NextPit

Blind test photo de NextPit: Quel smartphone prend les meilleures photo selon vous?

NextPit Camera Blind Test 2022
© NextPit

Quel est le meilleur smartphone photo? Pour le savoir, nous opposons l'iPhone 14 Pro Max, le Samsung Galaxy S22 Ultra, le Google Pixel 7 Pro et le Xiaomi 12S Ultra dans ce blind test photo. C'est donc à vous d'élire le meilleur smartphone photo de cette année.

Quatre smartphones, douze scènes, 48 photos et c'est à vous d'évaluer la qualité d'image. Avant de commencer, je tiens à rappeler les règles de ce blind test.

L'iPhone 14 Pro Max et le Google Pixel 7 Pro participent au concours et sont deux candidats de tailles au titre de meilleur smartphone photo de 2022. Les challengers sont le Samsung Galaxy S22 Ultra, le flagship du printemps, et le Xiaomi 12S Ultra avec son capteur d'un pouce.

Wir sehen das Xiaomi 12S Ultra.
Le module photo du Xiaomi 12S Ultra occupe un tiers entier de la face arrière, mais va-t-il autant s'imposer dans ce blind test? / © NextPit

Pour les quatre smartphones, nous nous sommes assurés que la dernière version de l'OS soit installée. Nous avons toujours pris des photos avec les réglages d'usine, sauf si cela était indiqué séparément pour chaque scène. Nous avons photographié chaque scène trois fois avec chaque smartphone et avons ensuite choisi la meilleure image.

Scène 1: Objectif principal à la lumière du jour

Pour nous échauffer, nous commençons par l'exercice le plus simple: une photo en plein jour avec l'objectif principal. Certes, il y a quelques contrastes forts avec les buissons sombres dans la cour, mais en général, ni la plage dynamique ni les conditions de lumière ne constituent un défi ici. Les photos ont toutes été prises environ 15 min avant le coucher du soleil.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 2: Objectif ultra-grand angle en plein jour

Nous poursuivons toujours avec un faible niveau de difficulté, avec l'objectif ultra-grand angle. En raison des optiques typiquement moins lumineuses et des capteurs d'image plus petits, les smartphones ont un peu perdu en qualité. Quel est votre photo préférée?

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 3: Portrait en plein jour

Vous connaissez déjà le balcon de la rédaction qui a servi de cadre pour la troisième scène où le défi était de prendre la plus belle photo portrait possible. Pour ce faire, notre photographe Ezequiel a essayé les focales proposées en mode portrait et a pris différentes photos, à chaque fois avec le même cadrage de moi. Nous avons ensuite choisi la meilleure photo pour chaque smartphone.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 4: Zoom x2 en plein jour

Tous les smartphones testés ont des capteurs principaux de haute résolution et donc une marge de manœuvre suffisante pour zoomer numériquement. Pour cette scène de la Bernauer Strasse à Berlin, nous avons pris des photos avec le zoom x2.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 5: Zoom x5 en plein jour

Cinquième épreuve: le zoom x5. Quel smartphone a le mieux photographié la tour de télévision de Berlin? Sur le papier du moins, l'iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S22 Ultra devraient avoir ici le plus de mal car Xiaomi et Google proposent nativement cette distance focale avec leur téléobjectif. Mais y a-t-il vraiment une différence?

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 6: Zoom x15 en plein jour

Notre sixième scène est taillée sur mesure pour le Galaxy S22 Ultra. Après tout, le smartphone de Samsung offre théoriquement les meilleures capacités de zoom avec un téléobjectif x10.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 7: Ultra-grand angle avec une lumière artificielle

Bienvenue dans le salon de NextPit. Pour cette scène, les smartphones doivent prouver qu'ils sont également capables de gérer des conditions d'éclairage moins bonnes. Regardez aussi comment le logiciel gère la balance des blancs.  Nous avons ici des conditions d'éclairage mixtes avec un peu de lumière du jour et de lumière artificielle provenant de la cuisine d'à côté.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 8: Objectif principal avec une lumière artificielle

Dans le sous-sol berlinois, les quatre smartphones doivent faire leurs preuves sous une méchante lumière fluorescente. Lequel des quatre smartphones présente la meilleure qualité d'image à la gare du Nord?

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 9: Zoom x2 avec une lumière artificielle

Vous remarquez déjà que le niveau de difficulté augmente lentement mais continuellement. Notre neuvième scène est un salon éclairé par une lumière artificielle chaude. En plus d'une balance des blancs correcte, les smartphones doivent également maîtriser le bruit et assurer une plage dynamique suffisante.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 10: Macro avec une lumière artificielle

Pour notre dixième scène, nous sommes montés sur la table de la salle à manger pour photographier le bouquet de fleurs depuis le haut. Vous connaissez déjà les conditions d'éclairage de la scène précédente. Mais maintenant, il s'agit de reproduire de fins détails et une belle netteté d'image. Cette scène montre que les grands capteurs d'image n'offrent pas forcément que des avantages.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 11: Objectif principal en pleine nuit

Il faut bien l'avouer, pour cette scène, tous les smartphones s'en sortent de manière impressionnante, car on ne pouvait presque rien y voir à l'œil nu. Nous avons pris trois photos en mode standard et trois photos en mode nuit avec chaque smartphone et avons choisi la meilleure image.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Scène 12: Ultra-grand angle en pleine nuit

Nous avons gardé le plus dur pour la fin. Dans les conditions d'éclairage précédentes, nous avons pris des photos avec l'objectif ultra-grand angle. Comme vous pouvez le constater, la qualité d'image de quasiment tous les smartphones diminue sensiblement avec les autres objectifs.

Quelle est la meilleure photo selon vous?

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous dis tout d'abord merci beaucoup pour votre participation! Comme toujours, le blind test sera clôturé dans une semaine. Si vous êtes abonné à notre newsletter, vous recevrez les résultats mercredi prochain. Sinon, pas de paniques, vous les retrouverez sur notre site.

Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff

Stefan gathered his first tech journalism experiences in 2004 – and works in this field full-time since 2008. His enthusiasm for everything digital started already in the 80s with a Sharp MZ700. The smartphone enlightenment came 2002 with a Symbian IRC client for his Nokia 7650. Currently, Stefan is sometimes behind the camera, sometimes writing but mainly taking care of organisational aspects at NextPit. Leisure time consists of cooking, fitness, bouldering, running and everything that has to do with AI and the concept of a Singularity.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Talex depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Ah, j'aime bien ce test !

    Comment les votants choisissent-ils leur meilleure image ? En regardant les vignettes ? En agrandissant les JPEG à 100% ? Grâce aux couleurs aguichantes ?...

    Saturation,, équilibre des couleurs, ça se retouche.

    Netteté, fins détails, ça ne s'invente pas quand il n'y en a pas, donc j'ai pris le plus net (sauf portrait lumière du jour).

    Le bruit, ça se filtre, d'autant que seules les photos les plus nettes et les plus fines en détails ont un peu de bruit. Une raison de plus de les choisir.

    La mise au point se fait où ? Il y en a une, Zoom x2 plein jour - 4D la mise au point a dû se faire au premier plan, résultat, le reste est flou ! Ou flou de bougé ?

    Cette fois-ci, j'ai pensé à noter pour moi mes choix, parce que sinon, dans une semaine, je ne m'en souviendrai pas...

    1A / 2C / 3D / 4B / 5A / 6A / 7C / 8D / 9B / 10A / 11B / 12D.....

    À suivre.


  • Emeric depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour les deux premières photos, une grande partie vote pour les plus saturées alors que je doute que ce soient celles qui se rapprochent le plus de la réalité.
    Pour la photo 5, la A est beaucoup plus nette globalement (arbres, buildings...). Je ne comprends pas comment la C peut être première. Certes, des belles couleurs, c'est plus agréable à l'œil mais on peut en obtenir facilement à partir d'une photo naturelle. Alors que c'est très difficile de trouver des couleurs naturelles à partir d'une photo sursaturée.

    Sinon, sur pas mal de photos c'était assez serré, j'ai dû regarder dans les détails pour voter et je comprends que le résultats soient proches