsung Galaxy S20 Ultra  

4. Photo de nuit avec mode nuit

Huawei est connu pour son mode nuit. En conséquence, le Huawei P40 Pro+ remporte la première place dans ce scénario en récoltant une majorité absolue de plus de 50 % des votes. Le second est le Xiaomi Mi 10 Pro avec seulement 23 %. Aïe.


Comparatif photo: Scène de nuit avec mode nuit

Kamera-Vergleichstest Portrait Xiaomi Mi 10 ProXiaomi Mi 10 Pro Kamera-Vergleichstest Portrait Samsung Galaxy S20 UltraSamsung Galaxy S20 Ultra
Kamera-Vergleichstest Portrait Huawei P40 Pro+Huawei P40 Pro+ Kamera-Vergleichstest Portrait Realme X3 SuperzoomRealme X3 Superzoom
Kamera-Vergleichstest Portrait OnePlus 8 ProOnePlus 8 Pro  

5. Photo de nuit sans mode nuit

Sans le mode nuit avec plusieurs secondes d'exposition, le ratio tourne rapidement. Le Xiaomi Mi 10 Pro atteint presque 50 % des suffrages exprimés, le Huawei P40 Pro+ doit se contenter de la deuxième place et de 29 % des votes.


Comparatif photo: Prise de vue de nuit sans mode nuit

Kamera-Vergleichstest Portrait OnePlus 8 ProOnePlus 8 Pro Kamera-Vergleichstest Portrait Huawei P40 Pro+Huawei P40 Pro+
Kamera-Vergleichstest Portrait Samsung Galaxy S20 UltraSamsung Galaxy S20 Ultra Kamera-Vergleichstest Portrait Xiaomi Mi 10 ProXiaomi Mi 10 Pro
Kamera-Vergleichstest Portrait Realme X3 SuperzoomRealme X3 Superzoom  

6. Ultra grand-angle, lumière du jour

En ultra grand angle, les smartphones ont donné des résultats décents. Néanmoins, le Xiaomi Mi 10 Pro se trouve en haut du podium au final, suivi du OnePlus 8 Pro et du Samsung Galaxy S20 Ultra.


Comparatif photo: Ultra grand angle, lumière du jour

Kamera-Vergleichstest Portrait Huawei P40 Pro+Huawei P40 Pro+ Kamera-Vergleichstest Portrait Realme X3 SuperzoomRealme X3 SuperZoom
Kamera-Vergleichstest Portrait OnePlus 8 ProOnePlus 8 Pro Kamera-Vergleichstest Portrait Samsung Galaxy S20 UltraSamsung Galaxy S20 Ultra
Kamera-Vergleichstest Portrait Xiaomi Mi 10 ProXiaomi Mi 10 Pro  

7. Selfie, lumière du jour

OnePlus, légèrement en retrait dans ce blind test, a réussi à corriger le tir sur la partie selfie - mais ce n'était pas encore suffisant pour rattraper Huawei et Xiaomi en tête de peloton. Avec 36 % des votes, le OnePlus 8 Pro l'a emporté ici contre le Huawei P40 Pro+ (32 %).


Comparatif photo: Selfie, lumière du jour

Kamera-Vergleichstest Portrait OnePlus 8 ProOnePlus 8 Pro Kamera-Vergleichstest Portrait Samsung Galaxy S20 UltraSamsung Galaxy S20 Ultra
Kamera-Vergleichstest Portrait Realme X3 SuperzoomRealme X3 SuperZoom Kamera-Vergleichstest Portrait Huawei P40 Pro+Huawei P40 Pro+
Kamera-Vergleichstest Portrait Xiaomi Mi 10 ProXiaomi Mi 10 Pro  

Que pensez-vous des résultats de ce blind test photo? Votre perception personnelle est-elle en accord avec la majorité des utilisateurs de NextPit? Nous attendons avec impatience vos commentaires!

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le Mi 10 Pro est étonnamment bon et surtout en photos de nuit , je dis étonnant car d'après les sites spécialisés ce n'était pas un smartphone très doué en photos et encore une fois les avis des sites spécialisés se révèlent très peu fiable car le Xiaomi Mi 10 Pro fait même mieux que le P 40 pro+ et ce n'est pas rien


    • Stiven depuis une semaine Lien du commentaire

      ce qui bien sûr est faux, en zoomant sur les photos on voit quand même que le Huawei est meilleur...


  • Je n'arrive pas à comprendre


  • Ces résultats ne m'étonnent pas, comme je l'ai expliqué dans mon commentaire sous le test initial, je suis prêt à parier que la plupart des votants se sont contentés de regarder les images sans les agrandir et sans les scruter minutieusement. Sinon ils se seraient aperçu de l'énorme différence de détails entre les images 1 et 2 dans le test du portrait. Il n'y a justement pas photo entre les deux. La plupart des votants se sont laissés aveugler et séduire par l'effet bokeh plus prononcé sur l'image numéro un, en négligeant la qualité de l'image elle-même.

    Ce genre de test est donc malheureusement assez peu utile, puisque chacun agit sans contrôle et que l'on ignore le degré d'implication et le sérieux des votants, ainsi que leur degré de capacité à juger de la qualité d'images qu'on leur soumet.

    Je préfère encore que ce genre de test soit effectué par des professionnels dont c'est le métier, à condition évidemment de pouvoir être certain de leur neutralité et de leur objectivité, sans qu'ils ne soient sous l'influence d'un constructeur ou d'un autre, notamment pour des raisons financières... 😏


    • Stiven depuis une semaine Lien du commentaire

      complètement d'accord !
      la preuve en est que certains pensent que les photos de nuit du Mi10 pro sont meilleurs que celles du P40 pro, ce qui en zoomant apparaît comme faux !


    • Serge T. depuis une semaine Lien du commentaire

      Vous avez raison, je ne suis pas in connaisseur ,j'ai fais exactement ce que vous dites.


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je me méfie beaucoup de ce que peuvent penser "les autres", la subjectivité est trop évidente pour "pouvoir" exprimer quoi que ce soit de précis.
    Pour autant, je salue le travail fait par l'auteur, il permet, à bon compte, de se faire SA propre opinion (encore faut-il que l'on ait suffisamment envie d'aller jusqu'au bout...) mais cela me paraît le plus important.
    Alors partager son goût et son opinion est important mais ce n'est pas évident quand on ne connaît que moyennement ses interlocuteurs.


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je pense que ce sont cinq appareils qui font de très belles photos et que le Realme est nettement moins cher à 449€


    • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

      Luna tu as des smartphones Chinois à 100 euros aussi si ça t'intéresse ils sont très doué en photos et surtout de nuit ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition