NextPit

Black Friday, Singles Day: Les origines de ces "fêtes" commerciales créées de toutes pièces

Black Friday, Singles Day: Les origines de ces "fêtes" commerciales créées de toutes pièces

Avant les fêtes de fin d'année en décembre, il y a les fêtes commerciales en novembre. Mais d'où le Black Friday, Cyber Monday et autres Singles' Day tirent-ils leurs noms? Je vous dis tout sur les origines de ces traditions commerciales créées de toutes pièces!

Aujourd'hui, nous voulons parler des vacances. De vraies vacances! Pas de banalités religieuses comme Pâques ou Noël. Mais les vacances où nous, les geeks, cliquons sur d'innombrables offres, les mains moites, et nous réjouissons de tous les bons plans que nous pouvons y trouver.

Le Black Friday et le Cyber Monday sont implantés depuis plusieurs années en France. Au niveau international, la Journée des célibataires ou Singles' Day a pris la tête. Ce n'est pas encore très connu ici, mais c'est maintenant le jour la journée commerciale la plus suivie au monde. 

Sommaire:

Les origines du Black Friday

Le Black Friday est probablement la fête la plus ancienne parmi les fêtes commerciales, mais aussi la moins claire. De nombreuses légendes entourent ses origines. Traditionnellement, les Américains célèbrent ce jour férié non officiel le quatrième vendredi de novembre, le lendemain de Thanksgiving. Le vendredi peut être utilisé comme un jour de pont, mais dans certains États américains, il s'agit désormais d'un jour de congé officiel. Cette année, le Black Friday tombe le 26 novembre.

Black Friday Brazil
Dans le monde entier - ici en photo le Brésil - les gens se lancent dans la bataille du shopping le jour du Black Friday / © Nelson Antoine / Shutterstock.com

Ce jour est traditionnellement utilisé aux États-Unis pour faire les achats de Noël, il annonce donc officieusement la saison des achats de Noël. Quand a-t-il commencé ? Bonne question - il existe de nombreuses versions sur l'origine du Black Friday :

  • Le 24 septembre 1869, deux courtiers de Wall Street, Jim Fisk et Jay Gould, ont voulu prendre le contrôle de l'ensemble du marché de l'or au profit d'un homme politique et l'ont appelé "Vendredi noir". C'est-à-dire le marché, et non le politicien.
  • La théorie selon laquelle le Black Friday remonte à l'époque de l'esclavage est encore plus irréaliste. Les marchands d'esclaves voulaient faire de l'argent avant l'arrivée de l'hiver et se débarrasser de leurs esclaves noirs à un prix réduit.
  • Dans les années 1950, l'expression "vendredi noir" aurait été utilisée pour la première fois. À l'époque, il était utilisé pour ceux qui sautaient le vendredi après Thanksgiving en faveur d'un long week-end. Tout comme nous faisons du "bleu", les Américains faisaient du "noir" à l'époque.
  • Une autre théorie est qu'en raison des ventes élevées de ce jour-là, de nombreux traders aux États-Unis sont devenus noirs pour la première fois - c'est-à-dire qu'au lieu d'être dans le rouge, ils étaient dans le noir. On dit aussi que les traders avaient littéralement les mains noires à force de compter tant d'argent.

Toutefois, il semble plus probable que le Black Friday remonte à la fin des années 1950 ou au début des années 1960 et à la ville de Philadelphie. Là, l'armée et la marine s'affrontaient traditionnellement dans un match de football. De nombreuses personnes ont afflué dans la ville le lendemain de Thanksgiving et sont restées jusqu'au samedi pour regarder le match.

La police a levé les mains, horrifiée par le spectacle. Beaucoup trop de personnes dans les rues, des embouteillages et, par conséquent, des gardes trop longues pour les policiers. La police n'a donc pas parlé avec enthousiasme d'un vendredi ou d'un samedi noir. Un article paru dans le "Public Relations News" de 1961 mentionne et confirme cette approche en se référant à Philadelphie.

Mais il a ensuite fallu quelques années supplémentaires pour que le commerce reprenne ce terme pour ce jour de vente particulièrement fort. Au départ, il s'agissait simplement d'une journée de soldes très forte, mais au fil des ans, elle s'est transformée en une véritable ruée des gens pour s'emparer des meilleures affaires. Pendant des décennies, des scènes tumultueuses se sont déroulées ce jour-là. La vidéo suivante le montre très bien :

Les origines du Cyber Monday

Comme vous venez de le lire, le Black Friday est un événement pour les détaillants de type brick-and-mortar depuis des décennies. Le cyberlundi suit immédiatement le week-end du "Black Friday", c'est-à-dire le lundi qui suit Thanksgiving et le Black Friday. Il s'agit de la tentative déclarée des détaillants en ligne d'établir un jour de vente aussi fort pour l'internet également.

Le Cyber Monday a eu lieu pour la première fois le 28 novembre 2005, il n'existe donc que depuis 16 ans. Pourtant, ce "jour férié" s'est imposé depuis longtemps et dans de nombreux pays (en Allemagne depuis 2010), il attire les acheteurs avec ses rabais mirobolants. Amazon a joué un rôle important pour faire connaître cet événement dans notre pays également.

Il n'est donc guère surprenant que le gigantisme s'y soit également installé et que le cyberlundi soit désormais accompagné de la "Cyber Week". Il s'agit exactement des mêmes jours que la "Black Friday Week". Il s'agit là d'un détail, car le Black Friday n'est pas seulement un événement pour les commerçants traditionnels, mais aussi un événement en ligne.

  • Cyber Monday 2021: 29 novembre

Les origines du Singles' Day

La Journée des célibataires est encore toute fraîche dans l'histoire des transactions, du moins sous nos climats occidentaux. Contrairement au Black Friday et au Cyber Monday, la Journée des célibataires n'a pas son origine en Amérique du Nord, mais en Chine, la tradition étant née à l'université de Nanjing en 1993.

Singles Day
Les quatre uns de la date symbolisent les célibataires individuels / © forestgraphic / Shutterstock.com

Y a-t-il une légende invérifiable à ce sujet aussi ? Mais bien sûr : quatre étudiants célibataires du dortoir Mingcaowuzhu de l'université de Nanjing ont pensé qu'il devait y avoir un jour où ils voulaient célébrer leur existence de célibataires, en réalité bien morne.

Ils ont choisi le 11.11 comme étant le bon jour, chacun des un symbolisant l'un des quatre singles. Cette coutume s'est répandue dans diverses universités et finalement dans toute la Chine. L'ancienne "fête des célibataires" a depuis longtemps cessé d'être une fête exclusivement réservée aux hommes ; les femmes la célèbrent tout autant.

C'est la fête la plus triste du monde, non ? Mais cela ne signifie pas que les célibataires restent à la maison à pleurer dans leur oreiller, engourdis par l'alcool et Netflix. Au contraire, il existe de nombreuses fêtes pour célibataires - une chance de rencontrer quelqu'un et peut-être de se débarrasser de son statut de "célibataire".

Tous les jours de fête commerciale en un coup d'œil: Date :
Singles' Day 11 novembre 2021
Black Friday 26 novembre 2021
Black Friday Week 22 - 29 novembre 2021
Black Friday Week-end 27 + 28 novembre 2021
Cyber Monday 29 novembre 2021

La Journée des célibataires consiste également à s'offrir des cadeaux. C'est donc là que la composante commerciale entre en jeu. En Chine, l'occasion a ensuite été saisie pour positionner délibérément la Journée des célibataires contre le Black Friday et le Cyber Monday.

Et, comme c'est souvent le cas de nos jours, les Chinois ont dépassé les États-Unis là aussi : en 2018, le groupe Alibaba a réalisé à lui seul près de 31 milliards de dollars US de ventes en cette seule journée - plus du double des ventes de Thanksgiving, du Black Friday et du Cyber Monday réunis ! Cela a fait de la Journée des célibataires la journée la plus vendeuse du commerce en ligne dans le monde !

En Chine aussi, la fête des Deals s'éloigne de plus en plus de la tradition. Aujourd'hui, il est également célébré par les couples heureux en Chine. Ceux de la date représentent alors le fait que le partenaire est le seul dans la vie de l'autre. Il n'est donc pas étonnant que le 11.11. soit désormais aussi le jour où la plupart des mariages sont célébrés en Chine.

En ce qui concerne le calendrier des offres, les gens s'écartent désormais de la tradition et commencent à célébrer la "Journée des célibataires" dès le début du mois de novembre.

  • Singles' Day 2021: jeudi 11.11.

Les autres fêtes commerciales dans le monde

Outre les temps forts de l'année en matière de shopping présentés ici, il existe de nombreux autres événements commerciaux. Certains d'entre eux ne sont importants que dans certains pays, d'autres ont une portée internationale. Nous aimerions vous présenter brièvement certains d'entre eux :

Boxing Day

Les amateurs de football connaissent le Boxing Day, qui est généralement célébré le 26 décembre en Grande-Bretagne, comme un spectacle sportif au cours duquel se jouent des derbies particulièrement intenses. Cependant, il s'agit en fait d'une fête qui remonte à des centaines d'années. Dans les "boîtes", de petits cadeaux (en argent) étaient distribués aux serviteurs ce jour-là.

Aujourd'hui, le Boxing Day est plutôt un énorme spectacle de shopping, une fête du shopping qui n'est pas sans rappeler le Black Friday. Elle est célébrée non seulement sur l'île mais aussi dans d'autres pays ayant fait partie de l'Empire britannique, par exemple en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud, à Hong Kong et au Canada.

En Angleterre, il y a aussi des batailles acharnées de rabais ces jours-là et oui, il y a déjà eu des blessures et même des décès dans ce contexte. Comme pour le Black Friday, les offres sont parfois étendues à toute une "Boxing Week". Pour certains détaillants au Royaume-Uni, le lendemain de Noël est le jour de vente le plus important de l'année.

French Days

Les French Days en France (où d'autre?) sont une réaction directe de certains e-commerçants français au Black Friday et ont généralement lieu une fois au printemps et une autre fois en septembre. À l'origine, six entreprises voulaient contrer le pouvoir de marché d'Amazon. Ces dernières années, plus de 200 détaillants en ligne se sont réunis sous l'égide des "French Days".

French Week
Ce sont les membres fondateurs de la Semaine française / © NextPit

L'année dernière, les ventes en France lors de ces événements ont augmenté de 12 % et 6 % respectivement, ce qui signifie qu'ils n'ont certainement pas autant d'impact que le Black Friday. Là encore, de nombreux produits technologiques font l'objet de remises, mais aussi de nombreuses autres catégories comme la mode ou l'électroménager.

Journée des enfants (Dia das Crianças au Brésil)

Journée de l'enfant, Journée internationale de l'enfant, Journée mondiale de l'enfant - dans plus de 140 pays du monde, cette journée existe sous différents noms et à différentes dates, où tout tourne autour des enfants. Normalement, cette journée est utilisée pour sensibiliser le public aux problèmes des enfants. Il s'agit, entre autres, des droits de l'enfant, de la politique pour les enfants et de la protection des enfants.

Toutefois, selon les pays, il s'agit également d'une fête commerciale au cours de laquelle les enfants reçoivent des cadeaux. Au Brésil, par exemple, elle s'appelle Dia das Crianças et a lieu le 12 octobre. Le même jour, on commémore l'apparition de la Vierge Marie, mais les enfants attendent "leur" jour bien avant. Ils reçoivent des jouets, des friandises et bien d'autres choses encore, et les offres de marchandises associées sont souvent étendues à une semaine entière pour les enfants.

Diwali

Diwali est la fête des lumières, une fête hindoue très importante qui dure plusieurs jours. Elle est célébrée en Inde, mais aussi dans d'autres pays hindous comme le Népal ou le Sri Lanka. Il s'agit en fait d'une fête très spirituelle, qui peut être comprise comme un mélange de Noël et de la Saint-Sylvestre (feux d'artifice compris).

Ici aussi, le mercantilisme s'est installée, de sorte que des cadeaux sont également offerts pour Diwali, souvent de l'or et des bijoux. Les enfants reçoivent des jouets et des friandises, on mange de la bonne nourriture et on porte les meilleurs vêtements - tout est donc très similaire au Noël occidental.


On pourrait citer bien d'autres événements de ce type, comme le "vendredi blanc" au Moyen-Orient, la grande vente de Singapour ou le tout jeune Amazon Prime Day. Peut-être pourriez-vous nous parler d'événements d'achat similaires qui existent dans votre pays ou auxquels vous avez pu participer. Quoi qu'il en soit, vous êtes maintenant au courant de l'histoire de ces fêtes du shopping les plus importantes.

Mais vous pouvez être sûr que NextPit vous guidera également de manière exhaustive à travers ces prochaines journées d'affaires. Nous vous dirons où et quand vous pourrez trouver les bons plans et comment vérifier les offres. Tout ce qui est annoncé comme une réduction n'est pas forcément une bonne affaire.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Aujourd'hui, de toute façon, dans ce monde mercantile, tout est bon pour faire une machine à pognon.